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[Workblog] Funky et la PAO , page 15

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funkydata
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Message Post le: Dimanche 10 Nov 2019 23:29:22  Lien permanent
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konarovic a crit:
funkydata a crit:
Aujourd'hui je vous prsente 2 renders de la Corvette rigge que j'ai introduite la page prcdente.
D'autres viendront, le but tant de vous la prsenter dans le dtails ce qui me permet de l'amliorer au fur et mesure tant au niveau gomtrie que matriaux.

Vu ce que je vais en poster d'autres au fur et mesure, et afin de faciliter la visualisation, j'ai mis a dans un dossier : https://drive.google.com/drive/folders/1jmPp1qcW5NkltyxTdb7v2k4Xzqs4UK5O?usp=sharing

Les images sont en 1440p.

Au cas o :
Double-cliquez sur les images pour les ouvrir.
Molette et click gauche pour zoomer et dplacer


le rendu est cool, a marche trs bien, tu light juste avec une hdri ?


Pour une simple prsentation comme a oui. Par contre je cut le sol de la map pour en mettre un "vrai" sinon je sol met aussi de la lumire et c'est vraiment pas terrible.
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LeGraude
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Message Post le: Lundi 11 Nov 2019 01:25:58  Lien permanent
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Pour ta simulation d'impact sur la Lune, je ne suis pas sr qu'il y aura des nuages de poussires. L'absence d'atmosphre pour freiner ces particules devrait faire que les jectas vont simplement suivre une trajectoire balistique relativement large ( cause de la gravit relativement faible de la Lune) voire se satelliser en partie si tu veux simuler un gros impact. Par contre, au moment de l'impact, il y a un flash lumineux intense. Il me semble qu'il y a quelques annes, un petit caillou de quelques centaines de kg avait impact durant un clipse et que le flash avait t visible durant quelques secondes. En effet, l'nergie cintique de l'impacteur est essentiellement transforme en chaleur, une partie plus rduite part dans l'onde de choc. Je crois que j'avais vu des vidos l'poque. il faudrait que je les retrouve.

Edit : c'tait facile trouver finalement... Google avec "vido impact astrode lune" et tu tombes sur :

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-video-impact-etonnamment-lumineux-asteroide-lune-52478/
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funkydata
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Message Post le: Lundi 11 Nov 2019 12:27:49  Lien permanent
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LeGraude a crit:
Pour ta simulation d'impact sur la Lune, je ne suis pas sr qu'il y aura des nuages de poussires. L'absence d'atmosphre pour freiner ces particules devrait faire que les jectas vont simplement suivre une trajectoire balistique relativement large ( cause de la gravit relativement faible de la Lune) voire se satelliser en partie si tu veux simuler un gros impact. Par contre, au moment de l'impact, il y a un flash lumineux intense. Il me semble qu'il y a quelques annes, un petit caillou de quelques centaines de kg avait impact durant un clipse et que le flash avait t visible durant quelques secondes. En effet, l'nergie cintique de l'impacteur est essentiellement transforme en chaleur, une partie plus rduite part dans l'onde de choc. Je crois que j'avais vu des vidos l'poque. il faudrait que je les retrouve.

Edit : c'tait facile trouver finalement... Google avec "vido impact astrode lune" et tu tombes sur :

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-video-impact-etonnamment-lumineux-asteroide-lune-52478/


Oui j'tais tomb sur des vidos de ce genre pendant mes recherches et bien que ce soit la ralit c'est visuellement sans grand intrt je trouve. Je vais donc tent une approche plus "artistique" sans faire l'importe quoi non plus Clin d'oeil
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mini-pouce
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Message Post le: Lundi 11 Nov 2019 16:20:23  Lien permanent
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J'y connais rien non plus en Astrophysique, mais mme sans nuage de poussire de l'astrode lui mme je me dis quand mme que celle avoisinant l'impacte doit ragir l'onde et aux dformations.
Ce qui devrait permettre l'approche artistique avec l'effet de propagation d'onde et de poussire souleve.
Pour la lumire j'imagine que a dpend de l'impacte mais tout pareil, point de vue artistique a pourrait tre intressant galement.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
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funkydata
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Message Post le: Mardi 12 Nov 2019 14:30:28  Lien permanent
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mini-pouce a crit:
J'y connais rien non plus en Astrophysique, mais mme sans nuage de poussire de l'astrode lui mme je me dis quand mme que celle avoisinant l'impacte doit ragir l'onde et aux dformations.
Ce qui devrait permettre l'approche artistique avec l'effet de propagation d'onde et de poussire souleve.
Pour la lumire j'imagine que a dpend de l'impacte mais tout pareil, point de vue artistique a pourrait tre intressant galement.


Je m'y connais un peu mais l c'est quand mme particulier. Effectivement lastrode en lui mme doit se fragmenter et ses fragments doivent suivre une trajectoire balistique aprs l'impact mais de toute faon il sera tellement loign qu'ils seront invisibles. Par contre je suis peu prt sr que toute la rgolite dans les environs sera souffle par l'onde de choc. Un atterrisseur et son petit moteur en soulve dj pas mal alors un impact dastrode a doit tre juste norme vu l'nergie dgage.
Par contre le coup du flash au centre est pas mal comme ide. En plus de coller la ralit a me permettra de masquer l'apparition du nouveau cratre ^^

------------------------------------------

J'ai calcul plus de la moiti des frames de l'animation maintenant.

------------------------------------------

Je vais aussi commencer potasser une animation avec mon rig de bagnole pour l'prouver un peu. Surement une petite course poursuite. J'ai attaqu un second modle rigg dans cette ide. Un petit teaser du second modle :

Citation:


Pas facile trouver, mais les amateurs reconnatront surement ce logo ^^ (ps : dsl pour le curseur de Blender j'ai oubli de le virer du milieu)
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funkydata
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Message Post le: Mardi 26 Nov 2019 13:33:07  Lien permanent
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Quelques news de l'animation de la lune.

Alors, l'animation est finie depuis un moment mais j'ai rien post car a rend pas terrible. Je pense avoir identifi les problmes :

1) a tourne trop vite donc a fait pas raliste. Il va falloir que j'augmente le nombre de frames ou que j'oublie l'ide de faire une animation bouclable (tiens, je sais pas si c'est franais a Trs content )
2) La camra est incline sur son axe de vise vu que j'ai gard la position initiale des prcdentes images. De ce fait la rotation ne fait pas naturelle.
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konarovic
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Message Post le: Mardi 26 Nov 2019 15:21:54  Lien permanent
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a t'a pris bcp de temps de calcul ?
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funkydata
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Message Post le: Mardi 26 Nov 2019 15:35:41  Lien permanent
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konarovic a crit:
a t'a pris bcp de temps de calcul ?


Ben j'ai pas calcul prcisment mais j'tais 1m20 / frames en moyenne je pense. Donc 1600 frames a fait environ 35h30 de calcul.
Ceci dit c'est pas du calcul lourd vu la nature de la scne, la charge est rpartie 50/50 sur les compos. Du coup aucune chauffe et pas de bruit. Je me suis mme demand plusieurs reprises si le rendering avait pas crash avec les crans teints :)
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funkydata
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Message Post le: Mercredi 27 Nov 2019 14:16:27  Lien permanent
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Premier rendu rapide de la copine de la corvette. La rponse au teaser d'il y a quelques jours tait donc : Dodge Challenger SRT Hellcat

J'en ai profit pour explorer diffrentes pistes pour convertir des matriaux en une version mouille "facilement". Niveau pluie et sur les matriaux communs je pense que je suis bon mais sur la carrosserie et les vitres il y a de la marge pour l'amlioration. Le fait qu'ils soient trs rflchissants de base est un vrai problme. Je pense aussi que les lumires de la scne ne sont pas trs adapte pour qu'on visualise bien l'effet car finalement tout n'est question que de rflexions.


Image
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