EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

techno 3D-Vnand, HBM sur CPU,GPU

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Sgt_artman @
Paysan
Paysan

908pts

Inscrit le: 03 avril 2014
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2015 à 11:51  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour j'aimerai lancer une discussion sur les nouvelles techno d'empilement de couche de silice comme on fait pour la mémoire.
J’aimerai connaitre l'avis de personnes à ce sujet pour l'application de cette techno/idée sur des unités de calculs.
Car on le voit de plus en plus mais on a du mal à faire évoluer significativement les CPU et GPU a par en fesant baisser la finesse de gravure mais on arrive au limite physique de cette solution (à ce que j'ai compris) (utilisation d'alliage silicium-germanium par ibm pour le 7nm) et donc si on venait à empiler des couches d'unité de calcul à des fréquences moindres (faut quand même dissiper la chaleur)
Ne pourrait on pas améliorer nos perfs de calcul ?
On pourrait aussi par exemple faire une couche une unité ?
Après la contrainte thermique va être énorme alors je ne sais pas trop quoi en penser ...

des avis sur cette idée ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Balbu @
Métayer
Métayer

3611pts

Inscrit le: 16 juillet 2013
Messages: 2337

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2015 à 12:20  Lien permanent
Répondre en citant
En tout les cas il y a un article assez intéressant en corrélation avec ton post qui indique que la tendance ira jusqu'au delà de la loi de moore...

"....les industriels misent sur le « more Moore », autrement dit, ils cherchent à repousser les limites de cette loi avant de la dépasser. Ce sera alors le « more than Moore »....."

comme l'indique l'article, les investissement colossaux autour du silicium imposeront que l'on aille jusqu'au bout de ses possibilités...

http://www.paristechreview.com/2014/06/27/semi-conducteurs/

mais il y a d'autres pistes aussi a gauche a droite...et p-e même que le co-processing serait très intéressant

http://www.paristechreview.com/2014/06/27/semi-conducteurs/
http://www.larecherche.fr/actualite/technologie/processeur-qui-imite-nos-neurones-12-02-2014-171317
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sgt_artman @
Paysan
Paysan

908pts

Inscrit le: 03 avril 2014
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2015 à 14:04  Lien permanent
Répondre en citant
intéréssant ces articles merci !

Donc au final il cherche bien à utiliser ces techniques sur les unités de calculs. Mais je ne savais pas que les fameux "quantum dots" des dernières télé pouvaient servir pour les semi-conducteurs ><
L'histoire du CPU architecturer comme un neuronne est intéréssante mais je ne sais pas si très applicable à "nos" applications. J'ai bien plus l'impressions qu'ils servira plus à des calculateurs fait pour l'optimisation...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mylth @
Agriculteur
Agriculteur

1652pts

Inscrit le: 28 juin 2013
Age: 36
Messages: 1292

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2015 à 14:31  Lien permanent
Répondre en citant
Sgt, les LED sont des semi-conducteurs, le monde des semi conducteur est tres tres vaste, bien plus que la simple unité de calcul ou la mémoire.

Il existe plusieurs piste de recherche actuellement mais niveau semi conducteur, la finesse de gravure commence a etre plus que limite, graver en 7nm c'est bien mais quid des pertes de prod?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Sgt_artman @
Paysan
Paysan

908pts

Inscrit le: 03 avril 2014
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2015 à 14:33  Lien permanent
Répondre en citant
Le 7nm de se que j'ai lu c'est pas les pertes de prod le gros problèmes mais plutot le germanium à rajouter... C'est vraiment pas aussi abondant que le silicium ><
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Balbu @
Métayer
Métayer

3611pts

Inscrit le: 16 juillet 2013
Messages: 2337

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2015 à 20:44  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sgt_artman @
Paysan
Paysan

908pts

Inscrit le: 03 avril 2014
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2015 à 13:37  Lien permanent
Répondre en citant
IL est marrant cette article il me fait penser à l'algorithme des fourmis que l'on peut dans certains problème d'optimisation... Comme quoi tout est lié !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mylth @
Agriculteur
Agriculteur

1652pts

Inscrit le: 28 juin 2013
Age: 36
Messages: 1292

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2015 à 14:13  Lien permanent
Répondre en citant
l'alliage SI-Ge est deja pas mal utilsé dans les fonderie pour les Die HVA (a haute valeur ajouté) pour les techno de pointe type radar et ou militaire.


Sur le 7nm les incertitude de process, les dispertion d'implémentation ionique ainsi que les contrainte PVT font que le dechet est enomre ma wafer, le rendement est vraiment tres faible pour l'instant..... ( de l'ordre de 10-20%)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message ACER Predator Helios 300 SpatialLabs Edition : une techno... loukass PC Portables 0 10 août 2023 à 11:30
Pas de nouveau message Vivement la techno OLED mure ^^ Bloodyrose26 Ecrans 6 18 décembre 2017 à 06:41
Pas de nouveau message [Techno] Bias light soundscience de chez Antec NoOneIsInnocent Périphériques 2 05 janvier 2013 à 14:21