EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Dark Rock 3 + I7 5820k - Températures des coeurs inégale

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Ageassia @
Saisonnier
Saisonnier

50pts

Inscrit le: 12 janvier 2016
Age: 33
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2016 à 21:16  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour !

OK voilà le truc, j'ai remarqué apres avoir un test FPU sur AIDA64 ou un test OCCT, que l'un de mes coeurs était ... plus chaud que les autres. Le pire dans l'histoire c'est que ce n'est même pas le coeur #1 c'est le #5 ... le coeur 1 et 2 sont les plus froid, encore un truc louche.

J'ai remis le ventirad 2 fois, la pâte thermique (NTH1) était bien appliqué donc apparement ça ne viendrai pas de la (car ça n'a rien changer)

Du coup OC a 4200Mhz (1.212V ... oui oui c'est bien le CPU et pas le GPU qui a la même valeur huhu :p) ça monte jusqu'a 80 ... c'est bien comme ça, mais pas tellement, car y'a 16° dans la salle du pc ... alors à 22° j'imagine pas T_T

Voila les image suite a 15min de test sous aida64 (ne vous fiez pas a la charge cpu sur la 2nd image qui est plus rapide que le graph de temps d'ou le décallage Fou)

http://imgur.com/a/pfpM8

Mon boitier est un Silent Base 800.
Les 2 140mm de face, en aspiration sont a 560RPM fixe.Le 120 en extraction est en variable entre 700 et 1100 RPM selon la température du CPU, et j'ai rajouter un noctua de 120mm au dessus pour extraire l'air chaud qui s'aglutine en haut sans ça, entre 350rpm et 1100 (ça ma bien fait gagner 5° sur le CPU et mon GPU idem)

Du coup ma question, c'est safe ou y'a vraiment quelque chose qui tourne pas rond Fou ? en IDLE y'a pas de soucis en tout cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2016 à 23:14  Lien permanent
Répondre en citant
salut

c'est normal que tu ais des écarts de températures entre tes différent cœurs , pour la simple bonne raison que Windows utilise les cœurs en fonction de ses besoins.

après tu as aussi la qualité de liaison entre l'ihs et le cpu en lui même , donc pas de soucis a te faire pour cela .

dan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2016 à 23:30  Lien permanent
Répondre en citant
danydan123 a écrit:
après tu as aussi la qualité de liaison entre l'ihs et le cpu en lui même , donc pas de soucis a te faire pour cela .


Effectivement, rien de trop alarmant, surtout que les températures en idle ont l'air assez uniformes pour le coup.
C'est l'inverse de mon 4930K qui peut afficher plus de 10°C d'écart en idle mais tous les coeurs sont à environ 60° en bench.

Sur les sockets 2011, la liaison die/IHS est un joint métallique en indium (c'est soudé quoi).
Donc pas de recours possible comme sur les CPU 115X dont on peut changer la pâte thermique interne après un décaps...

La qualité de la soudure peut certainement être variable, mais dans le doute, tu peux tenter un nouveau montage
de ton DR3 pour refaire la pâte thermique!




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ageassia @
Saisonnier
Saisonnier

50pts

Inscrit le: 12 janvier 2016
Age: 33
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2016 à 01:04  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à vous deux pour vos réponses !

J'ai déjà changer la pate thermique deux fois donc malheureusement je ne pense pas que ça va changer quoi que ce soit si je le refait une 3eme fois Triste

En tout cas c'est plutôt rassurant :) Je suis aussi étonné d'apprendre que en idle on peux aussi avoir une différence en température aussi haute sur certains proco du coup :o

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3497pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2149

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 13 janvier 2016 à 01:20  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai deux 5820k. Rapidement voilà les temps que j'ai sur l'un deux :
- 1 core à 19° (min) - 1 core à 27° (max) en idle
- 1 core à 54° (min) - 1 core à 60° (max) en load

Par contre tes températures sont super hautes je trouve. Je ne suis pas un pro de l'overclocking mais 80° en charge ça me parait vraiment beaucoup !
En comparaison je suis a 4.4 Ghz et je ne dépasse pas les 60° en stress-test avec un simple AIO.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2016 à 01:41  Lien permanent
Répondre en citant
funkydata a écrit:
J'ai deux 5820k. Rapidement voilà les temps que j'ai sur l'un deux :
- 1 core à 19° (min) - 1 core à 27° (max) en idle
- 1 core à 54° (min) - 1 core à 60° (max) en load

Par contre tes températures sont super hautes je trouve. Je ne suis pas un pro de l'overclocking mais 80° en charge ça me parait vraiment beaucoup !
En comparaison je suis a 4.4 Ghz et je ne dépasse pas les 60° en stress-test avec un simple AIO.


En voyant que c'était AIDA64 qui était utilisé dans le screen avec les températures, ça ne m'a pas spécialement choqué
vu que ce stress-test a tendance à faire chauffer d'avantage que dans n'importe quelle situation réelle.

Après c'est d'avantage le Vcore que la fréquence qui joue sur les températures CPU, et vu qu'ils sont tous différents...
Je ne sais pas spécialement comment les Haswell-E se comportent sur le "ratio" fréquence/tension/température
( je n'a rien d'autre que du Haswell et de l'Ivy-E sous la main), mais avec 4,2GHz pour plus d'1,2V la marge de progression
de ce CPU n'a pas l'air énorme en H24.

Tu es à combien pour 4,4GHz Funky?




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
funkydata @
Métayer
Métayer

3497pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2149

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 13 janvier 2016 à 02:10  Lien permanent
Répondre en citant
S4ch4Z a écrit:
funkydata a écrit:
J'ai deux 5820k. Rapidement voilà les temps que j'ai sur l'un deux :
- 1 core à 19° (min) - 1 core à 27° (max) en idle
- 1 core à 54° (min) - 1 core à 60° (max) en load

Par contre tes températures sont super hautes je trouve. Je ne suis pas un pro de l'overclocking mais 80° en charge ça me parait vraiment beaucoup !
En comparaison je suis a 4.4 Ghz et je ne dépasse pas les 60° en stress-test avec un simple AIO.


En voyant que c'était AIDA64 qui était utilisé dans le screen avec les températures, ça ne m'a pas spécialement choqué
vu que ce stress-test a tendance à faire chauffer d'avantage que dans n'importe quelle situation réelle.

Après c'est d'avantage le Vcore que la fréquence qui joue sur les températures CPU, et vu qu'ils sont tous différents...
Je ne sais pas spécialement comment les Haswell-E se comportent sur le "ratio" fréquence/tension/température
( je n'a rien d'autre que du Haswell et de l'Ivy-E sous la main), mais avec 4,2GHz pour plus d'1,2V la marge de progression
de ce CPU n'a pas l'air énorme en H24.

Tu es à combien pour 4,4GHz Funky?


Celui qui est overclock, sur ma machine de prod est à 4.4 Ghz @ 1.25v.
Celui sur la bécane de jeu n'est pas overcloxké mais il est moins bon. Il demandait 1.28v pour la même fréquence.

Dans les deux cas, @4.4, après 30 min de OCCT j'avais 60° max sur le core le plus chaud sur le bon, et 63° sur le moins bon. Un 5820k a 80° j'ai jamais vu ça, même poussé à plus de 1.3v.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ageassia @
Saisonnier
Saisonnier

50pts

Inscrit le: 12 janvier 2016
Age: 33
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2016 à 02:46  Lien permanent
Répondre en citant
Sous OCCT je tourne a 70° a peu pres. AIDA64 fait vraiment chauffé un max donc mis à part cette histoire de coeur a température très différente, j'était pas inquieté sur les 80° vu que de toute façon en utilisation normal, x264/x265/7zip, je suis très rarement a 65°, voir jamais ... faut dire aussi que sous x264 j'atteint jamais 100% ...

D'ailleurs je me suis du coup demandé si c'est normal que j'ai un utilisation CPU qui occille entre 85 et 95% lors d'un encodage en x264 et que ça va pas très loin non plus en 7z ultra (genre 65-70% je crois ? ) Bottleneck au niveau de la vitesse de la mémoire ? (je sais c'est un autre sujet je ré-ouvrirai un topic si c'est anormal :o)

Apres j'ai un autre ventirad, et je sais je suis fou :p un Noctua u12s que j'avais avant mais ... c'était tache dans ma config donc je l'ai changer ... huhu :p et honnêtement j'avais pas a ma plaindre des températures, mais j'avais pas fait des test aussi poussé que pour mon DR3 ... faudrai que je compare les deux engins un de ces 4 ... voir si j'ai le même soucis.

Juste pour info, a 4Ghz j'était a 1.125 (mais j'était stable a 1.100 c'était pour être sur sur) du coup la marge de progression a partir de 4Ghz s'enflamme un peu.
Actuellement a 4.2 j'ai mis 1.200 même si ça apparait un poil plus haut dans cpu-z., a 1.175 j'était pas stable (Bsod quasi immédiat) donc apres j'ai pas tester les valeurs entre, en tout cas a 1.200 2h d'OCCT 15Mn d'aida64 pas de soucis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test be quiet! DARK BASE PRO 901 White : La Rolls des boi... mantidor Boitiers/racks 0 21 mars 2024 à 13:30
Pas de nouveau message be quiet! Dark Base 701 White : Le même, mais en blanc mantidor Boitiers/racks 0 06 mars 2024 à 10:02
Pas de nouveau message EKWB EK-Nucleus CR240 Dark, simplement incontournable Vanseb Watercooling 2 06 février 2024 à 13:06
Pas de nouveau message Test boitier be quiet Dark Base 701 : Un petit 901 plus a... mantidor Boitiers/racks 1 16 novembre 2023 à 14:04
Pas de nouveau message Let's Rock baby !!! Julcul Présentation 3 21 octobre 2023 à 19:16