EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Découpe laser contreplaqué... besoin d'aide !

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
ChaolinX @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

466pts

Inscrit le: 08 août 2014
Messages: 311

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2015 à 12:54  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour tout le monde, j'ouvre ce post dans cette section, je doute qu'il y ai un coin spécifique pour le sujet Embarassé

J'ai besoin, pour un projet d'étude, de découper au laser une plaque de contreplaqué de 8mm, les pièces qui en sortiront devront s’emboîter parfaitement, donc qu'il n'y ai pas de jeu entre elles (pièces emboîtées à 90°, si c'est pas clair je peux faire un dessin Cool ).

J'ai mes fichiers 3D, je ferais surement un illustrator pour la découpe, mais l'inconnue reste lé découpe en elle-même, c'est à dire quel est la matière perdue, et comment je dois construire mon fichier pour prévoir ces pertes et avoir toujours au bout du compte des ajustements niquels Clin d'oeil
Donc, en gros, sur du 8mm, je dois faire des encoches de quelle taille? 7.9? 7.95? 7.8? Si quelqu'un a déja expérimenté ce procédé sur du bois et de la précision, je lui demande son aide qui me serait précieuse Roulement des yeux

PS : J'ai déjà utilisé ces machines, mais sur du PVC et ne me souviens plus des ajustement faits pour correspondre au procédé..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2015 à 13:32  Lien permanent
Répondre en citant
ça dépend de ce que tu veux faire :


queue d'aronde y'a rien de mieux :




bien maîtrisé ça se fait a la main Clin d'oeil

et pour les plus taré :
http://www.menuiserie-caserotto.fr/guide/assemblages/aronde/index.htm


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ChaolinX @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

466pts

Inscrit le: 08 août 2014
Messages: 311

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2015 à 14:13  Lien permanent
Répondre en citant
Oui je connais la queue d'aronde, mais dans mon cas précis je ne peux pas l'utiliser et dois obligatoirement utiliser une découpeuse laser, je n'y (dé)couperais pas Clin d'oeil
Pour l'instant j'ai fais mon projet "à la mano" (circulaire / ciseau à bois) mais pour la finalité du truc je dois en refaire un en passant par la machine, je me demande donc comment gérer les côtes pour les ajustements...

Exemple de mon cas :



Edit : Par contre je ne connaissais pas les "queues d'arondes cachées", c'est quelque chose Etat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TiNano @
Saisonnier
Saisonnier

28pts

Inscrit le: 16 août 2015
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2015 à 00:28  Lien permanent
Répondre en citant
Si as accès à la découpeuse pour faire des tests, c'est le plus simple.

Le bois, c'est pas aussi simple que le PVC. Toute tes couches ont pas forcément la même densité, ni la même couleur (peut-être pas la même essence non plus).

Vaut mieux compter trop de marge que pas assez 0.5mm en 2 ou 3 coup de papier de verre et c'est régler.

De plus, sur le bois, la découpeuse laser laisse un brunissement bien prononcé sur les bords.

Faut pas oublier que le bois, ça bouge pas mal, si tu es trop serrer, tu risque de péter ton bois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChaolinX @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

466pts

Inscrit le: 08 août 2014
Messages: 311

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2015 à 10:30  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement, ça serait plus simple si j'avais un accès à la machine, c'était le cas dans mon anciennes école mais plus maintenant, j'irais le faire faire dans un leroy merlin ou autre quand j'aurais mon plan terminé.

Oui, il y a deux essences de bois dans ce contreplaqué, mais je doute que ça change grand chose.
Je vais prévoir pas mal de marge, comme ça oui je poncerais, et je pourrais voir la différence entre plan / découpe, pour caler mes futures pièces.
Je posterais quand ça sera fait, ça servira peut-être à quelqu'un un jour Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39
Pas de nouveau message Besoin de conseil ouverture compte Paypal BINGO Questions diverses... 5 07 février 2024 à 15:15
Pas de nouveau message Probleme PS5 HS, besoin d'aide SVP MGSolid L'atelier 26 01 février 2024 à 12:59
Pas de nouveau message Remplacement siège - Besoin de vos avis MKTH Divers Hardware 12 25 janvier 2024 à 20:03
Pas de nouveau message Aide pour le choix d'un nouveau PC Portable funkydata PC Portables 30 25 janvier 2024 à 12:22