EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Upgrade d'un M15x R2

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
albinose @
Paysan
Paysan

684pts

Inscrit le: 12 mai 2013
Age: 28
Messages: 391

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2016 à 21:51  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir, j'ai un ami qui souhaite d'upgrader son m15x.
En premier temps, il souhaite changer sa ram et retirer son lecteur HS pour mettre un ssd.
Mais pour la ram, il risque des problèmes d'incomptabilité.
Je pensais prendre cela comme ssd: http://www.materiel.net/disque-ssd/kingston-ssdnow-uv400-240-go-131276.html

En ram, d'après que j'ai lu, il faut 1,35v mais je crois que son proco limite en 1333mhz donc j'hesite de lui proposer de la 1600mhz.

Merci d'avance!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nokomform @
Agriculteur
Agriculteur

2475pts

Inscrit le: 09 juillet 2012
Age: 42
Messages: 1255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2016 à 22:24  Lien permanent
Répondre en citant
pour la ram oép DDR 2 1333 Mhz mais ce sont celle installé d'origine aprés y a peu étre dans le bios une façon de voir si y a moyen de monter en fréquence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
albinose @
Paysan
Paysan

684pts

Inscrit le: 12 mai 2013
Age: 28
Messages: 391

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2016 à 22:28  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai surtout peur que le pc dit merd* et fait des bluescreen.
EDIT: j'ai oublié, il est en 2 x 2 go ddr3 1333mhz et il voudrait à 2 x 8 go qui est le max des m15x R2.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oznum @
Saisonnier
Saisonnier

15pts

Inscrit le: 11 juin 2016
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2016 à 23:38  Lien permanent
Répondre en citant
Tu risques les blue screen en utilisant de la mémoire trop lente. En dehors du coût, on a intérêt à utiliser de la mémoire la plus rapide (1600 plutôt que 1333) et avec les plus faibles timings (CL9 plutôt que CL10), ce qui permet un éventuel overclocking. La DDR3 a été fabriquée pour une tension de 1.5V puis de 1.35V, vérifie celle dont tu as besoin.
La fiabilité est également un point important (Crucial ou Kingston de préférence).
http://www.hardware.fr/articles/947-4/memoires.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2016 à 23:50  Lien permanent
Répondre en citant
oznum a écrit:
Tu risques les blue screen en utilisant de la mémoire trop lente.

Première fois que je lis ça Choqué T'as des infos en plus sur le sujet ? Parce que là..

oznum a écrit:
La DDR3 a été fabriquée pour une tension de 1.5V puis de 1.35V, vérifie celle dont tu as besoin.
La fiabilité est également un point important (Crucial ou Kingston de préférence).
http://www.hardware.fr/articles/947-4/memoires.html

La DDR3L a toujours été fabriquée en 1.35V, c'est logique en même temps elle est destinée aux portables et/ou aux petits systèmes basse conso.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
albinose @
Paysan
Paysan

684pts

Inscrit le: 12 mai 2013
Age: 28
Messages: 391

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2016 à 23:57  Lien permanent
Répondre en citant
ça je savais mais le problème, c'est la tension qui me gêne réellement.
Merci quand même.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2016 à 23:59  Lien permanent
Répondre en citant
La tension ou la fréquence ? Sur ton premier post j'avais cru comprendre que le problème était la fréquence.
Au pire des barrettes en 1600MHz sont capables de fonctionner en 1333 dans tous les cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
albinose @
Paysan
Paysan

684pts

Inscrit le: 12 mai 2013
Age: 28
Messages: 391

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2016 à 00:08  Lien permanent
Répondre en citant
Surtout la tension car ce que j'ai lu vite fait que le m15x n'aime pas trop le 1,5volt surtout avec le 1600mhz (là, il boot pas) mais boot avec du 1333mhz en 1,5v ou encore 1600mhz en 1,35v.

Même j'ai trouvé une vidéo avec une demoiselle qui upgrade son m15x avec du 1866mhz et ça marche!


Je suis perdu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2016 à 00:14  Lien permanent
Répondre en citant
albinose a écrit:
Surtout la tension car ce que j'ai lu vite fait que le m15x n'aime pas trop le 1,5volt surtout avec le 1600mhz (là, il boot pas) mais boot avec du 1333mhz en 1,5v ou encore 1600mhz en 1,35v.

Même j'ai trouvé une vidéo avec une demoiselle qui upgrade son m15x avec du 1866mhz et ça marche!


Je suis perdu.


Le plus simple, si tu veux être sur : avec la mémoire actuelle tu lances CPU-Z et tu regarde comment elle est alimentée. Mais pour moi c'est du 1.35 qu'il te faut.

Ensuite, je ne connais pas la CM de l'alienware, mais c'est pas parce qu'elle est certifiée pour du 1333 qu'elle n'est pas capable de fonctionner avec du 1600 (la preuve tu boot).

Bref pour moi il faut prendre de la DDR3 so-dimm en 1.35V et 1600MHz. S'il a le moindre problème de stabilité il pourra la repasser en 1333 au pire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
albinose @
Paysan
Paysan

684pts

Inscrit le: 12 mai 2013
Age: 28
Messages: 391

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2016 à 07:01  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais vérifier la RAM sur alienware de mon pote mais j'avais lu que c'était le Proco qu'avait le contrôleur ram.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oznum @
Saisonnier
Saisonnier

15pts

Inscrit le: 11 juin 2016
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2016 à 09:31  Lien permanent
Répondre en citant
@garzebuth :
Citation:
La DDR3L a toujours été fabriquée en 1.35V, c'est logique en même temps elle est destinée aux portables et/ou aux petits systèmes basse conso.
albinose parlait de DDR3. Même pour les portables il en existe en 1.5V :
http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc-portable/g-skill-so-dimm-ddr3-4-go-pc10600-sq-59261.html
C'est pourquoi j'ai recommandé de vérifier la tension (une barrette de RAM sousvoltée risque de ne pas tenir ses spécifications).

Citation:

Première fois que je lis ça Choqué T'as des infos en plus sur le sujet ? Parce que là..

Certains fabricants de PC ont des BIOS minimalistes, et spécifient la fréquence et les timings que doit respecter la RAM. Une barrette plus rapide que la spec fonctionnera, une moins rapide non.
Si ton BIOS le permet, passe en manuel et diminue nettement les timings de ta RAM. Cela ne se traduira pas forcément par un BSOD, tu peux simplement perdre la main, et au reboot la carte mère peut faire d'elle même un "clear CMOS". Sinon ce sera à toi de le faire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oznum @
Saisonnier
Saisonnier

15pts

Inscrit le: 11 juin 2016
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2016 à 10:02  Lien permanent
Répondre en citant
@albinose :
Dans la vidéo que tu as mis en référence, on peut voir (10' 30") que la DDR3 1866 est utilisée comme de la 1333, mais avec de meilleurs timings (9-7-7-21 au lieu de 9-9-9-24).
Cela explique les faibles gains en écriture/lecture mémoire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2016 à 10:38  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux essayer le petit logiciel de crucial, il scan ton pc et te donne des RAM certifiées compatibles.
http://www.crucial.fr/
Après tu pourra aller chez d'autres constructeurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
albinose @
Paysan
Paysan

684pts

Inscrit le: 12 mai 2013
Age: 28
Messages: 391

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2016 à 11:36  Lien permanent
Répondre en citant
Merci les gars, je vais tester cela ce week-end. Est ce que vous aurez des conseils pour un adaptateur 2,5" vers lecteur DVD type mangeur ( modèle à conseiller ou à éviter)?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2016 à 11:55  Lien permanent
Répondre en citant
oznum a écrit:
Certains fabricants de PC ont des BIOS minimalistes, et spécifient la fréquence et les timings que doit respecter la RAM. Une barrette plus rapide que la spec fonctionnera, une moins rapide non.

L'idée derrière je l'ai bien comprise, mais c'est sa véracité en pratique que je questionne, d'où ma question : tu as des exemples/sources ?

oznum a écrit:
Si ton BIOS le permet, passe en manuel et diminue nettement les timings de ta RAM. Cela ne se traduira pas forcément par un BSOD, tu peux simplement perdre la main, et au reboot la carte mère peut faire d'elle même un "clear CMOS". Sinon ce sera à toi de le faire.

C'est pas faux mais il ne me semble pas que le but soit de grappiller quelques octets en BP, plutôt d'avoir assez de place en ram. Commencer à toucher les timings c'est se lancer dans une aventure pas évidente pour tout le monde.

oznum a écrit:
Dans la vidéo que tu as mis en référence, on peut voir (10' 30") que la DDR3 1866 est utilisée comme de la 1333, mais avec de meilleurs timings (9-7-7-21 au lieu de 9-9-9-24).
Cela explique les faibles gains en écriture/lecture mémoire.

Oui tout à fait, c'est pour ça que pour moi il vaut mieux se lancer sur de la 1600 (vu que dans tous les cas qui peut le plus peut le moins), mais je crois que là dessus on est d'accord.

Pense à la fonction éditer sinon Clin d'oeil

albinose a écrit:
Je vais vérifier la RAM sur alienware de mon pote mais j'avais lu que c'était le Proco qu'avait le contrôleur ram.

C'est la CM qui détermine quelle fréquence max la ram peut avoir. Sinon, si on regarde les specs intel, les barettes > 2000 (chiffre là pour l'exemple) ne servent à rien^^

Edit : pour la question sur l'adaptateur (lecteur vers 2.5" plutôt non ?) aucune idée^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Upgrade config 2016 d'un ami Sphx L'atelier 26 19 mars 2024 à 11:49
Pas de nouveau message Upgrade or not upgrade, dat iz ze kouèchtion... funkydata L'atelier 25 17 mars 2024 à 18:03
Pas de nouveau message Conseil Upgrade hyplo Composants 20 13 février 2024 à 13:07
Topic Verrouillé nouvelle upgrade de presque tout ^^ miatonydeon L'atelier 58 20 janvier 2024 à 05:14
Pas de nouveau message Conseil upgrade DDR4 magikzizou CPU, Cartes mères, RAM 10 06 janvier 2024 à 19:39