EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Refroidissement 4790K insuffisant

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Pulsarone @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 08 août 2015
Age: 50
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2015 à 00:45  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,

Je vais essayer de faire court et précis pour avoir vos avis et votre aide svp.

Ma config :

- Boitier Aerocool GT-R Spec
- CM Maximus Ranger VII Spec
- I7 4970K (Batch L4208877) Spec
- Thermalright True Spirit 140 BW (rev.A) Test
- Corsair Vengeance ProSerie 2400 (x2 8Go) Spec
- MSI 970 GTX Spec
- Alim. Corsair AX860i Test
- Ventilo "en plus" : Corsair SP140 (x2) - Thermalright TY-141 (x1) - Scythe Slip Stream SI Ventilateur 1600 (x1) avec Réhobus Akasa AK-FC-06U3BK.
- Pâte thermique : Noctua NT-H1 Spec
- SSD 850 EVO 1TB Spec
- Windows 7 X64...

Photos :



Mes soucis :

Après avoir monté mon nouveau PC, test sous OCCT(30Mn) = 80-85° Choqué (temp. pièce 24-26°)

je redémonte - Remet la pâte thermique - ajoute 2 ventilateurs (le TY 141 pour faire du push/pull et le Scyte en fenêtre châssis pour apport d'air frais) bidouille dans le bios*

Après avoir modifié le montage (et bios), test sous OCCT(30Mn) = 70-75° Confus (temp. pièce 24-26°)

Mes questions :

Est-ce que ca vaut le coup de passer sur du WC AIO H110i GT ou dois-je envisager un autre Ventirad airflow qui sera plus performant Question

Je souhaite obtenir des valeurs (similaires au dark pro 3 ((dixit les internautes ça et là)) de 60à 70° gros maxi sous OCCT mais je ne veux pas me tromper dans mon prochain achat et re re démontage, car je craque...

Merci d'avance pour vos avis et conseils Sourire


* Bios *
AiOverClock Tuner = Manuel
Cpu Core Ration = Sync All Cores
Core Ratio Limit = 44
Cpu Core Voltage = Manuel (valeur 1.160 pour être stable sous tout stress cpu)
Cpu Level Up = Off
Initial Cpu Inpu Voltage = 1.600
** impossible de changer la valeur Vcore sous windows pour les lignes dans OCCT et HWMonitor qui est de 1.872 avec pique à 1.904 (?!)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Daddy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

353pts

Inscrit le: 08 août 2015
Messages: 150

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2015 à 00:58  Lien permanent
Répondre en citant
salut,

Des températures pareil c'est digne d'un stock intel !
soit il est très mauvais soit il y à un problème, pour les AIO avec un "simple" H55 tu sera en dessous de 50 en Full.

J'ai un 110 je suis à 38-40 en full 28 en idle avec un 4790K

Bonne soirée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 09 août 2015 à 00:58  Lien permanent
Répondre en citant
salut

température tout a fait normale pour ce ventirad...

la majorité des test se font avec des temperature ambiante plus faible (20/21°) du coup forcement plus frais...

si on suis le test que tu as mis : il obtiens un delta de 47° en stress donc 26° chez toi + 47 = 73° donc on en est pas loin

par contre tu peu essayer de mettre ton cpu core voltage plus bas, ça te fera gagner de la fraicheur.

je connais pas le 4790k mais avec mon 4770k je tiens la fréquence boost avec 1.007 (contre 1.153 en auto) gain : 5°


pour ton vcore c'est en fait ton Vid + une autre valeur (je m'en souviens plus ) mais souvent a +0.7
ensuite viens jouer le load line calibration qui fait compenser la perte de vcore en charge.
(je connais que la théorie... je ne saurais te dire vers quelles valeurs te tourner : attend les pro)

@Daddy : on parle d'un OC (ok leger) mais surtout pendant l'été...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Corentin2347 @
Agriculteur
Agriculteur

2346pts

Inscrit le: 24 février 2015
Age: 24
Messages: 1409

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2015 à 03:24  Lien permanent
Répondre en citant
Bijour comme a dit loukass joue avec le load l'une calibration par exemple ton vcore drop trop ex 1.160 en idle et pleine charge 1,200 , tu monte ton load line , pas besoin d'un aio si tu OC de peux , mais un dark rock , ou un ventirad de chez termaltake fera l'affaire , fait gaffe a ne pas trop mettre de pasta surtout car trop ne fais pas une bonne liaison avec le block en espérant t'avoir aide


https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Hardware/ach-carte-mere-sujet_712823_1.htm#t25166868
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
shumy @
Métayer
Métayer

2796pts

Inscrit le: 27 décembre 2013
Messages: 1148

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2015 à 03:53  Lien permanent
Répondre en citant
assure toi que ta bien accroché le rad sur le CPU et toute et bien fixé et que ta pas oublier une goute de pate thermique


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
le_civet_farcis @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

19444pts

Inscrit le: 07 janvier 2012
Messages: 3506
Localisation: Isla De Pascua
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2015 à 03:57  Lien permanent
Répondre en citant
70° voir plus sous OCCT en linkpack c'est normal Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
ahytes @
Saisonnier
Saisonnier

177pts

Inscrit le: 15 septembre 2005
Age: 48
Messages: 241
Localisation: Tours
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2015 à 06:15  Lien permanent
Répondre en citant
Vu la température ambiante et le système de refroidissement, les températures sous occt ne me choquent pas.
Un meilleur ventirad améliorera les choses tout comme un aio.
Après si tu ne compte pas overclocker, contente toi de trouver les voltages les plus bas possibles pour ton proc, tu y gagnera quelques degrés

Au passage ton bios n'est pas a jour
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulsarone @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 08 août 2015
Age: 50
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2015 à 08:44  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

De nature matinale, cela fait plaisir de lire vos réponses et avis.

@Daddy : Oui au départ, je me disais la même chose, mais en prenant en compte tous les paramètres, ce ventirad ne semble faire que le minimum (dans cette tour) à ce prix, je suis carrément déçu.

@Loukass : C'est assurément le proco qui chauffe le plus que j'ai eu, et merci pour tes explications sur le LLC, ça me semble bien compliqué.

@Corentin2347 : Je suis trop fébrile (débutant) à l'idée de modifier un peu plus mon Bios ne maitrisant pas encore tout les termes. J'ai fait (très) attention à l'application "de la pasta". Le dark rock pro 3 semble ne pas pouvoir se monter facilement sur une ranger VII si on veut faire du push/pull (hauteur radiateur CM)

@Shumy : Montage contrôlé trois fois (avec nettoyage PT, management câble etc...) mais j'avoue ici : je n'ai démonté / remonté la backplate du proco qu'une seule fois (même si je ne vois "plus" ce que j'aurais pu monter de travers)

@le_civet_farcis : Merci mais c'est malheureusement en mode "normal" CPU OCCT

@ahytes : C'est là ma question, quel ventirad choisir ? Pour ne plus avoir ces températures mais bien les améliorer. J'ai fait une baisse progressive (avec test OCCT et Stress CPU pour stabilité) de la ligne CPU CORE VOLTAGE jusqu'à arriver à 1.160 (en mode manuel) puis j'ai baisser la ligne INITIAL CPU INPUT VOLTAGE jusqu'à 1.600 pour gagner sur la ligne.... Bah je n'en sais rien / aucune différence visible sous logiciels (Windows cf. ci-dessous) Donc je veux bien de votre aide pour savoir quoi faire (pas à pas svp)

Concernant le BIOS : Il y a plusieurs écoles - Tout marche sous windows aucune instabilité "tu touche à rien" - La màj d'un bios n'est pas faite que pour les soucis "ça améliore grandement la performance hardware" <= Du coup je le mets à jour ou pas ?







Et comme dirait mon PC :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 09 août 2015 à 09:28  Lien permanent
Répondre en citant
Pulsarone a écrit:

Concernant le BIOS : Il y a plusieurs écoles - Tout marche sous windows aucune instabilité "tu touche à rien" - La màj d'un bios n'est pas faite que pour les soucis "ça améliore grandement la performance hardware" <= Du coup je le mets à jour ou pas ?


bin c'est comme tu veux, la MAJ bios est censé faire mieux fonctionner les chose, mais ça reste une opération délicate qui peu s’avérer catastrophique si elle foire...
une coupure de courant pendant la MAJ et je te souhaite bon courage...
(perso je le fait dès que c'est faisable Très content )
pour la petite annecdote : j'avais mon pross qui tenais a 1.153 pour 4.3 a part quelque BSOD de temps a autre (moins d'une fois par mois et de façon très aléatoire) je met a jours et là plus moyen, occt détecte tout de suite

pour le LLC (load line calibration) rien de bien compliqué : c'est le plus souvent une valeur en % ou entre 1 et 8 , a toi de savoir dans quel sens tu doit allé (chez moi c'est de 1 a 8 et le 8 est le level le plus fort : donc grosse compensation en charge, chez d'autre c'est le 1) donc le manuel de ta CM te le dira
pour un oc de cette trempe mieux vaux le placer dans les 50% (où 5 voir meme un peu plus faible ) pas besoin de plus.

pour ta tension a 1.16 (Cpu Core Voltage) essaie de la baisser jusqu'a ce que ton pc plante : essais 1.1

de toute façon si y'a pas assez : windows démarre pas, soit il démarre mais plante a la moindre seconde de test occt (donc test pas plus de 5' ) sinon blue screen.
si ça tiens test 1.05
si ça tiens pas test 1.13

ect ect tant que tu peux descendre fait le, c'est surtout les tensions qui vont faire chauffer ton pross

et enfin quand tu auras trouvé ta valeur la plus basse supporté par ton pross : un test occt cet fois ci un peu plus poussé et hop t'aura gagné quelque C°


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pulsarone @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 08 août 2015
Age: 50
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2015 à 12:30  Lien permanent
Répondre en citant
Merci mais j'ai déjà fait les test "baisse CPU Vcore" (cf. au dessus) et, le mini toléré (avant BSOD) c'est 1.16 car à 1.15, ca plante dès que le mode turbo se mets en route, et hors de question de brider ce beau joujou qu'est le 4790K

Je vais tenter une MàJ du bios (une grande première pour moi)

MAIS

Ce matin mon PC m'a fait une jolie surprise avec 30 mn de test OCCT linpak à 61° maxi après une nuit complète de fonctionnement en idle - puis un deuxième test (dans la foulée) en mode OCCT Cpu à 72° gros maxi (soit après 1 heure de stress CPU !!!) Choqué Ce qui a juste changé c'est la pièce qui est elle à 23.8° avec un taux d'humidité plus important (il pleut dehors)



PAR CONTRE

En ce moment, je télécharge toujours et encore (réinstallation de jeux) et les températures idle sont à +/- 43/45° Confus Ça tient pas la route cette histoire Triste

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 09 août 2015 à 14:02  Lien permanent
Répondre en citant
si si, vu que tu télécharge tu n’est pas complètement en iddle...

pour moi ça restes des températures acceptable, les pross sont fait pour chauffer, avec le rad intel tu serais dans les 90° en charge, faut que ça chauffe quand même ces petites bête, en dessous de 75° occt tu n'as rien a risquer. il risque pas de cramer.


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
icedream @
Métayer
Métayer

3719pts

Inscrit le: 15 juillet 2012
Age: 34
Messages: 2360
Localisation: Brest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2015 à 14:09  Lien permanent
Répondre en citant
Un tmax de 44°
Ton proc tourne a 4400mhz ? donc il est pas en idle
Un plage d'une heure d'utilisation voir plus... tu lances un programme, tu luis une video hd n'importe quoi ton proc il tourne et pas tout le temps les mêmes coeurs qui chauffent. Il est pas en idle...
Strictement normal faut pas psychoter

Pour tes températures tu dois regardes les %use et la température au même moment pas des tmax sur une plage d'une heure ou 2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulsarone @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 08 août 2015
Age: 50
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2015 à 18:56  Lien permanent
Répondre en citant
icedream a écrit:
Un tmax de 44°
Ton proc tourne a 4400mhz ? donc il est pas en idle
Un plage d'une heure d'utilisation voir plus... tu lances un programme, tu luis une video hd n'importe quoi ton proc il tourne et pas tout le temps les mêmes coeurs qui chauffent. Il est pas en idle...
Strictement normal faut pas psychoter

Pour tes températures tu dois regardes les %use et la température au même moment pas des tmax sur une plage d'une heure ou 2


Euh j'ai pas tout compris mais tu es entrain de me dire que lorsque je laisse mon PC dl il tourne à 4.4Ghz ? Je trouve ça un peu démesuré, enfin dans ce cas je suis à 46° max donc je dois pas "psychoter" ok Clin d'oeil

@Loukass : Oui forcément tu as raison je dis une bêtise, mais j'aimerai bien être en dessous de ces valeurs, donc je vais sérieusement envisager un WC AIO.

Vous auriez des conseils d'achat pour mon boitier qui n'est pas grand svp Question
Parce que le Corsair H110 me plait bien mais je ne sais pas s'il va rentrer...

NB : la je mets à jour mon BIOS, on verra bien Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Newties @
Fermier
Fermier

6266pts

Inscrit le: 18 mars 2009
Messages: 2468
Localisation: Femme craintive
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2015 à 19:55  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
Un bios fraicheur? Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Arqtenis @
Paysan
Paysan

773pts

Inscrit le: 23 juin 2013
Messages: 406

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2015 à 21:26  Lien permanent
Répondre en citant
Plop,

Ce n'est pas forcément une bonne idée de prendre un AIO juste parce que les températures paraissent trop élevées.

Certain processeur chauffe plus que d'autre à cause des courants de fuite, de plus, avec les 47*0k, c'est plus flagrant avec la pâte thermique entre le die et l'ihs.

Les températures sont dans l'acceptable après ( sachant que le max est de 98°C ).

Après, ton boîtier ne semble pas avoir une ventilation très forte ( les sp140 sur un boîtier, c'est un mauvais choix par exemple, c'est des ventilateurs pour radiateur, de plus, il y en a un qui réduit l'apport d'air sur le radiateur du CPU ).

Edit : après, si tu veux un aio, prends un h110 voir GT vu que tu as déjà deux sp140.

Edit 2 : Sinon, un autre test que tu peux faire, c'est de mettre les SP140 en push pull sur le radiateur et mettre les ventilo du radiateur sur le dessus.


Dernière édition par Arqtenis le 09 août 2015 à 21:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [EST] i7-4790k + MSI Z97 GAMING 5 + DDR3 1600 MHz CAS 9 x 2 poca Estimations 7 17 avril 2024 à 22:37
Pas de nouveau message Efficacité du refroidissement et GPU à la vertical Sakerla Refroidissement 10 13 janvier 2024 à 19:14
Pas de nouveau message Refroidissement watercooling custom Cneojr Refroidissement 52 10 janvier 2024 à 22:10
Pas de nouveau message Géré le refroidissement sans passé par Icue ? Luna664 Refroidissement 3 08 novembre 2023 à 08:39
Pas de nouveau message [VDS] Tour complète base i7 4790k, GTX980 et DDR3 2400MHz Christouf66 Ventes 0 01 novembre 2023 à 12:21