EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Mon 1er watercooling

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
arsh @
Cultivateur
Cultivateur

1059pts

Inscrit le: 12 septembre 2009
Age: 46
Messages: 35
Localisation: C'est le Nooooord !
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2016 à 10:33  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les fermiers !
Bon voilà je pense de plus en plus à virer mon AIO (un Antec kühler 620 V1) pour passer sur un watercooling home made en incluant CPU et GPU.
Je sais déjà quels sont les composants à prendre et le montage ne devrait pas me poser trop de problème, SAUF... Que je n'ai absolument aucune idée des caractéristiques des composants: pompe, waterblock, réservoir...
Sachant que je recherche surtout du silence et du apatrocher, qu'est ce que vous me conseilleriez ?

Le tout serait à intégrer dans un boitier Fractal Design R5 (si possible un radiateur 120) pour refroidir un i5 6400 et une Gainward GTX 970

Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2016 à 13:46  Lien permanent
Répondre en citant
Il faudra quelques infos sur ce que tu veux garder et sur ce que tu veux obtenir.
Par exemple en haut un 240passe avec les baies 5.25 mais un 360 est installable après leurs suppression.
De même en façade avec les cages on peut passer du 240mm épais.

De manière général avec ces compos il n'y a pas besoin d'une surface énorme mais pour du silence et de la marge c'est toujours plus sympa de se le permettre.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
arsh @
Cultivateur
Cultivateur

1059pts

Inscrit le: 12 septembre 2009
Age: 46
Messages: 35
Localisation: C'est le Nooooord !
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2016 à 14:17  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Il faudra quelques infos sur ce que tu veux garder et sur ce que tu veux obtenir.
Par exemple en haut un 240passe avec les baies 5.25 mais un 360 est installable après leurs suppression.
De même en façade avec les cages on peut passer du 240mm épais.

De manière général avec ces compos il n'y a pas besoin d'une surface énorme mais pour du silence et de la marge c'est toujours plus sympa de se le permettre.


Comme je l'ai dit idéalement j'aimerai un 120 pour le mettre en façade. Actuellement c'est comme ça qu'est mon AIO qui offre un silence royal. Placé à l'arrière par contre il se fait légèrement entendre. Je garde juste la cage de mes 3 disques durs. Après je ne suis pas réfractaire à mettre un 240 en haut si vraiment je n'ai pas le choix et çà condition que ce soit presque aussi silencieux que ce que j'ai en ce moment. En revanche le 360 c'est niet je veux privilégier le silence avant tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2016 à 14:24  Lien permanent
Répondre en citant
Justement pour le silence à charge égale plus tu mets de rad (avec leur ventilos) et plus tu peux descendre la vitesse de rotation de ces derniers et donc le bruit qu'ils font.
Mais déjà avec un 120 épais en P/P à l'avant et un 240 sur le top je pense que ça suffira.
A voir avec les Watercooler de CCL qui te donneront un avis plus empreint d'expérience.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
arsh @
Cultivateur
Cultivateur

1059pts

Inscrit le: 12 septembre 2009
Age: 46
Messages: 35
Localisation: C'est le Nooooord !
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2016 à 14:29  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ok ! en clair mettre 2 radiateurs au lieu d'un seul dont le plus grand en passif si je comprends bien. Effectivement ça pourrait être pas mal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2016 à 14:38  Lien permanent
Répondre en citant
Non peut être pas en passif non plus mais avec des ventilos à 500 ou 800rpm tu dois pas entendre grand chose normalement.
Et s'il est pas restrictif ça passe crème.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
FBR39120 @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 23 janvier 2015
Messages: 255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mars 2016 à 07:56  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Sans overclocker, ton CPU consomme 65W donc un radiateur de 120 mm suffit.
Ton GPU quant à lui consomme jusqu'à 290W en tournant à fond donc il te faut un radiateur de 360 mm pour le contenir.
Donc pour être tranquille un radiateur de 120 et 360 mm serait convenable.
Toutefois tu peux opter pour un 360 mm en P/P avec un bon FPI sur le radiateur, plus le FPI est élevé, plus la dissipation est importante et meilleurs en sera le refroidissement.
Ce genre de radiateur doit être utilisé en P/P pour être très efficace.
Par exemple tu monter ce genre de radiateur high flow : http://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/radiateurs/radiateurs-aktiv/20474/alphacool-nexxxos-st30-full-copper-x-flow-360mm?c=2024 et mettre 6 ventilateurs en P/P http://www.aquatuning.fr/refroidissement-a-air/ventilateur/14172/noiseblocker-nb-eloop-b12-2-bionic-luefter-1300u/min-120x120x25mm.
Pour la pompe, vu que tu es dans un moyen tour tu peux opter pour une pompe DDC http://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/pompes/laing-ddc/ddc-pompes/5080/laing-ddc-pumpe-12v-ddc-1t-plus sur laquelle tu peux mettre un top http://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/pompes/laing-ddc/ddc-tops/20212/alphacool-eisdecke-laing-ddc-acetal-aufsatz-v.2?c=2017 et tu peux mettre un réservoir à sur le fond à coté de tes extensions de cartes de Ø50 mm ou 60 voire 80 mm si tu as la place de 150 mm minimum.
Ton réservoir, plus il est grand, plus il te permet d'avoir une quantité de liquide en tampon qui te permettra de refroidir au mieux ton installation mais tu ne vas pas gagner 10° non plus.
Pour tes tuyaux tu peux partir sur du 10/13 ou 10/16 si tu veux un peu de rigidité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
arsh @
Cultivateur
Cultivateur

1059pts

Inscrit le: 12 septembre 2009
Age: 46
Messages: 35
Localisation: C'est le Nooooord !
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 08 mars 2016 à 09:33  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les infos, le soucis c'est pour le rad en 360mm. Je suis limité à 2 rad maxi (un de 120 et un de 240) à cause de la config de mon fractal:


bref c'est le seul truc sur lequel je ne peux pas faire grand chose.
Pour le waterblock GPU j'ai vu ça qui a l'air pas mal:http://www.docmicro.com/watercooling_waterblock-vga-gtx9xx_Alphacool-Waterblock-VGA-NexXxoS-GPX-Nvidia-Geforce-GTX-970-M09-avec-Plaque-Arriere-Noir_13016.html

Sinon j'ai vu ce kit auquel je pourrai rajouter un rad 120 et le waterblock GPU:http://www.docmicro.com/watercooling_kits_Phobya-Kit-Watercooling-Pure-Performance-Kit-240LT_11455.html
Les tests sont plutôt positifs, juste voir si la pompe pourrait suffire à alimenter les 2 waterblocks
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FBR39120 @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 23 janvier 2015
Messages: 255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mars 2016 à 10:31  Lien permanent
Répondre en citant
C'est clair que ça va coincé si tu as un lecteur optique pour mettre un 360.
Alors va pour un RAD 240 pour le GPU et un 120 pour le CPU.
Préfère les FPI serrés avec le P/P la dissipation n'en sera que meilleurs.
Ses radiateurs sont souvent en version SLIM ou alors les XSPC en RX en V2 ou V3

Pour ton GPU part plutôt sur du bloc de marque EK waterbloc qui sont moins restrictifs que les alphacools.
Tu peux directement les acheter sur le site du fabricant ainsi que le tubage de marque primochill (très bon produit) et les raccords.
Tu peux même faire une grosse économie par rapport au site Doc micro.
Tu peux trouver ton WB gpu avec le configurateur https://www.ekwb.com/configurator/home
Evite les kit tout fait, il y a toujours un hic avec, pour le phobya c'est la pompe.
Pour le radiateur la marque XSPC a de bonne not pour la dissipation les EX240 CROSSFLOW, EX240 Multiport ou encore le RX240 V3 sont très bon, pour le 120 le RX 120 V3.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
arsh @
Cultivateur
Cultivateur

1059pts

Inscrit le: 12 septembre 2009
Age: 46
Messages: 35
Localisation: C'est le Nooooord !
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 08 mars 2016 à 10:41  Lien permanent
Répondre en citant
Ok merci pour les infos, je verrai si je ne peux pas modifier ma config pour le lecteur, éventuellement en prendre un externe...
Après comme je le disais je vise avant tout le silence pas forcément le froid extrème ^^.
Etre une 10e de degrés en dessous du rad de base de mon gpu me suffisent largement. En charge il monte à 85° de moyenne pour un bruit de turbine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicegab @
Fermier
Fermier

5385pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3752
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 mars 2016 à 10:59  Lien permanent
Répondre en citant
bon, je viens donné mon avis sur le kit phobya
il se trouve que j'ai cette pompe dans ma config et elle fait plutôt bien le boulot....ça vaut pas une D5 mais franchement ça va.
pour le rad, je l'ai aussi, rien a redire sinon attention a l’épaisseur...pas sur qu'il rentre dans le top de ton boitier.
le waterblock fait aussi parti de ma config et rien a redire.
donc le kit + rajout d'un rad 120 + waterblock gpu + quelques embouts et tuyau....c'est plutôt pas mal comme base
après on est pas tous des acharné des basse température mais surtout du silence donc pour moi le plus important sera le choix des ventilos et leur vitesse de fonctionnement (eloops pour ma config sur le réobus du boitier)
ps: il me semble aussi que la pompe peux se réguler (voir les tension de fonctionnement) via réobus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 mars 2016 à 11:00  Lien permanent
Répondre en citant
Pourquoi ne pas essayer de revendre ton GPU d'occas pour en racheter un autre avec un système de ventilation plus performant/Silencieux ?
Ca couterai probablement moin cher que de monter une boucle de WC qui pourrait ne pas être suffisante et qui se révèlera finalement plus bruyante ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
arsh @
Cultivateur
Cultivateur

1059pts

Inscrit le: 12 septembre 2009
Age: 46
Messages: 35
Localisation: C'est le Nooooord !
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 08 mars 2016 à 11:12  Lien permanent
Répondre en citant
KaptainK a écrit:
Pourquoi ne pas essayer de revendre ton GPU d'occas pour en racheter un autre avec un système de ventilation plus performant/Silencieux ?
Ca couterai probablement moin cher que de monter une boucle de WC qui pourrait ne pas être suffisante et qui se révèlera finalement plus bruyante ?


Le problème c'est que je voudrai aussi changer mon AIO qui commence à se faire vieux (acheté dès sa sortie en 2011) la pompe donnant des signes de fatigue.
Donc quitte à reprendre AIO + changement de CG, je préfère partir sur une watercooling dont je pourrai changer les pièces en cas de problème.

Pour le kit Phobya, merci pour le retour j'ai vu que EKWB faisait le même style de kit avec des pompes Lain, en un peu plus cher par contre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FBR39120 @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 23 janvier 2015
Messages: 255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mars 2016 à 19:17  Lien permanent
Répondre en citant
T'emmerde pas avec un kit, t'as toujours quelque chose qui cloche dedans.
En ce qui concerne le KIT ce sont les ventilateurs qui sont aussi silencieux que les turbines d'avion.
Part plutôt sur un achat de pièce par pièce tu arriveras toujours au même prix.
Et les kit sont étudiés pour un CPU avec un seul radiateur.
Dans ton cas, il te faudra un WB pour le GPU, un WB pour le CPU et 2 radiateurs
Alors va te promener sur le site de EK pour l'achat des WB c'est le plus intéressant et si tu veux du raccord EK tu peux les prendre dessus aussi.
Et sur aquatuning pour le reste.
un exemple de panier
1 1011656 Alphacool NexXxoS ST30 plein de cuivre X-Flow 120mm
1 1011657 Alphacool NexXxoS ST30 plein de cuivre X-Flow 240mm
6 78380 Noiseblocker NB-eLoop B12-2 Bionic Ventilateur 1300tr/min ( 120x120x25mm )
1 45334 Phobya Balancer 150 black matt
1 49119 Laing Pompe DDC 12V DDC 3.25 18W
1 1011325 Alphacool Eisdecke Laing DDC Acétal Top V.2
1 59301 Alphacool Tuyau AlphaTube HF 13/10 (3/8"ID) - UV Bleu Transparent 3m (9,8ft) Retailbox
12 62364 Alphacool 13/10 Pièce de Couplage 1/4" - Chrome
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
nicegab @
Fermier
Fermier

5385pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3752
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 mars 2016 à 20:39  Lien permanent
Répondre en citant
"les kit sont étudiés pour un CPU avec un seul radiateur".....j'ai la pompe, le rad, le waterblock......le tout monté sur avec un cross de 7950 et un deuxieme rad de 240....je vois pas où est la restriction sur ce kit.....et en plus j'ai réguler la pompe au mini donc bon.....
pour les ventillo c'est sur qu'ils sont pas terrible mais a basse vitesse ça passe en attendant mieux.....

bon aller c'est tout pour moi....

ps: pas mal le panier Pouce-en-haut penser au controle pour tous ces ventillo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 13 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07