EN DIRECT 2695 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Lumière bleue] Astuces, yeux secs, irrités et congestionnés

Aller à la page : 123 ... 111213  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
KseN
Producteur laitier
Producteur laitier

11144pts

Inscrit le: 12 septembre 2011
Messages: 4579
Localisation: france, meurthe et moselle
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: Lundi 21 Déc 2015 à 15:04:10  Lien permanent
Répondre en citant
On en parle de plus en plus, la lumière bleue de nos écrans sont vraiment nocifs pour la santé (sommeil qui influe notre état générale au quotidien) et donc nos yeux.
Je vais donc aborder le sujet de manière à aider en vous partageant des choix de vie, des astuces ou des solutions.

Pour appuyer ce post, Runa partage ceci, écrit par ses soins:
http://pharmacie-sante.over-blog.com/2016/02/attention-a-vos-yeux-proteges-les.html



Tout d'abord il faut savoir que nous avons une protection naturel contre les lumières dites "fortes":
il s'agit de la Lutéine que l'on sécrète naturellement. Il y en a dans certains aliments, donc inutile de dire que bien manger c'est déjà un très bon point -->https://www.ponroy.com/plantes/L/la-luteine
On peut aussi s'en procurer en compléments alimentaires issue des plantes et des fruits comme la Rose d'Inde et la Myrtille.


Je commence par présenter les "solutions" ou en tout cas des aides matériels que l'on trouve de plus en plus dans les options des écrans PC mais aussi des TV Oled (LG...) et nos smartphones (Sony...). A vous de juger si celles ci sont marketing où non. Je ne promulgue pas de marques. Et je fais mes propres expériences. Puis les aides logiciels, pour ensuite proposer de mieux se placer, se positionner par rapport à l'écran. Aussi des exercices pour faire circuler le sang et favoriser la création de liquide lacrymale. Enfin je mettrais en avant l'alimentation par les fruits et légumes [b]Bio exclusivement car c'est la base et le plus important!
[/b]

- Ils font généralement la même chose que le logiciel cité plus bas, en réglant les couleurs (notamment le bleu des leds).
Chez AOC et Phillips (technologie Low Blue Light aoc / soft blue philips) c'est différent, ils ne dénature pas les couleurs.
http://www.ldlc.com/informatique/peripherique-pc/moniteur-pc/c4623/+fc2208-1.html Les écrans BenQ feraient parties des meilleurs, et MSI viens de s'y mettre il y a peu avec ses version Optix. Vous trouverez d'autres technologie similaires avec plein d'autres marques comme Dell, Viewsonic etc.
Les Dalles VA et IPS ainsi que la technologie OLED seraient plus appropriées car moins agressif sur la luminosité que les écrans TN qui en plus, en baissant leur luminosité manuellement, ferait que leurs contrastes soient moins bon et ça a son impact (voir plus bas). Leur colorimétrie sont aussi moins bonnes en général. Certes, il faudra trouver le juste milieu car les TN restes souvent plus abordables et plus adaptées aux jeux rapide, bien qu'en 2018/2019 les dalles VA et IPS rattrapent bien le niveau: https://www.rtings.com/monitor/tests/inputs/input-lag mais c'est pas le sujet...
"Une règle d'or à retenir: plus le contraste sera élevé, plus il y aura de marge de manœuvre pour éliminer la lumière bleue et/ou diminuer l'intensité lumineuse de l'écran (l'écran doit être flickers free pour pouvoir faire réellement varier de façon significative cette intensité)."
SOURCE

- Après il y a les lunettes, avec verres jaunes ou non.
Les jaunes protègent bien (les oranges protège mieux). D'autres verres transparent reflètent la lumière bleue sur une certaine longueur d'onde dans les bleues, jusqu'à 450nm, car nos yeux (pour l'horloge interne entre autres simplifierais je) on besoin de lumière bleue comme celle du soleil, bien moins nocif de part sa distance et naturel dirons nous. Les filtres agissent donc sur les UV, lumière bleue nocive et lumière de synthèse de nos écrans!
https://gunnars.fr/
https://www.amazon.fr/dp/B072R1HXX6/ref=sspa_dk_detail_1?psc=1
https://www.steichen-optics.com/fr/

- J'ai trouvé ça aussi, un film protecteur qui se met sur l'écran, si jamais ça intéresse:
https://www.bluecatscreen.com/

- Enfin, assez pratique étant donné que c'est gratuit; un logiciel pas méconnu que je partage ici pour ceux qui s'inquiète de leur santé geekale ^^
https://justgetflux.com/ https://en.wikipedia.org/wiki/F.lux (Pas forcément compatible avec toutes les applis/jeux...)
--> Changez la localisation dans settings ex: France 54000
Vous pouvez laisser la gestion en automatique ou ajuster manuellement, ce que j'ai fais, pour le journée et le surf.
Plus de détails: https://justgetflux.com/research.html

- Un petit plus pour la navigation internet:
https://github.com/m-khvoinitsky/dark-background-light-text-extension
Qui permet de mettre les fonds de pages etc en foncé.
ça pique moins Clin d'oeil

Voilà pour la partie matériel et logiciel qui je pense sera suffisant pour obtenir un gain minimale. Je tiens à dire que flu.x est assez pratique pour le surf sur le net et certain jeux/films etc du moment qu'on n'est pas trop à cheval sur la colorimétrie. Bien que je préfère utiliser les options de l'écran plus accessible parfois et qui ne nécessite pas de compatibilité logiciel.
Je vais à présent parler d'exercices varié tout aussi utile à court termes et à long termes que les protections ci dessus.



D'abord, le placement:
Savoir comment se placer est important pour limiter la fatigue oculaire:
- https://www.slothygeek.com/best-monitor-for-eyes/

- Et ensuite la distance par rapport à l'écran: https://www.fnac.com/A-quelle-distance-regarder-votre-television/cp27315/w-4

4 exercices pour améliorer votre film lacrymal
Ces exercices simples à faire chez soi pour améliorer la qualité de votre film lacrymal pour les yeux secs, voir encombrés:

Exercice N°1 : posez vos mains sur chacun de vos yeux fermés, et concentrez-vous pendant deux à trois minutes dans cette position. L’obscurité et la chaleur de vos mains auront un effet relaxant sur vos yeux. Il faut les frotter pour un meilleur effet. Et il existe des masques chauffant. Cool
Exercice N°2 : mettez votre pouce environ 15 cm devant votre nez, et l’autre pouce sur une même ligne, 30 cm derrière le premier. Focalisez votre regard sur chacun de vos pouces alternativement, et entraînez ainsi les muscles de vos yeux.
Exercice N°3 : forcez-vous à bailler trois fois de suite très amplement. Cela permet de tendre d’abord fortement l’ensemble de la musculature qui entoure les yeux, puis de la détendre. Le flux de larmes se répartira plus facilement sur vos yeux.
Exercice N°4 : fermez les yeux, puis faites-les tourner derrière vos paupières fermées dans le sens d’une aiguille d’une montre pendant une minute, puis une minute dans l’autre sens. Le film lacrymal s’étalera mieux sur l’ensemble de votre œil.
Pour en savoir plus :
https://www.santenatureinnovation.com/4-exercices-simples-contre-les-yeux-secs/
Exercices très efficaces sur le court et long termes!


Je peux aussi proposer de vous procurer un liquide pour les yeux à base de bleuet qui s’appelle "Goute bleue"
http://www.innoxa.fr/produit2.php?docid=36912

A présent je vous propose de vous intéresser à la partie alimentation BIO qui est pour moi la plus importante. C'est assez vaste mais je vais faire au plus court et me concentrer sur l'essentiel. Il faut évidemment bien doser tout ça, et pas trop forcer le corps à éliminer par ex, et avoir une saturation avec des déchets en abondance dans les parties d'élimination naturel du corps comme le foie et le reins...

J'ai parlé de la myrtille et de la Rose d'Inde plus haut pour la Lutéine. Mais l’œil à besoin de nutriments (comme tout le corps ^^) de qualité et vivant au possible, mais surtout d'anti inflammatoire et d'anti oxydants, pour une meilleur protection, une meilleur circulation, même pour se "réparer" et d'autres choses utiles:
YEUX
Anti oxydants:
*les Baies (groseilles, myrtilles, fraises etc) *Betteraves *Gingembre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_E
Stimulateur Circulation sanguine:
*Betteraves *Gingembre
Lutéine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lut%C3%A9ine#Nutrition
Anti inflammatoire
*Curcuma *Baies *Poisson gras *Brocoli
https://therapeutesmagazine.com/13-aliments-anti-inflammatoires-puissants/
Pour le nerf optique
*Endives *Carottes
astringent (Libérer des mucus et les dépôts lymphatiques)
*Agrumes (mandarines, pomelos (++), citrons) (attention à la tolérance d'acidité du corps)
SOMMEIL (mélatonine):
*Noix*Graines*Ananas*Banane*Gingembre
Si vous pouvez, faites des jus! Perso je suis fan. Le bio est de plus en plus accessible et reste un cher. Mais ce qui compte c'est la qualité du produits et notre santé! Vous pouvez aussi mettre le corps au repos autant que possible. Si vous y consacré du temps ce sera bénéfique...
Je ne peux que mettre en avant la partie nutritions car c'est essentiel. Et avec toutes les cochonneries qu'on ingurgite, ça fera que du bien Clin d'oeil
En toute logique il faudrait commencer par désengorger les déchets stagnant du crâne pour une meilleur efficacité par la suite.



Ajout d'une partie d'une étude:
- Des scientifique ont trouvé comment la lumière bleue fait que notre rétine s'autodétruirait:

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/la-lumiere-bleue-des-ecrans-provoque-l-autodestruction-de-la-retine_126769
- "Aux USA, les experts de l'affichage DisplayMate citent plutôt une étude de la National Academy of Sciences. On n'y parle pas de toxicité, mais plutôt des problèmes de sommeil que provoquerait une autre partie du spectre de la lumière bleue. Un spectre assez différent selon les chercheurs, mais plutôt entre 460 et 490 nm, voir un peu plus de 500 nm (début du vert) selon d'autres conclusions. Et dans ce cas, l'AMOLED perdrait tous ses bénéfices."

Pour ceux qui dorment encore mal, on peut prendre des compléments alimentaire à base de plantes sans ordonnance, contenant de la mélatonine qui est moins sécrétée dans le cerveau à cause des lumière bleue nocive. C'est vraiment pour dépanner car en prenant soin d'utiliser le PC le moins tard possible et en s'alimentant bien on "corrige" le soucis. On peut augmenter la fabrication de la mélatonine avec les noix, les épices et les graines qui en contiennent aussi, ainsi que la banane et l'ananas. On peut mieux dormir en coupant le wifi et le téléphone. On peut parfois manger de la laitue aussi. Faire des exercices de respiration avec expiration lentes et longues

Une expérience que j'aimerais tester prochainement serait de régénérer l’œil, le nerf optique afin d'optimiser ma vue.
Les astuces serait d'utiliser la loi de l'ormeze qui consiste à stimuler les défenses du corps en lui infligeant une situation qui l'obligerait à réagir pour ensuite se renforcer tout en ne dépassant pas sa propre limite d'adaptation. Un exemple simple est la résistance au froid.
Alors pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec l’œil? Qui à force d'utiliser une béquille pour voir correctement s’habitue et s’affaiblit au lieu de se réparer. Quand on se casse un genou on arrête bien d'utiliser l'outil de rééducation. Et en parlant de rééducation, remettons en cause nos façon de faire ou de penser!..


Horizontal, vertical...Team War Thunder http://htag.forumactif.com/

Dernière édition par KseN le Samedi 20 Avr 2019 à 11:18:54; édité 35 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
roux68
Agriculteur
Agriculteur

2243pts

Inscrit le: 10 août 2014
Messages: 1300

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Lundi 21 Déc 2015 à 15:17:04  Lien permanent
Répondre en citant
le soft fais quoi au juste ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
june31
Agriculteur
Agriculteur

2029pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 643
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Lundi 21 Déc 2015 à 15:26:02  Lien permanent
Répondre en citant
Ouaip, sauf que la plupart de ces solutions consistent à dénaturer l'image (suppression ou filtre du bleu).

Il y a néanmoins une vraie solution : Philips SoftBlue
Cela consiste à afficher toujours autant de bleu, mais à réduire les hautes fréquences de bleu pour limiter la fatigue visuelle.
http://media.maxborgesagency.com/press/wellness-and-eye-care-take-center-stage-with-the-24-philips-softblue-monitor/

Et pour continuer avec LDLC :
http://www.ldlc.com/informatique/peripherique-pc/moniteur-pc/c4623/+fb-C000001063+fc2208-1.html

Edit : j'utilise f.lux moi aussi au taf, et je reconnais que c'est reposant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Loluduvibluu
Paysan
Paysan

660pts

Inscrit le: 10 juin 2015
Age: 30
Messages: 495
Localisation: Région Parisienne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Lundi 21 Déc 2015 à 15:31:55  Lien permanent
Répondre en citant
Dans mes études d'opticien on a un peu parlé du phénomène, mais il n'était pas lié à la couleur bleu mais à la lumière bleue émise par les LED (de rétroéclairage par exemple, mais la plupart des LED d'éclairage sont en fait des LED bleues.)
Changer l'affichage ne résoudra donc aucun problème, mais les verres jaunes sont de bons filtres.

A noter que les effets nuisibles concernent le développement de maladies oculaires comme la DMLA et pas vraiment une fatigue oculaire (elle plutôt liée a l’accommodation.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth
Fermier
Fermier

5255pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3222

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Lundi 21 Déc 2015 à 15:33:06  Lien permanent
Répondre en citant
En effet june, mais du coup ça ne laisse pas beaucoup le choix dans les écrans...

Je viens d'installer f.lux au boulot, c'est assez appréciable. En fait je l'ai même réglé pour diminuer les bleus en journée aussi, c'est plus simple pour un dual screen (encore que j'ai une différence de température entre mes deux écrans identiques avec les réglages par défaut >< ), et vu que les couleurs n'ont pas d'importance dans mon boulot...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vachette
Paysan
Paysan

721pts

Inscrit le: 23 novembre 2013
Age: 31
Messages: 191
Localisation: Perpignan
Navigateur : Chrome

Hors ligne
Message Posté le: Lundi 21 Déc 2015 à 15:33:35  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai un écran BenQ haut de gamme qui propose un de ces filtres et ça marche très bien, ça jaunit l'image mais c'est surtout visible avec le blanc, pour le reste on y vois que du feu.


PassMark Rating
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KseN
Producteur laitier
Producteur laitier

11144pts

Inscrit le: 12 septembre 2011
Messages: 4579
Localisation: france, meurthe et moselle
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: Lundi 21 Déc 2015 à 15:44:16  Lien permanent
Répondre en citant
Loluduvibluu a écrit:
Dans mes études d'opticien on a un peu parlé du phénomène, mais il n'était pas lié à la couleur bleu mais à la lumière bleue émise par les LED (de rétroéclairage par exemple, mais la plupart des LED d'éclairage sont en fait des LED bleues.)
Changer l'affichage ne résoudra donc aucun problème, mais les verres jaunes sont de bons filtres.

A noter que les effets nuisibles concernent le développement de maladies oculaires comme la DMLA et pas vraiment une fatigue oculaire (elle plutôt liée a l’accommodation.)


En fait je me disais que ce logiciel me dispenserais d'acheter des lunettes à 60e
Tu pense donc qu'elles seraient malgré tout nécessaires?


Horizontal, vertical...Team War Thunder http://htag.forumactif.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Loluduvibluu
Paysan
Paysan

660pts

Inscrit le: 10 juin 2015
Age: 30
Messages: 495
Localisation: Région Parisienne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Lundi 21 Déc 2015 à 16:07:18  Lien permanent
Répondre en citant
le logiciel ne changera pas l'effet du rétroéclairage.
Pour le coté nécessaire, j'en sais rien, je ne suis pas médecin, mais ca ressemble beaucoup a toute cette vague de trucs cancérigènes qu'on découvre tous les jours... Je prend un peu de recul et je me dit que si on réagissais a tout on vivrais dans des cages de faraday pour éviter les ondes, on mangerais de la salade bio lavée 3000 fois et on baiserais plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bn07
Agriculteur
Agriculteur

1625pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Messages: 757

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Lundi 21 Déc 2015 à 16:18:50  Lien permanent
Répondre en citant
Question, vous le mettez à combien de "K" en journée du coup ?

J'ai testé 5min mais l'aspect jaunie me pique encore plus les yeux Cowcot
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KseN
Producteur laitier
Producteur laitier

11144pts

Inscrit le: 12 septembre 2011
Messages: 4579
Localisation: france, meurthe et moselle
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: Lundi 21 Déc 2015 à 16:22:04  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai édité le 1er post.
Un peu plus de lecture.
Et je pense que le LOG joue bien sur le rétroéclairage.
@bn07 j'ai tout mis au minimum car j'ai les yeux arrachés à cet heure ci ^^


Horizontal, vertical...Team War Thunder http://htag.forumactif.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
june31
Agriculteur
Agriculteur

2029pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 643
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Lundi 21 Déc 2015 à 16:37:16  Lien permanent
Répondre en citant
Loluduvibluu a écrit:
le logiciel ne changera pas l'effet du rétroéclairage.


Je ne suis pas d'accord. C'est un peu comme si tu disais qu'un écran allumé mais avec une image noire était nocif.

Le danger vient des sous-pixels LCD bleus, qui laissent passer les fréquences incriminées. Le logiciel 'ferme' légèrement ces sous pixels -> moins de lumière passe.

Au final, le logiciel ne changera pas le rétroéclairage mais il changera l'effet du rétroéclairage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Loluduvibluu
Paysan
Paysan

660pts

Inscrit le: 10 juin 2015
Age: 30
Messages: 495
Localisation: Région Parisienne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Lundi 21 Déc 2015 à 16:41:37  Lien permanent
Répondre en citant
les pixel ne produisent pas de lumière, ils se contentent de se colorer, c'est le rétroéclairage des LED qui produit de la lumière.
Après, tu peux toujours baisser la luminosité, mais ça n'enlèvera pas le type de lumière dangereux, ça en réduira juste la quantité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
june31
Agriculteur
Agriculteur

2029pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 643
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Lundi 21 Déc 2015 à 16:46:52  Lien permanent
Répondre en citant
Loluduvibluu a écrit:
les pixel ne produisent pas de lumière, ils se contentent de se colorer, c'est le rétroéclairage des LED qui produit de la lumière.
Après, tu peux toujours baisser la luminosité, mais ça n'enlèvera pas le type de lumière dangereux, ça en réduira juste la quantité.

Oui, c'est ce que je dis. On est bien d'accord qu'au final, le logiciel réduit bien la quantité de lumière néfaste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
NoOneIsInnocent
Membre d'honneur
Membre d'honneur

4323pts

Inscrit le: 24 mars 2012
Age: 42
Messages: 905

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Lundi 21 Déc 2015 à 16:55:16  Lien permanent
Répondre en citant
hugh,

je bosse sur écran toute la journée et j'ai commencé par mettre la luminosité à 0. Dernièrement j'ai changé de lunettes (générale d'optique) et on m'a proposé un traitement spéciale pour la taf info. Sorte de filtre à lumière bleues mais je ne saurai pas rentrer dans les détails. En fin de journée j'ai beaucoup moins de fatigue oculaire c'est un fait.


Bien raide but not dead ! https://www.youtube.com/watch?v=DTzMUHhAQSc




Dernière édition par NoOneIsInnocent le Lundi 21 Déc 2015 à 17:18:54; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Loluduvibluu
Paysan
Paysan

660pts

Inscrit le: 10 juin 2015
Age: 30
Messages: 495
Localisation: Région Parisienne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Lundi 21 Déc 2015 à 17:06:13  Lien permanent
Répondre en citant
en règle générale, pour des jeunes presbytes (38 ans ça commence) on a tendance a prescrire des verres légèrement convergents afin de soulager un peu l'accomodation. L'effet est réel.

Mais comme dit précédemment, ce n'est pas lié à la lumière bleue, c'est juste lié au fait de travailler sur des objets situés a faible distance des yeux.

Les LED a lumière bleues quand à elle ont un effet destructeurs sur les cellules de la rétine (le capteur lumineux de l'oeil). Principalement sur la zone que l'on appelle la Macula qui correspond au centre de l'oeil.
Cela augmente les risques de Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age ou DMLA.
En gros, la vision centrale est fortement dégradée voir détruite et on se met a percevoir des taches noires ou des "flous" au centre du champs de vision.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123 ... 111213  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message VOS astuces analyses pc/nettoyage kaillros Questions diverses... 6 Dimanche 18 Aoû 2019 à 16:06:57
Pas de nouveau message que la lumiére soit, et le PC n'est plus Rouffy Mécano 35 Dimanche 19 Mai 2019 à 13:40:17
Pas de nouveau message De la lumière ! loukass Les photos des fermiers 4 Samedi 3 Nov 2018 à 11:00:20
Pas de nouveau message Légé reflet yeux surtout quand je baisse les yeux poca Questions diverses... 19 Mercredi 12 Sep 2018 à 18:56:56