EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Watercooling NODE 804 + SLI 980Ti ( ça rentre)

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
jps @
Fermier
Fermier

5235pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2389

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2016 à 14:05  Lien permanent
Répondre en citant
Le pourquoi du comment en suis-je venu là

Depuis le temps que je suis Cowcotland, j’ai vu un grand nombre de projets watercooling réalisés par des fermiers mais je ne me sentais pas de le faire.

Puis, j’ai testé les AIO pour processeur et pour carte graphique ( arctic xtrem et hybride EVGA) et j’en étais content par contre, quand je voyais le fouillis dans mon boitier avec sa fenêtre, je me suis dis « bon, ça ne va plus, je me décide à faire mon water ».

A ce moment-là, la carte graphique du dessus avait l’AIO et celle du dessous en aircooling.

Ma configuration était donc la suivante :


boitier Fractal NODE804 mATX
carte mère ASrock Z77 Professional-M
processeur 3770k
ram crucial basilic sport LP
SSD 256Go samsung que j’ai passé un 1To suite promo, disque système
2 HDD WD et samsung de 2To chacun (bibliothèque steam + documents initialement sauvegarde) et un véliciraptor de 600 Go (Mes documents) remplacé par un HDD 2.5’’ de 2T pour les sauvegardes.
Alimentation corsair AX860 que j’ai changé pour une EVGA supernova 1000
Une puis 2 EVGA GTX 980Ti SC+


Les limitations dues au boîtier






Donc si je calcule bien : rad + ventilo = 55m soit pour la carte graphique 320 – 55 = 275 mm

Or quand on voit d’après le premier dessin limitant de la CG, c’est 290mm – épaisseur du rad soit 260 mm.
Or la carte fait 266.7mm donc que croire : les 275mm ou les 260 mm ?? Ni l’un, ni l’autre, je vous expliquerai tout à l’heure.

Petit indice


Le matériel utilisé


2x Alphacool 240 ST Nexxos, Dimensions (L x l x H): 278x125x30mm



1x Alphacool 120

J’ai pris ceux-là car je ne trouvais rien qui ne soit plus fin.



Un combo pompe + réservoir EKW aterblocks



6 m de tuyau 10/16 blanc
http://www.docmicro.com/watercooling_tuyau-10-16_MasterKleer-Tuyau-Souple-Reactif-aux-UV-Haute-Qualite-MASTERKLEER-10-16mm-BLANC-Boite-de-3-3m-_9312.html

7 ventilateurs e-loop pwm
120mm

nhttp://www.docmicro.com/ventilateurs_ventilateurs-boitiers-120_NoiseBlocker-eLoop-B12-P-120-120-25mm-28-4dB-83CFM-800-2000RPM_10672.html

X raccords EK WB


2 waterblocks GPU + backplate inox EK WB



waterblock cpu

Je me suis inspiré de ce projet-là

http://www.overclock.net/t/1544819/putting-four-240mm-radiators-in-a-micro-atx-case-fractal-design-node-804

Le montage :

Première étape, mise à nu du NODE 804. Bon, je ne vais pas vu faire un dessin, si vous voulez voir un boîtier à poil, http://www.cowcotland.com/articles/1678/test-boitier-fractal-design-node-804.html

J’ai enlevé aussi le régulateur de ventilateur qui est situé à l’arrière.

L’acx des cartes est démonté puis le waterblocks avec la backplate est mis dessus.

L’ensemble carte waterblock + backplate Inox est du plus bel effet (je pensais avoir pris des photos, mais non le bouricot)

Petite anecdote : j’avais un GTX 980Ti FTW qui n’était pas encore référencé chez EK, donc j’ai pris le même waterblock car même PCB, mais non dommage, les étages d’alimentation ne sont pas les mêmes et dommage, délai de rétractation dépassé donc revente immédiate au prix équivalent à une SC (ouf, pas perdu trop d’argent, bien que… pas de commentaires, merci)

2 ème étape (et là le projet va constamment bouger) :

Montage des deux rads de 240 en façade avec les ventilateurs, easy, puis montage du rad 120 slim à l’arrière et du 120 XL côté alim en arrière aussi.



Puis j’attaque le montage des disques durs 3.5’’ en position basse du boîtier avec les câbles SATA et alimentation. Tout va bien. Je commence à vouloir mettre les cartes graphiques et ça coince contre le rad de 240 pour 4 mm. En fait le RAD est slim mais le cadre ne l’est pas ….grrrr… (cf limitations du boitier)



Bon au pire, je le grignote avec le dremel. Et puis, je me dis autant mettre le rad en extraction en haut du boitier et je mettrai uniquement des ventilos en façade. Ok, let’s go. Et j’ai toujours le 120XL en arrière côté alimentation, ça devrait passer.

Une fois démonté, je mets les deux GTX pour voir l’effet que cela fait avec le pont SLI. Et là, c’est le drame, le pont SLI EVGA court est court pour les deux cartes mais il est trop long car il touche le disque dur de dessous, donc le pont est impossible à mettre. Je me retrouve à repenser mon projet.

Je veux absolument garder mes deux disques 3.5’’. Cela fait que je dois remettre une cage HDD derrière à l’emplacement où était prévu la pompe et le rad 120XL. Je récupère donc le rad120 slim que je rabote pour pouvoir mettre les deux cartes graphiques. Je le mets en place ainsi que les GTX avec les ponts en parallèle (je trouve cela plus beau) puis le water block du CPU.

Puis, je mets en place la cage HDD et ses disques 3.5’’avec les alimentations ainsi que les prises SATA. Je mets en place tous les câbles pour bien les regrouper dans la partie arrière et les connecter à la supernova et je prépare le SSD et le 2.5’’ dans le compartiment avant du boitier.



La situation est donc la suivante :

CG+WB+BP = ok
CPU+WB = OK
RAD240 avant et top, ok
RAD120 avant ok
Ventilos ok

Je mets en place aussi un hub ventilos pwm collé dans le boitier et je branche tout.

Bon, je m’attaque au tubing : RAS pour la partie avant ( rad 120 slim-> CG -> RAD240 ->CPU ) par contre pour la connexion avec la partie arrière, c’est un peu plus galère, mais rien d’insurmontable ( manque d’xp).

En fait, mon circuit devait être comme suit : pompe-> rad120->CG-> RAD240-> CPU-> RAD240->pompe). Mais le hic est qu’il n’y a pas 36 façons de mettre la pompe et que si je suis ce que je me suis fixé, la pompe est en contrainte, donc ce sera pompe RAD240->CPU-> RAD240-> GPU->RAD120-> POMPE, ce n’est pas le top mais j’y suis contraint.

Tubing, RAS, c’est vraiment simple, j’ai des petites mains, ça aide.

Tout est en place sauf les branchements des pins en direct sur les CG, CPU , ventilos et CM. Je remplis le réservoir de la pompe puis par gravité le RAD120 et là, une petite fuite, j’ai oublié de serrer un raccord, donc je refais tout le tour, c’est ok.

Et là, je commence le STOP and START pour remplir la boucle. En 2 minutes, tout tourne sans une fuite, je suis plutôt content de moi. J’ai laissé tourner pendant 2h, ras, le niveau descend, les bulles s’évacuent, je bouge le boitier pour faire évacuer les résidus d’air. Tout est bon.

Le lendemain, je finis de brancher tout le reste électriquement. Puis l’instant de vérité : marchera, marchera pas.
J’allume et là un bruit de dingue qui vient des ventilos du top. J’arrête donc et je teste à vide les ventilos et ceux-ci touchent les ailettes du rad240. Je regarde ce qui était fourni avec les E-loop et …. Merde, les entretoises, je les ai oubliées et je ne vous raconte pas la difficultés à mettre des entretoises entre les ventilateurs et le RAD quand tout est bien calé et pour que les visses passent bien, j’en ai eu pour plus d’une heure.

Mais bon, maintenant, tout est ok, je check les autres, ok.

Donc, voici un petit récap pour eux qui veulent monter un watercooling dans le NODE804.

Pour mettre 4 disques durs sans cages HDD :

Si on a un SLI et qu’on veut mettre 2 HDD dans la partie basse, il vaut mieux mettre deux 2.5’’ ( ou un 3.5’’ et un 2.5’’) car le pont SLI ( un beau pont) touche le disque dur et ça ne se connecte pas\r\nSi on a un Xfire (sans le pont, donc), tout va bien, on peut mettre 2 disques en 3.5’’.

Dans la façade avant, nous pouvons mettre 2 disques 2.5’’

En faisant ça, ça libère le dessus de l’alimentation pour mettre un autre RAD de 140 ou 120 + le combo pompe réservoir.
Attention à la hauteur, l’ensemble que j’ai pris est vraiment bien pour ça.

Pour les RAD en 240 en façade, je n’ai pas trouvé celui qui m’aurait permis de mettre les trous d’entrée et de sortie en bas selon le projet qui m’avait inspiré ( signalé au début) donc les embouts sont en top ce qui condamne la partie haute du boîtier pour mettre des ventilateurs.

Il est préférable de mettre les ensembles RAD+ ventilos en premier sans oublier les entretoises ^^

Pour les cartes graphiques, la GTX 980Ti fait 266.7mm + ventilo 25mm + 30mm de rad = ça ne passe pas sans devoir raboter la carcasse. Avec une carte 3mm plus courte tout va bien.

L’alimentation est longue (180mm je crois), ça laisse la place pour tout branché par la suite : une fois la boucle d’eau qui tourne et qu’il n’y a pas de fuite, commencer par les branchements les plus profonds de l’alimentation (ici, c’est les SATA HDD+ pompe + PWM des ventilos)







Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Redstill08 @
Paysan
Paysan

952pts

Inscrit le: 31 mars 2014
Messages: 435
Localisation: 62
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2016 à 14:28  Lien permanent
Répondre en citant
Rien à dire, beau montage !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2016 à 14:31  Lien permanent
Répondre en citant
rien que pour avoir eu la patience de refaire ton topic, bravo ^^

après, pas besoin de me répéter, tu sais déjà ce que je pense de ta bécane


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2016 à 14:38  Lien permanent
Répondre en citant
bien joué Callaghan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Eintein @
Agriculteur
Agriculteur

1979pts

Inscrit le: 28 juin 2015
Age: 30
Messages: 1321

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2016 à 14:42  Lien permanent
Répondre en citant
Belle bête :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olmeto @
Fermier
Fermier

6047pts

Inscrit le: 20 juillet 2013
Age: 38
Messages: 2543
Localisation: toulon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2016 à 16:23  Lien permanent
Répondre en citant
salut salut ^^

Comme dis l'ami Finch un grand bravo pour avoir eu le courage de te refaire le topic et il est vraiment bien fait !!

vraiment propre et malgré sa petite taille sa ne fais pas chargé du tout super.

voila maintenant je sais plus quoi faire ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2016 à 16:37  Lien permanent
Répondre en citant
olmeto a écrit:
salut salut ^^


voila maintenant je sais plus quoi faire ^^


faire pareil? car quand on copie un truc sympa, ça compte pas Mort de rire


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
olmeto @
Fermier
Fermier

6047pts

Inscrit le: 20 juillet 2013
Age: 38
Messages: 2543
Localisation: toulon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2016 à 16:54  Lien permanent
Répondre en citant
^^ si je vais un truc sa sera plus joli c'est sur mdr

je changerais juste les tuyaux avec une autre couleur ^^

non plus sérieusement je sais plus quoi pensai en fait je voulais m'envoyer sur un Core P5 pour le foutre au mur mais quand je vois cette petite chose sa me donne envie aussi. Choqué Choqué
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jps @
Fermier
Fermier

5235pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2389

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2016 à 17:17  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai poussé les tests cet après-midi et avec un OCCT stress CPU + GPU combiné, le CPU monte à 55°c et les GPU à 49°c, les ventilos à la plus petite vitesse.

C'est vraiment silencieux!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
nicegab @
Fermier
Fermier

5385pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3752
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2016 à 17:58  Lien permanent
Répondre en citant
super bien expliqué, franchement chapeau pour l'integration
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jps @
Fermier
Fermier

5235pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2389

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2016 à 21:12  Lien permanent
Répondre en citant
Merci, je remercie tous les membres qui ont participé à ce projet de manière indirecte en conseillant les autres projets des fermiers, j'ai bien appris.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SupraPat59 @
Métayer
Métayer

3742pts

Inscrit le: 29 mai 2013
Messages: 1325

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2016 à 21:27  Lien permanent
Répondre en citant
Un véritable monstre, rien à dire ! Chapeaau l'artiste.
Je rejoint Finchouze sur un truc .... le cable-management c'est l'enfer dans le node 804 !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2016 à 21:48  Lien permanent
Répondre en citant
SupraPat59 a écrit:
Un véritable monstre, rien à dire ! Chapeaau l'artiste.
Je rejoint Finchouze sur un truc .... le cable-management c'est l'enfer dans le node 804 !!


avec une alim modu et pas trop de hdds, ça doit aller
chez moi, c'est juste que j'ai blindé le mien raz la gueule ^^


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
tuxphobos @
Cultivateur
Cultivateur

1273pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 35
Messages: 603
Localisation: Earth
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2016 à 23:50  Lien permanent
Répondre en citant
Magnifique boucle WC!!!

Le pont SLI est/fait énorme...


Je n'ai pas peur des ordinateurs. J'ai peur qu'ils viennent à nous manquer.
"Isaac Asimov"
Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.
"Arthur C. Clarke"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptiwhisky @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

26167pts

Inscrit le: 04 décembre 2010
Messages: 8475
Localisation: Enghien-Les-Bains
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2016 à 07:34  Lien permanent
Répondre en citant
A la rigueur un 120 mm slim à l'arrière ne pourrait pas t'aider à extraire l'air chaud?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 34 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07