EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Bios Sapphire HD 7950 Vapor-X - comportements bizarres

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Hildr @
Paysan
Paysan

954pts

Inscrit le: 06 juillet 2015
Messages: 94

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2015 à 14:10  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour!
Je reviens vers vous à propos de ma récente acquisition d'occas: une sapphire HD7950 vapor-x with boost 3Go.

Carte qui comprend donc un bouton poussoir pour changer le bios: 850MHz/1250MHz (GPU/MEM) en bios 1, 950/1250 en bios 2.

Sauf que voilà, la carte ne fonctione pas très bien, quelque soit le mode:
En application 3D, il me faut pousser la limite d'alimentation dans after burner à mini +10% pour que la carte reste à 100% d'utilisation. Sinon j'ai des creux régulier à -150MHz environs (température OK à 60°C)
Mais soit, je boost la limite c'est pas un problème. (EDIT: sur un autre post je viens de voir que la limitation du powertune est courante sur ces cartes, je n'en avais juste pas avec ma carte HIS)

Le vrai soucis, c'est qu'avec ces 2 bios, (donc le "normal" et le "OC usine"), lorsque j'ai un programme qui utilise la carte à fond (jeux, bench) en arrière plan, ma saisie clavier a de la latence (j'ai remarqué que ça, mais extrêmement énervant quand on veut répondre un truc sur Skype ou faire une recherche web quand on joue. Ca le fait aussi dans les menu de Windows, bref, partout).
J'appelle latence de saisie clavier le fait d'écrire, et d'avoir les lettres qui apparaissent/disparaissent lentement si bien qu'on attend 30 sec à la fin d'une phrase qu'elle finisse de s'écrire.

N'ayant absolument aucun de ces problème avec ma HIS 7950 IceQ X² en lieu et place, je me dis que ça vient bien de la carte.

-> Solution, je change de bios:
Sapphire ne mettant plus les rom sur son site, je me tourne vers la base de donnée de TechPowerUp (http://www.techpowerup.com/vgabios/index.php?manufacturer=Sapphire&model=HD+7950)
3 bios pour ma cartes:
Un identique et plus ancien de 1h à celui installé sur la carte, et un plus récent d'une année.
donc je prend le plus récent, je flash le bios 2 car le 1 est vérrouillé:

Plus d'accès aux paramètres d'OC sur ledit bios 2. Le PC boot, la carte est reconnue dans le système et sur Aida64, mais afterburner à tous ses slide à 0 et impossible de les bouger (la saisie est possible, mais ils repassent à 0 quand on valide) et l'onglet "performance" du Catalyst CC n'apparait pas.
En appli 3D, Aida64 m'annonce 500MHz de fréquence GPU et Memoire

Je reboot en bios 1:
Afterburner est par défaut à 450MHz/350MHz, je peux le modifier pour atteindre les 950/1250 d'OC classique, tout fonctionne, et je n'ai plus le problème du clavier (donc ça venait bien de là, en même temps, j'avais aucun soucis avec la carte HIS). Sauf qu'avec ce bios, la carte devient instable dès que je dépasse les 950MHz, alors qu'elle grimpait dans les 1120/1350 avec l'autre bios.

Bref, comportement complètement étrange (je flash le bios 2, ca altère le bios 1 et ça rend le bios2 bridé?)

J'ai testé les 2 autres bios, donc il y a bien celui que j'avais par défaut, et l'autre m'a briqué la carte, j'ai pu la sauver en démarrant en bios 1 et en changeant le bios en fonctionnement juste avant de flasher, c'est pas propre, ca aurait pu la flinguer peut être, mais ça refonctionne.


Donc je ne sais trop quoi penser, j'ai un bios qui fonctionne bien en jeu mais qui me fait de la latence clavier si je change de tache principale, et un autre qui fonctionne sur une patte castrée (nécessite de passer obligatoirement pas After Burner pour lancer un OC pour avoir au moins les fréquence de base, OC limité, et bios 2 bridé).

Est-ce que quelqu'un voit d'où viendraient ces problème? A priori tout est lié au bios, mais je n'en trouve pas de fonctionnel pour ma carte?

Merci dans tous les cas si vous avez lu mon pavé, c'est pas très digeste j'imagine :/


Dernière édition par Hildr le 30 septembre 2015 à 13:59; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8224pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5086
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2015 à 15:35  Lien permanent
Répondre en citant
Tu l'as achetée où la carte ?


Quand les bios merdent comme ça, tu reflash tout d'origine, et envoi en SAV.


>> Rejoignez nous sur Star Citizen ! <<
Fond d'écran Cowcotland
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
FiN4L @
Agriculteur
Agriculteur

1842pts

Inscrit le: 25 avril 2013
Age: 32
Messages: 772
Localisation: Rouen
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2015 à 15:40  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as désactivé l'ULPS dans Afterburner avec les 2 cartes??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyko @
Paysan
Paysan

520pts

Inscrit le: 05 juin 2013
Age: 39
Messages: 109

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2015 à 17:01  Lien permanent
Répondre en citant
Pour info désactiver l'ulps avec afterburner sous Windows 10 ne fonctionne plus chez moi, je le fais par le registre (faire une recherche avec le mot clé ulps et mettre la valeur à 0 sur la clé enabledulps) pour moi ça vient de là.
Donc à faire pour chaque carte+reboot et visiblement à chaque maj de pilote c'est à refaire.


"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"
"Pulp Fiction"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FiN4L @
Agriculteur
Agriculteur

1842pts

Inscrit le: 25 avril 2013
Age: 32
Messages: 772
Localisation: Rouen
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2015 à 23:03  Lien permanent
Répondre en citant
Perso j'ai aucun soucis pour l'activé sous Win10.
Par contre oui en effet, a chaque nouveau pilote, il faut le réactivé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2015 à 23:20  Lien permanent
Répondre en citant
Hildr a écrit:
Bonjour!
Je reviens vers vous à propos de ma récente acquisition d'occas: une sapphire HD7950 vapor-x with boost 3Go.

Carte qui comprend donc un bouton poussoir pour changer le bios: 850MHz/1250MHz (GPU/MEM) en bios 1, 950/1250 en bios 2.

Sauf que voilà, la carte ne fonctione pas très bien, quelque soit le mode:
En application 3D, il me faut pousser la limite d'alimentation dans after burner à mini +10% pour que la carte reste à 100% d'utilisation. Sinon j'ai des creux régulier à -150MHz environs (température OK à 60°C)
Mais soit, je boost la limite c'est pas un problème. (EDIT: sur un autre post je viens de voir que la limitation du powertune est courante sur ces cartes, je n'en avais juste pas avec ma carte HIS)

Le vrai soucis, c'est qu'avec ces 2 bios, (donc le "normal" et le "OC usine"), lorsque j'ai un programme qui utilise la carte à fond (jeux, bench) en arrière plan, ma saisie clavier a de la latence (j'ai remarqué que ça, mais extrêmement énervant quand on veut répondre un truc sur Skype ou faire une recherche web quand on joue. Ca le fait aussi dans les menu de Windows, bref, partout).
J'appelle latence de saisie clavier le fait d'écrire, et d'avoir les lettres qui apparaissent/disparaissent lentement si bien qu'on attend 30 sec à la fin d'une phrase qu'elle finisse de s'écrire.

N'ayant absolument aucun de ces problème avec ma HIS 7950 IceQ X² en lieu et place, je me dis que ça vient bien de la carte.

-> Solution, je change de bios:
Sapphire ne mettant plus les rom sur son site, je me tourne vers la base de donnée de TechPowerUp (http://www.techpowerup.com/vgabios/index.php?manufacturer=Sapphire&model=HD+7950)
3 bios pour ma cartes:
Un identique et plus ancien de 1h à celui installé sur la carte, et un plus récent d'une année.
donc je prend le plus récent, je flash le bios 2 car le 1 est vérrouillé:

Plus d'accès aux paramètres d'OC sur ledit bios 2. Le PC boot, la carte est reconnue dans le système et sur Aida64, mais afterburner à tous ses slide à 0 et impossible de les bouger (la saisie est possible, mais ils repassent à 0 quand on valide) et l'onglet "performance" du Catalyst CC n'apparait pas.
En appli 3D, Aida64 m'annonce 500MHz de fréquence GPU et Memoire

Je reboot en bios 1:
Afterburner est par défaut à 450MHz/350MHz, je peux le modifier pour atteindre les 950/1250 d'OC classique, tout fonctionne, et je n'ai plus le problème du clavier (donc ça venait bien de là, en même temps, j'avais aucun soucis avec la carte HIS). Sauf qu'avec ce bios, la carte devient instable dès que je dépasse les 950MHz, alors qu'elle grimpait dans les 1120/1350 avec l'autre bios.

Bref, comportement complètement étrange (je flash le bios 2, ca altère le bios 1 et ça rend le bios2 bridé?)

J'ai testé les 2 autres bios, donc il y a bien celui que j'avais par défaut, et l'autre m'a briqué la carte, j'ai pu la sauver en démarrant en bios 1 et en changeant le bios en fonctionnement juste avant de flasher, c'est pas propre, ca aurait pu la flinguer peut être, mais ça refonctionne.


Donc je ne sais trop quoi penser, j'ai un bios qui fonctionne bien en jeu mais qui me fait de la latence clavier si je change de tache principale, et un autre qui fonctionne sur une patte castrée (nécessite de passer obligatoirement pas After Burner pour lancer un OC pour avoir au moins les fréquence de base, OC limité, et bios 2 bridé).

Est-ce que quelqu'un voit d'où viendraient ces problème? A priori tout est lié au bios, mais je n'en trouve pas de fonctionnel pour ma carte?

Merci dans tous les cas si vous avez lu mon pavé, c'est pas très digeste j'imagine :/


j'en ai eu une pendant prés d'un an (et couplée à une 2ème pendant près de 6 mois, cross vendu à un fermier que je salue s'il nous regarde ^^) et jamais un soucis...
Laisse moi deviner, tu l'as eu en occaz? si oui, et si elle est encore en garantie, suivre le conseil de taloken: un bios qui déconne, c'est jamais bon signe: go sav si tu le peux encore...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Hildr @
Paysan
Paysan

954pts

Inscrit le: 06 juillet 2015
Messages: 94

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2015 à 12:20  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses.

La carte je l'ai en effet eu d'occaz', la garantie est bien expirée, donc le retour je pense pas que ce soit possible, surtout que le mec n'avait même plus l'emballage d'origine (jamais compris cette manie de jeter les emballages ><).

Je ne suis pas en crossfire, je n'ai toujours pas racheté d'alim compatible donc je tourne sur une seule carte, je vais tester en désactivant l'ULPS, mais quand même, ce serait zarb que ça vienne de là.

@Finch> Tu pourrais me dire qui était ce fameux fermier? (ou s'il me lit...) Que je lui demande s'il pourrait me donner son ID de carte et si correspondant au miens, me faire une sauvegarde de son bios pour me l'envoyer?

@Taloken> Justement, j'aimerai bien être sûr d'avoir el bios d'origine en fait, je n'ai rien trouvé sur le site de Sapphire. Mais le renvoi sera certainement impossible.

Actuellement je tourne avec le bios de 2013, sur le bios 1, avec +6mV pour tenir le 1050/1350 sans le problème de clavier. Si je repasse en Crossfire, je virerai l'OC pour rester sur du 950/1250, donc ce n'est pas un gros problème.

Cependant, pour moi le cross n'est pas une solution viable pour avoir plus de performance, beaucoup trop d'incompatibilités avec ma ludothèque. Donc j'aimerai bien revendre les cartes. Mais ça me fait chier de vendre une carte qui fonctionne mal, même si le mec ne se rendra surement pas compte du problème de clavier avant un moment (ce qui m'est arrivé).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2015 à 12:27  Lien permanent
Répondre en citant
je vais tester en désactivant l'ULPS, mais quand même, ce serait con.

oui et non, ça sert surtout en cross si ton pc tourne 24/7, à partir du moment où tu veux oc, c'est mieux de désactiver l'option...

pour le nom du fermier, je cherche et je t'envois ça en mp (en fin de journée?)

bon, finalement, pas dur à trouver, c'était dans mes premiers messages en mp ^^; donc son nom : Louis12345...

sinon, quels sont les jeux qui te posent problème en cross?




Dernière édition par Finch le 30 septembre 2015 à 12:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Hildr @
Paysan
Paysan

954pts

Inscrit le: 06 juillet 2015
Messages: 94

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2015 à 12:37  Lien permanent
Répondre en citant
Merci !!!

Mais là je viens de penser à un truc...
Je crois qu'il n'y a aucune différence visuelle entre une Vapor-X boost et une non boost (je cherchais justement comment les différencier avant l'achat). Est-ce que le mec aurait pas fait son malin en foutant un bios de boost dans une non-boost histoire de gonfler un poil son prix de revente?
-> la suite ce soir.

Je contacterai Louis12345 lorsque je serai certain de ma carte :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2015 à 12:39  Lien permanent
Répondre en citant
Hildr a écrit:
Merci !!!

Mais là je viens de penser à un truc...
Je crois qu'il n'y a aucune différence visuelle entre une Vapor-X boost et une non boost (je cherchais justement comment les différencier avant l'achat). Est-ce que le mec aurait pas fait son malin en foutant un bios de boost dans une non-boost histoire de gonfler un poil son prix de revente?
-> la suite ce soir.

Je contacterai Louis12345 lorsque je serai certain de ma carte :)


possiblement, parce que comme je te le disais, c'est pas un problème que j'ai eu (après, c'est une des cgs les plus utilisées par les fermiers, donc tu peux toujours poser la question aux possesseurs de cette carte)

et pour plus de visibilité, complète le titre de ton topal en précisant vaporx (si c'est déjà arrivé à quelqu'un et qu'il lit ton titre, il aura plus de chance de se manifester spontanément...)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Azerty73 @
Cowcot Team
Cowcot Team

19920pts

Inscrit le: 01 février 2012
Age: 32
Messages: 4129
Localisation: Un p'tit village du 73
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2015 à 14:34  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou !
A l'achat de ma 7950 j'ai eu exactement le même probleme, la carte a été achété à un mec qui ne connaissait rien à l'informatique et lors de mon test chez lui je me suis rendu compte qu'il avait tous l'arsenal pour flasher une carte sauf que trop presser de mon achat je lui est pris la carte.
Gros soucis de tension, valeurs etc . . . ( il doit y avoir encore le post sur le fofo) du coup j'ai pris un éditeur de bios j'ai mis les valeurs d'une non VAPOR X et là plus aucun soucis !
Bon courage :) flasher une carte ca fais toujours peur :P
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Hildr @
Paysan
Paysan

954pts

Inscrit le: 06 juillet 2015
Messages: 94

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2015 à 16:00  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ton retour d'expérience.
J'ai bon espoir que ce soit cet histoire de bios vapor-X boost edition sur une carte non boost. Le système de double bios sécurise énormément de flashage, je ne m'en fais pas trop pour ça =)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2015 à 18:30  Lien permanent
Répondre en citant
A mon avis, c'est surtout que tu ne regardes pas la Vram utilisé sur les bios; c'est surement pour ça que tu as eu un brick à un moment.
Tu peux mettre le bios d'un peu près n'importe quel modèle similaire, du moment que le PCB ne change pas totalement (c'est plus trop safe dans ce cas-là) mais il faut faire très gaffe à la Vram utilisé sur ta carte et la Vram des bios.
Test avec ce bios-là :
http://www.techpowerup.com/vgabios/170942/sapphire-hd7950-3072-120926-4.html

C'est celui qui a les power limits les plus hautes et tente d'utiliser un autre logiciel qu'Afterburner, il a tendance à foutre un gros bordel sur les cartes Sapphire avec certains bios, utilise plutôt Tri-XXX, par contre, utilise pas le bouton glissant mais change les valeurs avec ton clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Hildr @
Paysan
Paysan

954pts

Inscrit le: 06 juillet 2015
Messages: 94

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2015 à 19:42  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, le brick j'ai vu après coup que ce n'était pas la même référence. J'ai testé ce bios, j'ai aussi le problème de latence clavier.
Vais désinstaller afterburner alors, voir si ça change quelque chose, mais j'avais ce problème même avec afterburner fermé.


Edit: Aucun changement après désinstallation de After burner et utilisation de Trixxx. Aussi, comme il n'y a aucune raison que les bios sur TechPowerUp soient mauvais, je pense surtout que ma carte à un problème. C'est bien un Vapor-X OC Boost d'ailleurs.
Je vais donc la garder pour faire du crossfire, étant donné que j'arriveà la faire tourner sous ses 950MHZ sans bug clavier sous certaines conditions. Ce sera largement suffisant pour du Cross, et je garderait la HIS en principale avec un OC plus important hors cross.
Merci pour votre aide.


Edit 2: Carte revendue en l'état (acheteur conscient du "problème" donc Clin d'oeil ). Retour à ma config initiale, ça m'aura coûté 30€ pour tester le crossfire et apprendre que ce sera probablement plus jamais pour moi =)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Retour d'une carte Sapphire pour coil whine Alfie Cartes Graphiques 22 16 février 2024 à 13:12
Pas de nouveau message Test SAPPHIRE RX 7600 XT PULSE : un doublement de mémoire... jonh Cartes Graphiques 0 24 janvier 2024 à 14:57
Pas de nouveau message Écran devenu vert uniquement aux démarrage du bios ludodo57 Divers Hardware 3 09 décembre 2023 à 13:55
Pas de nouveau message Flash bios panneau arrière trop long ! Nicolascoste CPU, Cartes mères, RAM 8 06 novembre 2023 à 18:43
Pas de nouveau message [EST] Radeon Sapphire 7900XT 20go acheté le 21/04/2023 GinKamui Estimations 10 25 octobre 2023 à 12:27