EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

différence entre proc simple et proc double coeur.

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
tazzzz @
Saisonnier
Saisonnier

205pts

Inscrit le: 21 novembre 2006
Messages: 138

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2006 à 14:14  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je voudrais changer le processeur,la carte mère et avec bien sur la mémoire de mon ordi.
Je voudrais que vous éclairiez ma lanterne sur un point.

N'étant pas un grand connaisseur, je voudrais vraiment qu'on m'explique l'intéret du double coeur.
Je m'explique :
Un simple proc athlon 64 3800+ qui est cadencé à 2,4ghz.

Un proc double coeur intel core duo e6300 cadencé à 2x 1.8ghz

Si je veux jouer à un jeu dont les caracs recommandées sont : Win XP, P4 3GHz, 1,5 Go RAM, Carte Vidéo 256 Mo

Ce dernier tournera il mieux avec l'athlon 64 ou avec le double coeur.
Est ce que pour le double coeur les fréquences s'ajoutent pour arriver à 3.6 ???

J'espère que vous avez compris ma question, je suis désolé mais je suis perdu .

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mantidor @
Boss
Boss

15341pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Messages: 2793
Localisation: Niort enfin presque
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2006 à 14:47  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, question intéressante.

L'intéret du double coeur est le Multi tache, c'est à dire faire tourner plusieurs application en même, avec une perte de performance moindre.

L'autre intéret est que quand la tache demandée est grandre les 2 processeur s'active en même temps, pour offrir plus de puissance de calcul, ce qui dans le cas d'un jeux très gourmand en ressource permet d'avoir plus de puissance, donc plus de fluidité et rapidité.

Apres la fréquence en fait importe peu dans les processeurs, si l'on ramène ceci par rapport a l'architecture du Proc.

Par exemple avec un seule core, un Core 2 Duo, écrase en perf un Pentium 4 à 3 ghz, comme il écrase même un A64 même à 3800+ 2.4 ghz.

C'est la façon dont sont fait les calculs qui changent en réalité, et qui offre la performance.

Ai je été clair ?


Le PC est une petite machine servant à faire enrager les femmes Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tazzzz @
Saisonnier
Saisonnier

205pts

Inscrit le: 21 novembre 2006
Messages: 138

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2006 à 15:14  Lien permanent
Répondre en citant
mantidor a écrit:
Hello, question intéressante.

L'intéret du double coeur est le Multi tache, c'est à dire faire tourner plusieurs application en même, avec une perte de performance moindre.

L'autre intéret est que quand la tache demandée est grandre les 2 processeur s'active en même temps, pour offrir plus de puissance de calcul, ce qui dans le cas d'un jeux très gourmand en ressource permet d'avoir plus de puissance, donc plus de fluidité et rapidité.

Apres la fréquence en fait importe peu dans les processeurs, si l'on ramène ceci par rapport a l'architecture du Proc.

Par exemple avec un seule core, un Core 2 Duo, écrase en perf un Pentium 4 à 3 ghz, comme il écrase même un A64 même à 3800+ 2.4 ghz.

C'est la façon dont sont fait les calculs qui changent en réalité, et qui offre la performance.

Ai je été clair ?


Donc, si j'ai bien compris et si je prend mon exemple, le processeur dual core sera plus performant.
Le seul fait d'être un dual core et un gage de meilleure perf par rapport à un proc simple..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42268pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8908

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2006 à 15:18  Lien permanent
Répondre en citant
Pas forcément. C'est un ensemble de choses, et surtout en fonction de ce que tu fais Clin d'oeil
Mais la mode est en dual core, voire plus, donc autant investir Roulement des yeux Plus sérieusement, dans tone xemple les 2 processeurs sont au même tarif, mieux vaut prendre le Conroe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
mantidor @
Boss
Boss

15341pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Messages: 2793
Localisation: Niort enfin presque
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2006 à 15:22  Lien permanent
Répondre en citant
tazzzz a écrit:
mantidor a écrit:
Hello, question intéressante.

L'intéret du double coeur est le Multi tache, c'est à dire faire tourner plusieurs application en même, avec une perte de performance moindre.

L'autre intéret est que quand la tache demandée est grandre les 2 processeur s'active en même temps, pour offrir plus de puissance de calcul, ce qui dans le cas d'un jeux très gourmand en ressource permet d'avoir plus de puissance, donc plus de fluidité et rapidité.

Apres la fréquence en fait importe peu dans les processeurs, si l'on ramène ceci par rapport a l'architecture du Proc.

Par exemple avec un seule core, un Core 2 Duo, écrase en perf un Pentium 4 à 3 ghz, comme il écrase même un A64 même à 3800+ 2.4 ghz.

C'est la façon dont sont fait les calculs qui changent en réalité, et qui offre la performance.

Ai je été clair ?


Donc, si j'ai bien compris et si je prend mon exemple, le processeur dual core sera plus performant.
Le seul fait d'être un dual core et un gage de meilleure perf par rapport à un proc simple..


En effet pas forcement, si par exemple du achete un D805, qui est un Dual Core anciennne génération à 2*2.66 GHz, je suis sur que le A 64 3800+ ,lui met sa tole sur beaucoup d'application. Même le plus petit des Conroe, ira 2 fois plus vite.


Le PC est une petite machine servant à faire enrager les femmes Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tazzzz @
Saisonnier
Saisonnier

205pts

Inscrit le: 21 novembre 2006
Messages: 138

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2006 à 15:44  Lien permanent
Répondre en citant
Je crois avoir compris, merci pour vos explications.Mais que ce monde informatique devient compliqué !!

Je vais finir pas regretter mon Atari ST. Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42268pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8908

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2006 à 15:45  Lien permanent
Répondre en citant
Je vend une carte mère CDTV M. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
David_D @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

40pts

Inscrit le: 29 juillet 2004
Age: 54
Messages: 1003

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2006 à 15:49  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai lu un très bon article à ce sujet ce matin dans Canard PC HS Hardware.

Grosso modo, ils disent qu'en fait l'avantage du dual core n'est pas forcement énorme dans les jeux puisque "les processus dépendent en grande partie les uns des autres." En somme, la réaction dépend pleinement d'une action et il est très difficile de faire faire une opération par un coeur tant que l'opération précédente assignée à l'autre coeur n'a pas été finalisé.

Citation:
Pour que l'IA réagisse de manière cohérente, elle doit attendre que le joueur déplace son personnage. D'un autre côté, les déplacement du joueur vont dépendre des décisions prises par l'IA.

Autrement dit un évenement attend l'autre. Autant tout confier au même coeur et l'exploiter au maximum.

Pour l'heure très peu de jeux exploitent le multi-threading et lorsqu'ils le font c'est dans de très faibles proportions. (...)

L'avènement des nouvelles consoles dont les CPU utilisent à outrance le multi-tâche accélèrera en toute logique la programmation des jeux en multithread puisque les programmeurs n'auront d'autre choix que d'adapter leur code dans les jeux à venir. Mais ce n'est pas pour demain.


La connaissance est savoir qu'une tomate est un fruit, la sagesse est de savoir ne pas la mettre dans une salade de fruit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tazzzz @
Saisonnier
Saisonnier

205pts

Inscrit le: 21 novembre 2006
Messages: 138

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2006 à 16:56  Lien permanent
Répondre en citant
tu aurais un lien stp?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
majorlamda @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 16 mai 2005
Messages: 2149
Localisation: Tours
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2006 à 16:59  Lien permanent
Répondre en citant
Il me smeble que c'est de la presse écrite donc pas de lien Clin d'oeil


Wii tu verra, Wii c'est super bien :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
tazzzz @
Saisonnier
Saisonnier

205pts

Inscrit le: 21 novembre 2006
Messages: 138

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2006 à 17:10  Lien permanent
Répondre en citant
A vrai dire je m'en doutais ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akito @
Saisonnier
Saisonnier

23pts

Inscrit le: 20 août 2006
Messages: 395

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2006 à 19:02  Lien permanent
Répondre en citant
C'est vrais, les jeux ne tirent pas encore parti du dual core il n'ya pas de hausse significative par contre tu peut jouer et graver en meme temps Aux dernieres nouvelles le 1er jeu qui en tirera vraimment parti c'est UT2007. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
XJ5 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 26 août 2006
Messages: 996
Localisation: P4X-536
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2006 à 19:32  Lien permanent
Répondre en citant
+1 Cowcowoteur! Il n'appartient plus qu'aux développeurs d'adapter leur programmation à l'architecture multicore pour en tirer parti! Clin d'oeil

Cependant la multiplication de core ne signifie pas pour autant une augmentation proportionnelle à ce nombre des perf'! Mort de rire Sinon on le saurait...

PS: Exemple imagé totalement idiot mais bon!
Prenons une blonde pour changer une ampoule! Elle prendrait plus de temps à la changer que si elles étaient deux! (Une prend l'ampoule, la seconde l'échelle, la maintient puis tend la nouvelle ampoule et réceptionne l'ancienne!)
Hop hop! Emballer, c'est peser! En un tour de main, c'est plié!
Cool
Alors qu'avec la présence d'une troisième voir quatrième n'aurait pas pour autant accélérer le processus... au contraire, elles seraient en train de se disputer pour savoir qui ferait quoi, une fois voté celle qui monterait à l'échelle, savoir à qui tendre l'ancienne ampoule, voir qui détient la nouvelle, etc... d'où la notion d'attendre un événement passé avant d'être en mesure d'enchaîner le suivant! Clin d'oeil

PS2: Je n'ai rien contre les blondes hein! Soyons clairs, au contraire... Bisou M. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tazzzz @
Saisonnier
Saisonnier

205pts

Inscrit le: 21 novembre 2006
Messages: 138

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2006 à 22:45  Lien permanent
Répondre en citant
Donc au départ mon raisonnement n'était pas faut, si on utilise son PC principalement pour le jeu, un bon Athlon 64 et aussi performant qu'un Dualcore, mais vu la vitesse a laquelle les choses évoluent, il vaut mieux prévenir que guérir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [RCH] Cm + proc+ venti a petit prix Pouetster Le marché 2 12 avril 2024 à 20:03
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message ZALMAN P30 : Du micro ATX panoramique simple et pratique ... mantidor Boitiers/racks 0 11 mars 2024 à 14:07
Pas de nouveau message MSI MAG CORELIQUID E360, simple et efficace ? Vanseb Watercooling 0 26 janvier 2024 à 10:46
Pas de nouveau message RECH CM+proc+ram type ryzen/i5 de 5-6 ans Vaelber Achats/Recherches 9 11 janvier 2024 à 11:52