EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Mise à jour d'une configuration de 2008

Aller à la page : 123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Qrun @
Saisonnier
Saisonnier

29pts

Inscrit le: 07 septembre 2015
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2015 à 23:15  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je viens vers vous pour mon premier post sur ce forum avec une problématique simple... Mais tout d'abord un peu de contexte.

Ma dernière configuration PC gaming date de 2008 avec une tour qui m'a ravi quelques années et qui traine toujours sous mon bureau, puis j'ai acheté un Xbox360 et suis passé dans le monde console jusqu'à maintenant.

Avec les nouvelles consoles qui sont sorties, il va falloir réinvestir et je me dis que tant qu'à faire je reviendrai volontiers vers le monde PC.

Je ne suis pas pressé et souhaite réutiliser ce que je peux de mon ancienne configuration (boitier, ventilateur, HDD stockage et alimentation). J'ai eu l'occasion de profiter d'un nouveau moniteur Philips 298P4 (29" avec une résolution 2560*1080) qui est véritable plaisir pour de la bureautique et que je souhaite aussi utiliser pour jouer.
Je veux faire un investissement pour 3-4 ans en considérant que je n'envisage pas de changer d'écran entre temps, donc je resterai sur la résolution 2560*1080 et je souhaite pouvoir jouer aux gros titres du moment ainsi qu'un peu à des MMO.

Mon ancienne configuration est la suivante :

1 Antec - Boitier - P182 - moyen tour - ATX / mATX
1 Asus - Carte Mère - P5Q-C - Intel P45 - Socket 775 - DDR2 et DDR3
1 Intel Core 2 Quad Q9300 (2.5Ghz) - 6 Mo de cache - Socket 775
1 Corsair - Mémoire - TWIN3X2048-1333C9DHX - 2 Go (2x1024) DDR3 PC10666 (1333Mhz)
1 Sapphire - Carte Graphique - ATI - HD4870 - 512 Mo GDDR5 - Dual DVI
1 Corsair - Alimentation - HX - 520W - Sata - PCI-Express - Modulaire
1 Noctua - NH-U12P - dont je peux recommander le kit d'adoption nouveau socket gratuit.
1 Pioneer - Graveur DVD - DVR-215D - SATA - 20X - Noir
1 Samsung - Disque dur - 750 Go - 32 Mo - SATA 2 - 7200 tours

C'était une configuration équilibrée à l'époque et c'est vers une même game de performance actuelle que je souhaite me tourner.

Ma première questions est la suivante : que puis-je garder? (Boitier? Ali? Ventilateur? HDD?)

La deuxième est un peu plus compliquée à répondre...
Après renseignement, la nouvelle finesse de gravure pour les GPU va sortir Q1 2016 et Intel sort une nouvelle génération de processeurs (autant en GPU je suis indifférent AMD/NVIDIA, autant niveau processeur j'ai un faible pour Intel). Comme je ne suis pas très pressé, est-ce qu'attendre la sortie complète de la gamme intel SKYLAKE et les nouvelles puces GPU me donnera un gain de performance significatif par rapport au matériel actuel pour jouer en 2560*1080 toutes options au maximum en partant sur un budget de 800EUR?

En me lançant maintenant j'ai un peu l'impression de vouloir changer de voiture alors que le nouveau modèle est annoncé...

Troisième question :
J'ai un SSD crucial MX100 qui traine que je peux aussi réutiliser? Ou est-ce qu'il faut envisager autre chose et je peux installer celui-la dans mon HTPC?

Quatrième question :
Je ne souhaite pas faire de l'OC et trop bidouiller la machine, dans le cadre d'un achat maintenant est-ce qu'il faut partir sur un Intel SKYLAKE avec la DDR4 ou bien rester sur un HASWELL? Comme je ne compte pas faire du montage vidéo ni du traitement photo je pensais rester sur un core i5, y a-t-il un véritable intérêt à passer sur du i7?

Cinquième question :
Mon ancienne carte graphique n'a pas de sortie DP et lorsque je connecte la tour de 2008 en DVI, je n'arrive pas à dépasser la résolution de 1920*1080, est-ce un problème matériel? ou problème de driver? Elle était annoncé pour pouvoir monter en 2560*1600, mais visiblement quelque chose coince... Ce n'est bien sur pas pour faire du jeu, mais si je pouvais réutiliser la tour quelques semaines pour voir si il n'y a pas de dégradation des équipement que je souhaite réutiliser, ce serait un gros plus (elle n'a plus tourné depuis 2012)...

Merci d'avoir déjà lu mon post jusqu'ici et d'avance merci pour vos réponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corentin2347 @
Agriculteur
Agriculteur

2346pts

Inscrit le: 24 février 2015
Age: 24
Messages: 1409

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2015 à 23:33  Lien permanent
Répondre en citant
Donc tu pourrais gardé ton boital ainsi que le ventirad et le ssd , donc ta cg du moment est limite par ton écran qui a une reso max de 1920x1080p ( full hd ) , tu reste sur du haswell c'est très bien pour du gaming et sa fera encore l'affaire plus tard , du coup je t'ai fais une config sympathique qui dépasse de quelque roro mais qui pour toi sera parfaite
http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=2ahwr2KlswlmuKRY7KWeIzIq%2Fe98CXDdP5pcIDkKu90%3D


https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Hardware/ach-carte-mere-sujet_712823_1.htm#t25166868
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Qrun @
Saisonnier
Saisonnier

29pts

Inscrit le: 07 septembre 2015
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2015 à 23:50  Lien permanent
Répondre en citant
Je te remercie pour ta réponse rapide;

Je n'ai pas bien compris ta référence à la résolution max de l'écran... Je n'ai peut-être pas été très clair mais l'écran est bien en 2560*1080, c'est la tour de 2008 qui ne permet pas de monter à cette résolution bien que la carte de l'époque devrait le permettre. Avec les portable du boulot et un macbook pro, pas de soucis pour utiliser l'écran avec une résolution de 2560*1080.
Tu peux préciser si d'après toi, cette configuration permettra de profiter de jeux option graphique au max en 2560*1080?

Je comprend que tu proposes de changer d'alimentation pour passer à une alimentation 550W alors que la mienne est une 520W. C'est pour les 30W manquant? Ou simplement qu'une alimentation de 2008 est trop ancienne et qu'il faut la changer de toute façon?

Dernière question, tu proposes un MB avec un chipset Z97, est-ce que ça a un intérêt si on ne fait pas d'OC? Si oui lequel?

Je vais poser beaucoup de question... mais j'ai toujours besoin de comprendre. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eintein @
Agriculteur
Agriculteur

1979pts

Inscrit le: 28 juin 2015
Age: 30
Messages: 1321

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2015 à 00:08  Lien permanent
Répondre en citant
Qrun un z97 pour une version non K n'est pas necessaire un h87/h97 sera sufisant l'alim tu peu la garder et pour finir au niveau CG pour du 2560x1080 vaut mieux partir sur une r9 390 ou GTX 970 , après au niveau de ton ancienne config je pense que tu ne peu pas dépasser 1920x1080 à cause du DVI mais pas sur , si tu à un HDMI sur ta CG essai l'HDMI supporte jusqu'au 4K 30Hz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eintein @
Agriculteur
Agriculteur

1979pts

Inscrit le: 28 juin 2015
Age: 30
Messages: 1321

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2015 à 00:12  Lien permanent
Répondre en citant
Dans le cas ou tu prend une 390 il faudra par contre se diriger vers une alim plus puissante :
Voilà de quoi te donner une base solide : http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=2ahwr2KlswlmuKRY7KWeIzIq%2Fe98CXDdP5pcIDkKu90%3D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corentin2347 @
Agriculteur
Agriculteur

2346pts

Inscrit le: 24 février 2015
Age: 24
Messages: 1409

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2015 à 00:27  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20191pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7470
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2015 à 00:36  Lien permanent
Répondre en citant
@Corentin2347: la config que tu as linké est cohérente au vu du budget restreint.
L'alimentation est un point faible, mais elle sera suffisante malgré un i5 et une 380


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2015 à 00:51  Lien permanent
Répondre en citant
Eintein a écrit:
Dans le cas ou tu prend une 390 il faudra par contre se diriger vers une alim plus puissante :
Voilà de quoi te donner une base solide : http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=2ahwr2KlswlmuKRY7KWeIzIq%2Fe98CXDdP5pcIDkKu90%3D

Pourquoi 16 GO de Ram alors que 8 suffit amplement pour l'instant...idem ici son alimentation suffit pour l'instant.LA CM est trop onéreuse pour un cpu non k. La plus basique d'entre elle suffit. (et là il est peut être possible de passer une gtx 970 qui passera sur du 520w)

Enfin là une config AMD FX passerait aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corentin2347 @
Agriculteur
Agriculteur

2346pts

Inscrit le: 24 février 2015
Age: 24
Messages: 1409

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2015 à 00:56  Lien permanent
Répondre en citant
Oui eldran j'ai fais au mieux mais eintein n'a pas lu le sujet il a vu une config et sayé tout de suite c'est nul ...


https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Hardware/ach-carte-mere-sujet_712823_1.htm#t25166868
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Razwar @
Fermier
Fermier

6056pts

Inscrit le: 05 juillet 2012
Age: 28
Messages: 3640
Localisation: Iasi
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2015 à 01:10  Lien permanent
Répondre en citant
Sinon va faire un tour sur le site mindfactory ou un truc du genre c'est BEAUCOUP BEAUCOUP moins chère même si tu inclus le prix des fdp ...


signature
Hecatonchyr @
Agriculteur
Agriculteur

1628pts

Inscrit le: 23 juin 2015
Age: 35
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2015 à 09:49  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne vois pas pourquoi on changerais quoi que ce soit d'autre que cm cpu gpu et memoire, tout le reste est réutilisable sans problème.

http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=9JZEf5T4gcWeXD6GSicQmTDxMyXukwZekrFOYPK4WKg%3D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20191pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7470
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2015 à 10:21  Lien permanent
Répondre en citant
Le dernier panier proposé est pas mal et plutot économique de surcroit.
Faudra pas OC comme un boeuf avec l'alim, c'est tout.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Qrun @
Saisonnier
Saisonnier

29pts

Inscrit le: 07 septembre 2015
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2015 à 10:39  Lien permanent
Répondre en citant
Un tout grand merci, les réponses se précisent, la dernière proposition de hecatonchyr s'oriente sur ma première idée bien que j'avais envisagé un solution en processeur non K et une carte mère à base de chipset H97. Mais comme ca ne fait qu'une petite semaine que je me suis remis à lire différents articles et tests je suis parti sur une demande très ouverte...

Je cherche une configuration cohérente, stable et silencieuse, je n'ai plus envie de bidouiller pour gagner quelques pourcents de performance surtout si ça impacte le silence de fonctionnement (le bureau n'est pas isolé acoustiquement de la chambre et ma compagne est une marmotte au sommeil léger Mort de rire )

Dans cette optique, la carte proposée ayant un fonctionnement à passif, je ne savais pas que ça existait sur une gamme tel que la GTX970, c'est un bon point.

Pour la RAM, y a-t-il un intérêt à passer à 16go avec une ram plus haute fréquence en partant sur un CPU non K (gain de 20€) et une MB à base de H97 (encore une gain de 20€)? Déjà en 2008, je n'avais pas une idée précise de l'impact de la fréquence de la RAM ainsi que du CAS sur une configuration. A l'époque, j'avais fait le choix de limiter à 2go, mais de partir sur la fréquence max... Des conseil à ce sujet m''intéresse.

@Razwar merci pour le conseil, c'est effectivement moins cher en Allemagne, et étant belge, je n'ai pas de grosse différence de fdp par rapport à un achat en France.

Si je résume les conseils :
Pas d'intérêt réel de passer sur une config skylake, même dans l'optique d'attendre l'ensemble de la gamme avec les MB avec des chipset plus bas de gamme. (le gain de performance ne justifie pas l'attente)
Il faut partir sur un GTX970 - R9 390 en CG pour jouer en 2560*1080 et comme l'alim est limitée, seul a GTX970 est une option viable.

Reste le point mentionné dans mon premier mail, avec la nouvelle finesse de gravure des CG je peux attendre sans trop de soucis encore 6 mois avant de faire l'investissement si ça permet de passer une génération, cela fait 4-5 ans que je ne joue plus sur PC, six mois de plus ou de moins ne seront pas un drame si le gain est vraiment substantiel (NVIDIA annonce des gains délirants avec la nouvelle architecture Pascal et comme ca fait quelques années que j'ai laché le morceau j'ai du mal de distinguer le vrai du faux). Des avis à ce sujet? Je connais la réponse de : Si tu attends encore quelques mois tu auras toujours mieux, mais d'expérience l'évolution dans le monde du PC se fait par marche, et autant investir sur le début d'une nouvelle que au bout de la précédente...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8228pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5090
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2015 à 11:07  Lien permanent
Répondre en citant
+1 pour la dernière config d'Hecantonchyr.

Y aurait moyen d'économiser un peu en prenant i5 non-K + H97, c'est pas parce que t'as 800e de budget qu'il faut forcément tous les dépenser ^^

Pour l'alim, elle est bonne, 500W ça tient pour toutes les configs de jeu avec un seul GPU.

Pour la CG, R9 390 ou GTX 970 ça revient au même niveau perfs juste la conso plus basse pour la GTX.
(Sauf en haute résolution où la saturation de la vram de la GTX 970 va faire chuter tes perfs, là où la R9 390 ne verra jamais sa vram saturée)


Pour la ram, 1600c9 c'est un peu le standard/classique en terme de spècs.
Les gains avec une meilleure fréquence/timings sont négligeables hors applicatif lourd.


En SSD, le MX100, y a bon !


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Hecatonchyr @
Agriculteur
Agriculteur

1628pts

Inscrit le: 23 juin 2015
Age: 35
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2015 à 11:09  Lien permanent
Répondre en citant
Oui il est possible de passer en H97 et i5 4690, simplement Topachat ne propose pas de carte mère en H97 (il faut aller sur materiel.net ou ldlc) et le prix n'est pas forcément plus avantageux (codec audio un peu moins bon surtout).

Il n'y a que très peu d'intérêt à passer à 16 Go de RAM, et encore moins à prendre des fréquences supérieures, mais avec le panier que je propose on peut passer là-dessus :

http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=XSqHw8ujBJ8%2FWPuVRygV5pyRyneQ%2F2cR0YQaNDX2AiM%3D

Pour moi une R9 390 passe sans problème sur une alim 520W :

http://www.kitguru.net/components/graphic-cards/zardon/sapphire-r9-390-nitro-8gb-review/22/
http://www.guru3d.com/articles_pages/powercolor_radeon_r9_390_pcs_8gb_review,8.html

On est aux environs de 400W en pic de consommation avec un i5 voire moins, aucun soucis de près ou de loin.

Enfin pour Pascal et Greenland les architectures en 14/16nm de 2016 c'est un pari à prendre, certains diront que commencer sur une nouvelle architecture est un plus, personnellement je dirai que la première génération d'une nouvelle génération est toujours bancale et sert surtout à comprendre l'architecture, je préfère prendre une architecture ultra mature et maitrisée :) La GTX 480 est l'exemple du début d'une toute nouvelle architecture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Topic Verrouillé Un LOL du jour judiciaire ? Alfie Le poulailler 3 12 mars 2024 à 17:24
Pas de nouveau message Configuration PC suite ADOBE kab La sélection des fermiers 0 07 mars 2024 à 12:07
Pas de nouveau message Configuration Pro & Gaming - Aiguillez moi Jeniko L'atelier 14 20 février 2024 à 20:52
Pas de nouveau message Post-it : Le truc intéressant du jour - 2024 jujunet Le poulailler 36 07 janvier 2024 à 09:14