EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Mod] Shuttle en µATX

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42268pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8908

Navigateur : Opera

En ligne
Message Posté le: 30 juin 2007 à 12:27  Lien permanent
Répondre en citant
Bien le bonjour, Messieurs les Fermiers.

Voici un petit Mod en cours de réalisation, que j'espère bien finir assez rapidement (et tout court...).
Il s'agit tout simplement de mettre une config µATX dans un boitier Shuttle dont la carte maman est malheureusement décédée ; tant mieux pour moi à la rigueur.

Voici la config qui va y être installée, à l'instant présent :
Carte mère MSI K8NGM-V
Processeur AMD Turion
Disque dur SATA

Pas encore de lecteur optique, ni de carte fille.
La raison est simple. L'espace étant plus que limitée, l'ensemble sera alimenté par une picoPSU, avec une brique externe de 48W (12V x 4A, bien loin des 70W annoncés, qui sont en 20V x 3.5A...). Du coup, je ne prend pas encore le risque de mettre le lecteur optique, et encore moins une CG.
Actuellement, la picoPSU tourne bien, avec une heure de burn CPU / RAM / HDD dans les dents, plus deux ventilos de 120mm, dont un en 5V.

L'installation de la carte mère dans le Shuttle va se faire en fonction de la brique. Si je dégote une 120W, je peux mettre une carte, 8600 maximum (GT, GTS, je sais jamais, la moins perf). Si je ne trouve pas autant, à voir ; peut-être une 7600GS avec 80-90W.

Bref. La carte mère est aussi large que le châssis du boitier, et rentre donc facilement, à condition d'avoir les ports à gauche ou à droite. Le lecteur optique et le disque dur sont sur l'avant, et bloque ou non l'installation des filles, selon où sont les PCI. Si je veux une CG, carte son, etc. il faut que je mette le CPU sous le DD... Sinon, je peux mettre les PCI sous le DD et donc avoir un gros radiateur.
Des tests vont être effectués pour voir les températures du DD et du CPU dans le pire des cas, mais je m'attend pas à des miracles.

Je posterai des photos dans la soirée si j'en ai le temps, demain grand max.

µATX POWA !!!

/edit -> quelques photos.







/edit - le plus gros travail sera de trouver une méthode pour le capot. C'est un bloc uni qui prend les côtés et le dessus ; il se place en le posant, s'aligne sur le bas via un rail, et ensuite on le pousse sur l'avant, où un autre rail coince le tout (c'est peut-être pas clair...). Entant donnée la présence des ports (et cartes filles), il est impossible de conserver ce système. Peut-être découper le côté droit pour en faire un panneau classique, à voir.


Dernière édition par Vanseb le 30 juin 2007 à 13:37; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
XJ5 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 26 août 2006
Messages: 996
Localisation: P4X-536
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 juin 2007 à 12:44  Lien permanent
Répondre en citant
Reserved.. je lirai plus tard... M. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
majorlamda @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 16 mai 2005
Messages: 2149
Localisation: Tours
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juin 2007 à 12:51  Lien permanent
Répondre en citant
Reserved je lirais quand ça sera intéressant :p


Wii tu verra, Wii c'est super bien :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
XJ5 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 26 août 2006
Messages: 996
Localisation: P4X-536
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 juin 2007 à 12:54  Lien permanent
Répondre en citant
Ca risque de le devenir *bien que ça le soit fort bien déjà* verrai ça ce soir... Le Diable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42268pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8908

Navigateur : Opera

En ligne
Message Posté le: 11 juillet 2007 à 09:07  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,





Les photos sont pas top, j'en referai d'autres, c'est juste pour montrer l'avancée.

La carte mère est fixée au châssis. Pour faire, j'ai utilisé le système de fixation d'un Zalman 7000, qui faisait pile poil la bonne hauteur. Quelques trous sous le châssis et c'est bon.
Le cablage des trucs de la façade avant est en parti terminé. J'ai allongé les fils avec des cosses en faisant un rajout, et tout passe sous la carte mère pour sortir à l'arrière.
Une équerre PCI a été percée pour installer le connecteur de la picoPSU.

Reste plus que le côté à faire. Plexy, pas plexy, à voir. Et combler les trous à l'arrière, mais c'est autre chose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
majorlamda @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 16 mai 2005
Messages: 2149
Localisation: Tours
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2007 à 11:28  Lien permanent
Répondre en citant
Et enlever toutes ces lumières ? M. Green


Wii tu verra, Wii c'est super bien :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42268pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8908

Navigateur : Opera

En ligne
Message Posté le: 11 juillet 2007 à 11:38  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le moment je n'ai rien d'autre, je suis en attente de mes petits Nexus Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42268pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8908

Navigateur : Opera

En ligne
Message Posté le: 25 janvier 2008 à 19:27  Lien permanent
Répondre en citant
Gros Up

Kit watercooling intégré, avec une 2400 Pro pour CG.
Direct, wé il est trop con de waterploofer un Turion ! Oui, mais derrière c'est évolutif pour un éventuel C2D Cool Suffit de trouver la mobo qui va bien, et je sais déjà laquelle. Quant au GPU, je n'avais pas le choix pour installer la carte wifi en PCI-E 1x à côté, le rad de base était double slot.







Il faut maintenant que je fixe le radiateur sur le ventilateur, que je perce un petit trou pour faire passer le câble de celui-ci, et que je fasse le côté avec les sorties. Peut-être qu'un plexy sera installé de l'autre côté.
Ce qu'on ne voit pas sur les photos : le PC ne boote pas M. Green Faut que je démonte et vérifie le pourquoi ; il manque la cage DD avec un DD 3.5" en bas, au dessus un lecteur de cartes avec derrière un autre DD (qui passe au dessus de la carte, d'où le low profile), et enfin le graveur DVD... Enfin, l'alimentation. Ce sera une Shuttle de 250W installée derrière le PC, le long du plexy, d'où le trou énorme en bas à droite ; l'alim sera démontée pour être vissée au plexy, et modifiée pour que les câbles partent à 90° (ils seront d'ailleurs allongés de bcp...). Il me faut de vrais écrous pour le réservoir, au passage. Et il manque la carte wifi, mais bon...

Et en théorie c'est tout !

Voilà, je suis très heureux de cette petite intégration, qui demande environ 30 minutes pour changer quelque chose dans le PC M. Green Le plexy arrière servant de support à presque tout les composants du w/c.
Seul le capot s'enlève en 2 secondes, une fois le radiateur dégagé : j'ai laissé les rails de maintien avant, et pour l'arrière il passe entre le plexy et le châssis. L'espace était obligatoire pour faire passer les vis du réservoir, mais surtout à cause des rivets présents. Il eut été possible de riveter le plexy, mais cette idée a été vite oublié. Le test a aussi été fait de l'usiner pour faire des enfoncements pour que les rivets rentrent dedans, mais c'était extra moche.

Voili voilou !

Ah oui ! Merci à 3S_NTK, et mon CCP pour les divers magasins de VPC (PC-Look et watercooling.fr qui ont été très rapides et pro à chaque fois).
En parlant de PC-Look. Je tenterai peut-être un full passif avec ça :
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_XSPC_Reservoir-Radiateur-Passif-Aluminium-XSPC-150mm-Bleu__14712_fr.html
Horizontale au dessus de l'alim. Vu avec la boite qui le fait, c'est faisable de le mettre à plat.

------------------------

Avec les disques durs :





Il me reste éventuellement de la place pour un 2.5", derrière le graveur, si les câbles sont correctement rangés. C'est un très gros si.
Et j'ai trouvé les écrous pour le réservoir, mais tout le monde s'en fout M. Green

------------------------

Pour XJ5, qui comprend pas le gros bloc illisible de la première partie : le plexy et le trou pour les câbles alims Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
XJ5 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 26 août 2006
Messages: 996
Localisation: P4X-536
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2008 à 20:36  Lien permanent
Répondre en citant
Duel nan mais là, au moins sur cette photo de biais, grâce aux trous (pour l'alim') et moindre mesure la poussière sur la paroi verticale, on le voit bien le plexy' et sa fonction de support du WC (pompe & réservoir)!!! Clin d'oeil

PS: Je ne remets en cause nullement la qualité du photoshoot... Le Diable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
XJ5 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 26 août 2006
Messages: 996
Localisation: P4X-536
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2008 à 00:05  Lien permanent
Répondre en citant
Tiens! Je viens de percuter (suite à un autre topic) qu'avec ta HD 2400 Pro tu vas pouvoir profiter du monde magnifique de la vidéo en HD... Cool

PS: Demande les films de gladiateurs du major'... Le Diable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42268pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8908

Navigateur : Opera

En ligne
Message Posté le: 28 janvier 2008 à 12:20  Lien permanent
Répondre en citant
En YuV ? Mort de rire
Je vais surtout pouvoir jouer un peu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Shuttle XPC-SH97R6, problème de RAM kaboom Composants 6 16 juin 2015 à 17:45
Pas de nouveau message [RCH]Cartes mères pour Shuttle le_civet_farcis Achats/Recherches 6 17 mai 2015 à 22:06
Pas de nouveau message [CowcotLand] Test Mini PC Shuttle XPC SH97R6 mantidor Mini PC 5 10 février 2015 à 14:52
Pas de nouveau message Meilleur processeur Intel Core iX (HD 3000) - Shuttle XH61 christian12 CPU, Cartes mères, RAM 3 14 avril 2012 à 14:23
Topic Verrouillé Avis mémoire + shuttle SH67H3 authorized64 Composants 6 26 décembre 2011 à 16:21