HWBOT : [TUTO] : Passage sous froid
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[TUTO] : Passage sous froid

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Message Posté le: 27 avril 2015 à 10:13  Lien permanent
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Salut les clockeurs,

Depuis quelques temps, on est plusieurs à s'être mis à l'overclocking extrême, on a tous eu des problèmes et un grand nombre d'interrogations donc maintenant que nous avons bien essuyé les plâtres, il nous a semblé intéressant de faire un retour sur expérience pour les éventuels intéressés.

Pour plus de clarté nous avons divisez en chapitres :

1 - Le Matériel
Tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour démarrer l'aventure de l’extrême.

2 - L'isolation
C'est une étape importante voir même cruciale pour la survie du matériel, notre ennemie, l'humidité.

3 - Le bench sous froid
Ce qu'il faut savoir pour une session réussi.

4 - Les Do et les Don't
Ce qu'il faut faire et ne pas faire pour des sessions réussies et un matériel qui dure.

Bienvenue sur la banquise Clin d'oeil




Dernière édition par 2ShEp le 27 avril 2015 à 16:05; édité 1 fois
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Message Posté le: 27 avril 2015 à 10:13  Lien permanent
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Le Matériel

Matériel d'isolation

Pour les méthodes d'isolation à proprement parler, rdv post suivant

Vaseline : La vaseline est un moyen sûr et rapide d'isoler une carte, vous en trouverez en pharmacie ou dans des boutiques vendant des articles pour chevaux. Vous aurez également besoin d'un pinceau et d'un sèche cheveux pour l'étaler.

Gomme mie de pain : Plus "propre" que la vaseline mais aussi plus long à poser et moins efficace, vous en trouverez dans n'importe quelle librairie qui fait un peu de fourniture.

Sopalin et tissus absorbants : L'indispensable, ça permet d'absorber l'humidité qui a tendance à s'immiscer partout.

Néoprène : Les tapis de sols pour le sport font l'affaire mais le mieux reste un vrai morceau de néoprène, sinon vous en trouverez également de forme circulaire (isolation tuyaux) dans les magasins de bricolage.

Les instruments de contrôle

Multimètre : Sous froid Il devient indispensable de monitorer les tensions car elles peuvent fluctuer de manière importante. Un multimètre à moins de 10€ fera très bien l'affaire.

Thermomètre : Les Voltcraft VK sont fiables et pas trop cher. N'oubliez pas de commander une (ou plusieurs si plusieurs godets) sonde type K souple car elles ne sont pas fournies. Il existe différentes certifications de T° pour les sondes.
Le VK101 à une voie, le VK102 en à 2, etc...

Matériel chauffant

Il peut être nécessaire d'avoir un réchauffer un godet pour différentes raisons (Gestion T°, Cool Bug, Démontage)

Sèche cheveux : Il ne faut pas espérer réchauffer de manière rapide avec un sèche cheveux, c'est plus utile pour réchauffer une carte, étaler de la vaseline ou décoller dans les radiateurs d'un stick ram.

Décapeur Thermique : Il permet d'agir un petit peu sur la T° d'un godet, plusieurs applications :
- Réchauffer avant le démontage du setup.
- Empêcher la T° de trop descendre (cold bug) en fin de run, lors d'un plantage ou suite à un flood un peu lourd.

La Torche : L'arme ultime, l'application est la même que pour le décapeur mais avec une efficacité bien meilleure, c'est également un poil plus dangereux ^^
Actuellement les meilleurs sont les Bernzomatic TS 4000/7000/8000 disponible que en import, avec ca vous aurez besoin de gaz type Mapp Pro en 400ml (sur outiz.fr par exemple)

Bric à Brac

Pâte thermique : La plupart des pâtes thermiques sont inutilisables en négatif, elles durcissent et craquent. Pour éviter tout problème n'utiliser que de la Gelid GC Extreme ou la Grizzly Kryonaut.

Toile abrasive et paille de fer fine : Pour nettoyer et repolir les surfaces.

Lame de rasoir : Permet de décaps en douceur les cpu.
Pour la méthode de décaps au rasoir, voir le tuto.




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Message Posté le: 27 avril 2015 à 10:14  Lien permanent
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L'isolation

L'isolation est une étape cruciale.
La différence de T° entre les éléments engendre de la condensation qui peut être fatale pour le matériel en cas de court circuit.
Plus vous bencherez dans un milieu où l'air sera humide plus vous aurez à faire face à une condensation importante.

Isolation des cartes

3 choix s'offrent à vous avec leurs avantages et inconvénients.
La vaseline OU la gomme mie de pain, j'ai mis "ou" en majuscule parce qu'il ne faut surtout pas mélanger les 2, ça donne une bouillie infâme Fou
La 3e méthode est le "Plasti Dip", c'est une méthode assez nouvelle que je n'ai pas encore expérimenté mais le principe est de recouvrir la carte d'une couche caoutchouteuse, ça se présente soit en bombe soit en pot, si quelqu'un a un retour personnel là dessus, ça serait intéressant.

Pour toutes les méthodes il conviendra de démonter les radiateurs de VRM et autre élément de refroidissement pour que vous puissiez accéder partout.

Dans tout les cas n'oubliez pas l'arrière de la carte hein Moqueur

La Vaseline : Rapide, facile à appliquer et sûre, le gros inconvénient de la vaseline c'est le nettoyage des cartes, il faut les passer au lave vaisselle (sans déconner).
Avant de l'appliquer prenez soin de protéger les endroits à ne pas vaseliner, glissez du sopalin dans les slots (Mémoire, pcie, 24pins, 8pins).
Ensuite étaler assez grossièrement sur la carte à l'aide d'un pinceau, pas la peine d'en mettre une couche énorme.
Pour que la vaseline atteigne bien tout les recoins il faudra utiliser un sèche cheveux, la vaseline se liquéfie en présence d'une source de chaleur, une fois liquéfiée le souffle du sèche cheveux vous permettra de parfaitement l'étaler sur la carte.

La gomme mie de pain (alias M2P)
C'est la méthode longue et fastidieuse mais l'avantage c'est qu'une fois la mie de pain retirée vous avez une carte "propre".
Prenez de petits morceaux de m2p et étalez la avec les doigts jusqu’à recouvrir la surface voulue, veillez à ne pas emprisonner d'air entre la carte et la m2p.
Une couche de 2mm suffira mais n'hésitez pas à recouvrir certains petits composants surtout les plus exposés (proche de la source de froid).

La M2P n'est pas un isolant thermique, elle conduit le froid et la chaleur donc n'engluez pas trop les bobines et condensateurs d'alimentation au risque de trop abaisser leurs T° et qu'ils ne fonctionnent plus correctement.

Contrairement à la vaseline, je vous déconseille vivement d'utiliser une carte isolée à la M2P pour des sessions en Air/Water, les composants risqueraient de surchauffer.

Plasti Dip
Grossièrement c'est du plastique en bombe, il suffit de pulvériser la carte pour l'isoler.
Je ne peux pas vous en dire plus j'ai jamais testé.

Cas concret #1 - Carte Mère
Pour un passage sous froid du cpu uniquement, isolez au minimum jusqu'au VRM à gauche et au dessus, au delà des slots ram à droite et le 1er Pcie en bas.
Le mieux reste d'isoler les 2 tiers haut de la carte.

Cas concret #2 - VGA
Isoler au moins jusqu'au étages d'alimentation, si vous isolez à la vaseline ou PlastiDip isoler tout (c'est rapide).
Pensez à bien isoler (sopalin) la carte mère sous la VGA car de l'eau peux couler de la VGA.

Isolation des godets

Les godets aussi doivent être isolés et ça pour plusieurs raisons.
- Conserver et orienter le froid vers la partie à refroidir.
- Limiter la condensation.
- Nous protéger des éléments les plus froid.

La mousse néoprène circulaire utilisée pour isoler les tuyaux est très pratique, principalement pour les godets CPU, qui ont une forme ronde ou carrée.
Pour les godets GPU il peut être plus compliqué d'utiliser le même type d'isolant à cause de la forme.
Les godets RAM c'est encore autre chose, le mieux est d'utiliser des morceaux d'isolant autocollant plus fin (3/5mm) qui seront maintenus avec du scotch car souvent la colle ne tiens plus sur les surfaces très froides.

Vous ne devez surtout pas laisser d'espace entre le godet et l'isolant sinon de la glace s'y formera.
Veillez également à ce que vos isolations ne gênent pas au bon plaquage du godet sur l'élément à refroidir.

Le cas particulier du godet Ram
Lorsque l'on passe de mémoire sous LN2 on passe dans une autre dimension de la glace, préparez vous à en avoir absolument partout et en abondance.
Une carte mère entièrement isolée est indispensable, les slots ram non utilisés doivent être bourré (délicatement hein) de sopalin ainsi qu'entre les slots, plus vous isolerez mieux ca sera.

C'est à mon sens l'exercice le plus dur donc ne soyez pas pressez de vous y essayer.

Le sopalin est ton ami

Une fois la carte et le godet isolés, il reste plein de petits espaces ou de la glace pourrait se former.
Il convient de combler au maximum ces espaces avec un élément absorbant (sopalin, tissus, PQ, le doudou du petit dernier, etc...), n'hésitez pas à charger. N'oubliez pas : espaces vides est souvent synonyme de glace.
Pour les godets CPU, il est bon de découper un carré de néoprène qui va épouser la forme de la carte jusqu'au heatpipes, ensuite découpez un trou au centre à la forme de la base de votre godet pour minimiser les espaces vides.




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Message Posté le: 27 avril 2015 à 10:14  Lien permanent
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Le bench sous froid

Are you really ready ?

Vous avez bien tout préparé / isolé ?

Pensez à installer et à faire des ghost (image disque) de vos OS en Air, devoir se taper une installe sous froid serait dommage.
Pour le tuto sur les Ghost, c'est ici => ToDo

Si votre matériel possède un mode ln2 (mobale) activer le.

Tester un 1er boot et chargement d'OS à vide, ca serait couillon qu'après avoir floodé vous vous rendiez compte que quelque chose cloche, ne vous inquiétez pas l'inertie du godet suffira a gardé le cpu à une T° correcte.

Let's Go

La température, Cold Bug et Cold Boot Bug
Pour tout les éléments il convient de descendre en T° progressivement en lançant des benchs pour faire chauffer l’élément à refroidir (oui c'est bizarre !)

Dans la plupart des cas vous devrez déterminer le Cold Bug de votre matériel, votre but sera de bencher au plus près du celui ci sans l'atteindre, car sinon la config coupe. Si pas de cold bug tant mieux, Go full pot Maléfique

La T° de lecture sur le thermomètre n'est qu'une indication, ca ne reflète pas la T° réel du DIE (il y à un delta) donc la température de CB peut varier si vous changez de sonde, de thermomètre ou de godet.
Le delta de T° entre la sonde et le DIE est plus important en charge, c'est pour ca que le CB en charge est légèrement plus bas qu'en idle (~5°C).
Si votre thermomètre commence à vous donner des valeurs incohérentes, changer la pile Clin d'oeil

Si vous avez CB votre setup, sortez le décapeur (ou la torche) et remonté.
Parfois on rencontre un Cold Boot Bug (en X99 par exemple), la config ne va se booter au dela -60 mais une fois lancer vous pourrez run à -90.
Mise en garde spéciale pour les haswell/DC, il ne faut surtout pas CB sinon vous allez perdre de l'ordre de 100Mhz en maxFreq jusqu’à avoir réchauffé.

Les tensions
Avec la température c'est ce qui vous permettra d'atteindre les sommets Megahertziens.
Bien sur vous pouvez pousser plus quand Air/Water en restant safe mais n'abusez pas, ca n'est parce qu'un élément est à -100 qu'il ne va pas vous lâcher. Si vous avez un doute posez la question.

Monitorez vos tensions car avec le froid et les tensions hautes les composants peuvent avoir des réactions un peu inattendus.
Exemple des Haswell/DC, passer les -100 il y à un drop positif qui peux atteindre 100mV sur toute les tensions créés à partir du Vin.
Dans le sens inverse une carte peut mal supporter les hautes tensions et vous aurez un drop négatifs très importants.

Démontage / Armistice

Vous en avez marre (suxxitude), vous êtes naze, vous avez un rdv, votre moitié hurle au divorce.
Le moment du démontage est venu.
Je l'ai déjà dis mais ne laisser pas une config tel quelle après une session.

Commencez par sauvegarder votre profil d'OC pour la prochaine fois puis faite un reset de bios.
Ensuite lancer des Wprime1024 pour réchauffer par le dessous et chauffer le godet au décapeur (ou torche), ca ne devrais pas prendre plus de 5 minutes pour revenir en positif.

Un fois en positif, coupez tout, débranchez tout.
Il est courant d'avoir de l'eau sur le carte, il faudra la sécher autant que possible (sèche cheveux) et ensuite mettez la près d'un radiateur (pas dessus c'est trop chaud).
Je déconseille l'utilisation du four pour sécher les cartes, c'est de la barbarie et vous pourriez avoir des problèmes.
Si vous voulez le tenter quand même, allez y molo, 50°C maximum et mettez en chaleur tournante, la ventilation accélérera le séchage.




Dernière édition par 2ShEp le 09 février 2016 à 14:54; édité 8 fois
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Message Posté le: 27 avril 2015 à 10:14  Lien permanent
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Les Do les Don't

En fin de session, pensez à sauvegarder vos profils d'OC et à reset votre BIOS, ca vous évitera de booter en Air avec les settings LN2.

A la fin de chaque session démonter toute la config et sécher tout.
Ne faite pas de pause de plus de 15minutes lors d'une session au risque de favoriser la formation de condensation / glace.

Une méthode efficace pour améliorer la réactivité thermique d'un godet consiste à en glacer l'intérieur avec un pchit-pchit ( M. Green ), la pellicule de glace améliorer le transfert thermique.

Précautions

Je ne peux pas passer à coté de quelques mises en garde car les méthodes de refroidissement extrême présentent quelques risques.

L'azote c'est -196°C donc c'est dangereux et il convient de le manipuler avec précaution même si on a l'habitude, même chose pour la DICE (-78°C).
Les Dod et Cascade contiennent des fluides nocifs pour la santé et l'environnement.
On ne touche pas les éléments froids (surtout avec des mains moites/humides) aux risque de rester collé.
Attention de ne pas mettre le feu avec les éléments chauffant (décapeur et chalumeau)

Environnement de bench:
Si vous avez des enfants ou petits frères et soeurs (c'est valable pour le animaux aussi), toujours hors de portée, ne les laissez pas approcher lors des sessions, on ne peux pas avoir l'oeil sur le thermo, sur le multi, sur l'écran et sur les enfants ^^

Aérez la pièce ou vous benchez, ok l'azote est présent dans l'air mais la peine de saturer l'air, faite encore plus attention avec la DICE car on utilise de 'acétone pour maximiser les échanges thermiques.
Le 1er symptôme est souvent un mal de crâne.

Ceci étant dit, bon bench Clin d'oeil




Dernière édition par 2ShEp le 27 avril 2015 à 17:32; édité 5 fois
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Message Posté le: 27 avril 2015 à 10:15  Lien permanent
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Message Posté le: 27 avril 2015 à 11:59  Lien permanent
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Quelques idée pour onglet matos : Fer à souder, décapeur thermique, chalumeau, potentiomètres .. Clin d'oeil


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Message Posté le: 27 avril 2015 à 13:25  Lien permanent
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Merci Zwitt, a part de le décapeur/chalumeau le reste à plus sa place dans le topic Vmod Clin d'oeil


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Message Posté le: 27 avril 2015 à 13:29  Lien permanent
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ouai j'y ai pensé ensuite pour le tuto Vmod Clin d'oeil


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Message Posté le: 27 avril 2015 à 15:11  Lien permanent
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pour la DICE tu peux aussiutiliser de l'alcool menager, légèrement moins nocifs que l'acétone car ne bouffe pas aussi vite le foie mais la tempé est la même ( et il faut quand meme bien aérer).


Penser a prendre non seulement une sonde souple mais surtout un thermocouple/thermomètre qui correspond au gamme de température voulu (typiquement du -200°C)

Edit : le tapis de sport c'est pas si bien que ca pour remplacer le neoprène sur la mobo ca isole bien moins de l'humidité et ca se retracte pas mal avec la chaleur quand tu remonte en température.

Edit 2 : le plasti dip est utilisé aussi en carrosserie c'est pas vraiment un catchou mais plutot un verni a posé ( le vernis a ongle de madame pourrait aller mais pour une ITX il faut lui vider la moitier de sa collection :/ donc pas WAF.


Le revetement apres le platidip est prche de celui de Z97 OC formula, le "full coated" semble etre un genre de verni comme ca :)


Edit 3 :

Pour eviter le max d'eau sur la mobo un conseil de strat qui marche plutot bien c'est apres etre passé en positif avec un bench (s'assurer que le cpu peut tenir la tension/freq en positif pas comme moi a la GA qui rechauffe le 3770k a 6,5GHz :p) est de passé le godet entre 30 et 50°C avec le decapeur/torche avant de l'enlever de la mobo ca evite les coulures :)

Le sechage au four peut se faire mais 50°C max :)
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Message Posté le: 27 janvier 2016 à 23:01  Lien permanent
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Atelier du soir : fabrication d'un manchon pour le F1 Dark.

Image 9359 Image 9360

Pile poil entre le godet et les fixations. Je rajouterai une serviette en coton autour Cool


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Message Posté le: 27 janvier 2016 à 23:10  Lien permanent
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Bon boulot c'est propre et stylé !

Manque juste un drapeau breton M. Green


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Message Posté le: 27 janvier 2016 à 23:30  Lien permanent
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2ShEp a écrit:
Bon boulot c'est propre et stylé !

Manque juste un drapeau breton M. Green

Merci, déjà bien si je bois une bière bretonne pour arroser ça Alcool25


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Message Posté le: 27 janvier 2016 à 23:35  Lien permanent
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Validé Marteau


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Message Posté le: 27 janvier 2016 à 23:46  Lien permanent
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@Martin_White
Tu as utilisé quoi comme scotch ?

Grr vous me tentez de plus en plus a passer sous dry ice ............
Faut que je maîtrise les bench avant :/


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