EN DIRECT 1862 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

[Workblog] Funky et la PAO , page 14

Aller la page :   123 ... 131415  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les rponses de ce sujet
funkydata
Agriculteur
Agriculteur

2094pts

Navigateur : Chrome

Message Post le: Jeudi 7 Nov 2019 16:49:23  Lien permanent
Rpondre en citant
Oui a fait un bon moment que j'ai switch sur Blender et que je n'utilise plus que a. J'ai toujours Max et Maya en version 2018 parce que j'ai pas mal de projets et d'anciens assets encore dessus mais je ne m'en sert plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv
FouloudGlioziol
Fermier
Fermier

6855pts

Navigateur : n.c.

Message Post le: Jeudi 7 Nov 2019 16:50:38  Lien permanent
Rpondre en citant
Yo je dirais que l'impact de la mtorite soulve juste la poussire selon son onde de choc (un tore en expansion, en effet) avant que le nuage ne se dissipe trs lentement. Juste une intuition...
Pour la "bosse" au cur des impacts a doit tre le rsidu du mtore, non?

le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv Visiter le site web du posteur » Album Photos
Anubis02
Agriculteur
Agriculteur

1597pts

Message Post le: Jeudi 7 Nov 2019 17:17:20  Lien permanent
Rpondre en citant
Salut

Mme s'il peut y avoir une partie de la poussire qui retombe (rgolithe de base et dbris directement cres par l'impact), la bosse centrale est surtout due la dynamique du sol: les bords du cratre sont carts et soulevs pendant le dbut de l'impact puis ensuite ils cherchent retrouver leur position initiale pour relcher l'nergie emmagasine, ce qui entrane la compression du centre du cratre qui veut se soulever aprs avoir t lui mme comprim.

Dernire dition par Anubis02 le Jeudi 7 Nov 2019 17:47:45; dit 1 fois
Knapneder
Meuhdrateur
Meuhdrateur

3048pts

Message Post le: Jeudi 7 Nov 2019 17:20:46  Lien permanent
Rpondre en citant
funkydata a crit:
Depuis quelques mois je me suis mis un peu plus srieusement au rigging tant organique que mcanique.
Voil un exemple de rigging sur une voiture qui est en WIP :

Outre les fonctions de base de rigging qui gre les transformations j'y ai inclus pas mal de scripts et donc il gre plusieurs choses dans sa version actuelle :
- Il fait tourner les roues la bonne vitesse angulaire suivant la vitesse de la voiture
- Systme d'amortisseurs grant compression, dtente et bute capable de suivre le relief
- Systme de direction capable de suivre une trajectoire
- Systme permettant de calculer l'assiette suivant les valeurs retournes par les amortisseurs.

Et enfin le plus important : Les balais d'essuie-glace ont le caoutchouc qui se dforme quand ils fonctionnent et ils se dclenchent automatiquement si une particule avec le tag "water" entre en collision avec le pare-brise ! Mort de rire (Blague part si les essuie-glaces se dforment effectivement avec le mouvement il faut dclencher leur animation dans la timeline)

Il me reste a grer les transferts de masse, les sauts et potentiellement le grip latral et au niveau de la traction.
La dformation des pneus est quasi termine. J'ai fini rcemment la dformation verticale mais pas encore l'horizontale.

Petite animation l'arrache en mode viewport. Elle date un peu et pique les yeux mais c'est pour vous donner une ide.

https://drive.google.com/file/d/1nln_F5TNdY7F-HMA2KayTINII4qi0Y8C/view?usp=sharing

Ca, ce serait mon rve de pouvoir faire. Un rendu d'une scne tout fait composite et que a ait l'air rel. Mme en statique, pas forcment dynamique.

Ce n'est srement pas l'endroit, mais pour un photographe auto qui souhaite se tourner vers a et qui n'y connait absolument rien, je suis preneur de tous les conseils. Je suis d'ailleurs ton topic avec une religieuse attention !

Agent asserment dpositaire de l'autorit publique
konarovic
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

315pts

Message Post le: Jeudi 7 Nov 2019 17:50:26  Lien permanent
Rpondre en citant
funkydata a crit:
Oui a fait un bon moment que j'ai switch sur Blender et que je n'utilise plus que a. J'ai toujours Max et Maya en version 2018 parce que j'ai pas mal de projets et d'anciens assets encore dessus mais je ne m'en sert plus.

jme suis telecharg blender pour m'y mettre aussi (avant je me fais substance), pour les particules dans le viewport a fait bien le taff ?
funkydata
Agriculteur
Agriculteur

2094pts

Message Post le: Jeudi 7 Nov 2019 18:45:57  Lien permanent
Rpondre en citant
konarovic a crit:
funkydata a crit:

jme suis telecharg blender pour m'y mettre aussi (avant je me fais substance), pour les particules dans le viewport a fait bien le taff ?

Sous Lookdev ou Eevee oui, la visualisation est bonne.
funkydata
Agriculteur
Agriculteur

2094pts

Message Post le: Jeudi 7 Nov 2019 20:14:06  Lien permanent
Rpondre en citant
Knapneder a crit:
funkydata a crit:
Depuis quelques mois je me suis mis un peu plus srieusement au rigging tant organique que mcanique.
Voil un exemple de rigging sur une voiture qui est en WIP :

Outre les fonctions de base de rigging qui gre les transformations j'y ai inclus pas mal de scripts et donc il gre plusieurs choses dans sa version actuelle :
- Il fait tourner les roues la bonne vitesse angulaire suivant la vitesse de la voiture
- Systme d'amortisseurs grant compression, dtente et bute capable de suivre le relief
- Systme de direction capable de suivre une trajectoire
- Systme permettant de calculer l'assiette suivant les valeurs retournes par les amortisseurs.

Et enfin le plus important : Les balais d'essuie-glace ont le caoutchouc qui se dforme quand ils fonctionnent et ils se dclenchent automatiquement si une particule avec le tag "water" entre en collision avec le pare-brise ! Mort de rire (Blague part si les essuie-glaces se dforment effectivement avec le mouvement il faut dclencher leur animation dans la timeline)

Il me reste a grer les transferts de masse, les sauts et potentiellement le grip latral et au niveau de la traction.
La dformation des pneus est quasi termine. J'ai fini rcemment la dformation verticale mais pas encore l'horizontale.

Petite animation l'arrache en mode viewport. Elle date un peu et pique les yeux mais c'est pour vous donner une ide.

https://drive.google.com/file/d/1nln_F5TNdY7F-HMA2KayTINII4qi0Y8C/view?usp=sharing

Ca, ce serait mon rve de pouvoir faire. Un rendu d'une scne tout fait composite et que a ait l'air rel. Mme en statique, pas forcment dynamique.

Ce n'est srement pas l'endroit, mais pour un photographe auto qui souhaite se tourner vers a et qui n'y connait absolument rien, je suis preneur de tous les conseils. Je suis d'ailleurs ton topic avec une religieuse attention !

Si tu dbutes le conseil principal que je peux te donner c'est de commencer par faire des projets simples et accessibles. Un projet mme trs simple mais que tu mnes au bout est toujours bien plus valorisant, formateur et motivant qu'un projet trop compliqu que tu vas finir par laisser tomber et qui va te dcourager voir te dgoutter. Certes tu ne feras pas tout de suite de scne photoraliste avec de belles voitures mais si tu procdes par tape tu y arriveras plus ou moins long terme si tu es motiv. Par contre si tu brles les tapes tu n'y parviendras probablement jamais.
Knapneder
Meuhdrateur
Meuhdrateur

3048pts

Message Post le: Jeudi 7 Nov 2019 21:50:51  Lien permanent
Rpondre en citant
Merci :)

Si tu as une ide d'o je pourrais trouver de quoi commencer, car je ne sais dj pas ce que je dois chercher... Je vois tous ces beaux rsultats, et tenter le reverse engineering, mme avec ton topic, c'est pas vident.
Je regarde pas mal de videos sur Youtube qui est une belle mine d'informations, mais je ne sais dj pas si je dois commencer avec Blender ou 3DSMax... Et si tu me dis que Sketchup est le meilleur ou que je dois plutt utiliser AutoCAD, je n'en sais vraiment rien tellement je ne sais pas ce que a reprsente d'arriver un rsultat comme le tien.

Ce que je sais, c'est que je veux arriver un rsultat comme a (en termes techniques, pas artistiques) : https://www.instagram.com/p/B34jEN_gmV2/
Je ne sais pas comment il a construit cette scne, je sais juste qu'elle a t rendue avec Corona.

Agent asserment dpositaire de l'autorit publique
funkydata
Agriculteur
Agriculteur

2094pts

Message Post le: Jeudi 7 Nov 2019 22:48:36  Lien permanent
Rpondre en citant
Si tu veux faire de la bagnole 3DS Max ou Blender sont des bons choix. vite Maya, trop compliqu pour ce que tu veux en faire.
Vu l'image que tu me montres n'importe quel "bon" renderer peu convenir, il n'y a rien de particulier. Comme dans tous les travaux un peu artistique il faut qu'il soit juste un minimum modulable.

Corona n'est pas cher et trs bon, c'est le petit cousin de VRay qui est plus complet mais pas c'est pas ncessaire pour ce que tu envisages.
En tout cas si ton choix se porte sur ce renderer il te faudra te concentrer sur 3ds max en modeleur, pas le choix.

Tu peux aussi partir sur du gratuit avec Blender/Cycles ou Blender/ProRender qui sont tout fait capable de produire ce genre de visuel. Ils sont encore plus modulable que Corona mais ont peut tre une approche un peu moins clef en main sur certains aspects. Rien de bien mchant mais ils demandent un peu plus de "doigt" :P

Sur 3DS Max tu trouveras peut-tre plus de ressources "professionnels" tandis que sur Blender tu auras une norme communaut qui rpondra sans soucis toutes tes questions. Sous Blender tu as aussi tout un tas de plugins soit gratuits soit beaucoup, mais alors beaucoup moins cher que sous 3DS.

Bref c'est un choix faire et c'est difficile de dire qu'est-ce qui sera le plus adapt pour dbuter. Perso j'irais quand mme sur Blender rien que pour la gratuit, au moins a ne t'engage rien et franchement il est sans contestation possible au dessus de 3DS Max.
konarovic
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

315pts

Message Post le: Jeudi 7 Nov 2019 22:54:56  Lien permanent
Rpondre en citant
Maya a repris des outils de max en modlisation mais bon.... C'est pas aussi complet.
FouloudGlioziol
Fermier
Fermier

6855pts

Message Post le: Vendredi 8 Nov 2019 01:11:37  Lien permanent
Rpondre en citant
Blender c'est gratos et funkydata nous prouve post aprs post que c'est complet.
Les tutos il y en a par brasses.
3ds c'est une sacre boite de pandore... je l'utilise depuis 12 ans et j'estime en connatre 40% M. Green
@knapneder si tu cherches des ressources 3d n'hsite pas mp on sait jamais Clin d'oeil

le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv Visiter le site web du posteur » Album Photos
funkydata
Agriculteur
Agriculteur

2094pts

Message Post le: Vendredi 8 Nov 2019 01:25:20  Lien permanent
Rpondre en citant
Anubis02 a crit:
Salut

Mme s'il peut y avoir une partie de la poussire qui retombe (rgolithe de base et dbris directement cres par l'impact), la bosse centrale est surtout due la dynamique du sol: les bords du cratre sont carts et soulevs pendant le dbut de l'impact puis ensuite ils cherchent retrouver leur position initiale pour relcher l'nergie emmagasine, ce qui entrane la compression du centre du cratre qui veut se soulever aprs avoir t lui mme comprim.

Ok merci pour ces prcisions. Si je comprends bien c'est donc un simple effet hydrostatique du l'impact ?
Si c'est le cas la seule chose que j'ai simuler est la propagation de l'onde de choc.
funkydata
Agriculteur
Agriculteur

2094pts

Message Post le: Samedi 9 Nov 2019 16:01:40  Lien permanent
Rpondre en citant
Blender attire les gros

AMD est devenu la fin du mois d'octobre un partenaire majeur de Blender en contribuant son financement et en fournissant une expertise technique destine optimiser les performances et le support des CPU et GPU de la marque dans les versions actuelles et futures.
AMD devient donc la troisime socit partenaire de Blender aprs nVidia et Epic Games. Ces derniers ont inject 1.2 M$ pour prenniser et consolider l'quipe de dveloppement ce qui est quand mme pas mal. Ubisoft a galement pass le cap en devenant affili : https://news.ubisoft.com/en-us/article/353364/ubisoft-joins-blender-development-fund-to-support-open-source-animation

Bref, l'avenir de Blender semble tre plus qu'assur et je trouve a cool que les grosses boites supportent ainsi les projets libres et gratuits d'o ce petit paragraphe un peu HS.

Projet Lune (Update)

530 frames sont calcules sur 1600. Environ 1/3 donc.

------------

J'ai avanc sur l'impact dastrode dont voici une preview. Quelques remarques cependant :
- Le plan est juste l pour avoir une ide du visuel de l'effet et du contraste avec la surface lunaire. Bref, le plan visible ne participe aucunement la simulation.
- Pour le moment j'ai calcul l'effet dans une grille de rsolution moyenne et j'ai fait le rendering en qualit minimale. Les effets volumtriques sont bien trop long calculer en path-tracing pour envisager un rendering haute qualit ce stade.
- Il me reste finir la fin, savoir faire redescendre le tout en dissipant le volume petit petit. Dans la preview le volume monte cause des diffrentes forces que j'ai plac pour obtenir l'effet. Il faut donc que je place des keyframes afin d'annuler leurs effets et ainsi n'avoir plus que la gravit.

https://drive.google.com/file/d/1TypOWFrw0dLwhL-q8jd59uNrI4JXEl2q/view?usp=sharing

Je pense que c'est pas mal et que dans la mesure o on le verra de beaucoup plus loin sur l'animation finale a devrait faire illusion.
funkydata
Agriculteur
Agriculteur

2094pts

Message Post le: Dimanche 10 Nov 2019 15:38:23  Lien permanent
Rpondre en citant
Aujourd'hui je vous prsente 2 renders de la Corvette rigge que j'ai introduite la page prcdente.
D'autres viendront, le but tant de vous la prsenter dans le dtails ce qui me permet de l'amliorer au fur et mesure tant au niveau gomtrie que matriaux.

Vu ce que je vais en poster d'autres au fur et mesure, et afin de faciliter la visualisation, j'ai mis a dans un dossier : https://drive.google.com/drive/folders/1jmPp1qcW5NkltyxTdb7v2k4Xzqs4UK5O?usp=sharing

Les images sont en 1440p.

Au cas o :
Double-cliquez sur les images pour les ouvrir.
Molette et click gauche pour zoomer et dplacer
konarovic
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

315pts

Message Post le: Dimanche 10 Nov 2019 20:32:26  Lien permanent
Rpondre en citant
funkydata a crit:
Aujourd'hui je vous prsente 2 renders de la Corvette rigge que j'ai introduite la page prcdente.
D'autres viendront, le but tant de vous la prsenter dans le dtails ce qui me permet de l'amliorer au fur et mesure tant au niveau gomtrie que matriaux.

Vu ce que je vais en poster d'autres au fur et mesure, et afin de faciliter la visualisation, j'ai mis a dans un dossier : https://drive.google.com/drive/folders/1jmPp1qcW5NkltyxTdb7v2k4Xzqs4UK5O?usp=sharing

Les images sont en 1440p.

Au cas o :
Double-cliquez sur les images pour les ouvrir.
Molette et click gauche pour zoomer et dplacer

le rendu est cool, a marche trs bien, tu light juste avec une hdri ?
Aller la page :   123 ... 131415  
Sauter vers: 
Surveiller les rponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed