EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Lumière bleue] Astuces, yeux secs, irrités et congestionnés , page 11

Aller à la page :   123 ... 10111213  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
KseN @
Producteur laitier
Producteur laitier

11285pts

Inscrit le: 12 septembre 2011
Messages: 4631
Localisation: france, meurthe et moselle
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2017 à 09:38  Lien permanent
Répondre en citant
Ok ok.
Avec le recule on constate bien que la vérité nous ouvre les yeux.
Et, on m'a volé mes lunettes (payée -50%) ! ---lol jaune---
Donc bien obligé d'admettre que tout au minimum sur mon écran c'est aussi efficace qu'une paire à 60e (sans correction pour ma part). Pour la fatigue oculaire je régulerais mon temps d'exposition.
Je réajuste en fonction de ce que je fais du coup, et c'est pas comme si je n'étais pas équipé...

Pour la sonde, je passe pour le moment, mais j'y songerais...

Donc la conclusion c'est de toujours remettre en question (rien de nouveau sous le soleil quoi)


Horizontal, vertical...Team War Thunder http://htag.forumactif.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
poca @
Métayer
Métayer

2690pts

Inscrit le: 26 juin 2016
Messages: 1088

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2017 à 10:25  Lien permanent
Répondre en citant
Anolnx a écrit:
FouloudGlioziol a écrit:

Donc en résumé, le réglage écran permet de réduire la lumière bleu autant que les lunettes pour gratuit, les préréglages anti lumière bleue fonctionnent mais pas mieux qu'un profil personnalisé.
L'idéal est de diminuer la luminosité, et de régler les canaux rvb, d'avoir un bon recul, les lunettes c'est dépenser de l'argent un peu pour rien...
voilà en substance les conclusions de leur article.

C'est -beaucoup- les conclusions que j'ai fait perso depuis que je me suis acheté une sonde colorimétrique. Tu met des couleurs calibrées sur un rendu naturel, et surtout tu baisses la luminosité à 120 Cd/m², déjà tes yeux vont dire merci.

C'est là qu'on se rends compte de l'incroyable mauvaise foi des fabricants de moniteurs car tous, absolument tous, ont beaucoup trop de bleu et de luminosité par défaut. Hé oui, ils sont réglés pour vous impressionner par leurs images nettes et pétantes sous les néons de Darty ou de la FNAC, par contre à la maison où la luminosité ambiante est bien moins violente ils vous pourrissent les yeux. Alors après avoir créé un problème, ils nous vendent la solution: des réglages "anti-lumière bleue"! Allo? Non mais allo, quoi?

Alors forcément, aussitôt les fabricants de bouts de plastique y vont de leurs filtres, qu'ils réussissaient plus à nous fourguer depuis les années 2000. Quand au lunettes jaunes, elles ont trouvé de nouveaux pi... prospects! Oui, faut pas m'en vouloir, j'ai connu l'époque ou tous les beaufs du volant en avaient une paire ainsi que des mitaines pour "améliorer la vision dans le brouillard", donc forcément j'ai du mal à voir ces vieilleries ayant prouvé leur inefficacité dans un domaine retrouver subitement des qualités dans un autre.

L'avantage d'une sonde, c'est que tous les écrans peuvent en profiter, et tous ceux qui regardent l'écran en profitent. J'ai fait tous mes écrans à la maison, au boulot, et même ceux de mes collègues, la fatigue oculaire a disparu du service. J'ai même passé à la sonde des écrans au rendu pourri, et ils donnent maintenant des images nettes et précises (d'accord, ils ont moins de 80% du sRGB, mais quand même).

Donc même si vous n'êtes pas graphiste, je vous recommande d'acheter une sonde, et si un graphiste doit refaire le réglage chaque mois, un joueur/bureautique peut se contenter d'une fois tous les 6 mois. Profitez des promos, vous en aurez pour une centaine d'euro, et en plus quand vous regarderez une photo elle aura un vrai bon rendu à l'écran.


Salut, tu aurais un nom de sonde en exemple ? et quelques infos sur comment cela ce passe ? (valeurs etc)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11590pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2017 à 11:44  Lien permanent
Répondre en citant
yo j'y connais pas grand chose, mais je suis tombé sur cette page qui parle des sondes et de la calibration

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/comment-calibrer-ecran.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2017 à 15:45  Lien permanent
Répondre en citant
Ouaif, là le truc est quand même pour les graphistes pro.

La version simple, c'est:
- vous installez le logiciel,
- vous suivez les instructions,
- vous placez la sonde sur l'écran et cliquez sur "calibrer",
- 10 minutes plus tard, profit.

Par contre les logiciels livrés avec les sondes sont souvent artificiellement limités pour créer un effet de gamme. La Datacolor Spyder 4 que j'ai eu dans un pack basique est exactement la même que celle dans le pack super cher de la version super-pro-ultimate-qui-arrache. Une limitation très artificielle par exemple est de ne pas pouvoir régler plusieurs écrans sur le même PC avec la basique. Ou de n'avoir de licence que pour un PC.

Pour contourner ça il y a la solution DisplayCAL https://displaycal.net/

Mais attention, DisplayCAL vous permet plein de choses que le logiciel d'origine ne permet pas, mais est compliqué. Il vous faudra apprendre quelques notions. De fait là c'est plutôt:
- installer DisplayCAL,
- virer l'obligation d'avoir des drivers signés dans Win10,
- installer les drivers libres,
- lancer DisplayCAL,
- choisir ses valeurs cibles. Si vous hésitez, pour jeu+surf+bureautique avec une température à 6500K, gamma 2,2, et luminosité à 120 cd/m² (+/- 20 cd/m² suivant la luminosité de la pièce) vous êtes dans le vrai. N'essayez PAS de vous prendre pour une station pré-presse en descendant à 5000K car ça fera jaunâtre, et votre écran n'étant absolument pas fait pour tourner à ces valeurs il va avoir une plage de rendu très réduite,
- lancer le réglage interactif,
- ajuster les paramètres du moniteur pour approcher au plus près des valeurs cibles (vous pouvez utiliser cette fonction pour calibrer un téléviseur ou un écran relié à d'autres sources que votre PC et vous arrêter là, c'est pas parfait mais bien mieux que les réglages usine)
- lancer la calibration,
- aller prendre un café...
- aller prendre un apéro...
- aller prendre un bon repas... (y'en a pour une bonne heure)
- tester le profil,
- installer le profil,
- enjoy.

Avec la Spyder, le calibrage par DiplayCAL est beaucoup plus long, mais bien meilleur. J'ai 2 écrans qui n'ont pas la même dalle, calibrés par le soft Datacolor je vois une différence entre les deux, calibeés par DisplayCal c'est quasi identique (ça sera jamais exactement identique, 2 dalles différentes n'ont jamais le même spectre colorimétrique).

Et sans parler de l'absence de limitation de DisplayCAL qui s'installe pour autant de PC ou d'écrans que vous puissiez le souhaiter.

Alors la Spyder4 c'est gentil, mais elle est plus en vente, je prends quoi?

Y'a 2 sondes grand public pas chères et régulièrement en promo:
- La Datacolor Spyder 5,
- La Colormunki.
La meilleure? La Colormunki, plus durable car ses filtres sont en verre, ceux de la Spyder en gélatine peuvent jaunir au bout de quelques années et dégrader la précision du calibrage. Mais elles restent toutes deux de bonnes sondes pour le public non professionnel du traitement d'image.

Alors attention aussi, après votre premier calibrage, surtout si vous étiez habitué à votre univers très lumineux et bleu électrique au règlage usine à 9300K, ça vous paraitra sombre et jaune. At à l'usage vous verrez vos yeux s'y faire, puis apprécier franchement le traitement. Et vous vous rendrez compte que l'écran vous montre désormais les choses telles qu'elles sont en réalité, sans vous duper sur les couleurs. Si vous commandez des vêtements sur Internet c'est quand même un atout qui évite quelques mauvaises surprises colorimétriques.

Voilà. J'espère avoir été assez clair, a défaut d'être succint.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KseN @
Producteur laitier
Producteur laitier

11285pts

Inscrit le: 12 septembre 2011
Messages: 4631
Localisation: france, meurthe et moselle
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2018 à 22:46  Lien permanent
Répondre en citant
Toujours embêté avec cette lumière Bleue.
Certes un peu moins avec le jaune omniprésent, mais parfois j'ai même l'impression que je force plus pour lire donc je fatigue plus...
Alors je repart sur une paire de lunette voilà!


Horizontal, vertical...Team War Thunder http://htag.forumactif.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3917pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2018 à 02:02  Lien permanent
Répondre en citant
J'en remets une couche avec f.lux ( https://justgetflux.com/ ) recommandé par A.Klarsfled dans cette conf de la semaine dernière. Impressionnant le sujet...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme_42 @
Métayer
Métayer

3624pts

Inscrit le: 19 avril 2017
Messages: 1789
Localisation: Derrière son écran
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2018 à 07:52  Lien permanent
Répondre en citant
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.urbandroid.lux

Se vous êtes sûr androide je recommande (je ne sais plus si c'est dispo sur IOS)


J'aime écrire des pavés dans le vent

🏳️‍🌈 🏳️‍🌈 🏳️‍🌈
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11590pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2018 à 08:00  Lien permanent
Répondre en citant
KseN a écrit:
Toujours embêté avec cette lumière Bleue.
Certes un peu moins avec le jaune omniprésent, mais parfois j'ai même l'impression que je force plus pour lire donc je fatigue plus...
Alors je repart sur une paire de lunette voilà!

Sur de pas avoir besoin de lunettes de vue? l'usage intensif de l'écran peut aussi révéler une légère myopie/hypermétropie, qui s'exprime quand la fatigue est là.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
poca @
Métayer
Métayer

2690pts

Inscrit le: 26 juin 2016
Messages: 1088

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 juin 2018 à 12:16  Lien permanent
Répondre en citant
Loluduvibluu a écrit:
Dans mes études d'opticien on a un peu parlé du phénomène, mais il n'était pas lié à la couleur bleu mais à la lumière bleue émise par les LED (de rétroéclairage par exemple, mais la plupart des LED d'éclairage sont en fait des LED bleues.)
Changer l'affichage ne résoudra donc aucun problème, mais les verres jaunes sont de bons filtres.

A noter que les effets nuisibles concernent le développement de maladies oculaires comme la DMLA et pas vraiment une fatigue oculaire (elle plutôt liée a l’accommodation.)


Salut, si tu passe par là :)
https://www.cowcotland.com/topic30051.html#547360
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 juin 2018 à 12:44  Lien permanent
Répondre en citant
poca a écrit:
Loluduvibluu a écrit:
Dans mes études d'opticien on a un peu parlé du phénomène, mais il n'était pas lié à la couleur bleu mais à la lumière bleue émise par les LED (de rétroéclairage par exemple, mais la plupart des LED d'éclairage sont en fait des LED bleues.)
Changer l'affichage ne résoudra donc aucun problème, mais les verres jaunes sont de bons filtres.

A noter que les effets nuisibles concernent le développement de maladies oculaires comme la DMLA et pas vraiment une fatigue oculaire (elle plutôt liée a l’accommodation.)


Salut, si tu passe par là :)
https://www.cowcotland.com/topic30051.html#547360

Plutôt que de lancer des messages dans des vieux sujets qui se meurent doucement, ça ne serait pas plus efficace de lui envoyer un MP directement ?
Je dis ça, je dis rien !
La porte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
niroman @
Fermier
Fermier

6396pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1715

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 10 juin 2018 à 16:06  Lien permanent
Répondre en citant
Anolnx a écrit:
Ouaif, là le truc est quand même pour les graphistes pro.

La version simple, c'est:
- vous installez le logiciel,
- vous suivez les instructions,
- vous placez la sonde sur l'écran et cliquez sur "calibrer",
- 10 minutes plus tard, profit.

Par contre les logiciels livrés avec les sondes sont souvent artificiellement limités pour créer un effet de gamme. La Datacolor Spyder 4 que j'ai eu dans un pack basique est exactement la même que celle dans le pack super cher de la version super-pro-ultimate-qui-arrache. Une limitation très artificielle par exemple est de ne pas pouvoir régler plusieurs écrans sur le même PC avec la basique. Ou de n'avoir de licence que pour un PC.

Pour contourner ça il y a la solution DisplayCAL https://displaycal.net/

Mais attention, DisplayCAL vous permet plein de choses que le logiciel d'origine ne permet pas, mais est compliqué. Il vous faudra apprendre quelques notions. De fait là c'est plutôt:
- installer DisplayCAL,
- virer l'obligation d'avoir des drivers signés dans Win10,
- installer les drivers libres,
- lancer DisplayCAL,
- choisir ses valeurs cibles. Si vous hésitez, pour jeu+surf+bureautique avec une température à 6500K, gamma 2,2, et luminosité à 120 cd/m² (+/- 20 cd/m² suivant la luminosité de la pièce) vous êtes dans le vrai. N'essayez PAS de vous prendre pour une station pré-presse en descendant à 5000K car ça fera jaunâtre, et votre écran n'étant absolument pas fait pour tourner à ces valeurs il va avoir une plage de rendu très réduite,
- lancer le réglage interactif,
- ajuster les paramètres du moniteur pour approcher au plus près des valeurs cibles (vous pouvez utiliser cette fonction pour calibrer un téléviseur ou un écran relié à d'autres sources que votre PC et vous arrêter là, c'est pas parfait mais bien mieux que les réglages usine)
- lancer la calibration,
- aller prendre un café...
- aller prendre un apéro...
- aller prendre un bon repas... (y'en a pour une bonne heure)
- tester le profil,
- installer le profil,
- enjoy.

Avec la Spyder, le calibrage par DiplayCAL est beaucoup plus long, mais bien meilleur. J'ai 2 écrans qui n'ont pas la même dalle, calibrés par le soft Datacolor je vois une différence entre les deux, calibeés par DisplayCal c'est quasi identique (ça sera jamais exactement identique, 2 dalles différentes n'ont jamais le même spectre colorimétrique).

Et sans parler de l'absence de limitation de DisplayCAL qui s'installe pour autant de PC ou d'écrans que vous puissiez le souhaiter.

Alors la Spyder4 c'est gentil, mais elle est plus en vente, je prends quoi?

Y'a 2 sondes grand public pas chères et régulièrement en promo:
- La Datacolor Spyder 5,
- La Colormunki.
La meilleure? La Colormunki, plus durable car ses filtres sont en verre, ceux de la Spyder en gélatine peuvent jaunir au bout de quelques années et dégrader la précision du calibrage. Mais elles restent toutes deux de bonnes sondes pour le public non professionnel du traitement d'image.

Alors attention aussi, après votre premier calibrage, surtout si vous étiez habitué à votre univers très lumineux et bleu électrique au règlage usine à 9300K, ça vous paraitra sombre et jaune. At à l'usage vous verrez vos yeux s'y faire, puis apprécier franchement le traitement. Et vous vous rendrez compte que l'écran vous montre désormais les choses telles qu'elles sont en réalité, sans vous duper sur les couleurs. Si vous commandez des vêtements sur Internet c'est quand même un atout qui évite quelques mauvaises surprises colorimétriques.

Voilà. J'espère avoir été assez clair, a défaut d'être succint.


J'utilise la même logiciel avec le temps il s'améliore. Il est vraiment pratique et il load le profil automatiquement et quand ça ne marche pas, installer le profil c'est très simple.

Je règle à 6000K et 30 cd/m2 ( en jeu je règle dans les options ) pour une utilisation la nuit. La journée je suis plus sur le mac alors je règle la luminosité en fonction. Par contre je ne comprends pas l'histoire des lunettes avec filtre puisque, normalement en réglant l'écran pour avoir des couleurs moins froide, ça passe mieux. Puis avoir une forte luminosité ça n'aide pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flo13270 @
Métayer
Métayer

2851pts

Inscrit le: 28 décembre 2016
Age: 24
Messages: 1352
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2018 à 12:19  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai commandé les lunettes anti-lumière bleue de xiaomi, je vous donnerais mon ressenti une fois celles ci reçus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bloodyrose26 @
Métayer
Métayer

2516pts

Inscrit le: 09 octobre 2015
Messages: 1851

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2018 à 12:48  Lien permanent
Répondre en citant
Hummm oui tu nous dira :)
Car je suis très curieux de ce que peut faire Xiaomi...
La monture me parai pas folle, mais c'est le verre qui compte haha.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
KseN @
Producteur laitier
Producteur laitier

11285pts

Inscrit le: 12 septembre 2011
Messages: 4631
Localisation: france, meurthe et moselle
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2018 à 14:15  Lien permanent
Répondre en citant
35% ça va pas être fou. Mais si tu es sur l'ecran que pendant un court moment...


Horizontal, vertical...Team War Thunder http://htag.forumactif.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
KseN @
Producteur laitier
Producteur laitier

11285pts

Inscrit le: 12 septembre 2011
Messages: 4631
Localisation: france, meurthe et moselle
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 juin 2018 à 20:45  Lien permanent
Répondre en citant
D'ailleurs des nouvelles lunettes de soleil sont sorties chez Gunnar avec 90% des lumières néfastes bloquées


Horizontal, vertical...Team War Thunder http://htag.forumactif.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123 ... 10111213  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test Roccat Vulcan II Max : t’as de beaux yeux, tu sais… JMC Claviers et souris 5 21 juillet 2023 à 13:37
Pas de nouveau message be quiet! PURE LOOP 2 FX 240 mm : Que la lumière soit de ... Vanseb Watercooling 1 03 août 2022 à 14:01
Pas de nouveau message Ventirad be quiet! PURE ROCK 2 FX : Que la lumière soit e... Vanseb AirCooling 0 02 août 2022 à 14:02
Pas de nouveau message Test boitier be quiet! Pure Base 500 FX : Que la lumière ... mantidor Boitiers/racks 17 01 août 2022 à 13:43
Pas de nouveau message Astuces pour Flight Simulator en VR ou pas.. SocialFlight Jeux pc 101 15 février 2022 à 20:50