EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Une histoire de chaleur et de tour - besoin d'un conseil

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Ghostwise @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 05 janvier 2017
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2017 à 13:24  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les jeunes,

Je vais changer de boitier PC à cause d'un souci de chaleur.

Mais je ne trouve pas de moyen pratique de comparer les modèles pour un besoin précis. Donc je me suis dit que j'allais demander aux gens.

Les paramètres :
    - VENTILATION. Un défaut de construction fait que mon appartement peut monter à 32°C+, donc la *priorité* c'est de protéger les composants de la chaleur.
    - pas trop de bruit, sans pour autant être un maniaque du silence.
    - bonne protection contre la poussière, avec des filtres facile à nettoyer.
    - trois ou quatre baies 3.5", au moins deux baies 2.5", un lecteur optique
    - ma mobo est au format ATX et j'ai une GeForce qui peut être volumineuse.
    - j'ai la place pour un boitier mid-tower (actuellement Cooler Master CM 690) et plus grand si nécessaire.
    - je pense monter dans les €100-200 et le garder 10+ ans.
    - plutôt une apparence sobre, mais ce n'est pas important - il est sous le bureau


Dans cette situation, vous prendriez quel boitier et, le cas échéant, vous rajouteriez quoi comme ventilos, filtres poussière et autres équipements ?

Là je pense à un Silverstone Primera PM01... mais c'est en lisant des tests au hasard. C'est pas bien scentifique, comme démarche. Et sur le Primera je ne vois que trois baies 3.5", c'est juste puisque j'ai aussi mon vieux lecteur optique (même si j'admet qu'il sert peu).

--

Tant que je vous tiens, un refroidisseur de CPU genre le Corsair Hydro Series H60, c'est réutilisable quant on change de CPU où il faut le jeter ? Parce que je n'ai pas prévu d'upgrade proc avant 2020 ou 21, mais protéger mon CPU actuel de la chaleur peut sembler prudent.

Merci pour vos bons conseils !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2017 à 14:02  Lien permanent
Répondre en citant
salut, alors regarde du coté de thermaltake, les finition sont bonne, pas trop chère et bien ventilé

mais je doute que changer de boitier changera vraiment la donne

les AiO ça dépend su socket :
pour intel en fait on parle de 115x
puis sinon il faut un adaptateur pour amd et me semble pour le 2011-3 (beaucoup le livre dans le bundle... regarde dans la notice)

sinon mieux vaux prendre un bon ventirad qu'un mauvais AiO, a ce prix tu peux te prendre le fameux dark rock pro 3


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willo @
Métayer
Métayer

3349pts

Inscrit le: 06 juillet 2015
Age: 39
Messages: 2380
Localisation: Le Havre
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2017 à 14:13  Lien permanent
Répondre en citant
avant de changer de boitier ta changer la pâte thermique ?
le cable management joue sur la trajectoire de l'aire bref plein de petit détaille !
un poto a ce boitier et rien a dire il a rajouter un ventilo dans le bas de la tour a coté de l'alim ! (un électricien ... son boitier est superrrrr bien ranger je suis bouche b a chaque fois ^^ )

ton proc c'est une version k ? trop OC ?

perso j'ai acheter un lecteur externe ... trop moche les baie 5'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Joelecamion @
Métayer
Métayer

2926pts

Inscrit le: 05 juin 2012
Age: 38
Messages: 836
Localisation: Neuchâtel
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2017 à 14:40  Lien permanent
Répondre en citant
Ca manque d'info, il faudrait qu'on en sache plus sur ta configuration actuelle :
processeur, refrodissement du proc, modèle de la CG, nombres de ventilo dans ton boitier actuel et comment sont-ils montés (extraction/aspiration), cable management, et aussi comme dit plus haut de quand date la pate thermique sur le processeur et s'il n'y a pas trop de câbles susceptibles de gêner le flux d'air.

Pour les tests de boitiers, je trouve Hardocp plutôt pas mal Clin d'oeil

Le H60 restera utilisable normalement, la liste de compatibilité est assez fournie (Intel™ LGA 1150, 1155, 1156, 1366, and 2011 // AMD sockets AM2, AM3, FM1, and FM2).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4731pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3316

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2017 à 15:07  Lien permanent
Répondre en citant
Joelecamion a écrit:
Ca manque d'info, il faudrait qu'on en sache plus sur ta configuration actuelle :
processeur, refrodissement du proc, modèle de la CG, nombres de ventilo dans ton boitier actuel et comment sont-ils montés (extraction/aspiration), cable management, et aussi comme dit plus haut de quand date la pate thermique sur le processeur et s'il n'y a pas trop de câbles susceptibles de gêner le flux d'air.

Pour les tests de boitiers, je trouve Hardocp plutôt pas mal Clin d'oeil

Le H60 restera utilisable normalement, la liste de compatibilité est assez fournie (Intel™ LGA 1150, 1155, 1156, 1366, and 2011 // AMD sockets AM2, AM3, FM1, and FM2).


Je suis d'accord il nous faut plus d'info, la config complete et les température aussi. J'ai le cm 690 II on peut pas dire que c'est un boitier qui chauffe. Je pense que tu peux mettre un h110i au top non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghostwise @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 05 janvier 2017
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2017 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
Chic, de l'aide... Sourire

Dans le boitier actuel, j'ai :
- mobo MSI Z87-G43 avec dessus un i5-4460 à 3.2GHz et 20 gigs de RAM
- refroidi par un ventilateur Intel d'origine sans ajout de pâte thermique. Puisqu'il date d'un appartement qui n'avait pas de souci de chaleur et qu'il n'est pas OC
- la partie proc/mobo sera upgradée vers 2020

- une GTX770 MSI Twin Frozr, qui sera remplacée par une bonne Geforce 2070 un peu après sa sortie (août de cette année, apparement). A priori pas overclockée, mais on ne sait jamais, je vais peut être enfin lire la doc MSI Afterburner. Et il m'arrive de la faire chauffer comme un sauvage pour prendre des screenshots en très très haute résolution downsamplée.

- une alim Corsair 750M semi-modulaire

- plus de poussière que prévu, zut, je nettoie, faisez pas attention

- quatre disques de 3.5", un vieux SSD de 2.5"

- un vieux lecteur optique SuperWritemaster dont je commence à me demander si il marche encore.

- le boitier est un vieux Cooler Master CM 690 Advanced II qui a beaucoup voyagé. Deux ventilos de 120mm qui évacuent (un à l'arrière, un en haut) et un ventilo de 140mm qui envoie (à l'avant). Aucun filtre poussière et ça se voit.

- c'est cablé avec les pieds m'enfin au moins y'a de la bonne volonté et pas de cables inutiles :


(la photo est un peu plus grande en ouvrant dans un autre onglet).

- j'ai déjà un disque en dock extérieur (et un Synology de plusieurs To, mais on s'en fout) mais un deuxième dock, et un lecteur optique en USB et non plus en SATA vu le peu d'usage, c'est envisageable.

--

J'ai réalisé les températures de mon nouvel appartement juste cet été. Depuis j'ai mis assez d'argent de côté pour mettre mes composants au frais, mais mes compétences hardware datent littéralement du siècle dernier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2017 à 15:33  Lien permanent
Répondre en citant
outch...

comment te dire : un rad stock avec des temperature ambiante a 32°

mwaip...

t'as du boulot avant de changer de boitier :

1° comme dit plus haut : pate thermique a faire, poussiere et cable management

tien pour la pate : la meilleur (mais pas la moins chere) : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_path_puis_ref_est_in10095883.html

un tuto pour faire ta pate : (perso je démonte jamais la cm ni le pross)



pour ton câble management : essais de caler tes câble au font, l'air apporté doit déjà traverser les HDD et là il est en plus gêné par les câbles.
pour la poussiere : enleve tout avec une bombe d'air sec :

https://www.amazon.fr/TnB-NEDIMUB400-Dépoussiérant-matériel-informatique/dp/B007H37B4G/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1483627476&sr=1-1&keywords=Bombe+air+sec

voir même démonter le ventirad a font (même le ventilo etc etc... et un coup de flotte sur le ventirads : laisse bien séché avant de remettre hein ^^)


2° tu peux trouver des ventirad pour pas trop chère qui feront mieux que ça... (rien que celui là fait mieux : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ven_puis_ref_est_in10055466.html )

3° tu peux aussi voir pour un 3eme ventilo en top, voir si t'en a le budget les changer pour des meilleurs (suivant ref), regardez du coté de noiseblocker ou bequiet, ce sont des marque qui jouent sur un bon ratio silence/performance

https://www.topachat.com/pages/produits_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_tu_ven_puis_f_est_3-227,854.html

il nous faudrait le model de ton pross pour conseiller un ventirad


Mighty Pirate !

Dernière édition par loukass le 05 janvier 2017 à 15:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ghostwise @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 05 janvier 2017
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2017 à 15:50  Lien permanent
Répondre en citant
loukass a écrit:
comment te dire : un rad stock avec des temperature ambiante a 32°


Nous sommes tous d'accord, je crois. Sourire

loukass a écrit:
t'as du boulot avant de changer de boitier


Je pensais tout faire d'un coup. Mes mains tremblent, ça rend les manipulations hardware assez pénibles (et lentes). C'est aussi pour ça que j'avais évité la pate thermique quand j'étais encore dans mon ancien appart.

loukass a écrit:
il nous faudrait le model de ton pross pour conseiller un ventirad


Pas de piège, le i5-4460 du rang.


Dernière édition par Ghostwise le 05 janvier 2017 à 15:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2017 à 15:53  Lien permanent
Répondre en citant
arf... j'avais pas vu le pross... (j'ai fixé la photo surtout)

bref tout est dit, mais du coup le boitier est encore bon (après ça t'empêche pas de changer de boitier hein ^^ )


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Joelecamion @
Métayer
Métayer

2926pts

Inscrit le: 05 juin 2012
Age: 38
Messages: 836
Localisation: Neuchâtel
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2017 à 16:01  Lien permanent
Répondre en citant
Yes.

Effectivement, il y a un peu de boulot comme l'a dit Ioukass. Pas besoin d'un ventirad de compet' pour ce processeur.

J'ajouterai peut être un ventilateur sur la porte en aspiration en plus du ventilo supplémentaire en extraction en haut du boitier vu que les HDD cassent bien le flux.

Le cable management, il faut de la patience, on ne voit pas du premier coup l'organisation optimale et parfois s'y reprendre à plusieurs reprises pour avoir quelquechose de correct. Tu peux utiliser des collets pour bien maintenir les cables entre eux et au dos du boiter.

Bon courage Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ghostwise @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 05 janvier 2017
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2017 à 16:02  Lien permanent
Répondre en citant
A ce stade je pense :

- changer de boitier, ce qui règle la question des ventilos et des filtres poussière. Et me fait une bonne occasion de revoir avec mon cablage (en regardant des tutos)

- mettre un coup de pâte thermique sur le proc actuel et changer de ventirad au passage

Quand je ferais mon upgrade CPU en 2020 le boitier actuel et l'essentiel des composants deviendront une machine d'appoint. C'est pas perdu, donc.

Noté pour la référence de la pâte, et j'ai déjà passé un coup d'air sec. Par contre les ventilos actuels ne me semblent plus nettoyables (ils ont beaucoup vécu sous des climats assez variés).

Je regarde les boitiers déjà évoqués dans le thread (en plus du Primera), et je suis à l'écoute pour le ventirad (je n'ai jamais acheté de ventirad avant).


Dernière édition par Ghostwise le 05 janvier 2017 à 16:12; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4731pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3316

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2017 à 16:12  Lien permanent
Répondre en citant
Je rejoins loukass, refaire le cable management et je prendrais un rad style hyper 212 avec la pate fourni ça sera déjà pas mal. Si tes ventillo ne font pas trop de bruit garde les, ils ont des perf très correcte.
Perso je ne pense pas que tu auras une meilleur dissipation(pas de grande différence) dans un autre boitier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghostwise @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 05 janvier 2017
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2017 à 16:24  Lien permanent
Répondre en citant
Donc à ce stade :
- un tube de pate grizzly (avec la spatule pour mes mains qui tremblent)
- un ventirad Cooler Master Hyper212X qui remplace le ventirad stock après application de la nouvelle thermal paste
- peut être bien un lecteur optique en USB, parce que mon vieux lecteur m'a l'air de plus en plus mort maintenant que je m'y intéresse.

- un boitier neuf pour que mon boitier actuel devienne une machine d'appoint dans quelques années. Le Silverstone Primera est un peu limité en baies, le Thermaltake Suppressor F51 est peut être plus adapté (éventuellement en réutilisant un ou deux ventilos du boitier actuel si ils ne sont pas trop usés).

- prendre le temps de refaire le cablage en plus clean (après regardage de tutos) dans le nouveau boitier.


Dernière édition par Ghostwise le 05 janvier 2017 à 17:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelecamion @
Métayer
Métayer

2926pts

Inscrit le: 05 juin 2012
Age: 38
Messages: 836
Localisation: Neuchâtel
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2017 à 16:32  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu tiens à changer de boitier, regarde aussi le Be Quiet Silent Base 600 qui semble correspondre à tes besoins, il est entre 110 et 130€ (selon fenêtre ou non).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6830pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2193
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2017 à 16:38  Lien permanent
Répondre en citant
en rad tu prends un bon vieux maccho.

Si t'arrives a faire chauffer ton proc après tu sera bien le seul.


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Conseil achat nouveau clavier roly Claviers et souris 16 08 avril 2024 à 00:27
Pas de nouveau message L'histoire Tragique d'une Patate devenant une patatesansous patatesansous Présentation 2 03 avril 2024 à 14:43
Pas de nouveau message Conseil écran PC pour petit bureau ! ThePunisher Périphériques 8 01 avril 2024 à 16:29
Topic Verrouillé Résolu : Portable + tour et une seule souris Alabama Ecrans 4 24 mars 2024 à 07:47
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39