EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

i7 4970k ventirad?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
TH0MAS @
Cultivateur
Cultivateur

1322pts

Inscrit le: 06 août 2016
Age: 31
Messages: 561
Localisation: laillé
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 octobre 2016 à 20:03  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour a tous j'ai comme ventirad un 212 evo de cooler master et je me demandait s'il faut ou non changer de ventirad .j'ai entendu que se pros chauffe beaucoup c vrai?j'ai comme boitier un s340 de nzxt.
Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2016 à 17:12  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Quel sont t'es température au repos et en charge?

Le i7 4790K, ne chauffe pas plus qu'un autre processeur, sauf si il est overclocké.

Si tu a peur que ton CPu chauffe de trop, tu peut changer le ventirad, et le remplacer par un watercooling AIO. tu gagnera un peut en température et en esthétique.



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
SHIMZY @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

469pts

Inscrit le: 10 avril 2016
Messages: 247

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2016 à 19:54  Lien permanent
Répondre en citant
Le 4790k chauffe un poil plus que son petit frère le 4690k, dans l'ordre de 3-4°c pas plus.

Un 240mm ne sera pas réellement utile pour le prix, prends soit un gros ventirad, type Noctua / Dark Rock 3 / Dark Rock Pro 3 suivant tes moyens, ou directement vers un 360mm si ton boitier et tes moyens le permettent, c'est d'ailleurs ce qui se fait de mieux actuellement en AIO niveau perf, par contre niveau prix compte 170-250€ suivant le modèle et la marque.

J'ai personnellement celui de Thermaltake (Water 3.0 Riing 360) et il est très agressif : Températures d'un H115i à seulement 740 RPM (contre 1400-1500 RPM pour le H115i).

Sur un 4690k à 4.4GHz avec le les ventilo à ~740 RPM et la pompe en mode auto:

    Repos entre 23 et 27°c suivant la température de la pièce
    En charge entre 37 et -41°c (BF1 Actuellement)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2016 à 21:38  Lien permanent
Répondre en citant
SHIMZY a écrit:
ou directement vers un 360mm si ton boitier et tes moyens le permettent, c'est d'ailleurs ce qui se fait de mieux actuellement en AIO niveau perf, par contre niveau prix compte 170-250€ suivant le modèle et la marque


Un 360, c'est en cas d'OC a plus de 4.7Ghz, sinon cela n'a aucune utilité.
Un watercooling AIO 120 est largement suffisant même avec un OC a 4.5Ghz, pour un i7 4790K.



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
heuvanek @
Métayer
Métayer

3709pts

Inscrit le: 16 avril 2013
Age: 32
Messages: 1715
Localisation: Pertuis (84)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2016 à 21:55  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu overclock pas le 212 evo ça suffit.

Si tu veux overcloquer un peu, un gros rad air suffit, mais tu peux t'amuser avec un AIO, même en 240mm c'est plus cher mais ça donne un style différent à la bete.

En gros, télécharge core temp ici, si en pleine séance de jeu il dépasse pas les 70° te prend pas la tête. Si ça dépasse 80 je conseil vivement de changer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2016 à 22:40  Lien permanent
Répondre en citant
C'est pas tant une question de fréquence, mais de volts.
Avec un 212 Evo sur un 4790K, mieux vaudrait ne pas dépasser 1,225v pour rester serein.
Avec ça, on peut déjà tabler entre 4,5 et 4,7Ghz selon la qualité du CPU.




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SHIMZY @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

469pts

Inscrit le: 10 avril 2016
Messages: 247

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2016 à 02:54  Lien permanent
Répondre en citant
Nikos54 a écrit:
SHIMZY a écrit:
ou directement vers un 360mm si ton boitier et tes moyens le permettent, c'est d'ailleurs ce qui se fait de mieux actuellement en AIO niveau perf, par contre niveau prix compte 170-250€ suivant le modèle et la marque


Un 360, c'est en cas d'OC a plus de 4.7Ghz, sinon cela n'a aucune utilité.
Un watercooling AIO 120 est largement suffisant même avec un OC a 4.5Ghz, pour un i7 4790K.


Si tu lis correctement j'ai précisément écrit que le 360mm est le seul AIO rentable, qu'en dessous il vaut mieux prendre un ventirad haut de gamme pour des performances équivalentes mais un prix moindre.

Cela ne veux pas dire qu'un 360mm est toujours utile, mais que c'est la seule solution AIO qui vaux le coup face aux gros ventirad et aux watercooling custom.

S4ch4Z a écrit:
C'est pas tant une question de fréquence, mais de volts.


Les deux sont liés, à moins d'être un âne tu ne touche pas aux volts sans toucher aux fréquences et vice-versa.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5037pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2016 à 08:47  Lien permanent
Répondre en citant
Au contraire, si on ne pouvait toucher qu'à la fréquence sans avoir besoin de monter la tension, ce serait le paradis de l'oc et le ln2 ne serait plus utile.

Sinon, pour une utilisation classique avec petit oc, un 212 suffit. Si tu souhaites plus de silence et/ou des températures plus basses, il faut monter en gamme vers des bequiet ou thermalright ou noctua...
Le aio, j'y crois moyen. Pour avoir les performances d'un Dark Rock 3 par exemple, il faut monter sur un 240mm qui prend l'air directement depuis l'extérieur du boîtier. Et la en terme de bruit tu as deux ventilos de 120mm pas forcément géniaux (et que tu dois changer pour meilleurs) ainsi que le discret ronronnement de la pompe. Alors que le Dark Rock c'est un ventilo de 140mm et basta.
Un 360mm sera plus performant c'est sur. Mais nettement plus bruyant aussi. Puis 360 pour le CPU c'est overkill. 3 fois la dissipation utile.
Le Aio c'est vraiment si tu as pas la possibilité de mettre du gros sur le CPU (genre limitation à 100mm pour la hauteur du refroidissement CPU). Mais ce n'est que mon opinion !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2016 à 12:10  Lien permanent
Répondre en citant
SHIMZY a écrit:

Les deux sont liés, à moins d'être un âne tu ne touche pas aux volts sans toucher aux fréquences et vice-versa.


Mort de rire

Je dirait surtout que la base avant même de commencer à OC, c'est de ne pas laisser un CPU à fréquence stock
avec des volts stock! Il y a toujours possibilité d'envoyer moins de jus que ce que la carte mère a initialement prévu.
C'est à la mano qu'il faut tester! Donc inversement, il y a (peut-être) aussi possibilité d'augmenter la fréquence sans
forcément augmenter la tension!

Par exemple, mon 4790K est parfaitement stable à 4,4G pour 1,1V alors que fullstock, la mobale envoie 1,2V...
Et pour 1,2V, il encaisse 4,7G en fin de compte!

Donc concernant la fréquence qui pourra être atteinte sur CE 4790K en particulier, on ne sait pas.
Mais pour la tension à ne pas dépasser avec un 212 Evo, c'est déjà un peu plus certain!




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SHIMZY @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

469pts

Inscrit le: 10 avril 2016
Messages: 247

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2016 à 14:06  Lien permanent
Répondre en citant
C'est valable uniquement dans le cas où tu reste proche de la fréquence stock/boost (4.4 à 4.7 c'est pas énorme).

Dans le cas où tu met une bonne gifle en augmentant de plus d' 1GHz ton processeur tu es de toutes façons obliger de toucher au voltage car la carte mère n'arrivera pas à envoyer ce qu'il faut en auto.

Je prends le cas du miens, à partir de 4.4 et plus, je suis obligé de passé en vcore manuel, sinon bsod sur bsod.

C'est là où mon 360mm rentre en jeu, en passant de 3.5GHz à 4.7GHz il ne prend que quelques degrés, ne dépasse jamais les 65°c en stress, sachant que de mémoire la température max conseillée sur le 4690k c'est 72°c.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2016 à 14:21  Lien permanent
Répondre en citant
SHIMZY a écrit:

Dans le cas où tu met une bonne gifle en augmentant de plus d' 1GHz ton processeur tu es de toutes façons obliger de toucher au voltage car la carte mère n'arrivera pas à envoyer ce qu'il faut en auto.


Là dessus on est bien d'accord.

Mais la marge d'OC est nettement plus réduite sur un 4790K déjà à 4,4GHz que sur un i5K pour du H24.
Tout ça pour dire qu'il n'y aura pas de gros gains à espérer avec un 212 Evo, de l'ordre de 2 ou 300 Mhz avec de la chance.
Et un AIO même en 360 ne permettra pas vraiment d'aller chercher plus loin avec ce CPU.




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message APNX AP1-V, un bien joli ventirad qui fait plus que le tr... Vanseb AirCooling 0 27 mars 2024 à 14:07
Pas de nouveau message [EST] Boiter/CM+CPU+Ventirad+RAM Comias Estimations 7 15 janvier 2024 à 21:42
Pas de nouveau message [VENDS] I7 8700K, Z390, RAM, PSU, VENTIRAD ET + Hazrod Ventes 0 09 septembre 2023 à 16:32
Pas de nouveau message Vends i5-10600KF/Gigabyte B560 HD3/DDR4 32Go/Ventirad Antec guunh Ventes 0 27 juin 2023 à 20:04
Pas de nouveau message Choix ventirad Athorius AirCooling 5 29 avril 2023 à 10:26