EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

UHD ? QHD ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
neofox @
Saisonnier
Saisonnier

60pts

Inscrit le: 14 février 2014
Age: 29
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 janvier 2016 à 16:40  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour tout le monde !
Aujourd'hui je suis là pour avoir vos avis sur l'évolution de mon PC.

Afin de mieux profiter de la qualité de certains jeux et de me préparer tout doucement à la VR je pensais faire évoluer mon écran 1080p (ansi que ma r9 380) à quelque chose de plus sympathique.
Seulement plusieurs questions s'offrent à moi :

- Est il encore intéressant de passer à la QHD avec une carte graphique plus modeste pour pouvoir profiter de mes jeux en ultra ?
- N'est il pas plus "futurproof" de s'attaquer directement à l'UHD ?

Pour ce qui est du budget, je n'en ai pas spécialement, je cherche juste le meilleur rapport qualité/prix possible mais sans non plus aller dans l'excès (pour ne pas faire pleurer mon banquier)

Et quelque soit la résolution choisi, si vous avez des références de produits pour moi, des avis etc pour une nouvelle CG et un écran, ça serai parfait !

Merci à tous :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
K3npachi @
Métayer
Métayer

4854pts

Inscrit le: 10 novembre 2014
Messages: 2300
Localisation: In the Dark Web
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 09 janvier 2016 à 17:01  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu part sur de l'UHD il va falloir la CG qui suit, après comme tu dis ça peut être un investissement sur le long terme

Pour ce qui est de l’écran tu as les asus ou acer, reste a voir quelle taille tu souhaites
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Eintein @
Agriculteur
Agriculteur

1979pts

Inscrit le: 28 juin 2015
Age: 30
Messages: 1321

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 janvier 2016 à 18:25  Lien permanent
Répondre en citant
Salut , j'ai pensé comme toi il y'a exactement 1 an , j'ai sauté le QHD pour du UHD , j'ai mis du temps a trouvé la carte qui gère un minimum la 4K dans tout les jeux (ou presque) et je peu te dire tout de suite que pour ta tour il faut compter minimum 1500 euros+500 euros d'écran = 2000 euros minimum pour un PC 4K , pour la VR c'est clairement trop cher actuellement a moins que ton budget ne soit illimité.
Voilà , pose des questions si tu souhaite en savoir plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glonglon @
Cultivateur
Cultivateur

1361pts

Inscrit le: 18 avril 2011
Messages: 510

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2016 à 08:41  Lien permanent
Répondre en citant
Le problème de l'UHD c'est que les meilleurs écrans montent à 60hz max, une fois qu'on a goûté au jeu en 144hz difficile de revenir en arrière...D'autre part, la résolution de 3820x2160 est vraiment trop exigeante, même les cartes graphiques haut de gamme sont à genoux dans cette résolution...Quand je vois que certaines personnes parlent déjà de 8k alors que c'est toujours la galère de jouer convenablement en UHD/4k ça me fait bien marrer Mort de rire

Le standard pour le gamer actuel c'est le QHD (2560x1440) car il est possible de jouer confortablement dans cette résolution avec les cartes graphiques actuelles.

Actuellement le meilleur écran QHD@144hz c'est le Acer Predator XB270HU car il embarque une dalle IPS, les autres écrans 144hz embarquent une dalle TN dégueulasse.

Si tu comptes jouer en QHD@144hz, le meilleur choix serait donc l'ACER Predator XB270HU, il faut partir sur un SLI de 980 Ti pour profiter pleinement de cet écran.

Si tu comptes jouer en Full HD 1920x1080@144hz, l'aoc g2460Pg serait le meilleur choix, il est important de noter que cet écran embarque une dalle TN donc la qualité d'image ne sera pas terrible. Il faut partir sur un SLI de 970 pour profiter pleinement de cet écran . Un SLI de 970 est plus performant qu'une seule 980 ti mais le SLI peut engendrer des problèmes de drivers donc certains font le choix de rester sur une seule 980 ti.

Si tu comptes jouer en Full HD 1920x1080@60hz alors une seule 970 suffit, le meilleur choix d'écran serait le Dell U2414H qui embarque une dalle IPS.

En tout cas, on est en pleine période de transition au niveau des écrans donc je trouve que c'est pas vraiment nécessaire d'investir 400-600€ dans un écran qui sera obsolète dans 6 mois. Mieux vaut partir sur un dell u2414h à 250€.

Voilà je pense avoir fait le tour des écrans ^^.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaitreToto @
Cultivateur
Cultivateur

1463pts

Inscrit le: 03 juin 2013
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2016 à 10:29  Lien permanent
Répondre en citant
Je permets juste de poser une question vu que tu as l'air bien renseigné sur le sujet ^^
Est ce qu'il y a une réelle différence avec le g-sync ou free-sync ? est ce que cela vaut vraiment les € en plus ?


" La seule race qui existe ...
C'est celle que l'on se met "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2016 à 10:59  Lien permanent
Répondre en citant
neofox a écrit:
Bonjour tout le monde !
Aujourd'hui je suis là pour avoir vos avis sur l'évolution de mon PC.

Afin de mieux profiter de la qualité de certains jeux et de me préparer tout doucement à la VR je pensais faire évoluer mon écran 1080p (ansi que ma r9 380) à quelque chose de plus sympathique.
Seulement plusieurs questions s'offrent à moi :

- Est il encore intéressant de passer à la QHD avec une carte graphique plus modeste pour pouvoir profiter de mes jeux en ultra ?
- N'est il pas plus "futurproof" de s'attaquer directement à l'UHD ?

Pour ce qui est du budget, je n'en ai pas spécialement, je cherche juste le meilleur rapport qualité/prix possible mais sans non plus aller dans l'excès (pour ne pas faire pleurer mon banquier)

Et quelque soit la résolution choisi, si vous avez des références de produits pour moi, des avis etc pour une nouvelle CG et un écran, ça serai parfait !

Merci à tous :)


http://www.cowcotland.com/topic22007.html

Ici je te donne l'exemple de perf en QHD avec une r9 290 tri-x

Donc une bonne carte hdg actuelle suffit pour jouer dans de bonnes conditions...Le Sli de gtx 980TI c'est overkill. Une Simple R9 290 tri-x se débrouille mais on peut assurer un peu plus en prenant au dessus soit au minimum nano/fury ou gtx 980ti...qui permettent d'avoir du 60 fps moyen assez systématiquement.

Et si on maximise les coûts ça sera des sli/cross de cartes comme un cross de r9 290 dual-x (même si perso je préfère du mono-gpu).

En passant si on veut une config économique en énergie et performante, un test a été fait avec :

i7-4790K refroidi par un Corsair H90, 8GB de DDR3-1600, Sapphire Radeon R9 Fury Tri-X non-OC, Crucial MX100 512GB, Corsair RM550
où le power limit de la fury tri-x a été placé à 50%

On a les perf d'une gtx980/r9 390X pour une consommation totale de 263w pour la config dont de moins de 150w pour la carte seule (carte au prix d'une gtx 980).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glonglon @
Cultivateur
Cultivateur

1361pts

Inscrit le: 18 avril 2011
Messages: 510

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2016 à 11:36  Lien permanent
Répondre en citant
MaitreToto a écrit:
Je permets juste de poser une question vu que tu as l'air bien renseigné sur le sujet ^^
Est ce qu'il y a une réelle différence avec le g-sync ou free-sync ? est ce que cela vaut vraiment les € en plus ?


Ouais freesync a l'air d'être une alternative viable et moins onéreuse, par contre je me souviens qu'avec l'asus MG278Q (QHD@144hz) lorsque tu actives freesync l'écran se bride à 90hz au lieu de 144...

Actuellement l'Iiyama B2783QSUQHD@75hz semble être le meilleur choix en freesync mais bon il a une dalle TN...difficile de repasser sur du TN une fois que t'as goûté à l'IPS :/




Dernière édition par glonglon le 10 janvier 2016 à 11:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pironir @
Métayer
Métayer

3412pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1825

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2016 à 11:37  Lien permanent
Répondre en citant
Conseiller un sli de 980 ti pour du 1440p ... et dire que cette réso est un standard pour les gamers. Là je crois que tu vis dans ton monde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glonglon @
Cultivateur
Cultivateur

1361pts

Inscrit le: 18 avril 2011
Messages: 510

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2016 à 12:02  Lien permanent
Répondre en citant
Pironir a écrit:
Conseiller un sli de 980 ti pour du 1440p ... et dire que cette réso est un standard pour les gamers. Là je crois que tu vis dans ton monde.


T'as mal lu...je conseille un sli de 980 ti pour les gens qui jouent en QHD@144hz. Pour afficher 144 images par seconde en full settings dans les jeux triple A actuels bien gourmands t'as pas le choix faut que t'en aies sous le capot...Ça sert à rien d'avoir un écran 144hz si à côté tu lui mets un gpu milieu de gamme qui balance du 50 fps dans Witcher 3 / GTA 5, autant acheter un écran 60hz à ce moment Mort de rire

Bien entendu si tu comptes jouer en 60hz t'as pas besoin d'un sli de 980 ti...

Et sinon on est en 2016, le 1080p c'est has-been maintenant ^^.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2016 à 12:45  Lien permanent
Répondre en citant
glonglon a écrit:
Pironir a écrit:
Conseiller un sli de 980 ti pour du 1440p ... et dire que cette réso est un standard pour les gamers. Là je crois que tu vis dans ton monde.


T'as mal lu...je conseille un sli de 980 ti pour les gens qui jouent en QHD@144hz. Pour afficher 144 images par seconde en full settings dans les jeux triple A actuels bien gourmands t'as pas le choix faut que t'en aies sous le capot...Ça sert à rien d'avoir un écran 144hz si à côté tu lui mets un gpu milieu de gamme qui balance du 50 fps dans Witcher 3 / GTA 5, autant acheter un écran 60hz à ce moment Mort de rire

Bien entendu si tu comptes jouer en 60hz t'as pas besoin d'un sli de 980 ti...

Et sinon on est en 2016, le 1080p c'est has-been maintenant ^^.

Le but du 144HZ n'est pas d'avoir des CG capables d'atteindre 144 i/s... Et non un gpu affichant à 50 i/s + un écran en 144 Hz ce n'est pas la même chose qu'avec un 60 Hz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glonglon @
Cultivateur
Cultivateur

1361pts

Inscrit le: 18 avril 2011
Messages: 510

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2016 à 13:28  Lien permanent
Répondre en citant
[quote="akathriel"]
glonglon a écrit:
... Et non un gpu affichant à 50 i/s + un écran en 144 Hz ce n'est pas la même chose qu'avec un 60 Hz


Pourrais-tu développer sur ce propos ? Dans les deux cas t'as du 50fps donc je ne vois pas où est la différence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neofox @
Saisonnier
Saisonnier

60pts

Inscrit le: 14 février 2014
Age: 29
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2016 à 15:17  Lien permanent
Répondre en citant
Wow, merci glonglon pour ta petite analyse ainsi qu'aux autres pour vos avis !
Ca serait donc encore trop tôt pour du UHD ?
La question qui me taraude là, c'est que d'ici 6mois on aura droit à des nouveaux gpu qui feront probablement tourner les jeux à fond en UHD, et ce qu'investir dans un QHD maintenant ne serait pas un nul ?

EDIT: autre question glonglon, tu dis qu'on es en pleine période de transition pour les écrans, qu'entends tu part là ?


Dernière édition par neofox le 10 janvier 2016 à 16:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glonglon @
Cultivateur
Cultivateur

1361pts

Inscrit le: 18 avril 2011
Messages: 510

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2016 à 16:04  Lien permanent
Répondre en citant
neofox a écrit:

ici 6mois on aura droit à des nouveaux gpu qui feront probablement tourner les jeux à fond en UHD


Haha, non ^^. Avec un SLI de 980 ti t'es à 30 fps sur crysis 3 full settings en UHD.

En présumant que les GPU gagnent 10-15% de puissance par génération, il va bien falloir attendre 3-4ans avant que l'UHD se démocratise...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neofox @
Saisonnier
Saisonnier

60pts

Inscrit le: 14 février 2014
Age: 29
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2016 à 16:07  Lien permanent
Répondre en citant
Oh je ne pensais pas que c'en était à ce point là !
Donc le QHD semble vraiment être le bon choix pour le moment ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2016 à 16:20  Lien permanent
Répondre en citant
glonglon a écrit:
Haha, non ^^. Avec un SLI de 980 ti t'es à 30 fps sur crysis 3 full settings en UHD.

En présumant que les GPU gagnent 10-15% de puissance par génération, il va bien falloir attendre 3-4ans avant que l'UHD se démocratise...


Euh... Non...
http://www.techpowerup.com/reviews/NVIDIA/GeForce_GTX_980_Ti/1.html

Un SLI de 980TI est déjà suffisant pour quasiment tous les jeux en 4K...
Après, il est vrai que la Fury X scale mieux et est meilleure en 4K.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum