EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Changer le ventilo d'une alim ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
funkydata @
Métayer
Métayer

3575pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2190

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 février 2016 à 18:59  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous.

J'ai monté un PC de recup/occaz pour mes neveux. RAS, tout fonctionne bien, mais le ventilo de l'alim fait un bruit de roulement un peu agaçant. Faut dire que l'alim à plus de 8 ans et qu'elle a pas mal tourné. C'est une Antec EA650, avec un ventilo de 120mm donc.

Est-ce que c'est seulement possible de changer le ventilo d'une alim (sans être vraiment bricoleur) et est-ce que ceux sont les même ventilos que les 120 de boitier niveau connectique & co ?

Voilà, si vous avez déjà effectué l'opération j'aimerais bien connaitre votre retour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coproxo @
Paysan
Paysan

646pts

Inscrit le: 23 octobre 2015
Age: 37
Messages: 259
Localisation: Cergy, Val d'Oise
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 février 2016 à 19:11  Lien permanent
Répondre en citant
Si l'alim est vraiment vieille, donc plus de garantie
Tente de l'ouvrir ça doit être quelques vis t'auras une vision des connectiques et au besoin tu pourras prendre les dimensions du ventilo pour l’épaisseur
Soit c'est soudé soit c'est connectique à pin j'imagine

edit : attention quand t'ouvres de pas trop tirer sur les câbles ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
the_owl @
Métayer
Métayer

2816pts

Inscrit le: 08 février 2012
Messages: 240

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2016 à 19:00  Lien permanent
Répondre en citant
Bien le bonjour,

A en croire les photos sur ce site : https://www.techpowerup.com/reviews/Antec/EA-650_Platinum/4.html, il s'agit bien d'un 120mm en 2fil mais soudés !

Dans un premier temps, il faut bien repérer sur le nouveau ventilateur les fils noir/rouge, en général sur un ventilo de boitier en 3pin tu as 3 couleurs : noir / rouge / jaune où le jaune est l'info tachymètre (celui qui permet de remonter l'info de la vitesse sur la carte mère)

Pour faire ça au mieux il te faut de la gaine thermorétractable fine (1 mm de diamètre)

Modop express :

1 - Débranche ton alim bien avant l'intervention (qq heures minimum voir jours) et fait lui plusieurs va-vient sur le bouton pour décharger au mieux la capa principale (mine de rien ça envoie du paté, pour en avoir fait l'expérience ^^)

2 - Lors de l'ouverture comme coproxo l'a dit, y aller molo pour pas abîmer les câbles Cool

3 - Défaire délicatement le collier avec une petite pince coupante (au ciseau c'est un coup à se tuer la main car ils sont mine de rien assez résistants)

4 - Sortir l'alimentation de son berceau (le plus difficile)

5 - Dé-souder l'ancien ventilateur (et nettoyer les trous de la carte-mère alimentation en y mettant de l'étain avec âme décapante), préparer les fils du nouveau ventilo en étamant les bouts (dénuder les bouts et les "pré-souder") et en prenant la même longueur de cable que l'original à qq ch près et ne pas oublier de passer le tube de gaine thermo sinon après la soudure ça va être compliqué Très content , et souder le nouveau ventilo (en chauffant les trous préchargés d'étain on fait passer les pointes étamées assez facilement) et le tour est presque joué !

6 - Remonter le tout délicatement en n'oubliant surtout pas les plastiques de protection des parois s'il y en a.

7 - Vérifier le fonctionnement à blanc avant de tout remonter dans le boitier.

8 - Conseil pratique, utilise un beQuiet Pure Wings 2 120mm ! (par contre pour trouver le noir/rouge faire un repérage préalable sur un ventilo avec 3pin a couleurs, car le cable du beQuiet est noir)

Si j'ai le temps ce week-end je posterai un tuto sur le remplacement d'un 120mm d'une CX600M.

@+ et bon courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3575pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2190

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2016 à 20:07  Lien permanent
Répondre en citant
Merci bien pour cette procédure, je vais potasser tout ça.
En ventilo je comptais mettre un Noctua NF-P12, j'imagine que ça le fera aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_owl @
Métayer
Métayer

2816pts

Inscrit le: 08 février 2012
Messages: 240

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2016 à 20:12  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le NF-P12 je te le déconseille !

D'une il démarre à partir de 6.5V et donc risque de ne pas tourner du tout si l'alim à une plage de régulation trop basse à charge modérée (typiquement lorsque le PC est au repos).

De plus dans une boite étriquée on le sens bien souffler, ce ne serait pas pire que le ventilo HS mais tu risquerai d'être "déçu" du résultat.

Le mieux étant un PureWings2 (compter 10€)

Si tu ne souhaites pas acheter un ventilo neuf, pas de soucis, mais évite en général les NOCTUA pour les alims à moins de trouver des modèles qui démarrent à 4v voir 4,5 mais de mémoire ils se comptent sur la main !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message [VENDU] Boitier/AIO/Alim/RAM + 7900 XTX Skyozris Ventes 5 17 décembre 2023 à 16:50
Pas de nouveau message [EST] Lot CM+CPU+RAM et alim 650W Evilspirit Estimations 4 10 décembre 2023 à 13:44
Pas de nouveau message Meilleure alim à 50 brouzoufs ? glonglon Alimentations 11 09 décembre 2023 à 20:13
Pas de nouveau message [EST] CG-RAM DDR4-CM-ALIM Lynx92 Estimations 7 28 novembre 2023 à 14:37