EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Porte latérale et ventilos châssis

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Pulsarone @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 08 août 2015
Age: 50
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2015 à 11:55  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour tous Très content

Comme beaucoup d'entre vous mon boitier PC à la possibilité de recevoir 2 petits ventilateurs de coté

Seulement je ne peux (après essais et tests) mettre que des 80x80mm ep.1.5mm maxi à cause d'une monstrueuse carte graphique, bref !

Après avoir testé les modèles "Scythe" efficace en CFM mais bien trop bruyant, je voudrais avoir vos avis sur ces 2 finalistes svp :

http://www.noctua.at/main.php?show=productview&products_id=47&lng=fr

http://gelidsolutions.com/products/index.php?lid=2&cid=5&id=74&tab=2

Alors ce sont des 50x50 et 40x40 car ainsi la disposition et l'apport d'air via ma porte latérale serait alors idéal (directement sur la CG)

Vous choisiriez lequel svp Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42265pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8908

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2015 à 11:59  Lien permanent
Répondre en citant
A combien estimes-tu le gain en °C ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Pulsarone @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 08 août 2015
Age: 50
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2015 à 12:27  Lien permanent
Répondre en citant
Vanseb a écrit:
A combien estimes-tu le gain en °C ?


Mon actuelle CG chauffe beaucoup et un petit coup d'air frais l'aide bien

Par exemple en utilisation sous BF4 environ 1 heure sans ventilo latéral +/- 78° avec mon ancien ventilo (scythe slim 2000rpm) à fond durant l'heure +/- 70° donc jusqu'ici je dirai que cela fonctionne...

Mais le bruit du scythe (en 120) "à donf" est juste insupportable Roulement des yeux

Cdt,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Pulsarone @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 08 août 2015
Age: 50
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2015 à 17:41  Lien permanent
Répondre en citant
nobody ?

Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
hyperman @
Agriculteur
Agriculteur

2229pts

Inscrit le: 28 juin 2014
Messages: 690
Localisation: juste derriere toi...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2015 à 17:44  Lien permanent
Répondre en citant
alors si le bruit te gène j'ai acheté ces modèles en 80x80 ils sont juste innaudibles, t'as qu'a juste prendre des versions veloces pour avoir un peu de CFM...

http://www.docmicro.com/ventilateurs_ventilateurs-boitiers-80_NoiseBlocker-BlackSilentFan-X2-80-80-25mm-16dB-26CFM-connect-3-pins-carte-mere-REV-3-00_5522.html

apres t'as pas des emplacements ventilos a combler en facade ?

EDIT : 1.5 maxi j'ai oublié... bah forget it du coup... mais des ventilos slim de petites tailles c'est que des turbines, au pire met une resistance !


Plus le PC est tout potit, plus il est meugnon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulsarone @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 08 août 2015
Age: 50
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2015 à 21:19  Lien permanent
Répondre en citant
hyperman a écrit:
alors si le bruit te gène j'ai acheté ces modèles en 80x80 ils sont juste innaudibles, t'as qu'a juste prendre des versions veloces pour avoir un peu de CFM...

http://www.docmicro.com/ventilateurs_ventilateurs-boitiers-80_NoiseBlocker-BlackSilentFan-X2-80-80-25mm-16dB-26CFM-connect-3-pins-carte-mere-REV-3-00_5522.html

apres t'as pas des emplacements ventilos a combler en facade ?

EDIT : 1.5 maxi j'ai oublié... bah forget it du coup... mais des ventilos slim de petites tailles c'est que des turbines, au pire met une resistance !


Oki merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Failman @
Saisonnier
Saisonnier

233pts

Inscrit le: 15 novembre 2015
Messages: 115

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2015 à 21:52  Lien permanent
Répondre en citant
Pour être franc, les ventilos lateraux, je mettrais quelque chose pour les boucher.

Comme d'habitude je vais me faire taper sur les doigts, alors je m'explique.

1) le 80mmm ça fait beaucoup de bruit. Le rapport bruit/efficacité est à discuter.

2) L'essentiel c'est d'avoir un push avant et pull arrière (ou l'inverse), ensuite le rendement marginal devient décroissant.

3) C'est non-optimisé aérodynamiquement, et est très marketing. Pour le "gamer moyen", plus de ventilos c'est coooooooool de la mort qui tue ça tient tout froid et blabla...
Le fait est que ça crée un flux latéral qui vient interférer avec le flux allant de l'avant à l'arrière, créant un tourbillon, ce qui le rend pas très efficace. Avec un ventilateur ce n'est pas néfaste... Oui, ça drop 2°, mais voilà, ça ne sert à rien vu le bruit. En revanche si laissé vide, ça peut devenir plus que discutable. Si ce "trou" latéral où un ventilo peut venir n'est pas bouché, ça crée une fuite du flux d'air. La pression avant cherche à sortir par ce trou, et la dépression arrière s'y alimente, ce qui crée des tourbillons et diminue la vélocité de l'air.
Dans certains cas c'est pratique (par exemple, l'air chaud de la carte graphique se refroidit via le tourbillon avant de remonter, ce qui drop les températures CPU), mais en général, c'est néfaste en terme de vélocité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulsarone @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 08 août 2015
Age: 50
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2015 à 07:46  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Merci pour ton raisonnement sur les flux internes de ventilation PC, cependant ton approche du 3ème chapitre qui consiste à utiliser des termes péjoratifs est effectivement assez révélatrice de ton introduction.

Mais bref...

J'aurai du préciser (mon type de boitier) que j'ai déjà utilisé un 120mm sur la porte latérale et que son utilité et gain de température étaient établis ceci aurait évité cela.

Et finalement, je crois que je vais changer de boitier en fait Mort de rire


Dernière édition par Pulsarone le 17 novembre 2015 à 10:40; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2015 à 08:25  Lien permanent
Répondre en citant
Pulsarone a écrit:
Bonjour,

Merci pour ton raisonnement sur les flux internes de ventilation PC, cependant ton approche du 3ème chapitre qui consiste à utiliser des termes péjoratifs et prendre les gens de haut est effectivement assez révélatrice de ton introduction.

Mais bref...

J'aurai du préciser (mon type de boitier) que j'ai déjà utilisé un 120mm sur la porte latérale et que son utilité et gain de température étaient établis ceci aurait évité cela.

Et finalement, je crois que je vais changer de boitier en fait Mort de rire


d'autant plus que je te confirme pour avoir eu un storm sniper et un hafx avec des cross, un ventilo latéral, et si possible gros (200/230mm dans mon cas) et lent, y'a pas mieux pour refroidir une config' de jeux

bon, aprés, en dessous du 120mm, je trouve pas ça pertinent, en 15mm d'épaisseur encore moins (faible pression statique/cfm de base, qui n'est augmentée que par la vitesse, donc au final, on a souvent des turbines trop bruyantes)

donc comme solution, mais tu les as déjà: tu mets une résistance dessus, tu perdras en rpm (et donc en refroidissement) mais bon, si c'est bruyant c'est pas top ^^

ou comme tu le dis dans ton dernier post, tu changes de boitier ^^ (et ce coup ci, si tu veux une ventilation latérale, prends un gros modèle: 200/230mm, c'est vraiment un autre monde)

déjà dit mais à ce jeu là, le hafx est un monstre (si on passe outre son design un peu typé)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
bn07 @
Agriculteur
Agriculteur

2117pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Messages: 977

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2015 à 08:49  Lien permanent
Répondre en citant
Finch a écrit:


d'autant plus que je te confirme pour avoir eu un storm sniper et un hafx avec des cross, un ventilo latéral, et si possible gros (200/230mm dans mon cas) et lent, y'a pas mieux pour refroidir une config' de jeux

bon, aprés, en dessous du 120mm, je trouve pas ça pertinent, en 15mm d'épaisseur encore moins (faible pression statique/cfm de base, qui n'est augmentée que par la vitesse, donc au final, on a souvent des turbines trop bruyantes)

donc comme solution, mais tu les as déjà: tu mets une résistance dessus, tu perdras en rpm (et donc en refroidissement) mais bon, si c'est bruyant c'est pas top ^^

ou comme tu le dis dans ton dernier post, tu changes de boitier ^^ (et ce coup ci, si tu veux une ventilation latérale, prends un gros modèle: 200/230mm, c'est vraiment un autre monde)

déjà dit mais à ce jeu là, le hafx est un monstre (si on passe outre son design un peu typé)


+1 avec Finch
Pour du latéral, un gros et lent ventilo est très efficace et silencieux !

Mon boitier étant assez ancien et pas pratique du tout pour faire une aspi frontale (cage hdd indémontables) j'ai opté pour aspi latérale via un 230, push-pull sur mon ventirad en vertical, et enfin extraction sur le dessus par un 200 Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2015 à 08:56  Lien permanent
Répondre en citant
bn07 a écrit:
Finch a écrit:


d'autant plus que je te confirme pour avoir eu un storm sniper et un hafx avec des cross, un ventilo latéral, et si possible gros (200/230mm dans mon cas) et lent, y'a pas mieux pour refroidir une config' de jeux

bon, aprés, en dessous du 120mm, je trouve pas ça pertinent, en 15mm d'épaisseur encore moins (faible pression statique/cfm de base, qui n'est augmentée que par la vitesse, donc au final, on a souvent des turbines trop bruyantes)

donc comme solution, mais tu les as déjà: tu mets une résistance dessus, tu perdras en rpm (et donc en refroidissement) mais bon, si c'est bruyant c'est pas top ^^

ou comme tu le dis dans ton dernier post, tu changes de boitier ^^ (et ce coup ci, si tu veux une ventilation latérale, prends un gros modèle: 200/230mm, c'est vraiment un autre monde)

déjà dit mais à ce jeu là, le hafx est un monstre (si on passe outre son design un peu typé)


+1 avec Finch
Pour du latéral, un gros et lent ventilo est très efficace et silencieux !

Mon boitier étant assez ancien et pas pratique du tout pour faire une aspi frontale (cage hdd indémontables) j'ai opté pour aspi latérale via un 230, push-pull sur mon ventirad en vertical, et enfin extraction sur le dessus par un 200 Clin d'oeil


bah oui, en plus ça refroidit cm et ram dans la foulée ^^
même le cpu peut en profiter
comme tu le dis, le flux d'air des ventilos frontaux a souvent du mal à dépasser les les hdds
donc un latéral ça refroidit bien l'ensemble des compos
et on laisse le ventilo arrière en extraction (normal) + ceux du top (s'il y en a) qui finissent le boulot (extraction également bien sûr)

bref, le com de failman (pseudo très approprié du coup >_<) m'a bien fait rire


edit: sinon il y a ça: http://www.materiel.net/ventilateur-pc/silverstone-sst-fw121-114830.html

jamais testé perso, et c'est assez moche (et pourtant j'aime le bleu ^^) mais il a de bons retours... après, avec 2000rpms max, c'est clair qu'il faut le réguler... ça tombe bien il est pwm...)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Failman @
Saisonnier
Saisonnier

233pts

Inscrit le: 15 novembre 2015
Messages: 115

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2015 à 11:06  Lien permanent
Répondre en citant
Finch a écrit:
bn07 a écrit:
Finch a écrit:

bon, aprés, en dessous du 120mm, je trouve pas ça pertinent, en 15mm d'épaisseur encore moins (faible pression statique/cfm de base, qui n'est augmentée que par la vitesse, donc au final, on a souvent des turbines trop bruyantes)


+1 avec Finch
Pour du latéral, un gros et lent ventilo est très efficace et silencieux !

Mon boitier étant assez ancien et pas pratique du tout pour faire une aspi frontale (cage hdd indémontables) j'ai opté pour aspi latérale via un 230, push-pull sur mon ventirad en vertical, et enfin extraction sur le dessus par un 200 Clin d'oeil


bref, le com de failman (pseudo très approprié du coup >_<) m'a bien fait rire


Donc pour résumer, on est d'accord avec moi, mais pas d'accord avec moi.

Si c'est pour dire que laisser un trou est une bonne chose et que mon "truc de l'aero" c'est de la merde, je ne suis toujours pas d'accord. Si il y a un gain parce qu'effectivement, ça manque de flux, c'est possible, mais dans un boitier avec des ventilateurs corrects, je ne vois pas de gain... Sinon, au pire, on met tous nos composants sur une table de bench? Ah, zut, parfois la température y est plus élevée même avec 1 ventilateur... A vous de voir.

Ensuite nous sommes d'accord sur le fait qu'un 80mm sur le côté ça ne vaille pas le coup. Mais bon, on passe.

Le but ce n'était pas vraiment de prendre les gens de haut mais de vous démarquer du "gamer lambda" qui n'est pas forcément technophile, ne passe pas un moment à lire des articles de tech, ne se balade pas sur CCL mais aime bien JV.com, et met 300 ventilos en pensant que c'est mieux. Supposer que tout le monde s'y connait forcément et qu'il est interdit de ne pas s'y connaitre, c'est tout aussi arrogant. Si je dis des bêtises, alors je dis des bêtises, parce que personne ne peut tout savoir et je suis loin de prétendre tout savoir. Alors, un fermier viendra gentillement expliquer que c'est faux et expliquera. C'est le but d'un forum non ?

Bref, ce n'était pas pour les agresser - ni vous agresser - mais pour montrer que parfois, sur les boitiers, il y a beaucoup de marketing qui vient. Le coup des 50 trous pour ventilos un peu n'importe où, c'est comme le renommage des cartes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2015 à 11:19  Lien permanent
Répondre en citant
Failman a écrit:
Finch a écrit:
bn07 a écrit:
Finch a écrit:

bon, aprés, en dessous du 120mm, je trouve pas ça pertinent, en 15mm d'épaisseur encore moins (faible pression statique/cfm de base, qui n'est augmentée que par la vitesse, donc au final, on a souvent des turbines trop bruyantes)


+1 avec Finch
Pour du latéral, un gros et lent ventilo est très efficace et silencieux !

Mon boitier étant assez ancien et pas pratique du tout pour faire une aspi frontale (cage hdd indémontables) j'ai opté pour aspi latérale via un 230, push-pull sur mon ventirad en vertical, et enfin extraction sur le dessus par un 200 Clin d'oeil


bref, le com de failman (pseudo très approprié du coup >_<) m'a bien fait rire


Donc pour résumer, on est d'accord avec moi, mais pas d'accord avec moi.

Si c'est pour dire que laisser un trou est une bonne chose et que mon "truc de l'aero" c'est de la Crotte, je ne suis toujours pas d'accord. Si il y a un gain parce qu'effectivement, ça manque de flux, c'est possible, mais dans un boitier avec des ventilateurs corrects, je ne vois pas de gain... Sinon, au pire, on met tous nos composants sur une table de bench? Ah, zut, parfois la température y est plus élevée même avec 1 ventilateur... A vous de voir.

Ensuite nous sommes d'accord sur le fait qu'un 80mm sur le côté ça ne vaille pas le coup. Mais bon, on passe.

Le but ce n'était pas vraiment de prendre les gens de haut mais de vous démarquer du "gamer lambda" qui n'est pas forcément technophile, ne passe pas un moment à lire des articles de tech, ne se balade pas sur CCL mais aime bien JV.com, et met 300 ventilos en pensant que c'est mieux. Supposer que tout le monde s'y connait forcément et qu'il est interdit de ne pas s'y connaitre, c'est tout aussi arrogant. Ce n'était pas pour les agresser - ni vous agresser - mais pour montrer que parfois, sur les boitiers, il y a beaucoup de marketing qui vient. Le coup des 50 trous pour ventilos un peu n'importe où, c'est comme le renommage des cartes.


pour ta crédibilité faut vraiment que t'arrêtes de t'enfoncer...
oui, un ventilo latéral c'est toujours un plus, et non, ça ne casse pas le flux d'air, pour la simple et bonne raison que le flux d'air avant/arrière est dans 99% des cas obstrué par du matos (déjà, par la cage hdd, puis par le câblage, etc.. la cg n'en bénéficie donc que très peu, voire encore moins que ça...)
ensuite, le flux d'air est déjà réchauffé par les autres compos, à l'inverse d'un ventilo radial qui souffle directement sur le groupe cg/cm/cpu

le seul truc de vrai dans ce que tu dis c'est sur l'intérêt d'un 80mm... ça peut faire baisser les temps, mais si ça se fait au détriment du silence... c'est pas forcément top, voire à la rigueur vaut mieux faire tourner les fans de la cg plus vite...

d'où l'utilité des gros fans radiaux 120mm mini, mais 200/230mm c'est vraiment mieux; en le faisant tourner @400/800 rpms ça soufflera déjà énormément, mais en silence...




Dernière édition par Finch le 17 novembre 2015 à 12:58; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2015 à 11:31  Lien permanent
Répondre en citant
80mm efficace et en 15mm, ça existe : Noiseblocker Blacksilent PC-P

http://www.docmicro.com/ventilateurs_ventilateurs-boitiers-80_NoiseBlocker-BlackSilentFanPro-PC-P-80-80-15mm-6-2-25-8dB-8-2-30-6CFM-connect-4-pins-PWM_10681.html

Pour en avoir 2 d'installés en extraction dans mon petit 250D, ils font bien leur taf
tout en étant discrets en dessous de 60% de leur plage PWM!
Après je suis d'accord que pour un apport d'air par le panneau latéral, un gros ventilo reste l'idéal,
mais parfois il faut faire avec les contraintes, ici d'épaisseur disponible en l'occurence...




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2015 à 11:40  Lien permanent
Répondre en citant
les nb blacksilent sont effectivement les meilleurs pour les fans de petite taille (jusqu'à 35mm de mémoire)
après, entre leur faible épaisseur et leur diamètre réduit, ils peuvent pas non plus faire des miracles
en plus comme NB est un peu le seul constructeur sur ce marché, ils se mouchent pas avec les prix >_<


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Tes ventilos c'est pour les prolos !!! Pironir AirCooling 19 02 décembre 2023 à 19:02
Pas de nouveau message Rhéobus interne pour 3 groupes de 2 ventilos chacun ? JoseHidalgo AirCooling 9 26 octobre 2023 à 03:03
Pas de nouveau message [Don] AMD Wraith Stealth / Ventilos GTX 1070 ixmac Ventes 0 16 mars 2023 à 10:46
Pas de nouveau message conseil ventilos 120 boitier parallax L'atelier 19 06 mars 2023 à 09:43
Pas de nouveau message Gestion ventilos et controle ARGB Mrskyou Watercooling 10 07 février 2023 à 21:32