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Pillars of Eternity 1 et 2: Avis / Tips / Impressions / etc , page 4

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Message Posté le: 03 avril 2015 à 11:39  Lien permanent
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Cool, une durée de vie d'une bonne centaine d'heures, donc Très content

Je prends pas mal de temps pour mes parties aussi parce que je fouille tout (ou du moins j'essaie). Par contre, je suis jamais vraiment méchant ni gentil dans mes parties: je joue plus la neutralité, à la Suisse ^^


« - Mais à quoi jouent-ils ? » demanda Aziraphale.
«- Je ne sais pas, mais je crois qu’on appelle ça jouer au con. »
D'après le ton de sa voix, il savait y jouer lui aussi. Et bien mieux.
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Message Posté le: 03 avril 2015 à 11:43  Lien permanent
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le cœur du scénario est justement une polémique ^^ amuse toi avec ça...

pas sûr que le coup du petit suisse va marcher cette fois ci Mort de rire


ps: je trouvais que les combats devenaient un peu faciles (cf mon post précédent) bon, ben finalement, y'a encore de l'opposition en allant sur de nouvelles maps; ça te fera plaisir, les druides ennemis sont over burnés sur certaines cartes...


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Message Posté le: 03 avril 2015 à 14:46  Lien permanent
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Coté hardware, gourmand comment ? ^^

Genre sur un portable i3 360M + HD 5470 Mobility, ça se passe ?


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Message Posté le: 03 avril 2015 à 14:54  Lien permanent
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ça passe tout à fond et 1080p sur un Pentium et une r7 265, tout ce que je peux te dire (quelques très très rares ralentissements)


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Message Posté le: 03 avril 2015 à 15:06  Lien permanent
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Message Posté le: 03 avril 2015 à 15:45  Lien permanent
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Finch a écrit:
le cœur du scénario est justement une polémique ^^ amuse toi avec ça...

pas sûr que le coup du petit suisse va marcher cette fois ci Mort de rire


ps: je trouvais que les combats devenaient un peu faciles (cf mon post précédent) bon, ben finalement, y'a encore de l'opposition en allant sur de nouvelles maps; ça te fera plaisir, les druides ennemis sont over burnés sur certaines cartes...


ça promet Très content


Je sens que je vais pas réussir à décrocher du week-end ^^


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Message Posté le: 03 avril 2015 à 16:03  Lien permanent
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ben, dit autrement, ça a l'air d'être une question de choix ^^

en tout cas, le background mérite vraiment une suite (je me répète, mais ne pas hésiter à utiliser le codex en cas de doutes ou d'interrogations sur le scénario/contexte/etc... c'est une vraie mine d'or, et très bien foutu en plus)


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Message Posté le: 03 avril 2015 à 16:16  Lien permanent
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Yes, je pense que le background doit bien permettre une suite. Maintenant, faut espérer qu'il se vende bien pour qu'on nous gratifie de celle-ci :)


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Message Posté le: 03 avril 2015 à 16:59  Lien permanent
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bah, pour le moment, ça a l'air... 2ème des ventes sur steam depuis sa sortie, puis très bonne presse (91% en note moyenne sur 38 avis oO , on va dire que c'est honnête)


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Message Posté le: 03 avril 2015 à 17:21  Lien permanent
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Pour ce qui s’inquiètee des mod faits par la communauté, on commence a voir des choses sur nexusmod (les joueurs de skyrim conaissent Très content)

http://www.nexusmods.com/pillarsofeternity/?

Il s'agit essentiellement d'interface pour le moment, mais ça promet pour le contenu peut être
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Message Posté le: 03 avril 2015 à 19:55  Lien permanent
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Yop!
Merci les gars pour l'utilisation de mon lien!
Bon, après la soirée d'hier et la journée d'aujourd'hui bien remplies, je vais enfin pouvoir me mettre sur le jeu!
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Message Posté le: 03 avril 2015 à 22:11  Lien permanent
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"petit" patch de 850MB ^^

on a le droit à une correction du bug du double clic pour équiper, avec les sauvegardes corrompues qui sont de nouveau jouables normalement.

Ils ont l'air d'avoir up la distance des zones des mages apparemment aussi, plus obligé d'être au càc. Y a du mieux, mais l'aoe de graisse a été nerf (c'est du single hit maintenant).

Je vous laisse lire le reste, y en a pas mal mine de rien Moqueur

https://forums.obsidian.net/blog/7/entry-179-patch-notes-103/


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Message Posté le: 10 avril 2015 à 02:25  Lien permanent
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aha jeu enfin terminé ^^

donc ce fut long, et très bon...
excellent scénario de bout en bout, pas mal de fins disponibles, un récap des actions effectuées pendant le jeu et leurs conséquences...

juste un truc: ou les dévs étaient en pleine dépression, ou bien j'ai fait n'imp', mais c'est vraiment pas gai tout ça...
j'ai l'impression de n'avoir fait que des cowneries (ou presque Roulement des yeux ) du coup, je me le referai sans doute 2 fois de plus: une pour essayer d'avoir une fin plus "happy", et une autre où je serai SuperConnard (coin coin)

sinon, bon courage à ceux qui tentent l'aventure... et je vous souhaite bien du plaisir...
avec une équipe à bloc (niveau max), les meilleurs objets, etc... le combat final est super hardos (dû m'y reprendre à 4 fois...)

ps: druide et prêtre obligatoire, plus un dps distance... un dps càc c'est pas du luxe non plus...
mon équipe finale: voleur (moi), tank défensif (guerrier), tank offensif (chanteur), dps distance (rôdeur), prêtre (sans lui, point de salut) et druide (buff+càc+quelques sorts offensifs, oui, c'est presque McGyver)
finalement, j'ai fini le jeu avec les persos que j'avais le moins utilisés ^^

pps: le boss final est méch', mais c'est un ubermickey comparé au Maître de la Forteresse (heureusement, on peut parlementer, et donc éviter le combat Duel sinon, mort en 2-3 coups sans possibilité de répliquer, c'est juste abusé )


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Message Posté le: 10 avril 2015 à 10:08  Lien permanent
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bon, maintenant, un point sur les trucs qui fâchent:

- utilisation des objets (nourriture) avant le combat, mais obligation de les mettre dans la barre d'objets rapides: juste débile

- utilisation des potions uniquement pendant le combat: avec le point du dessus, ça n'aide pas à la préparation pour les (très) gros combats

- pas de sorts de soin hors combat (juste la pauvre capacité "médecine"), donc obligation de dormir régulièrement

- peu de sorts "utiles" hors combat (99% de sorts d'attaque, de buff/débuff...)

- le voleur sert pas à grand chose (puisque toutes les classes peuvent apprendre les compétences "furtivité" et "désamorçage de pièges/mécanique"... le pauvre, il lui reste son attaque furtive ^^)

- par extension, cela rend tous les persos un peu identiques... ils se différencient surtout via le choix des capacités spéciales gagnées au fil des niveaux

- prédominance des classes de prêtre et de druide (à cause des points cités plus haut) pour leurs buffs/débuffs

- ultra-spécialisation des persos obligatoires (genre des pièges à la fin du jeu qui demandent "mécanique" @12 ou +... si votre voleur est vraiment effectif, il sera bon en discrétion, et dans une moindre mesure, une seconde compétence... il peut pas maxxer mécanique ET discrétion)

- pas d'amélioration des caracs de base au fil des niveaux: faire très attention lors de la création des persos, car hormis l'aspect "combat", elles servent en permanence pour les dialogues (et elles servent TOUTES)...
2 moyens pour y remédier: dormir dans une booooonne auberge, et crafter du matos pour gratter quelques points (armures principalement) ça aurait été sympa de gagner un pitit point tous les 3 niveaux, histoire de rééquilibrer les choses en cas de perso principal bancal

- classe de cypher très fun et très originale sur le papier, mais pas vraiment effective ingame (je veux dire par là, contre les TRÈS gros adversaires)...

- quelques pjs moins intéressants que d'autres (l'histoire du prêtre est "louche" ^^, celle du guerrier est moyenne...), à l'inverse, la cypher est probablement l'un des pjs les mieux écrits, tous rpgs confondus (merci M Avellone ^^)

- les fins, toutes plus déprimantes les unes que les autres (enfin, suivant ma partie)... après avoir fini le jeu, je comprends les actions à réaliser pour avoir une fin plus "joyeuse", mais ça va à l'encontre des décisions prises au cours de l'aventure, qui paraissaient "justes" à ce moment là... d'ailleurs, pour certains événements, j'ai l'impression qu'il n'y aura AUCUNE happy ending.
on reconnait bien là la patte de Chris Avellone, grand conteur devant l'éternel, mais dépressif chronique... (voir "Planescape")

- les "pets" qui servent à rien (sinon à avoir un truc rigolo qui vous suit partout)

- le maître de la forteresse, rejeton illégitime de Sauron et de Darth Vador, totalement cheaté (même s'il y a une logique, c'est toujours blasant de voir qu'il existe un ennemi que l'on ne peut pas battre; il me rappelle Kangaax dans Baldur's 2, ennemi totalement facultatif, mais over grosbill... enfin, si on devait comparer, Kangaax ferait pas le poids au final)

- le boss final, très difficile également: hormis celui cité plus haut, on passe de combats "faciles" (dernier niveau) à lui lors du 4ème chapitre sans que rien ne nous y prépare... va falloir être un fin stratège pour survivre (placement des pjs primordial, utilisation massive de buffs et de sorts de soin -prêtre et druide powa-, etc..)

- limitation au niveau 12: alors c'est long de monter tout le monde, mais pour avoir fait TOUTES les quêtes (sauf celles non dispos lorsque l'on prend parti pour telles ou telles factions) je sais qu'il y avait de la place pour un 13ème level ^^ (c'est pour pas porter la poisse? ^^)

- les pjs n'interviennent que très peu lors des dialogues, alors qu'ils auraient vraiment pu fluidifier les décisions prises (ex: vous avez 12 en Intelligence, un choix de dialogue vous demande d'avoir 14... si vous avez dans votre groupe un perso avec 14 en Intelligence, j'aurais bien aimé avoir la possibilité de "débloquer" ce choix...)



je compléterai la liste plus tard si j'ai d'autres idées; ça c'est ce qui me vient "à chaud"...
ça n'enlève rien à la qualité du jeu, mais c'est un peu dommage, parce que pas mal de ces "erreurs" sont des choix de gameplay de la part des devs, et qu'il aurait été facile d'y remédier (opinion toute personnelle, je vous l'accorde...)

enfin, ça, c'est chercher la "petite bête", et ça vient surtout de la comparaison avec les Baldur's / Planescape...
ce qui est cool, c'est qu'il leur reste une marge de progression pour aboutir à un RPG parfait ^^

ps: jeu fini en 112h... y'avait moyen d'aller un poual plus vite (genre gratter une douzaine d'heures) mais ça reste plus que correct, surtout en prenant en compte la re-jouabilité (dommage que celle-ci se base en partie sur des choix de gameplay un peu "douteux")


ma note finale: en prenant en compte les "ancêtres", si je donne 19++ à Planescape (rhaaaaa, lovely ^^) et un 18+ général à Baldur's 2 (avec son extension), je lui mettrais probablement un 17/20, en raison de certains choix de gameplay que je ne trouve pas "pertinents" (voire, pas du tout...)
à titre de comparaison, je mettrais un 16+ au dernier Divinity (excellent jeu, mais le dernier 1/4 est bof bof, tant au niveau du scénario -très prévisible- que des combats, trop faciles hormis le boss final)


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Message Posté le: 10 avril 2015 à 11:36  Lien permanent
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Merci pour ce retour complet Finch Clin d'oeil

Pour ma part, vu que j'avance divinity OS en coop avec mon petit frêre (a qui j'ai offert PoE) j'oscille entre les deux. Bref j'en sui au début de l'acte II et pour le moment je suis plus que content de ce jeu et en tout point de vue!
Pour revenir sur certains de tes points :
Finch a écrit:

- pas de sorts de soin hors combat (juste la pauvre capacité "médecine"), donc obligation de dormir régulièrement
Dormir régulièrement est une chose qui me semblait manquer dans les précédents JDR, ça ajoute un peu de réalisme, et pour mon cas, je prévois toujours 4 feux pour partir en mission car je sais que je vais les consommer.

- les pjs n'interviennent que très peu lors des dialogues, alors qu'ils auraient vraiment pu fluidifier les décisions prises (ex: vous avez 12 en Intelligence, un choix de dialogue vous demande d'avoir 14... si vous avez dans votre groupe un perso avec 14 en Intelligence, j'aurais bien aimé avoir la possibilité de "débloquer" ce choix...)
J'ai pensé pareil au départ .. mais je me suis dis que si les PNJ étaient pris en compte, on aurait quasi tous les choix toujours disponibles, ce qui enlève tout le charme à ce mécanisme. Mais j'avoue qu'il est frustrant de voir dans un dialogue que quand son mec est con, moche et pu, on a pas beaucoup d'option ^^


Sinon pour ce qui est de mon ressenti pour mon moine :
Je trouve que cette classe est un peu triste. En effet le mécanisme est bien pensé, mais finalement vu qu'il faut encaisser des coups pour lancer ses (enfin "sa" car au lvl 5 j'en ai toujours qu'une ....) compétence(s) active(s) ben souvent il passe tout un combat en auto attaque et c'est tout. Le reste pour le moment est à base de compétence passive ...
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