EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Head Tracking - Gadget Indispensable

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2016 à 01:50  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir à tous !

En parallèle du topic Star Citizen et parce que ça s'utilise dans beaucoup de simulation, parlons du suivi du visage ou du crâne, le Head Tracking.
Comme vous vous en doutez, il s'agit de suivre le visage pour extrapoler cela à l'écran, via une règle exponentielle faisant qu'en tournant un peu la tête, on peut faire jusqu'à 120°-130° vers l'arrière d'un coté comme de l'autre, très utile en course ou en vol, on apprécie mieux l'apex en rentrant dans la courbe ou l'approche sur un aéroport, un zinc dans ses six-heures...




Ca peut aussi permettre de voir son pote faire l'intérieur au bout de la ligne droite du Mugello (ou ailleurs) d'un simple mouvement du visage vers la droite, et ainsi éviter la collision puisque de toute façon, j'me le fais au prochain freinage, grrrrrr !!!
Ayant un peu d'expérience dans le domaine grâce notamment à un bon copain qui maitrise la partie "électronique-électrotechnique", on est arrivé à se fabriquer notre propre Track-Ir maison comme vous pourrez si vous cherchez - pas longtemps - le faire vous-même, c'est assez rudimentaire.
Il y a plein de "devices" qui fonctionnent avec ce principe, la Wiimote est en fait un capteur IR embarqué irradié par le petit radiateur gris qui se pose sur ou devant la télé. Il ya Kinect aussi, enfin vous savez tout ça.


Un excellent exemple du Head Tracking...



Sur 4 roues





En la matière, il existe pas mal de solutions mais il y en a 3 qui, à mes yeux, peuvent retenir notre attention :

1. On trouve le fameux Track-Ir, le vrai, forcément le plus reconnu par l'industrie du simulateur, mais fort cher - 150€ la base, fragile dans ses accessoires - pourtant indispensables - mais techniquement au top (120 fps) et travaillant avec l'infrarouge donc ce qui est bien et pas bien. Nous allons pouvoir en discuter mais l'IR est fort précis, invisible, mais présente forcément un souci lié à ce que vous portez ou bien l'éclairage ambiant. Ensuite et c'est plus particulier, le système IR devient franchement casse-c.... si l'on veut jouer à plusieurs dans un même pièce, genre un LAN... Ceci dit, c'est un cas peu courant.

Lien Track-Ir


2. La deuxième solution, c'est celle que j'ai adoptée, une version HomeMade, le fameux DIY, avec en numéro 1, le logiciel (qui lui n'est pas du tout homemade) FaceTrackNoIr, que j'ai préféré à FreeTrack mais certains sont fort content avec ce dernier.
Donc en HomeMade (pour la partie Radiateur IR et sur base de caméra PS3 à 5€ ainsi que le système de réflecteurs), on se doit d'avoir un logiciel et au final de fabriquer de quoi lui donner à manger comme données pour retrouver cela au volant/en vol.
Si vous le souhaitez, on avancera sur cette solution pour donner plus de détails, ensuite je suis persuadé qu'à la Ferme, il y a forcément des utilisateurs de ce type de gadget qui comme je le mettais en titre, devient indispensable. Difficile de s'en passer après. Et dans Star Citizen, pour les possesseurs de vaisseaux avec gimball, ça sera que du bonheur, le réticule de tir suivant le regard...
Pour ma part, j'utilise ce système avec succès sur Race07 et sur DCS. Un régal. Pas encore testé sur Arma 3 ni sur Star Citizen. A faire.

Le principe de fonctionnement du système Ir que j'utilise.



Le système utilisé est celui d'une d'irradation-reflexion d'IR lue par une caméra dont le filtre IR à été préalablement retiré. Mais ces logiciels permettent de suivre le visage sans système IR complexe, juste par reconnaissance du visage, mais nous n'avons jamais réussi à avoir un suivi fiable malgré de nombreux tests.

Lien FaceTrackNoIr

Lien FreeTrack


3. Il existe encore un autre système, info ramenée par mon bidouilleur d'ami, c'est un système qui se base sur un boitier contenant un gyroscope et un accéléromètre, qui pèse rien, 18g, et qui posé sur le casque audio via un velcro, va transmettre la position spatiale de la tête en temps réel.
Les gars qui font ça le vende tout fait (45£), ou à faire soi-même avec deux kits à 5 ou 8£ (c'est des Anglais). Il faut aussi utiliser le logiciel EDTracker Pro qui va avec. A noter que FaceTrackNoIr sait aussi gérer des centrales inertielles, c'est peut-être à approfondir...
Voilà un système fort intéressant qui se passe du faisceau IR et cela n'est sans doute pas un mal. Encore une fois l'IR est soumis aux conditions de lumières, pas forcément simple à régler parfois. Le plafonnier derrière soi réduit drastiquement la lumière perçue par la caméra, il y a des limitations un peu contraignante.
Le boitier de EDTracker à l'air le plus simplet même si un câble, qui court le long de celui du casque audio, est requis pour l'USB.

Lien EdTracker


Voilà donc une approche du sujet pour ceux qui ne connaissent pas ou pour les curieux du site.
Si d'aventure, il y en a qui utilise le système des Anglais de EDTracker, merci de venir donner vos impressions sur ce système assez simple, léger et qui ne pose qu'une seule contrainte au final, le câble.


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Balbu @
Métayer
Métayer

3611pts

Inscrit le: 16 juillet 2013
Messages: 2337

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2016 à 08:19  Lien permanent
Répondre en citant
pfff 1er screen : sans fracture de la nuque se retourner comme ça dans un avion de chasse = cheat M. Green Mort de rire

Sinon merci de ce petit topo très instructif !

le edtracker m'attire pas mal, j'ai déjà réfléchi sur comment le fixer, après est-ce réellement une solution efficiente et efficace a 100% ? Si oui le prix emporterait mon adhésion. car en plus j'ai le sentiment que le calibrage doit être assez facile non ?

le face tracknoiR me laisse plus dubitatif.

Surtout dans la vidéo posté race07...le mouvement de la tête ne semble pas "naturel" et par trop linéaire comme si c"était un robot qui tournait et remettait droit son angle de vue....

Bref on aura l’occasion de reparler du edtracker qui me botte assez.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2016 à 13:53  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Balbu,

merci pour l'appréciation sur ce p'tit essai de mise en place des "bonnes" solutions en matière de suivi.

Alors le premier screen est un screen de la vidéo située juste dessous, fait sous Track-Ir 5 et l'angle ne parait pas trop prononcé, en moto on fait pareil on tourne la tete au max et les yeux aussi et on arrive à ça... Bon, non, n'essaye pas de faire de la moto, stp, sinon tu vas resté coincé, ça va être moins facile pour piloter ton Connie...

Quand au FaceTrackNoIr, la vidéo est faite surement avec une wbcam classique (30 fps max) et sans Ir mais avec suivi du visage simple. D’où la nécessité de passer avec la cam PS3 (75fps) et un suivi via Ir.

J'ai reçu une réponse des Anglais concernant dispo, prix et envoi. Je posterais tout ça plus tard.


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Balbu @
Métayer
Métayer

3611pts

Inscrit le: 16 juillet 2013
Messages: 2337

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2016 à 15:14  Lien permanent
Répondre en citant
.....Rodgeur.... Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2016 à 20:01  Lien permanent
Répondre en citant
Chose promise...

Le tarif du bidule en € : 59.23€
le tarif du câble USB tressé : 2€
Envoi simple : 5.92€
Envoi suivi : 12.5€.

Voilà la réponse de Becky de chez EDtracker. En sus, elle me précise que le logiciel est gratuit (EDTracker Pro Soft) et utilisable "ailleurs" mais pas modifiable.

Reste plus qu'à tenter, se renseigner, trouver, fouiner ou....oser !!


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Balbu @
Métayer
Métayer

3611pts

Inscrit le: 16 juillet 2013
Messages: 2337

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2016 à 20:47  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai pas tout compris ! Pour le prix elle sus Becky ??

J'suis caché !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2016 à 23:51  Lien permanent
Répondre en citant
T'as pas compris quoi ?

En fouillant plus avant sur le truc, j'ai compris en tout cas que l'EDTracker c’était 3 degrés de liberté et pas 6 comme avec Track-Ir ou FaceTrackNoIr.
En clair, ce système permet de capter les rotations de la tête, pas les déplacements comme le permet FaceTrackNoIr par exemple. Mais à bien y réflechir, ce n'est pas forcément un problème, bien sanglé dans un cockpit ou sur un baquet, on translate pas normalement.

Ensuite, il y a deux variante du systus, soit avec le 6050 sans magnétomètre et soit le 9150 AVEC magnétomètre. Ça c'est pour ceux qui voudraient se le faire soi-même à partir des pièces qu'ils vendent.
Le boitier tout fait, le EdTracker Pro est équipé avec ce magnétomètre.
L’intérêt de ce magnétomètre est que les dérives de calibration sont compensées en permanence alors que sans, il y a des dérives des valeurs dans le temps. De plus la calibration est instantanée et plus précise avec le magnéto.

Sur cette vidéo, le gars explique que 24h après avoir calibré, il est toujours pile-poil au même endroit. Il y a pas mal d'explications de ce type qui à mon avis bosse chez eux. ( à 14'18")




Edit : Bon puis suis sûr que tu vas trouver tout cela complexe, mais les réglages, ça se fait 1 fois. Après, faudra p'tet faire RESET avec le bouton du boitier (ou une touche clavier/joystick) pour remettre à zéro mais pas tout à recalibrer.


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 janvier 2016 à 00:28  Lien permanent
Répondre en citant
3 projecteurs full-HD et l'EdTracker sur le crane... Choqué Choqué Choqué

Vers 2'50" le gars, je crois qu'il a une demi-molle !!!! Moqueur



"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meta-Baron @
Saisonnier
Saisonnier

11pts

Inscrit le: 17 septembre 2016
Messages: 1

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 septembre 2016 à 12:47  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous les fermiers, j'ai reçu mon EDtrackeur pro pour jouer sur Star Citizen.
je joue avec un joystick T.flight hotas X de chez Thrutsmaster.
J'aimerai plus de renseignement sur le sujet et les réglages à faire sur
les axes et autres configs de touche .

ps: j'ai réussi à faire marché le EDtracker que sur l'axe Y (de haut en bas ) et après des réglages (pourris) sur l'axe Z (regarde en haut = accélération et inverse quand je regarde en bas).

A l'aide merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 septembre 2016 à 13:37  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

alors tu as l'explication là : http://www.cowcotland.com/topic24020.html#434191
avec une vidéo pour que tu saches quoi faire et ou agir.
Si après tu as des questions... mais plutôt sur l'autre sujet.


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message THERMAL GRIZZLY WIREVIEW : Un accessoire indispensable po... mantidor Cartes Graphiques 0 11 décembre 2023 à 14:17
Pas de nouveau message Config photo/vidéo, CG indispensable chez AMD ? kritof45 L'atelier 12 01 mai 2020 à 16:54
Pas de nouveau message Ray tracing marketing, accessoire , utile, ou indispensable titelo Cartes Graphiques 9 25 juin 2019 à 23:45
Pas de nouveau message Laptop coolers : utile ou gadget ? glonglon Refroidissement 10 27 avril 2017 à 16:59
Pas de nouveau message Les infos indispensable présentation Manga/Animé Runa Le poulailler 5 09 mai 2014 à 13:52