EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[CowcotMinute] Alimentation Corsair RM750i

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20210pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7476
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2016 à 20:40  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous allons découvrir l’alimentation Corsair RM750i. Elle fait partie de la gamme RMi de chez Corsair qui se décline en 4 puissances: 650W, 750W, 850W et 1000W. Cette série fait partie du haut de gamme et se veut intelligente grâce au logiciel de monitoring Corsair Link. Tiendra-t-elle ses promesses? Sera-t-elle à la hauteur de son positionnement tarifaire? C’est ce que nous allons voir…

Déballage et tour du proprio


L’extérieur

Le carton est de bonne taille sans être extravagant et vu le poids on se dit qu'il doit y avoir du beau monde à l'intérieur. D’emblée Corsair annonce la couleur sur la boite: 750W, 7 ans de garantie et certification 80Plus Gold. La photo indique clairement que nous avons à faire à une bestiole 100% modulaire.



La face supérieure du carton indique la composition du set de câble disponible, à savoir:

1 Câble ATX (24 Pins) de 610 mm
1 Câble EPS/ATX (4+4Pins) de 650 mm
4 Connecteurs PCI-E (6+2Pins) répartis sur 2 câbles de 750 mm
8 Connecteurs SATA, 7 connecteurs Molex répartis sur plusieurs câbles allant de 700 à 850 mm
2 Connecteurs Floppy montés sur des adaptateurs d’une longueur de 101 mm

Au dos du carton nous avons:
•Une courbe de rendement de l’alimentation.
•Une courbe de la pression acoustique du ventilateur en fonction de la charge. Cette courbe nous indique qu’en dessous des 300w il n’y aura aucune chance de l’entendre. En effet, ce bloc est également semi-passif.
•Différents textes nous informent que le bloc est constitué de condensateurs japonais de haute qualité pouvant encaisser jusqu’à 105°c.
•Un tableau des puissances et ampérage des différentes sorties de l’alimentation. On notera que le rail de 12v (en mode mono) peut délivrer jusqu’à 62.5A… miam!

L’alim n’est toujours pas sortie du carton que l’on sait déjà qu’on va avoir droit à un monstre. Ce qui est assez épatant, c’est la sobriété qu’emploi Corsair pour énumérer les qualités de son bébé. Tout ceci me promet monts et merveilles et ce n’est pas pour me déplaire.

L’intérieur

Une fois les éléments sortis, on peut admirer le bundle:

•Une housse de transport pour les câbles modulaires,
•Un câble d’alimentation,
•Une housse de transport en velours renforcé pour l’alimentation,
•Des colliers de serrages et la documentation.

A la fois simple et classe. Corsair sort le grand jeu et ça se sent.



Le jeu de câbles

On remarque que les câbles sont intégralement noirs et que leur gainage l’est également. Les câbles sont de bonnes longueurs autorisant des montages dans des boitiers de grande taille. L’ensemble dégage un sentiment de qualité en cohérence avec ce qui avait été annoncé. Tout ceci est plaisant et invite clairement au montage afin que l’on puisse admirer le tout.



La bête

Le bloc se compose de plusieurs parties:
•Sur la face arrière on trouve une grille en nid d’abeille dans laquelle ont été encastrés la prise d’alimentation ainsi que l’interrupteur on\off.
•Les faces latérales sont constituées avec le nom et logo de Corsair ainsi que la référence du bloc. Petite touche de coquetterie: quel que soit le sens dans lequel vous monterez votre alimentation (ventilo au-dessus ou en dessous), le nom de l’alimentation sera toujours à l’endroit.



•Sur la face avant nous retrouvons l’intégralité de la connectique. On notera la présence d’une prise USB pour relier l’alimentation à la carte mère et un bouton pour vérifier le bon fonctionnement du ventilateur.



•Le dessous de l’alimentation est constitué d’une grille protégeant un ventilateur de 135mm.
•Le dessus est constitué d’une simple plaque de métal avec les spécifications du bloc.

La peinture et l’assemblage sont irréprochables. De manière générale l’ensemble transpire la qualité. Nous sommes sur du haut de gamme, aucun doute possible.

Branchement et premières impressions

La configuration pour le test est la suivante:

Processeur: Intel Core I5 2500k
Ventirad: Be Quiet Dark Rock Pro 2
Boitier: Fractal Design Define R4 - Black Pearl
Alimentation: Corsair RM750i
Carte mère: MSI Z77 MPOWERG.Skill Extreme3 Sniper 8Go PC12800 Dual Channel CAS9
Carte graphique: Sapphire Radeon R9 380 Nitro Dual-X OC - 4 Go
SSD n°1: OCZ Solid 3 series 120Go SSD SATA III
SSD n°2: Sandisk SSD Plus 120 Go SATA III (SDSSDA-120G-G25)
HDD: Western digital Caviar Green 1To SATA II 64Mo
Carte son: Asus Xonar Essence STX

Une fois montée, la plupart des connecteurs sont utilisés. A cause de la particularité de la carte mère, il est impossible en l'état de faire un SLI ou un Crossfire. Toutefois, il faut tempérer ce petit problème par le fait qu’il est à la fois très rare (peu de carte mère demandent une alimentation PCI-E additionnelle) et facilement contournable (un petit convertisseur Molex vers PCI-E et le tour est joué).

L’alimentation s’intègre parfaitement bien: seul les câbles nécessaires sont branchés (merci le full modulaire), aucune myriade de couleurs ne vient agresser les rétines sur le 24Pins ATX… c’est beau.



En action!


Le logiciel

Un logiciel permet de monitorer l’alimentation, c’est le Corsair Link.

Ce petit utilitaire se compose de 3 écrans principaux:

•L’écran d’Accueil récapitulant les températures et les vitesses des ventilateurs des différents composants.
•L’écran de Configuration permettant de visualiser les éléments dans le PC
•L’écran Graphique affichant les vitesses, les températures dans des graphiques.

L’écran, d’accueil

L’écran d’accueil permet de visualiser en un coup d’œil l’ensemble des composants du PC et d’accéder plus en détails aux éléments Corsair Links simplement en cliquant dessus.



Toutes les valeurs affichées sont en temps réel. Cela permet en seul coup d’œil d’avoir toutes les informations importantes sous le nez.

En accédant aux détails de l’alimentation, il est possible de consulter les tensions de sorties, la consommation, la vitesse du ventilateur ainsi que la température du bloc.

Cela est fort sympathique mais j’aurai aimé avoir également le rendement calculé en temps réel ainsi que les habituelles valeurs minimales, maximales et moyennes.



L’écran de Configuration

L’écran de configuration permet de visualiser les températures de l’ensemble du système assez simplement. Cela se déroule en deux étapes: Tout d’abord on sélectionne un boitier parmi une liste de modèles disponibles chez Corsair. Pour le test, j’ai choisi un Corsair Obsidian 450D dont l’architecture interne est proche du Define R4. Cependant, il est possible d’importer d’autres images pour avoir le modèle exact souhaité si vous ne possédez pas un boitier de chez Corsair.


La deuxième étape consiste à prendre les éléments et à les «glisser/déposer» sur l’image. Cela permet d’avoir toutes les infos en coup d’œil sans avoir à les chercher ce qui est très pratique. Pour aller plus loin, il est possible de programmer des actions et des notifications pour chaque élément en fonction d’un seuil de déclenchement. Par exemple on pourrait imaginer de déclencher un allumage d’une guirlande de Led en rouge si la température du processeur dépasse un seuil critique et d’éteindre le PC si cela dure plus de 2 minutes.

Cet écran est très simple à configurer donc mais la taille des «blocs» est assez grande (afin que les données restent lisibles). Il donc préférable de ne mettre que les éléments qui nous intéresse.



L’écran «Graphique»

L’écran des graphiques se présente sous la forme d’écran supplémentaire affichant toute une série de graphique. En cliquant sur «Configurer» on peut paramétrer l’application comme on le souhaite. Ainsi on sélectionne les graphiques voulus de n’importe quel composant et on peut indiquer où l’on souhaite journaliser les relevés.



Une fois l’opération terminée, il n’y a plus qu’à admirer le résultat et consulter en temps réel toutes les valeurs souhaitées à la fois en instantané et à la fois sous forme de graphique.



Clairement, on sent que les possibilités de monitoring sont importantes. Mais là où le logiciel prend tout son sens, c’est quand le PC est composé d’un ensemble d’élément Corsair comme par exemple avec un Corsair Commander mini, un Corsair Link RGB LED Lightning Kit et un Corsair H115i.



D’ailleurs la gamme des composants compatibles est assez importante. On y trouve…

•Des alimentations des séries RMi, HXi et AXi
•Des ensembles de watercooling All-In-One: H80i (et V2), H80i GT, H100i, H100i GTX, H110i (et V2), H110i GT, H110i GTX et H115i
•Des ventilateurs des séries AF, SP, SP Led
•Et toutes la gamme de produit «Link», c’est-à-dire le Commander mini, le LED Lightning Kit, le Airflow Dominator LED etc.

En chiffre


Côté perf

Pour tester l’alimentation, trois mesures de températures ont été faites: une en IDLE pendant 30min, une séance de jeux d’une heure et 30 min d’OCCT. La séance d’OCCT a été réalisée juste après la séance de jeux afin d’obtenir les valeurs les plus hautes possibles avec le PC. Les mesures sont faites en degré Celsius.



Clairement, on ne peut pas dire que ça chauffe. Entre 31.5° et 41.5°c au maximum, ce sont de jolis scores, car rappelons-le, l’alimentation a été totalement passive durant les tests.

Les tensions ont été relevées lors d’un stress test sous OCCT.



Cela donne 0.05V d’écart… ce qui est un excellent score.

Côté bruit

Niveau discrétion, j’ai eu quelques difficultés à tester l’engin. En effet, lors des tests le ventilateur ne s’est jamais déclenché (240W maximal relevé à la prise, il aurait fallu atteindre les 375W). Il était donc impossible de déclencher «naturellement» le ventilateur. Donc afin d’avoir une idée du bruit, j’ai fixé artificiellement la vitesse du ventilateur à différents stades. J’ai ensuite mesuré la pression acoustique avec un smartphone et une application relevant le volume sonore. Le téléphone était posé directement contre l’alimentation. Les valeurs indiquées sont: la vitesse en % et la vitesse en tr/min du ventilateur de l’alimentation.



A 720tr/min, on ne peut vraiment pas faire la différence dans une situation normale (boitier fermé à minimum 1 m des oreilles de l’utilisateur). A 872tr/min il faudra tendre l’oreille pour percevoir le bruit. Par contre au-delà, le ventilateur se fait très clairement entendre car sa signature acoustique est assez aigüe.

Conclusion


La Corsair RM750i est une alimentation qui tient ses promesses. Placé sous le signe du haut de gamme, elle réussit sans difficulté à me charmer avec une finition irréprochable et un fonctionnement proche de la perfection. Le logiciel Corsair Link qui l’accompagne apporte clairement un gros plus. Quand il se met à piloter plusieurs éléments il devient même très vite indispensable.

J’aimé:

•La finition irréprochable
•La longueur importante des câbles
•Le fonctionnement semi-passif
•Le logiciel Corsair Link pour monitorer l’alimentation…

J’ai moins aimé:

•… mais qui est taillé pour monitorer tout le PC
•Le ventilateur qui n’est pas discret sauf à basse vitesse

Cela donne la note de 4.5/5:



Je tiens à remercier Corsair, Cowcotland et les Aurélien qui m’ont permis de faire ce test.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING

Dernière édition par eldran64 le 23 mars 2016 à 20:20; édité 10 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2016 à 20:43  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as le même graph avec le +12v Question


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20210pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7476
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2016 à 20:48  Lien permanent
Répondre en citant
@Taloken: et voilà le +12v ^^



AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING

Dernière édition par eldran64 le 23 mars 2016 à 21:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20210pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7476
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 22 mars 2016 à 03:58  Lien permanent
Répondre en citant
Petit up de la nuit pour ceux qui n'ont pas encore vu l'article Sourire


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2016 à 09:44  Lien permanent
Répondre en citant
Très bon article, ultra intéressant !
Merci

Par contre j'ai deux question :
- le branchement link direct sur l'alim c'est ce qui permet de remonter les info de monitoring de l'alim ?
eldran64 a écrit:

J’ai moins aimé:
•… mais qui est taillé pour monitorer tout le PC

-Pourquoui est-ce un moins ? C'est plutôt bien qu'il permettent de tout monitorer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20210pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7476
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2016 à 10:15  Lien permanent
Répondre en citant
Hello KaptainK, merci pour le compliment! ^^

"- le branchement link direct sur l'alim c'est ce qui permet de remonter les info de monitoring de l'alim ? "
Oui, c'est ça. Ça se branche sur un port USB 2 "interne" sur la CM.
Il y a le petit câble qui est fournit.

"-Pourquoui est-ce un moins ? C'est plutôt bien qu'il permettent de tout monitorer"
Eh bien, par ce que c'est avant tout penser pour monitorer des produits Corsair de la gamme Link ou xxx I.
Perso, j'aurai souhaité que le logiciel soit un poil plus ouvert et permette de régler les profils du refroidissement pour tout le pc quel que soit les produits utilisés.
Quand tu as juste une alimentation à monitorer, le logiciel est pratique mais devient vite limité.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2016 à 10:21  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, je comprend mieux. Merci pour les précisions
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ElMoT @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

450pts

Inscrit le: 27 décembre 2013
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2016 à 17:08  Lien permanent
Répondre en citant
Salut!

Merci pour l'article mais je n'ai aucune photo qui s'affiche!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20210pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7476
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20210pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7476
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2016 à 19:25  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens de voir que les photos ont vraiment sauté. Je vais les ré-up.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
lassiwala @
Cultivateur
Cultivateur

1216pts

Inscrit le: 17 décembre 2010
Messages: 34

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2016 à 20:10  Lien permanent
Répondre en citant
Tes observations sont assez cohérentes avec celles que j'ai faites sur ma AX860i, sauf que chez moi, en mode semi-passif, le ventilo se met en route autour de 340W
Sachant que je consomme en charge dans les jeux environs 350W à la prise (4770K + Fury X), le ventilo se met en route et il est plus bruyant que ma Fury X (réglée avec le ventilo au minimum). Et il se coupe quand la charge baisse, se rallume, c'est pénible... La solution que j'ai trouvée c'est, avec Link, de laisser le ventilo en permanence à 760t/m, il est (presque) inaudible, et ça a un coté rassurant pour la durée de vie de l'alim...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20210pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7476
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2016 à 20:24  Lien permanent
Répondre en citant
@Iassiwala: as tu vérifié tes températures?

@ElMoT: problème réglé! Sourire

@KaptainK: je ferai le up du screenshot du 12v plus tard

Je tiens à m'excuser au près de mes lecteurs.
L'hébergeur hostingpics.net a dégagé purement et simplement toutes les photos.
Du coup, je viens de passer chez Joomeo avec un abonnement.
J'ai refait le up de toutes les photos et j'ai réédité mon article avec les nouveaux liens.

Bonne lecture à tous! Clin d'oeil


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2016 à 20:26  Lien permanent
Répondre en citant
lassiwala a écrit:
Tes observations sont assez cohérentes avec celles que j'ai faites sur ma AX860i, sauf que chez moi, en mode semi-passif, le ventilo se met en route autour de 340W
Sachant que je consomme en charge dans les jeux environs 350W à la prise (4770K + Fury X), le ventilo se met en route et il est plus bruyant que ma Fury X (réglée avec le ventilo au minimum). Et il se coupe quand la charge baisse, se rallume, c'est pénible... La solution que j'ai trouvée c'est, avec Link, de laisser le ventilo en permanence à 760t/m, il est (presque) inaudible, et ça a un coté rassurant pour la durée de vie de l'alim...


c'est etrange... j'ai une rm850 et pareille ça demare a 340W (chez moi c'est quand je lance un jeu) mais alors je ne l'entend pas, mais pas du tout, je viens juste de test du coup j'ai eu un doute a savoir si'il démarrait : oui, je l'entend démarrer quand j'ai l'oreille a 10 cm... boitier ouvert... t'aurais pas un PB sur ton alim plutot ?

d'apres corsair le ventilo demare forcement a 40% (340W pour une 850) mais aussi si elle dépasse une température (je ne sais plus laquelle)


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20210pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7476
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2016 à 21:05  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test alimentation DAGGER PRO : du SFX ATX 3.0 au TOP mantidor Alimentations 0 23 avril 2024 à 09:46
Pas de nouveau message Test RAM : CORSAIR Dominator Titanium 2 x 24 Go 8000 c38,... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 16 avril 2024 à 11:53
Pas de nouveau message Test CORSAIR K65 Plus Wireless : d’énormes progrès ! JMC Claviers et souris 0 01 avril 2024 à 12:23
Pas de nouveau message CORSAIR 2500D AIRFLOW : Le presque même, mais en Micro-AT... mantidor Boitiers/racks 1 28 mars 2024 à 15:28
Pas de nouveau message Boitier alimentation TINAMER Boitier 4 01 mars 2024 à 08:57