EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Service] Hybrid Cooling Modding , page 39

Aller à la page :   123 ... 383940 ... 666768  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 novembre 2017 à 12:10  Lien permanent
Répondre en citant
Voilà, le temps de rédiger mon pavé, Valdus a répondu sur le fait que c'est pas intégralement passif, l'alu drainant la chaleur jusqu'à l'eau.
D'ailleurs, du fait du couvercle, l'air ne doit pas circuler des masses, le côté "passif" est sans doute un plus, mais un petit plus.
Pour vraiment améliorer cet aspect passif faudrait un couvercle ajouré à cet endroit là... Plus de découpes, plus de frais, plus de coûts, pour un gain pas forcément mesurable. N'ayant pas testé j'en sais rien.

Amener l'eau jusqu'aux VRM comme le fait EK c'est surtout 2 plaques amovibles et 2 joints de plus. Autant de risques de fuites. Le tout pour récupérer la chaleur non pas au contact des VRM, mais à travers un gros pad thermique (qui sont des trucs "à peine mieux que l'air" pour véhiculer la chaleur: 6 à 12 W/m.K ) et en glissant juste sur la plaque dépourvue de micro-canaux...

Pour les fans de perfs, si j'ai bien compris y'a un modèle full cuivre de prévu. Là personne n'objectera que la chaleur circulera bien vers la flotte (Al: conductivité de 230 W/m.K, Cu: 390 W/m.K) sans besoin d'amener la flotte à grand frais faire une caresse rapide à une malheureuse plaque lisse

Je dois avouer que sa solution iconoclaste me semble tout à fait cohérente, faudrait voir un comparatif EK / HCM alu / HCM full Cu avec une caméra thermique pour voir ce qu'il en est vraiment. Mais je pense que ça risque de grincer en Europe de l'Est.

Y'a un autre choix de conception qui est remarquable, c'est le positionnement des entrées d'eau: ils permettent une carte au global plus basse, plus compacte, mais ils rendent très difficile l'utilisation en SLI de ce block.

Vis a vis de l'état actuel du marché qui aime l'ITX mais fait la gueule au SLI/Crossfire, c'est sans doute le choix le plus opportun. Mais c'est à avoir en tête au moment de l'achat.

Bref, un produit que me semble bien pensé et bien né... J'espère voir les tests confirmer cette impression.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 novembre 2017 à 12:42  Lien permanent
Répondre en citant
Et la version Inox 316/316L Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 novembre 2017 à 13:12  Lien permanent
Répondre en citant
Perso je ne vois pas d’intérêt à faire un bloc en inox:
- conductivité thermique exécrable (16 W/m.K), très inférieure à l'alu,
- potentiel électrochimique de l'inox suffisamment éloigné du cuivre pour provoquer de la corrosion galvanique (voir http://www.worldstainless.org/Files/issf/non-image-files/PDF/Euro_Inox/Contact_with_Other_FR.pdf ) sans pouvoir mettre un revêtement isolant et durable tel que l’anodisation de l'alu pour éviter ça.
- prix du matériau, la dernière fois que j'ai regardé c'était plutôt cheros.

Eh oui, c'est pas parce que ça ne rouille pas (et encore, j'ai vu de l'inox rouiller en piscine collective au contact des produits utilisés) que c'est résistant à toutes les agressions. A la limite pour faire des élément décoratifs hors d'eau...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 novembre 2017 à 14:53  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai pas précisé,
Anolnx a écrit:
A la limite pour faire des élément décoratifs hors d'eau...
c'était mon idée, le coté poli pour la finition.
En tant que soudeur, je peux t'affirmer que l'inox conduit très bien la chaleur. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valdus_heresi @
Cultivateur
Cultivateur

1162pts

Inscrit le: 13 février 2016
Messages: 903

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 novembre 2017 à 15:07  Lien permanent
Répondre en citant
En faite, techniquement, tout métaux conduit la chaleur. (même la pierre chauffe.)
Mais dans la hiérarchie des métaux qui conduit mieux la chaleur, pour une dissipation thermique, argent cuivre et alu, sont en tête (bon, je ne parle pas des différents alliage de cuivre, alu et argent ni du diamant et autre délire du genre Très content)

@Anolnx

Ton message me fait plaisir !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28531pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10375

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 15 novembre 2017 à 15:32  Lien permanent
Répondre en citant
Une marque avec des Ingés ça doit d'abord passer par la simulation car comme vous le dites le coût et le temps perdu pour valider ce genre d'évolution ne sont pas rentables, et pour un composant secondaire j'ai des doutes sur le temps qu'ils y consacrent.
Avec avant tout ça un petit calcul d'approximation pour savoir si ça se tente.

Au final on a tous la réponse ça ne chauffe pas autant que le GPU la preuve de la suffisance de ces méthodes sont données dans les tests.

Concernant Valdus sachant qu'il utilise du métal pour sa version pro je trouve ça assez malin de s'en servir pour autre chose que le design...
Et connaissant Valdus test il y a eu et donc c'est efficace, au moins assez pour OC H24 en tout cas, sinon ça ne sortirait jamais.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
nicegab @
Fermier
Fermier

5383pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3750
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 novembre 2017 à 15:42  Lien permanent
Répondre en citant
moi je trouve ça très malin d'avoir réutilisé la plaque en cuivre du cpu....moins de références de pièces...augmentation du nombre de commande de la pièces au près du fournisseur donc prix a la baisse possible Clin d'oeil

et pourquoi redessiner une piece quand on en a déjà une qui fonctionne parfaitement


signature
valdus_heresi @
Cultivateur
Cultivateur

1162pts

Inscrit le: 13 février 2016
Messages: 903

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 novembre 2017 à 19:15  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:

Et connaissant Valdus test il y a eu et donc c'est efficace, au moins assez pour OC H24 en tout cas, sinon ça ne sortirait jamais.

Effectivement, je bosse sur les VRM depuis 2015 (pas pour ce modèle hein Mort de rire) en premier lieu sur une Gtx 980 Matrix, avec un simple rad en aluminium sur les VRM avec un petit ventilateur sur le coté. les températures était pas mal, 55/56 °c. (Par contre, sans le ventilateur, ça décoller pas mal... D'où mon interrogation chez calyos avec juste un rad sur les vrms.. Neutre )

Ensuite, avec un bloc WB simple, acheter une dizaine d'euro (une simple plaque en cuivre, avec peut d'espace pour laisser passer le liquide, et qui ne prenait pas l'ensemble de la plaque en cuivre, juste le centre), les températures avait était relevé à la caméra thermique, sur une 1080 Strix bien OC (112%) =>



Concernant le WB GPU HCM PRO, me basant sur mon expérience (cité au dessus, et sur d'autre test un peut plus ancien) associé au simulation sur logiciel (choix de la matière, formé à chaud, à froid etc..)


(image à titre d'exemple, je n'ai pas refait toutes la simulation, très long à programmer...)


Puis avec des tests fait dans mon petit bureau, il était certains que le WB ne serait pas sortie si il y avait eu des souci de température !

@nicegab exactement ! Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
valdus_heresi @
Cultivateur
Cultivateur

1162pts

Inscrit le: 13 février 2016
Messages: 903

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2017 à 21:56  Lien permanent
Répondre en citant
Corrosion sur la Jetplate (en Inox) dans un WB EK. (on peut voir une espèce de rouille entre les ailettes) pour info, l'utilisateur et full cuivre dans sa loop, donc à priori, un souci de liquide.



(vu qu'on parler de corrosion de l'inox plus haut)

Trouvé sur un groupe FB ENG.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2017 à 00:56  Lien permanent
Répondre en citant
Ben voilà une belle confirmation de ce que je disais... Merci.

Mais ça montre aussi que même en full cuivre faut prévoir l'anti-corrosion, des fois que las fabricants nous laissent des surprises du genre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2017 à 08:41  Lien permanent
Répondre en citant
valdus_heresi a écrit:
(vu qu'on parler de corrosion de l'inox plus haut)

Trouvé sur un groupe FB ENG.

Me sens pas visé. Fou Je le répète c'est dans la finition que j'en parlait, pas en contact direct du liquide. Clin d'oeil

@Valdus : Faut pas oublier que Calyos a aussi prévu des emplacement pour ventilos 120mm pour ces radiateurs, au cas où. Mais là ça perd de son charme. Embarassé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28531pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10375

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 18 novembre 2017 à 10:45  Lien permanent
Répondre en citant
Après pour Calios on est dans un autre délire, le changement de phase ça fait passer la dissipation du fluide bien devant celle des métaux pourtant maîtres en la matière.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
valdus_heresi @
Cultivateur
Cultivateur

1162pts

Inscrit le: 13 février 2016
Messages: 903

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2017 à 11:39  Lien permanent
Répondre en citant
Le souci, c'est que sur les photos dévoilé (après ils ont peut être prévus autre chose) le changement de phase se concentre sur le core GPU, le reste des composants et fanless. Sauf que, des VRM fanless, sans aucune ventilations.. Comment te dire.. Mort de rire

Après ils ont peut être prévus quelque chose, j'en sais rien.



Evidement, ce que je dit deviens obsolète si le bloc changement de phase touche aussi la dite plaque qui recouvre mémoire et VRM, dans se cas, tout et bien refroidit évidement.

@Anolnx Oui j'ai pensé à toi et l'anecdote de la piscine collective.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28531pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10375

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 18 novembre 2017 à 11:43  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais oublié qu'ont parlait des VRM en fait. Mort de rire
Donc oui je crois avoir lu aussi que c'était Fan less, et en plus d'après ta photo sans rad particulier, juste une plaque ce qui n'est pas forcément le mieux (quoi que sans convection forcé la différence n'est peut être pas si ouf).

S'ils te lisent ils vont de piquer l'idée, chuuut !


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2017 à 13:26  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement, faudrait qu'ils épaississent leur plaque et conduisent la chaleur jusqu'au bloc. Parce que c'est pas les petits morceaux en haut et en bas qui vont conduire grand chose...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123 ... 383940 ... 666768  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message hybride cooling (résolu) merlim Le poulailler 7 08 novembre 2023 à 13:22
Pas de nouveau message ID-COOLING FROZN A620, pour un processeur libéré délivré ... Vanseb AirCooling 2 06 octobre 2023 à 14:19
Pas de nouveau message [Astuce] Nahimic service KseN Optimisation Windows 3 20 août 2023 à 18:08
Pas de nouveau message Tutoriel modding clavier : mousse et Gasket Mount SebastienD Claviers et souris 0 05 juin 2023 à 09:09
Pas de nouveau message Tutoriel modding clavier : Band Aid Mod et Holee Mod SebastienD Claviers et souris 0 23 mai 2023 à 08:51