EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

LEPA aquachanger 240 en 5v

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Plankton @
Saisonnier
Saisonnier

124pts

Inscrit le: 01 mai 2014
Messages: 44
Localisation: Saint Georges du Bois
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2016 à 18:41  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

je refais un autre topic pour le LEPA aquachanger 240 en espérant qu'il n'y ai pas autant de débat que dans l'autre Très content.

Donc il sera bientôt mien et en ayant vu la vidéo de cowcotland dessus j'aimerais bien le brancher en 5v car le but étant d'avoir le moins de bruit possible.

Vu que je n'OC pas enfin pour le moment, exclusivement du jeu je voudrais le mettre en 5 volts et donc je vous pose la question de noob comment faire ?

J'ai trouvé CECI mais j'ai bien l'impression que c'est en chine donc pas pour moi.

j'ai essayer de le chercher sur le net mais je ne dois pas être bon en recherche.

Donc si vous avez un site en france ou du moins pas très loin merci à moins qu'il y ai moyen de le faire seul avec un bon tuto mais je suis nul en bricolage.

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corentin2347 @
Agriculteur
Agriculteur

2346pts

Inscrit le: 24 février 2015
Age: 24
Messages: 1409

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2016 à 20:06  Lien permanent
Répondre en citant
commande pas chez eux , regarde leurs page facebook , les gens commande et ils ont rien https://www.facebook.com/moddiycom ...


https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Hardware/ach-carte-mere-sujet_712823_1.htm#t25166868
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2016 à 20:17  Lien permanent
Répondre en citant
Slt, pour le lepa aquachanger, je te conseille de laissé les ventilo en pwm ou de les mettre en 9v.

Mais avent de faire ses manip, de le testé en version normal.
Et normalement tu as la possibilité de faire des réglages des ventilo dans le bios de ta carte mère.
ou directement sous windows.

et si vraiment tu veux du 5v, tu peut demander autour de toi si quelqu'un a des ventilo noctua, car les y a les fiche en 5v qui son fournie avec ses ventilo.
Cela peut-étre t’évitai d'en acheté.



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
K3npachi @
Métayer
Métayer

4854pts

Inscrit le: 10 novembre 2014
Messages: 2300
Localisation: In the Dark Web
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2016 à 20:34  Lien permanent
Répondre en citant
oui test déjà en normal, le peu que je l'ai tester il faisait pas de bruit , donc pas besoin de le passer en 5v
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Plankton @
Saisonnier
Saisonnier

124pts

Inscrit le: 01 mai 2014
Messages: 44
Localisation: Saint Georges du Bois
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2016 à 07:28  Lien permanent
Répondre en citant
ok je laisserai en normal et si je trouve que cela fait trop de bruit j'aviserais.

Pour les ventilos noctua j'en ai plein mais me souvenais plus qu'il y avait des fiches en 5v Mort de rire Embarassé je vais regardé tout ça de plus prés merci.

pardonnez mon ignorance mais pwm veux dire ?

donc en fait je peux passer par le bios pour changer les voltages je croyais pas faut que je regarde ça de plus prés.

Pendant que j'y suis vous êtes petit pâté sur le cpu et on étale en mettant le waterbolc comme moi ou vous étalez bien partout avant ?

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2016 à 11:07  Lien permanent
Répondre en citant
Plankton a écrit:
pardonnez mon ignorance mais pwm veux dire ?

Alors PWM c'est => Pulse Width Modulation et en français = > modulation de largeur d'impulsions.

Les constructeur de ventilateurs optent de plus en plus pour une alimentation de type PWM ou Pulse Width Modulation (MLI ou Modulation par largeur d'impulsion). Ce type de ventilateur est facilement reconnaissable puisqu'il n'utilise pas un connecteur à 3 fils classique mais un à 4 fils.

Un ventilateur DC classique à 3 fils est alimenté en 12V, et afin de réduire sa vitesse de rotation, il suffit d'abaisser cette tension. Le PWM est assez différent puisque la tension reste de 12V, mais le ventilateur reçoit via le 4è fil une succession très rapide de signaux marche/arrêt. La fréquence de ces signaux régulera sa vitesse, ce qui permet généralement une gestion plus fine et plus immédiate de celle-ci.

Ces avantages restent toutefois assez limités en pratique et l'intérêt du PWM est surtout de simplifier la gestion des ventilateurs du côté de la carte mère, puisque les circuits à intégrer sont plus simples que ceux nécessaires à une régulation DC classique. La plupart des cartes mères abandonnant la régulation des ventilateurs DC au profit du PWM, les fabricants de ventilateurs suivent à marche forcé.

Pour que le PWm fonctionne il faut que les ventilateurs dispose d'une connectique a 4 pins.

En plus technique:
Le principe est de générer un signal logique (valant 0 ou 1), à fréquence fixe mais dont le rapport cyclique est contrôlé numériquement. La moyenne du signal de sortie est égale au rapport cyclique : il suffit donc de mettre un filtre passe-bas pour obtenir la valeur analogique recherchée.
On peut voir sur cet exemple les principales contraintes de la MLI :
Il doit y avoir une fonction filtrage pour extraire le signal utile (ce filtre peut exister naturellement dans le système : condensateur de l'alimentation à découpage, inductance du moteur pour le variateur de vitesse, etc.) ;
La bande passante est limitée par ce filtre ;
La fréquence porteuse doit être significativement supérieure à la fréquence de coupure du filtre, pour que l'ondulation résiduelle soit faible.



Plankton a écrit:
donc en fait je peux passer par le bios pour changer les voltages je croyais pas faut que je regarde ça de plus prés.


Ta carte fonctionne en PWM, ont peut le voir grâce au connectique de ventilateurs en 4pins.
Et dans le bios EFI de ta carte mère (Asus P9X79 PRO) tu peut y régler la vitesse de t'es ventilo.




As toi de faire les réglages comme tu le souhaite.

Plankton a écrit:
Pendant que j'y suis vous êtes petit pâté sur le cpu et on étale en mettant le waterbolc comme moi ou vous étalez bien partout avant ?


Tu peut faire comme tu fait d'habitude, un paté, une ligne ou étalé, cela ne change pas grand chose.
Se qui joue le plus c'est la qualité de la pate thermique.
Avec le Lepa tu aura un petit tube de 1g, qui a mon grand étonnement est plutôt efficace, et donne de bonne performance.
Clin d'oeil[/fade]



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin

Dernière édition par Comias le 01 février 2016 à 19:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Plankton @
Saisonnier
Saisonnier

124pts

Inscrit le: 01 mai 2014
Messages: 44
Localisation: Saint Georges du Bois
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2016 à 15:09  Lien permanent
Répondre en citant
ok merci je vais regarder ça de plus pres et vous tiendrez au courant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rhadamanthes @
Agriculteur
Agriculteur

2430pts

Inscrit le: 26 août 2009
Age: 39
Messages: 631
Localisation: Troyes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2016 à 16:32  Lien permanent
Répondre en citant
Petite correction , le réglage du PWM change le rapport cyclique (entre état haut et état bas sur une période de temps) et non la fréquence qui est fixe Clin d'oeil

En fonction de ce rapport cyclique choisi, le moteur du ventilateur verra une tension moyenne ....
un PWM à 50% (durée état haut = durée état bas) te donnera une tension = tension max d'alimentation/2


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2016 à 19:52  Lien permanent
Répondre en citant
rhadamanthes a écrit:
Petite correction , le réglage du PWM change le rapport cyclique (entre état haut et état bas sur une période de temps) et non la fréquence qui est fixe Clin d'oeil

En fonction de ce rapport cyclique choisi, le moteur du ventilateur verra une tension moyenne ....
un PWM à 50% (durée état haut = durée état bas) te donnera une tension = tension max d'alimentation/2

Bon j'ai rajouter l'explication en plus technique.
Vu que l'explication simple pour le commun des mortelles, est trop vague. Roulement des yeux



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
rhadamanthes @
Agriculteur
Agriculteur

2430pts

Inscrit le: 26 août 2009
Age: 39
Messages: 631
Localisation: Troyes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2016 à 20:19  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'ai jamais dis qu'elle était trop vague, ce n'était pas une précision mais une petite correction Clin d'oeil tu parlais de fréquence variable ce qui n'était pas juste. That's all Clin d'oeil désolé de la déformation professionnelle


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2016 à 22:54  Lien permanent
Répondre en citant
rhadamanthes a écrit:
Je n'ai jamais dis qu'elle était trop vague, ce n'était pas une précision mais une petite correction Clin d'oeil tu parlais de fréquence variable ce qui n'était pas juste. That's all Clin d'oeil désolé de la déformation professionnelle


Le seul moment ou il est question de fréquence c'est sur cette phrase:
"La fréquence de ces signaux régulera sa vitesse"

D'ou ma remarque car je ne parle pas de fréquence entend que fréquence électrique, mais juste entend que fréquence ou répétition d'un signale.

Mais bon Confus

Le principal c'est que Plankton, est compris le fonctionnement du PWM.



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Plankton @
Saisonnier
Saisonnier

124pts

Inscrit le: 01 mai 2014
Messages: 44
Localisation: Saint Georges du Bois
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 février 2016 à 19:58  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens de recevoir le LEPA et je voudrais poser une petite question.

il y a une prise pour le brancher sur l'alim en direct si la CM ne fournie pas assez mais comment savoir s'il le faut ?

question de noob je sais.

j'ai vu sur plusieurs vidéos que les gars faisait fonctionner le LEPA à vide si je puis dire c'est obligatoire ? ou pas.


merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
K3npachi @
Métayer
Métayer

4854pts

Inscrit le: 10 novembre 2014
Messages: 2300
Localisation: In the Dark Web
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 03 février 2016 à 20:02  Lien permanent
Répondre en citant
je ne voie pas de quoi tu parles, quel branchement ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Plankton @
Saisonnier
Saisonnier

124pts

Inscrit le: 01 mai 2014
Messages: 44
Localisation: Saint Georges du Bois
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 février 2016 à 20:09  Lien permanent
Répondre en citant
K3npachi a écrit:
je ne voie pas de quoi tu parles, quel branchement ?



sur la pompe qui se pose sur le cpu il y a un câble pour le brancher sur la CM normal puis en plus il y a un un câble pour pouvoir le brancher sur l'alim au lieu de la CM si elle donne pas assez de jus, d'ou ma question comment savoir ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
K3npachi @
Métayer
Métayer

4854pts

Inscrit le: 10 novembre 2014
Messages: 2300
Localisation: In the Dark Web
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 03 février 2016 à 20:54  Lien permanent
Répondre en citant
c'est quoi ta CM ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [RECHERCHE] Câble modulaire alimentation LEPA G1600-MA-EU gege16600 Achats/Recherches 0 31 janvier 2022 à 21:22
Pas de nouveau message AIO Lepa Aquachanger 240 : Retour d'utilisation Granadosfr Watercooling 7 23 mai 2020 à 19:19
Pas de nouveau message Mini retour sur LEPA fonctionnel mini-pouce Refroidissement 2 05 octobre 2019 à 14:33
Pas de nouveau message [CowcotLand] Test boitier LEPA LPC 502 mantidor Boitiers/racks 0 12 septembre 2017 à 14:34
Pas de nouveau message [CowcotLand] Test alimentation LEPA S 600 watts mantidor Alimentations 0 31 août 2017 à 14:36