EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

PC qui ne selance pas tres correctement

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Cremato @
Saisonnier
Saisonnier

57pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 14 août 2016 à 14:55  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toutes et à tous !

j'aurais besoin de votre expérience et de vos conseil avisés (toujours commencer en caressant dans le sens du poil...), voila mon soucis :

depuis quelques temps, lorsque je lance mon PC, ben il ne démarre pas...

plus précisément : seul 3 ventilateurs sur 5 (les CPU Fan) et ceux de la CG se mettent à tourner et aucune sortie vidéo ne fonctionnent (que ce soit celle de la CG ou celle de la CM)

aucun signal... RAS... même pas un petit message sur fond bleu ou un envoie direct sur le BIOS...

du coup je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà rencontrer ce genre de problème,et d'où est-ce que cela pet venir ?

a mon avis, vous me confirmerez ou non, cela peut venir soit de la CM qui est morte, soit de l'alimentation qui déconne et n'alimente plus le tout...

pour info, voici ma config :

- MSI Z87 M Gaming
- MSI GTX 960 Gaming 2GO
- Corsair CX500M
- intel pentium G3258 [email protected]
- be quiet dark rock 3
- tout les ventilo sont des be quiet silentwings 2 PWN 120mm
- le tout monté dans un bitfenix phenom M

en vous remerciant ! Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cremato @
Saisonnier
Saisonnier

57pts

Message Posté le: 14 août 2016 à 15:14  Lien permanent
Répondre en citant
oublié de préciser... les leds de debugs de la carte mere ne s'allume pas...
bobegna @
Céréalier
Céréalier

7980pts

Message Posté le: 14 août 2016 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
le cable d'alim de la Cm est bien connectée ? cela vient de m'arriver !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Cremato @
Saisonnier
Saisonnier

57pts

Message Posté le: 14 août 2016 à 15:29  Lien permanent
Répondre en citant
pour avoir tout juste fini de le démonter/remonter entièrement (histoire de le dépoussiérer au cas où il aurait trop chaud), oui...

truc bête,mais au quel on pense pas forcement c'est sur
heuvanek @
Métayer
Métayer

3555pts

Navigateur : Mozilla

Message Posté le: 14 août 2016 à 18:04  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Le fait que seulement 3 des 5 ventilateurs fonctionnent me fait vite penser à un problème de carte mère !

Mais si tu veux essayer des choses :

Je te conseille tout d'abord de retirer tes deux barrettes de RAM en restant branché sur le GPU.

Tu peux alors démarrer l'ordinateur dans le vide, si ton speaker fonctionne, tu devrais entendre 1 long, 3 court.

Là tu essayes de placer une seule barrette de ram sur le premier port, puis les autres, si ça fonctionne pense quand même à vérifier tout les ports avec chacune des barrettes, si ça ne fonctionne jamais, c'est que les barettes et les ports RAM n'ont rien à voir la dedans ^^.

Pour moi le plus rapide pour vérifier la provenance du dysfonctionnement des ventilateurs et d'intervertir les prises de ceux qui marchent et ceux qui ne fonctionnent pas. Si c'est les mêmes ventillo qui fonctionnent, alors ils sont peut-être juste grillés ce qui en fait un indice inutile ^^. Si par contre c'est les mêmes prises qui fonctionnent, alors ça prouve que ta carte mère a quelque chose qui cloche.

Tu peux également essayer une autre carte graphique si tu en as sous la main.

Tu n'as pas précisé si les disques durs s'allument et semble chercher, au moins au début (pour le démarrage de windows), est-ce le cas ? Si c'est pas le cas, on oublie le problème CG/Alim(dans le cas ou tu fais le test sans CG)/Mémoire, car le processeur ou la CM sont très probablement fautifs ^^.
Cremato @
Saisonnier
Saisonnier

57pts

Message Posté le: 14 août 2016 à 18:45  Lien permanent
Répondre en citant
alors :

- j'ai oublié de le préciser, mais après avoir intervertit les alims des ventilo, ils sont tous en état de fonctionner s'ils sont correctement alimenter. autre précision, les 2 ventilos qui ne tournent pas ont un "sursaut/elan" au moment ou je coupe le PC (comme une brute épaisse en restant appuyer sur le bouton on)

autre précision, les alims des ventilateurs qui fonctionnent sont ceux dédié au CPU, sont qui ne fonctionnent pas sont ceux dédié au systèmes

- pour les disque durs (1 SSD et un HDD 2.5'), aucun signe d'alimentation

- j'ai essayer en retirant la RAM rien de plus ou de moins à signaler...

le fait que les disque ne tournent pas m’amène encore plus vers un problème d’alimentation... mais je n'en ait pas de disponible pour intervertir et vérifier... (pareil pour la CM remarque...)
Cremato @
Saisonnier
Saisonnier

57pts

Message Posté le: 15 août 2016 à 10:51  Lien permanent
Répondre en citant
décidément je ne comprend pas...

je vous envoies ce message de mon PC, qui, ce matin, à bien voulue s'allumer normalement et correctement.

tout les ventilateur fonctionne correctement, les 2 disques sont accessibles, et les ventilos de ma GTX 960 ne s'allume pas si elle ne chauffe pas...

seulement un petit message au démarrage comme quoi les paramètres du bios étaient remis à zero, mais c'est normal, j'ais fait un petit clear CMOS hier histoire de voir si ça venait de là...

du coup je en sais plus quoi penser de mon problème...

edit : les leds debug m'affiche le code A0, ce qui correspond à... rien en fait, dans le manuel de ma CM
heuvanek @
Métayer
Métayer

3555pts

Message Posté le: 15 août 2016 à 11:02  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, ça ne me surprend pas qu'il ai fini pas revenir, il risque un jour de te refaire le coup.

T'as bien essayé chaque Ram sur chaque port ? avec vidage des condensateurs entre chaque test si possible (atteindre l'alimentation 20 secondes) (ne le refais surtout pas maintenant ça pourrait faire revenir le problème ^^)

Puisque ça marche fait un stress test de ta CG, avec un jeu, OCCT, ou un benchmark, juste pour être convaincu que l'alim n'a rien a voir là dedans.
Cremato @
Saisonnier
Saisonnier

57pts

Message Posté le: 15 août 2016 à 11:28  Lien permanent
Répondre en citant
ben justement... j'ai voulu retourner dans le bios pour régler quelques paramètres,notamment la vitesse des ventilos et l'OC du CPU...
pas de soucis pour redémarrer et accéder au bios, mais retour a la case départ une fois la sauvegarde des paramètre et le redémarrage lancer

du coup,si il revient a nouveau à la vie, je lancerais un stress test du genre, en laissant les paramètres bios par défaut pour le moment...

une possibilité que l'OC du CPU (pentium G3258 @4.00 GHz, monté sous un be quiet! dark rock 3) soit trop forte par ces temps de grosse chaleur et qu'il se mettent de suite en sécurité ? normalement il devrait quand même afficher un message d'erreur il me semble, non ?
heuvanek @
Métayer
Métayer

3555pts

Message Posté le: 15 août 2016 à 12:56  Lien permanent
Répondre en citant
Ah...

Je pensais d'après tes propos que tu avais essayé le clearCMOS ! Tu l'as fais ou non ?

Si ce n'est pas le cas, alors fais le maintenant, de nombreux mauvais paramètres dans la carte mère peuvent entrainer ce genre de défaut.
Cremato @
Saisonnier
Saisonnier

57pts

Message Posté le: 15 août 2016 à 13:00  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai essayer le clear cmos hier, sans résultats... J'ai réessayé ce matin encore sans résultats... S'il redémarre je laisserait les valeurs par défauts et je verrai ce que ça donne...
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2637pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 15 août 2016 à 14:22  Lien permanent
Répondre en citant
Change la pile de ton bios !

Cremato @
Saisonnier
Saisonnier

57pts

Message Posté le: 16 août 2016 à 12:18  Lien permanent
Répondre en citant
Mrskyou a écrit:
Change la pile de ton bios !

c’était une super idée, j'y ait cru... mais malheureusement ça ne change rien... même avec une pile neuve, ce matin il ne veut pas démarrer...

j'ai bien peur de devoir me résilier à passer par un réparateur pro :'(
homni @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

373pts

Message Posté le: 16 août 2016 à 12:29  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

as tu tester ton alimentation dans un autre pc ou tester avec une autre alimentation ton matos?
Cremato @
Saisonnier
Saisonnier

57pts

Message Posté le: 16 août 2016 à 12:35  Lien permanent
Répondre en citant
c'est ce qu'il faudrait que je fasse, mais malheureusement je n'ai ni autre PC (hormis le portable sur lequel je vous écrit) ni même une autre alimentation pour tester ça...

il va falloir que j'utilise mon joker "appel à un ami" pour tester ça ce soir...

truc bête, est-ce qu'une malfonction de l’alimentation peut entraîner des dommages à la carte mere ? que si je vais chez un ami tester mon alimentation, ça m’embêterais de griller sa CM aussi...

après je me dit que l'inverse est beaucoup moins probable, donc d'abord tester son alimentation sur ma CM
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed