[MAJ][CowcotMinute] Test boîtier Antec P182
Kurillos @ Saisonnier
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Posté le: 28 juillet 2007 à 16:54
Pour mon premier CowcotMinute, j’ai la lourde responsabilité de vous présenter le boîtier made in [strike]Antec[\strike] China
Dans ce test je vous présenterai les nombreuses subtilités que propose ce boîtier.
A l’arrivé du colis on distingue, un carton immense ventant les qualités du boîtier. En déballant l’engin, on y découvre une belle série de protection qui ravira les angoissés du transport (épais polystyrène par-dessus une plaque de carton, un film plastique pour protéger les 3 faces contre les salissures, et encore une plaque de carton entourant le boîtier.).
Tout d’abord, le boîtier n’est pas totalement noir, les portes ont une couleur métal laquée. On remarque l’inscription ANTEC gravée dans le coin supérieur droit de la façade. Les classiques prise audio, USB et firewire sont présentes ainsi qu’une serrure pour partir travailler la conscience tranquille
L’ouverture de la porte se fait sans bruit et tout en douceur. Perso, je trouve que les 2 aimants jouent bien leur rôle. Mais malheureusement, la porte qui est censée s’ouvrir sur 270° se bloque au niveau de la 2eme charnière. La raison ? C’est tout simplement cette 2eme charnière qui est mal centré donc, en bas elle « flotte » et en haut elle reste coincée. Il faut exercer une petite pression sur le dessus du boîtier (du bas vers le haut) pour dégager la tige et le tour est joué (pourquoi ne pas avoir mis des aimants là aussi ). Toujours sur la charnière et toujours en point négatif, elle est entièrement en plastique, elle est donc très fragile.
Une fois ouverte, on découvre les boutons power et reset (et peut être des diodes dd et power mais je ne peut pas tester pour le moment), 4 baies 5.25 et une baie 3.5. Cette dernière est isolée entre 2 grilles. Une simple pression sur le milieu droit de chaque grille vous ouvre l’accès aux filtres anti-poussière là aussi très facile à sortir et à remettre.
Un conseil, ne déplacez pas le boîtier en prenant l’avant, vous risqueriez d’arracher la façade ce qui serait dommage.
Un ventilateur est présent sur le haut du boîtier. Bien sur pour éviter la poussière, une grille vient se placer au dessus. Le résultat est tout de même plus que sobre ,) .
A l’arrière du boîtier on trouve : 2 variateurs de vitesses (low, medium ou high) des 2 ventilateurs arrières 120 mm Tricool.C’est vrai que d’un point de vue pratique c’est pas top mais ça a le mérite d’exister .
Des passes tuyaux ont aussi été implantés à l’arrière pour les adeptes du watercooling ,) .
Les sorties PCI sont perforées certainement pour évacuer la chaleur sortant de la carte graphique, PCI et de l’alimentation.
Sous le boîtier on trouve de grosses rondelles en caoutchouc permettant d’amortir les vibrations de la bête.
Passons maintenant à l’intérieure du boîtier :
2 vis a mains permettent de retirer la porte latérale gauche. D’ailleurs, c’est un vrai plaisir d’enlever les portes latérales car elles « coulissent » (le contour des façades sont en plastique) sur la carcasse. Mais quand j’ai ouvert la porte, j’ai entendu un crack (c’était un des crochets en plastique qui forçait) donc ne penchez pas la porte comme sur certain boîtier. Heureusement rien ne s’est cassé.
La porte latérale, composée de 3 couches (aluminium, plastique, aluminium) gondole un peu mais rien de dramatique.
D’entrée, on remarque que la conception interne a été travaillée puisque chaque partie est indépendante de la carcasse (du moins pas directement liée). Les deux cages des disques dur sont ex tractables (après avoir enlever la vis à main) via un anneaux (c’est celui de votre porte clé ) qui peut être bloqué pour éviter les vibrations.
N’aillant qu’un seul disque dur, j’utilise la cage du milieu comme la source d’aspiration avec mes 2 ventilateurs Coolink 1201. Par contre, faites attention quand vous fixez le ventilateur sur la face du boîtier, si la vis vous échappe, vous devrez enlever la coque avant pour la récupérer. De plus, je trouve que les vis sont trop courtes à cause de l’épaisseur en plastique située entre le ventilo et la carcasse.
[MAJ 1] Finalement, cette plaque en plastique s'enlève très facilement donc le ventilo tient parfaitement maintenant ,) .
L’autre ventilateur est beaucoup plus simple à placer puisque des attaches sont fournies.
Vous trouverez aussi sur cette cage, une boîte en plastique où vous pourrez mettre vos effets personnels… .
La partie inférieure aussi présente un ventilateur Tricool 120mm et son variateur de vitesse. Il permet d’emmener l’air frais (enfin presque puisque l’air aura traversé les disques dur) vers l’alimentation. Une cage où sont collés des plaquettes en caoutchouc permet de fixer l’alimentation sur la carcasse est à l’arrière du boîtier. D’ailleurs ce n’est pas le seul endroit où l’on retrouve ce genre de plaquette puisqu’il y en a de part et d’autre de la carcasse pour ne pas transmettre les vibrations aux portes latérales.
2 plaques en plastique noir coulissent pour faire passer les câbles.
Pour la porte latérale droite, pas de vis à mains, dommage surtout que la fameuse boîte est placé de ce côté. L’agencement des câbles n’est plus un soucis maintenant avec des trous et attaches (mon câble 8 pins de ma M12 n’arrive pas jusqu'à l’emplacement de la carte mère en passant par le trous du haut .)
[MAJ 2]
Maintenant tout est installé et prêt pour la torture.
Machine de test :
Seasonic M12 500W
Gigabyte N650SLI-DS4
Core2Duo E6850 3,00 GHz avec ventirad d’origine
2x1024 G.skill pc6400 PK
MSI 8800GTS-OC 320Mo
Les tests sont réalisés avec les 3 ventilateurs Tricool réglables et 2 ventilateurs Coolink 1201 (de chaque côté de la cage dd du haut).
Nuisances sonores :
Les 2 ventilateurs Coolink sont inaudibles à fond.
Par contre pour les Tricool c’est autre chose :
- low = inaudible
- middle = bruit gênant
- high = à oublier (turbine) sauf en cas de grosse chaleur
Aucune vibration ne se fait ressentir (sauf en mode high sur la partie haute du boîtier mais c’est une très légère vibration).
Températures :
Déjà, désolé mais je n’ai pas de sonde disque dur. Ensuite la température de la pièce de test est assez élevée (environ 26°C).
Les PLUS
+ sobre,
+ filtres anti poussière,
+ 3 ventilateurs Antec Tricool 120mm,
+ variateurs de vitesses,
+ caoutchoucs,
+ agencement,
+ attaches.
+ aucune vibration
Les MOINS
- charnière fragile,
- portes latérales,
- poids
- utilité du mode high ?
- pas de montage sans vis
Voila c’est déjà fini.
Au final, c’est un excellent boîtier qui saura trouvez un publique pointilleux.
Je vous remercie de votre attention sur mon [strike]sheepcotminute[/strike] cowcotminute et j’espère que vous avez appréciez.
Si vous avez des réclamations, d’autres informations, d’autres photos, n’hésitez pas.
Dernière édition par Kurillos le 03 août 2007 à 14:46; édité 5 fois
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