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Pillars of Eternity 1 et 2: Avis / Tips / Impressions / etc , page 2

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Finch @
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Message Posté le: 01 avril 2015 à 20:56  Lien permanent
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bon, encore une grosse journée à geeker ^^

les quêtes sont toujours aussi sympas, non manichéennes et avec pas mal de rebondissements (très très peu de fedex...)

un gros plus à celle appelée "l'héritage du sang", complètement abusée niveau scénar' (et très longue et difficile)

spoil (ou pas) : y'a un put... de dragon... combat épique (à faire avec une équipe de vainqueurs, il m'a mis une sacrée rouste Mort de rire )


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Message Posté le: 01 avril 2015 à 21:12  Lien permanent
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Bon, j'ai enfin fini ma partie de DA après 102h, je peux partir sur PoE Très content


À moi l'epicness!


« - Mais à quoi jouent-ils ? » demanda Aziraphale.
«- Je ne sais pas, mais je crois qu’on appelle ça jouer au con. »
D'après le ton de sa voix, il savait y jouer lui aussi. Et bien mieux.
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Message Posté le: 01 avril 2015 à 21:20  Lien permanent
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pour ce qui est de l'épique, tu vas être servi ^^

bon, ceci dit, je dois avouer que je viens de faire un combat monstrueux... et qui s'est pourtant fini à la benny hill...

une fois la forteresse retapée à neuf, un pnj nous permet de jouer au bounty hunter... ma dernière prise: un rôdeur accompagné de tout un tas de saloperies... mon équipe entière est morte dans l'histoire, sauf le tank, qui a dû lutter tout seul face à 3 élémentaires...
combat impossible et perdu d'avance, donc changement de tactique Mort de rire on prend son arc de naze, et on court comme un noob pendant 10 min temps réel pour les shooter à distance, en tournant en rond sur la map afin de ne pas se faire choper.. bilan, une victoire pour canard ^^

ps: y'avait pas de bug d'IA, c'est juste que les pauvres mobs étaient à la fois très lents ET très endurants... mais n'avaient pas d'attaque à distance... mais ne croyez pas qu'on peut passer tous les combats comme ça ^^, là c'était juste un concours de circonstances... en ma faveur heureusement...


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Message Posté le: 01 avril 2015 à 21:30  Lien permanent
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Finch a écrit:
ps: y'avait pas de bug d'IA, c'est juste que les pauvres mobs étaient à la fois très lents ET très endurants... mais n'avaient pas d'attaque à distance... mais ne croyez pas qu'on peut passer tous les combats comme ça ^^, là c'était juste un concours de circonstances... en ma faveur heureusement...


Il y a aussi quelques problèmes de pathfinding genre tu met un toon dans la porte si les mobs veulent attaquer un de tes personnages qui se trouve derrière celui qui bloque le passage, les mobs restent bloqués (je posterai un screen plus tard)

Sinon niveau des histoires c'est top!
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Message Posté le: 01 avril 2015 à 21:41  Lien permanent
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ashram a écrit:
Finch a écrit:
ps: y'avait pas de bug d'IA, c'est juste que les pauvres mobs étaient à la fois très lents ET très endurants... mais n'avaient pas d'attaque à distance... mais ne croyez pas qu'on peut passer tous les combats comme ça ^^, là c'était juste un concours de circonstances... en ma faveur heureusement...


Il y a aussi quelques problèmes de pathfinding genre tu met un toon dans la porte si les mobs veulent attaquer un de tes personnages qui se trouve derrière celui qui bloque le passage, les mobs restent bloqués (je posterai un screen plus tard)

Sinon niveau des histoires c'est top!


oui ^^, en cas de coup dur (combat trop déséquilibré), le 1er réflexe à avoir: chercher un encadrement de porte Mort de rire c'est la kryptonite de pas mal de monstres... mais pas tous... je me suis déjà fait prendre en tenaille par des mobs qui faisaient de loooongs détours pour m'encercler ^^


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Message Posté le: 02 avril 2015 à 10:16  Lien permanent
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Bon, bilan d'une courte première soirée avec le palouf (j'ai été convié au resto finalement donc pas pu vraiment jouer - vivement demain pour ce week-end à ralonge!).
Premier combat sans équipier dans le campement de bandits avec le nains cuisto pris en otage (comme ça pas de spoil), je me fais défoncer une, deux, enfin un nombre incommensurable de fois par le dernier bandit qui a sa résistance qui remonte plus vite que je n'arrive à la faire descendre. Je décide donc de faire une chose qui n'est pas vraiment le propre du paladin (enfin dans mon esprit en tout cas), je vire le bouclier et me pointe dans le camp avec une masse et une épée... Je les ai roustés.
Dix minutes plus tard, je me dis que je vais me taper l'ours qu'un pnj m'a conseillé de ne pas approcher, là il y avait no-match, il m'a rousté la tronche en deux coups de papattes. Je pense que j'y reviendrai plus tard, mieux stuffé et accompagné.

En tout cas, c'est vraiment du gros kiffe, par contre, je me demande si je ne vais pas recommencer avec un barbare ou autre neuneu tapeur mon subtil qu'un paladin...
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Message Posté le: 02 avril 2015 à 10:28  Lien permanent
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Je pensais en chier avec mon petit mage sur ce camp, mais en fait je les ai défoncé sans souci avec tous mes sorts dispos. Cela dit, j'ai quand même dû recommencer le combat une fois parce que j'avais intelligemment collé une grosse baigne au cuistot avec un sort de zone en finissant le dernier mob Très content

L'ours par contre, je rentre dans la grotte je me dis "oh un nounours! ça me fera une bonne peau". J'engage, il me met une baffe: OS Fou

Me suis arrêté dans ce coin là aussi hier soir, on verra ce soir si j'arrive à me trouver un tank rapidement pour gérer cet ours plus facilement.


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Message Posté le: 02 avril 2015 à 10:46  Lien permanent
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bon, un spoil (ou une aide au choix pour ceux encore prêt à re-commencer le jeu), la liste des pj disponibles (pour leur localisation, à vous de jouer)

- un guerrier (tank)
- un mage (dps)
- un prêtre (buff et sorts de zone)
- une ranger (distance + compagnon loup)
- un druide (buff + càc + sorts de zone offensifs, plus que le prêtre)
- une cipher (sorte de psionique avec mps potentiellement illimités, bons sorts qui visent plusieurs créas en même temps)
- un chanteur (barde) pas mauvais au càc, mais avec peu d'endurance... utilise des "sorts" de buff, et des invocations (ça c'est classe ^^)
- une palouf' (càc, mini-buff et grosse préférence pour les armes à 2 mains)

donc a priori, pas de moine ou barbare... après, on peut créer et engager n'importe quel pj dans une auberge ou à la forteresse, afin de compléter son groupe (ou bien tester des classes non disponibles)

mon équipe préférée pour le moment: mon voleur (perso de départ), 1 fighter tank (épée + bouclier), 1 ranger (distance + càc 2 armes), 1 mage (sorts de zone et dps), 1 cipher (sorts multi créas + arc), 1 palouf (en 1ère ligne, arme à 2 mains dps qui aide le tank)


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Message Posté le: 02 avril 2015 à 11:20  Lien permanent
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Ça me dit rien la classe cipher...c'est une classe jouable?

Si oui, je suis passé à côté mais ça a l'air assez cool, va falloir que je teste :)


« - Mais à quoi jouent-ils ? » demanda Aziraphale.
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Message Posté le: 02 avril 2015 à 11:45  Lien permanent
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AlexKid a écrit:
Ça me dit rien la classe cipher...c'est une classe jouable?

Si oui, je suis passé à côté mais ça a l'air assez cool, va falloir que je teste :)


c'est celle dont je ne me rappelle jamais le nom ^^ cipher c'est en anglais, ça donne clairvoyant en vf...

et effectivement, c'est très sympa comme classe (en soutient), mais c'est très faible au càc, donc ça reste en retrait...

la pj de cette classe que l'on rencontre est une des plus intéressantes du jeu, donc pas forcément besoin d'en prendre 1 en perso principal(e)

sinon, un tips: il faut ultra spécialisé ses persos... faîtes pas la même erreur que moi qui ait voulu les rendre multi-tasks... ça va pas marcher ^^...

et il faut ABSOLUMENT un perso spécialisé en mécanique (pièges/coffres) sous peine de passer à côté de pas mal de choses...

un voleur serait bien, sauf qu'a priori, si vous en faites pas le pj principal, y'en a pas d'autres dans le jeu (après, il y a toujours moyen d'en enrôler/créer un dans une taverne)

et un perso spécialisé en discrétion (pour jouer les scouts, voir les assassins) c'est pas mal non plus... sauf qu'un voleur peut difficilement être discret ET expert en mécanique (manque de points de skills)

voilà voilà pour quelques tips...


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Message Posté le: 02 avril 2015 à 13:32  Lien permanent
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A mon tour de faire un petit retour.
Tout d'abord sur la classe/race jouée. J'ai donc fait un Moine Divin de feu.
La particularité du moine est d'être sado maso exhibitionniste, dans le sens où il peut utiliser ses compétences qu'après avoir encaissé des coups et donc perdu de la résistance. Là où ça devient vicieux c'est de se dire que plus l'armure est faible (voir être à poil), plus on perd de résistance, plus on peut activer ses compétences, plus on dépote..
Mais rassuré vous, le moine est un des perso qui a le plus de résistance naturelle (enfin il me semble)
Donc après avoir pris sur la gueule, il le rend bien. Le buff du divin de feu est donc tout trouvé car il s'active dès lors qu'on a perdu 50% de résistance et ajoute des dégâts de feu.
Le fait de devoir privilégier le combat à main nu tout en essayant de rester nu est parfois frustrant, pour le coup les belles armes c'est un peu comme du canard confit en période de régime, mais il y a les compagnons pour se rattraper.
J'ai donc passé de bon moment et de moins bon dans le jeu Très content
Par exemple, j'ai dépoté les brigands dans leur camps... par contre l'ours m'a pas épargné, un coup de patoune et c'était fini.

Je suis arrivé plus loin dans le jeu, avec mon pote le mage, et on va partir netoyé le temple (ceux qui not avancé, voient ce que je veux dire)

Sinon concernant le jeu lui même, je retombe ado, j'y retrouve les BG & co et les livres dont on est le héros (pour les passages scriptés).

Bref... du bonheur en barre

PS : Pour le clairvoyant j'ai lu un retour sur reddit, le mec dit qu'avec je ne sais quelle arme à feu, c'est énorme
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Message Posté le: 02 avril 2015 à 13:56  Lien permanent
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Ha ha KaptainK! Toi aussi tu as eu la nostalgie des livres dont vous êtes le héros avec les parties scriptées à choix multiples... J'ai over-kiffé!

Sinon, petite question à Finch, tu parles de création de personnages de certaines classes dans les auberges, ça consiste en quoi, c'est genre il te manque un certain type de compagnon et tu crées une sorte de mercenaire pour la quête en cours? Ou est-ce un perso que tu crées et qui peut t'accompagner tout au long du jeu avec la contrepartie que n'ayant pas été créé par les scénaristes ne participera pas à l'évolution de l'histoire entre le héros et les autres compagnons?
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Message Posté le: 02 avril 2015 à 14:13  Lien permanent
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maptiviou a écrit:
Ha ha KaptainK! Toi aussi tu as eu la nostalgie des livres dont vous êtes le héros avec les parties scriptées à choix multiples... J'ai over-kiffé!

Sinon, petite question à Finch, tu parles de création de personnages de certaines classes dans les auberges, ça consiste en quoi, c'est genre il te manque un certain type de compagnon et tu crées une sorte de mercenaire pour la quête en cours? Ou est-ce un perso que tu crées et qui peut t'accompagner tout au long du jeu avec la contrepartie que n'ayant pas été créé par les scénaristes ne participera pas à l'évolution de l'histoire entre le héros et les autres compagnons?


euh, les 2 mon cap'taine ^^ ça revient un peu au même en fait...

tu crées un mercenaire qui te suivra tout le long de l'aventure... pour cela tu payes 250 po par niveau, sachant que le machin sera au max d'1 niveau inférieur au tien (si t'es de niveau 9, il sera max lvl 8 et te coutera 2000 po...)

sinon, un énorme +1 pour les livres dont vous êtes le héros, j'en avais pas parlé pour vous laisser la surprise ^^ en fait c'est à chaque fois que vous devez faire des actions contextuelles, ou bien qu'il y a une petite énigme... et c'est clair que ça met trop dans l'ambiance


@kaptaink: pour le cipher, j'imagine qu'il parlait des arquebuses (un énorme tromblon à 2 mains qui fait BEAUCOUP de dégâts... par contre c'est très lent à recharger...)

petit indice: pour le temple, avoir le mage, c'est bien... avoir un 3ème perso, c'est mieux... (il est tout prêt, indice ^^, et il est blond...)
parce que sinon, au niveau 1/2 avec 2 persos,, le temple va te faire regretter l'ours niveau difficulté ^^


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Message Posté le: 02 avril 2015 à 15:28  Lien permanent
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Finch a écrit:
AlexKid a écrit:
Ça me dit rien la classe cipher...c'est une classe jouable?

Si oui, je suis passé à côté mais ça a l'air assez cool, va falloir que je teste :)


c'est celle dont je ne me rappelle jamais le nom ^^ cipher c'est en anglais, ça donne clairvoyant en vf...

et effectivement, c'est très sympa comme classe (en soutient), mais c'est très faible au càc, donc ça reste en retrait...

la pj de cette classe que l'on rencontre est une des plus intéressantes du jeu, donc pas forcément besoin d'en prendre 1 en perso principal(e)

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et un perso spécialisé en discrétion (pour jouer les scouts, voir les assassins) c'est pas mal non plus... sauf qu'un voleur peut difficilement être discret ET expert en mécanique (manque de points de skills)

voilà voilà pour quelques tips...


Cool, vais continuer mon mago tranquille alors :)
Et merci pour les petits tips

Petites questions, sinon:
- On peut ajouter des points dans les attributs primaires (puissance, inté, ect..) par la suite lors des montées de lvl?
- Est-ce que les casques apportent beaucoup niveau stats/protection? Parce que ma divine ne pouvant pas en porter, je me demande si c'est pas trop handicapant au final :/


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Message Posté le: 02 avril 2015 à 16:09  Lien permanent
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Merci de ta réponse Finch!

J'ai vraiment hâte de pouvoir m'y remettre, ce soir ce ne sera pas possible, plus important à faire mais demain j'ai pris ma journée et ça va être du gros geekage pour quatre jours...
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