EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Différence de température entre deux radiateurs.

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
niroman @
Fermier
Fermier

6368pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1711

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 novembre 2016 à 21:33  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, j'ai fais un mod avec deux radiateurs 420 en 45. Je souhaite savoir si avec deux radiateurs de 360 il y aura une grande différence de température ?

FPI de 12 en 360 et de 10 en 420.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B-bert @
Paysan
Paysan

529pts

Inscrit le: 23 août 2014
Age: 40
Messages: 245

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 novembre 2016 à 22:37  Lien permanent
Répondre en citant
Tout dépend de ce que tu as a refroidir, si tes ventilos sont en push and pull, leurs vitesses.
Forcément deux 360 valent mieux qu'un, plus de surfasse d’échange. Mais savoir si tu vas gagner 5 ou 10°...mystère
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5033pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 38
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 14 novembre 2016 à 22:58  Lien permanent
Répondre en citant
Ca dépend fortement des composants à refroidir, mais 2x 360, c'est un potentiel de 600w de refroidissement, donc on est bien dans l'overkill.
Perso j'ai un 360 et deux 480 dans ma loop, certes les performances sont bonnes, mais je pense qu'en enlevant un 480, ca changerait pas grand chose.
(Et franchement je me tâte parce que 4 ventilos en moins, ca jouerait plus sur le volume sonore que sur la temperature).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Akira028 @
Agriculteur
Agriculteur

2150pts

Inscrit le: 20 juillet 2010
Age: 41
Messages: 666
Localisation: Bourges, Cher
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 novembre 2016 à 09:13  Lien permanent
Répondre en citant
A la louche,

Les ventilos en 120mm étant plus efficaces que les ventilos en 140, tu n'aura aucune différence de performances en remplaçant tes 420 par des 360 malgré la diminution de la surface de dissipation.
(Avec de la chance, tu pourrait même gagner un peu, mais ça restera marginal, et ça dépendra des ventilos que tu montes)

My 2 cents Clin d'oeil


Avant d'être un grand chêne, il faut savoir être un gland !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 novembre 2016 à 09:26  Lien permanent
Répondre en citant
niroman a écrit:
FPI de 12 en 360 et de 10 en 420.


Tu changereai au passage de gamme c'est ça ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Nwalm @
Saisonnier
Saisonnier

123pts

Inscrit le: 03 octobre 2016
Messages: 56

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2016 à 11:29  Lien permanent
Répondre en citant
Pourquoi vouloir changer de rads ?

Sinon de manière générale la surface est le critère le plus important pour l’efficacité d'un radiateur. Un 420 c'est environ 35% de surface en plus en comparaison d'un 360.
Et les ventilateurs de 140mm sont généralement plus efficaces que ceux de 120mm (bruit/airflow). Je ne sais pas quels critères il faudrait utiliser pour obtenir un résultat inverse Clin d'oeil

Si un changement de rad est imposé par un nouveau boitier par exemple. La première question à te poser c'est de savoir si tu as vraiment l'utilité de la capacité de refroidissement actuelle. Si ce n'est pas le cas alors tu n'aura pas de différence de température significative.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FBR39120 @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 23 janvier 2015
Messages: 255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2016 à 11:45  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
tout dépendra de ce que tu vas refroidir, mais tu ne gagneras pas beaucoup en différence de température, ça n'aura quasiment aucun impact sur ta config, sauf si tu veux OC comme un troll mais à ce compte là tes ventilos vont tourner à fond.
Pour les ventilateurs, j'ai toujours entendu dire que c'est la pression statique qu'il faut privilégier. Plus les ailettes sont serrées plus il faut une pression statique importante pour refroidir le radiateur.
Bon ça c'est la base, je suis monté en PUSH avec un 280 pour le CPU i5 3570K et un 360 pour le GPU R9290X et la température max que j'ai dans le réservoir c'est 45°.
Une sonde de température suffit, il suffit de la placé à la fin de ton circuit pour connaitre la température de retour du liquide, mettre d'autre sonde est inutile sauf si tu veux connaitre la température dans chaque composant mais la variation ne va pas être énorme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Nwalm @
Saisonnier
Saisonnier

123pts

Inscrit le: 03 octobre 2016
Messages: 56

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2016 à 11:55  Lien permanent
Répondre en citant
FBR39120 a écrit:
Pour les ventilateurs, j'ai toujours entendu dire que c'est la pression statique qu'il faut privilégier. Plus les ailettes sont serrées plus il faut une pression statique importante pour refroidir le radiateur.

Yep mais cela fait longtemps désormais que l'on a des 140mm optimisés pour la pression statique. Si le niveau sonore est un critère il vaut évidement mieux privilégier un radiateur fonctionnant avec des ventilateurs en 140mm qu'en 120mm. Et doublement si cela permet d'en économiser un ou deux pour atteindre la même capacité de refroidissement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Chieftec APEX et APEX AIR : deux versions, un seul test mantidor Boitiers/racks 0 20 février 2024 à 12:12
Pas de nouveau message Un ou deux radiateurs, telle est la question CharlyLourson Watercooling 48 18 janvier 2024 à 07:39
Pas de nouveau message CORSAIR A115, le dual tower en force avec deux moulins de... Vanseb AirCooling 0 17 janvier 2024 à 15:58
Pas de nouveau message ICY-DOCK Tougharmor M.2 PCIe : Deux SSD M.2 en plus dans ... mantidor SSD 0 03 novembre 2023 à 10:06
Pas de nouveau message cpu un cables 8 pin ou deux? forty-seven Composants 9 19 octobre 2023 à 12:57