EN DIRECT 1455 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Tuto / Guide Watercooling

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
romrommm
Agriculteur
Agriculteur

2349pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: Dimanche 25 Sep 2016 à 14:17:27  Lien permanent
Répondre en citant
Salut la Ferme ,
j'ouvre juste un sujet pour savoir s'il y aurait un fermier pro en watercooling qui serait motivé pour faire un genre de Tuto / guide avec des illustrations pour les Noob (comme moi) sur le watercooling?

les étapes a suivre quand on se lance dans un projet WC
les différents matériels
les termes utilisés
le montage
etc...

Je sais et j'imagine ce que je demande représente un sacré boulot donc je comprendrai si je me fais envoyer bouler lol mais je demande on sait jamais et puis je pense que ca serait uitile a plus d'un.

Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jps
Métayer
Métayer

4267pts

Message Posté le: Dimanche 25 Sep 2016 à 15:07:57  Lien permanent
Répondre en citant
Créer un sujet à épingler.

Je ne suis pas pro du water ( j'en ai fait qu'un), mais voilà à quoi il faut penser.

Schéma de boucle
Puissance à dissiper
Quel tuyau (10-13)(12-16) etc...
Type de pompe,
Réservoir
Mesure du boitier pour savoir qu'est ce qui est compatible

Les RAD (épaisseur, entrées)
Les Embouts
La purge
Les ventilos
Efficacité ou silence??
romrommm
Agriculteur
Agriculteur

2349pts

Message Posté le: Mardi 27 Sep 2016 à 15:35:22  Lien permanent
Répondre en citant
jps a écrit:
Créer un sujet à épingler.

Je ne suis pas pro du water ( j'en ai fait qu'un), mais voilà à quoi il faut penser.

Schéma de boucle
Puissance à dissiper
Quel tuyau (10-13)(12-16) etc...
Type de pompe,
Réservoir
Mesure du boitier pour savoir qu'est ce qui est compatible

Les RAD (épaisseur, entrées)
Les Embouts
La purge
Les ventilos
Efficacité ou silence??

Comment ça "créer un sujet à épingler"?? Embarassé
Yannickoy
Métayer
Métayer

4430pts

Message Posté le: Mardi 27 Sep 2016 à 16:32:16  Lien permanent
Répondre en citant
Moi je ne suis pas un expert, mais je peux donner des idées de trucs à ne pas faire !
Mon premier projet ayant été une demie réussite, je pense qu'il y a des choses que je peux indiquer :-D

Des idées :

----------------------------------

La création de la boucle :
- Les réservoirs baie 5.25 c'est pas si bien / pratique que ca
- Acheter tout démonté : pas de combo ! montez le vous même vous aurez moins de surprises
- Les embouts à 45° et leur durée de vie (le joint qui donne la fonction rotative n'est pas remplaçable), donc prévoir des embouts droits, éventuellement des 90° non rotatifs (c'est au gout de chacun, mais perso, je regrette un peu)
- Bien penser sa boucle pour ne pas être ennuyé lors de la purge / entretien
- Le placement des rads dans le haut c'est bien mais toujours prévoir plus de place que nécessaire pour ne pas avoir de surprises !
- Les embouts à coiffe c'est cool

Le 1er montage :
- Ne pas serrer comme un âne le côté des embouts 1/4", bien serrer, ce n'est pas trop serrer. Vous allez dézinguer vos joints (c'est valable tout le temps)
- Les waterblocks CPU c'est chouette, mais avant le premier montage, démontez le ! regardez à quoi ca ressemble, nettoyez le !
- La préparation des éléments est essentielle même pour du neuf, ne pas hésiter à passer les rad à l'acide (il parait que le kit blitz 1+2 est excellent).
- Une fois le montage réalisé, faire des tests de mises sous eau : préparez votre tour avec du papier absorbant et des feuilles plastiques pour protéger en cas de fail test
Réaliser un nettoyage avec des produits adaptés pour décontaminer le circuit avant de mettre du liquide. (ca limitera la formation de dépôt blanc)
- Pour les plus bileux, une fois le montage réalisé (sans avoir pasté et fixé), réaliser le montage en dehors de la tour pour le test d'étanchéité.

Entretien courant :
- Le remplacement du liquide varie entre 6 mois et 1an => ne pas le négliger !
- Toujours passer un coup de nettoyant + rinçage abondant avant de remettre du liquide.
- si démontage des éléments pour entretien sérieux, vérifier

Généralités :
- Le waterploufing c'est bien, mais l'entretien c'est pas en 5 minutes.

Par contre ya des trucs qui auraient été chouette à dire comme :
- il faut un rad de combien pour dissiper x watts
- généralités sur les ventilos ? quelles stats sont essentielles ?
- pate thermiques : quelles sont les meilleurs rendements et pourquoi ? et pour quoi ?
- Les pompes c'est chouette, comment la choisir ?
- Simple boucle, double boucle, pourquoi ?
- Avoir le(s) radiateur(s), le réservoir et la pompe à l'extérieur ? une bonne idée ? pourquoi ? quelles précautions à prendre ?
- Les embouts autobloquants ? usage ? infos générales ?

-----------------------

Peut-être pas tout à garder, mais au moins, si ça peut inspirer ou faire réagir des gens Sourire
KaptainK
Fermier
Fermier

7489pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: Mardi 27 Sep 2016 à 16:44:16  Lien permanent
Répondre en citant
Moi j'aimerai bien que tu détaille le coup des embouts 45/90 // car je suis sur le point de commander et j'ai quasi que ça (10 ports sur 12)

Yannickoy
Métayer
Métayer

4430pts

Message Posté le: Mardi 27 Sep 2016 à 16:54:31  Lien permanent
Répondre en citant
Comme à tout le monde, on m'a dit :
"Attention, il ne faut pas contraindre le flux, donc il faut éviter les angles trop balezes."
Bon soit, donc pour ça, tout comme toi, j'ai choisi des embouts à 45° en plus des embouts droits.
Pas de bol c'est que des rotatifs (normalement c'est toujours indiqué)

En gros, t'as ton coude des 45° une bague de serrage sur rotule avec un joint (mais tu ne les vois pas :p ) et le filetage en 1/4" + son joint (qui lui est visible)

lors du démontage, j'ai vu que la rotule d'un des embout à 45° était un peu plus lache, et en le triturant un peu, j'ai pu voir au dessus de la bague de serrage que l'eau commencait a arriver => étanchéité remise en cause.
Il parait que c'est monnaie courante et qu'au bout d'un certain temps le principe peut devenir défaillant.

Evidemment, ce joint n'est pas remplaçable. Et donc, ton embout est bon pour la poubelle...

Tu n'as pas ce soucis avec les embouts non rotatifs.
Attention, certains embouts à 90° peuvent aussi avoir un truc rotatif, donc avec les mêmes soucis potentiels.

Après, je pense qu'il ne faut pas être parano, et peut-être que j'ai été bourrin avec mon embouts au démontage (je ne pense pas pourtant ...)

Si d'autres personnes peuvent confirmer infirmer le truc ce serait bien Sourire
Et s'ils ont une solution à ce type de problème c'est encore mieux :-D
KaptainK
Fermier
Fermier

7489pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: Mardi 27 Sep 2016 à 16:58:49  Lien permanent
Répondre en citant
je ne suis parti que sur du rotatif, c'est pour ça que je demandais. 2tant donné que j'arrive pas à pige vers où donne les non rotatif Très content

Yannickoy
Métayer
Métayer

4430pts

Message Posté le: Mardi 27 Sep 2016 à 17:04:58  Lien permanent
Répondre en citant
Moi je suis toujours en cours de nettoyage en ce moment ... (pas le temps... gniiii)
J'ai 6 rotatifs et je vais essayer de voir si je ne peux pas tout garder en droit

J'ai vu des gens faire des choses avec que du droit et des embouts à coiffe de part et d'autre (du mâle / mâle donc)).
Le but étant de faire les angles pas au niveau de l'embout vissable, mais là ou ils veulent. Ca allourdi un peu le truc tout de même ...
Mais ca a un avantage, c'est qu'au niveau étanchéité, les embouts droit c'est cool et les embouts à coiffe idem... après chacun ses gouts
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed