EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Brancher cable pwm de la pompe sur CM

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
natty @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 24 février 2016
Messages: 8

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2016 à 16:32  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjours!
Je suis novice en watercooling et j'ai un problème pour branché ma pompe EK D5-XRES pwm sur la carte mère.
Quand je la branche sur la CM avec le câble 4 pin pwm sur le connecteur cpu-fan elle fonctionne bien au démarrage puis elle s'arrête quand j'arrive sur la session windows pour ne jamais redémarrer.
Le seul moyen que j'ai trouver pour la faire fonctionner en permanence c'est de la brancher sur le connecteur chan-fan 1 et les ventilos sur le cpu-fan qui du coup m'envoie un message d'erreur au démarrage "cpu-fan error".

Donc si quelqu'un une idée du problème merci de me donner la réponse je l'en remercie d'avance.
La pompe est directement alimentée par une prise molex sur l'alimentation.
Le remplissage du watercooling est déjà effectué.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2016 à 18:01  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, alors chez asus on oublie la pompe branché sur une autre prise que sur cpu fan, les prises 4 pin ne sont pas des pwm...(les cha fan sont régulé par la tension, donc pas forcément bon pour la pompe)
Ensuite si tu branche des ventilo 3 pin sur cpu fan tu a une option pour les reguler (dc mode quelque part dans le bios me semble...)

Ensuite si tu utilise thermal radar, regarde si elle tourne a faible régime (du coup tu l'entend plus) et met le minima dans les 3000 rpm (on l'entend a peine et suffis amplement)

Si tu utilise une rallonge ou un spliter vérifie sans aucun câble


Et dit moi quoi.
Car si ta pompe ne tourne pas tes composant seront rapidement chaud, donc ca se vera.

Et en water je sais que c'est chiant mais si ta moyen de test sur une autre cm ce serais cool.


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
natty @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 24 février 2016
Messages: 8

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2016 à 20:49  Lien permanent
Répondre en citant
Ok merci a toi

La pompe fonctionne maintenant sur le connecteur cpu-fan et elle est regler a 3500rpm.
Maintenant le soucie c'est les ventilos du radiateur qui s'arrêtent direct a l'ouverture de la session windows, ils sont branchés sur cham-fan.
Je dois les connecter sur qu'elle prise les ventilos du radiateur et ceux du boitier?
En ventilos radiateur j'ai 3 thermaltake riing 12 rgb et 3 corsair sp 120 pwn pour le boitier, ceux-ci sont relié par une rallonge qui permet d'utiliser qu'un connecteur 4pin sur la CM.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2016 à 22:36  Lien permanent
Répondre en citant
T'as regarder dans thermal radars si tas pas coché l'option arrêt automatique pour les ventilo ?

Ensuite si t'as branché tout tes ventilo sur un seul ca va pas le faire.
De une on ne mélange pas les ventilo. Donc les riing sur l'un et les corsait sur une autre
Enfin on fait attention a la puissance des ventilo, chez asus les prises sont de 1A pour 12v donc 12 watt (a voir dans ton manuel)
Donc théoriquement tu peu placer 12w de ventilo par prise (du moment que ce sont les mêmes) mais au démarrage il arrive parfois un pic de surconsommation qui peuvent dépasser 2X la puissance... Donc il faut prévoir de la marge (beaucoup)
Si tu venais a dépasser les 12W ca risque de cramer ta cm (c'est un effet aussi recurent que la loterie... Tout marche puis un jours... Ta perdu)
Donc un conseil évite de dépasser les 3 ventilo par prise (sauf sil consomme que très peu) et les repartir au maximum sur toutes les prise de ta cm (ou prendre un rheobus qui lui gère gèrera bien les pics de démarrage)


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
natty @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 24 février 2016
Messages: 8

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2016 à 23:16  Lien permanent
Répondre en citant
Donc j'ai branché les 3 riing sur un connecteur cham fan et de même pour les 3 autres ventilos de chez corsaire mais pas sur la même prise.
Tout aller de fonctionner normalement pour le moment.
Merci pour ton aide Loukass et pour tes conseils bien avisé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Identification cable a commander bjc49 L'atelier 7 23 mars 2024 à 09:06
Pas de nouveau message Câble USB vers 12v Yoshikan Divers Hardware 11 09 mars 2024 à 14:18
Pas de nouveau message Carte wifi vs câble bn07 Composants 8 06 mars 2024 à 16:54
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43