EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Construire son NAS soi-même

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
loul @
Métayer
Métayer

3150pts

Inscrit le: 28 août 2009
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2017 à 13:09  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a plusieurs distributions qui vous permettront de fabriquer votre propre NAS sans trop débourser car vous pouvez commencer avec un ordinateur de réforme en état de fonctionnement pourvu qu’il dispose :
- d’un contrôleur réseau
- d’au moins 2 connecteurs SATA + c’est mieux
- processeur et mémoire fonctionnels
- que le boîtier puisse contenir plusieurs disques
N.B. : Sauf pour des cas très particuliers qui ne doivent pas concerner un débutant,pour ce type d’application la puissance de calcul et l’espace mémoire n’ont pas vraiment d’importance.
Seuls importent :
- que la carte mère autorise le boot à partir d’une clé USB ou une mémoire flash assimilable (SD, CF…) car le système sera contenu dessus ! C’est important car il vaut mieux libérer les ports SATA pour les disque durs de stockage ( pour les frileux qui n’auraient pas confiance au principe sachez qu’une fois le système installé, la clé USB ne sera quasiment sollicitée qu’en lecture qu’au démarrage du serveur et comme le but est de le laisser allumé h24… autant dire que ça ne risque rien).
- que la quantité et la qualité des connecteurs SATA soit au rendez-vous, comme dît plus haut 2 est un minimum mais plus n’en sera que mieux, chaque norme déterminant un débit max de l’interface ex sata3=6Go/s.
- que la qualité de la connexion Ethernet RJ45 soit également au rendez-vous sachant que le 100BaseT est le plus lent et devient rare de nos jours (sauf pour les portables disposant du WIFI) une connexion 1000BaseT (Gigalan) étant préférable.

Compte tenu de ce qui vient d’être énoncé certains curieux vont trouver des images de distributions destinées au RaspberryPI ou d’autres architectures ARM équivalentes je ne conseille cette démarche qu’à titre expérimental car il faut avoir conscience que certains de ces modèles ne disposent que d’un connecteur 100BaseT, qu’il n’y a que des interfaces USB pour brancher des disques et que les 2 E/S sont contrôlées par le même chipset ce qui veut dire partage du temps entre USB et RJ45 ; autant dire que c’est fait pour fonctionner très moyennement pour ne pas dire mal.

Les distributions principales libres ou non et gratuites
Nas4Free http://www.nas4free.org/
Originalement FreeNas développé en Free BSD (unix) fût en son temps une des distributions les plus abouties, la seule à disposer d’un navigateur de fichiers interne ce qui permet la manipulation de fichiers sur le serveur à la souris. L’interface bien que très claire et explicite est cependant un peu vieillotte. Dispose du ZFS mais attention ce système de fichier nécessite des connaissances et du matériel non compatibles avec les débutants en quête de simplicité et d’économies.
Nas4Free dispose d’une communauté très active malgré le fait que l’auteur originale du projet O. Cochard-Labbé l’ait abandonné en conservant le nom initial de FreeNas.
FreeNas http://www.freenas.org/
Refonte totale du FreeNas from scratch également FreeBSD mais avec une interface plus « moderne » la distribution est non libre mais gratuite et dispose également d’une forte communauté de mainteneurs qui l’agrémente de fonctionnalités supplémentaires via des plugins.
Dispose également du ZFS (voir plus haut).
OpenMediaVault http://www.openmediavault.org/
Distribution qui a vu le jour un peu après la nouvelle mouture de FreeNas mais sous linux Debian.
La présentation de l’interface est très inspirée du FreeNas actuel, dispose également de plugins, son principe de fonctionnement et de gestion est très proche de ce que l’on connaît par ailleurs avec Ubuntu, Mint… et peut séduire les utilisateurs déjà aguerris à ce genre de distributions

Il y en a forcément d’autres comme Openfiler ou NasLite qui ne sont plus libres ou plus gratuites ce qui compte n’est pas forcément la gratuité mais j’ai souvent constaté que la qualité d’un soft dépend souvent de la force et du dynamisme de sa communauté ; d’ailleurs j’invite les gens satisfaits de tel ou tes soft gratuit à faire un don de temps en temps ça ne peut qu’aider et encourager les mainteneurs .

Avantages d’adopter ce type de solution plutôt que d’acheter une solution toute faite.

1/ Ça permet de se rendre compte de l’intérêt et l’utilité de la chose : sauvegarder les photos de son téléphone visualiser un film de sa tablette ou sauvegarder automatiquement les dossiers « chauds et personnels de son desktop ou de son laptop sans se soucier de brancher quoi que ce soit avec la possibilité d’échanger de l’un vers l’autre de manière totalement privée, c’est déjà un fort argument.

2/ Commencer petit avec du matériel de récupération ne veut pas dire qu’on aura de gros efforts à faire pour récupérer et pérenniser ses données. En effet votre vieille carte mère vous lâche car après tout rien n’est éternel c’est pas grave vous allez pouvoir reconditionner le reste sur une nouvelle carte mère et ça repart sans sourciller, de même si vous êtes à l’étroit et voulez ajouter des disques durs, une nouvelle interface Sata et hop 2, 4, 6 disques durs supplémentaires possibles, tout est interchangeable et évolutif, on peut partir modeste et faire évoluer sans grands efforts.

3/Les fonctionnalités dîtes-vous bien que ce qui est intégré en terme de fonctionnalités sur les NAS du commerce est souvent une singerie de ce qui est développé en libre mais attention certaines ont tendance à dénaturer les objectifs initiaux d’un NAS qui sont de pérenniser, de sécuriser et de mettre à disposition des seuls intéressés en local une masse importante de données dans les meilleurs conditions de transfert. Les fonctionnalités sortant de ce cadre ne sont bien sûr pas à bannir mais peuvent le fragiliser.

Besoin d’une configuration neuve à pas cher ?
Vous pouvez réaliser votre propre NAS pour un prix modique par rapport aux solutions du commerce.
Pour cela vous aurez besoin
- d’une carte mère mini ITX avec proc refroidi passivement, disposant au minimum de 4 ports SATA et d’un port PCIe 4x il faut bien chercher car l’offre actuelle s’appauvrit, on peut aussi faire avec de l’AMD AM1 de base.
- un peu de mémoire : le minimum requis pour faire tourner la CM, 2 barrettes si la carte est prévue pour fonctionner en dual channel (c’est mieux dans certains cas mais pas indispensable)
- une clef USB 2 (le 3 peut être un inconvénient) de toutes manières préférer la qualité à la performance 8 ou 16 Go suffisent amplement.
- un boîtier + alim.
EX ;
http://www.ldlc.com/comment/c4300/p201403280026/amd-sempron-2650-1-45-ghz/
http://www.ldlc.com/fiche/PB00163881.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00189416.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00131648.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00181814.html

et bien sûr les disques de la capacité de votre choix.

Cette solution permet de réaliser un NAS maison 4 disques hotswap pour à peu près 260€
D’aucuns rétorqueront qu’on trouvera un équivalant du commerce au même prix, c’est vrai avec quelques différences : les versions du commerce ne sont pas hotswap et surtout moins évolutives car ne disposant pas de PCIe ou de slot mémoire supplémentaire…
Par ailleurs il existe sur le marché d’autres cartes mères plus économiques correspondant aux critères édictés plus haut à vous de faire la chasse aux prix.

Voilà vous avez les arguments, à vous de choisir et de faire.

N.B. afin de couper court aux questions récurrentes concernant les compatibilités entre systèmes : oui vous pourrez accéder à vos données même d’un terminal Windows, Android, OSX, IOS, Linux...les protocoles sont intégrés et activables même votre TV connectée pourra également lire vos vidéos de famille à la zapette… ce n’est pas parce que vos données sont enregistrées sur un système de fichier que vous ne connaissez pas et gérées par un système d’exploitation qui vous paraît exotique qu’elle en seront prisonnières.

Enjoy

P.S. quelques précisions sur le RAID là : https://www.cowcotland.com/topic26594.html


Dernière édition par loul le 22 février 2017 à 17:59; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20195pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7472
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2017 à 13:20  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à toi, d'avoir pris le temps d'écrire et de raconter tout ça.

C'est une belle contribution à la communauté.

Bravo! Sourire


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2017 à 13:36  Lien permanent
Répondre en citant
Merci loul Clin d'oeil
J'ai justement une vieille config ITX Asrock en parfait état de marche (atom 330).

A étudier.


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
loul @
Métayer
Métayer

3150pts

Inscrit le: 28 août 2009
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2017 à 13:40  Lien permanent
Répondre en citant
eldran64 a écrit:
Merci à toi, d'avoir pris le temps d'écrire et de raconter tout ça.

C'est une belle contribution à la communauté.

Bravo! Sourire


C'est en réaction à l'article
https://www.cowcotland.com/news/56670/cowcot-atelier-ldlc-nas.html#vo

que j'ai trouvé moyen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loul @
Métayer
Métayer

3150pts

Inscrit le: 28 août 2009
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2017 à 13:41  Lien permanent
Répondre en citant
Martin_White a écrit:
Merci loul Clin d'oeil
J'ai justement une vieille config ITX Asrock en parfait état de marche (atom 330).

A étudier.


Tu peux y aller sans crainte. C'est une bonne base.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2017 à 14:20  Lien permanent
Répondre en citant
Moi qui suis en train de regarder pour k'achat d'un NAS tout fait (AS3104T) ton article me mets le doute.

Avec une distrib type freenas, retrouve-t-on un catalogue d'appli aussi étoffé ? Qu'en est-il de la vidéosurveillance ?
J'ai toujours crains que ce soit un sacré bousin à mettre en œuvre/paramétrer quand on est un néophyte ..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
heuvanek @
Métayer
Métayer

3709pts

Inscrit le: 16 avril 2013
Age: 32
Messages: 1715
Localisation: Pertuis (84)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2017 à 14:40  Lien permanent
Répondre en citant
Ohhh cool, merci Loul, je vais lire ça avec attention !

Si j'ai une CM à 4 ports SATA, et que je veux faire un NAS de trois disque, je peux installer mon système sur un 4 eme disque non ?

car j'avoues que le système sur clef usb, j'ai très peu confiance ^^


Dernière édition par heuvanek le 22 février 2017 à 14:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Razwar @
Fermier
Fermier

6056pts

Inscrit le: 05 juillet 2012
Age: 28
Messages: 3640
Localisation: Iasi
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2017 à 14:41  Lien permanent
Répondre en citant
Ajouter au post-it Clin d'oeil


signature
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6830pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2193
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2017 à 15:05  Lien permanent
Répondre en citant
heuvanek a écrit:
Ohhh cool, merci Loul, je vais lire ça avec attention !

Si j'ai une CM à 4 ports SATA, et que je veux faire un NAS de trois disque, je peux installer mon système sur un 4 eme disque non ?

car j'avoues que le système sur clef usb, j'ai très peu confiance ^^


Yep , tu peux tout faire.

Pour le sujet principal : ATTENTION !!!

oui faire un NAS sois-même c'est cool tout ça tout ça...
Mais si vous optez pour du raid matériel, donc géré par le contrôleur de la CM; en cas de changement de CM : plus de raid récupérable (sauf raid1).

De même les solution open-source telles que freenas et autre sont a des années lumières, de ce qui est fournis de base sur les SYno / Qnap / Asustor.

Opter pour un nas commercial, c'est avoir moins de flexibilité financière et moins de tuning, et puissance, pour gagner énormément en temps de montage / intégration / prise en main.

ca c'est mon humble avis.

Mais on peut parler de nas, raid et autre pendant 10 ans. on ne fera jamais le tour.


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2017 à 15:17  Lien permanent
Répondre en citant
Merci nainno, ça me conforte dans mon choix de partir sur du tout fait
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
shwaiz @
Agriculteur
Agriculteur

1931pts

Inscrit le: 23 juin 2009
Messages: 294

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2017 à 16:31  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Perso j'utilise Openmediavault depuis 2 ans, ça marche plutôt bien (raid 1 software), en revanche ça demande un temps non négligeable pour l'installation et la configuration ainsi que pour la maintenance. A réserver à ceux qui ont une bonne connaissance de Debian et du temps à y consacrer, car on a toujours des surprises de temps à autre avec les mises à jour. Par exemple j'ai dû réinstaller le système pour l'upgrade de la V2 vers la V3 (et donc reconfiguration complète, mais pas de perte de données).

Clairement le rapport perf / prix est imbattable (voir ma conf 2) par rapport à un NAS Synology ou QNAP, et on est sûr d'avoir des mises à jour pour quasiment toute la durée de vie du matériel.

En revanche pour un néophyte, ou quelqu'un qui ne veut pas se prendre la tête, il ne faut pas se poser de question et partir sur un produit prêt à l'emploi et disposant de plus de fonctionnalités (plugins par ex). Au moins il y a un support technique, et l'interface est plus simple à appréhender.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loul @
Métayer
Métayer

3150pts

Inscrit le: 28 août 2009
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2017 à 17:13  Lien permanent
Répondre en citant
heuvanek a écrit:
Ohhh cool, merci Loul, je vais lire ça avec attention !

Si j'ai une CM à 4 ports SATA, et que je veux faire un NAS de trois disque, je peux installer mon système sur un 4 eme disque non ?

car j'avoues que le système sur clef usb, j'ai très peu confiance ^^


Détrompes-toi c'est pour ça que j'ai pris soin de mettre un couplet à ce propos.
Une fois la clef initialisée avec son système elle n'est plus sollicitée qu'en lecture d'ailleurs la totalité de l'espace est prise et on ne peut pas accéder au reste du support (pour des raisons sécuritaires) c'est dommage d'utiliser un sata et un disque juste pour ça j'ai un FreeNas qui tourne depuis 7 ans et un OpenMediaVault depuis 3 sans aucun problème de ce côté.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loul @
Métayer
Métayer

3150pts

Inscrit le: 28 août 2009
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2017 à 17:18  Lien permanent
Répondre en citant
shwaiz a écrit:
Bonjour à tous,

Perso j'utilise Openmediavault depuis 2 ans, ça marche plutôt bien (raid 1 software), en revanche ça demande un temps non négligeable pour l'installation et la configuration ainsi que pour la maintenance. A réserver à ceux qui ont une bonne connaissance de Debian et du temps à y consacrer, car on a toujours des surprises de temps à autre avec les mises à jour. Par exemple j'ai dû réinstaller le système pour l'upgrade de la V2 vers la V3 (et donc reconfiguration complète, mais pas de perte de données).

Clairement le rapport perf / prix est imbattable (voir ma conf 2) par rapport à un NAS Synology ou QNAP, et on est sûr d'avoir des mises à jour pour quasiment toute la durée de vie du matériel.

En revanche pour un néophyte, ou quelqu'un qui ne veut pas se prendre la tête, il ne faut pas se poser de question et partir sur un produit prêt à l'emploi et disposant de plus de fonctionnalités (plugins par ex). Au moins il y a un support technique, et l'interface est plus simple à appréhender.

Oui c'est vrai FreeNas ou Nas4Free se sont émancipés des vicissitudes sécuritaires qu'on retrouve sous Debian, ce n'est pas que ce soit long mais ça demande quelques connaissances relatives aux droits d'administration plus rigoureux que dans le cas des 2 autres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loul @
Métayer
Métayer

3150pts

Inscrit le: 28 août 2009
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2017 à 17:21  Lien permanent
Répondre en citant
nainno a écrit:
heuvanek a écrit:
Ohhh cool, merci Loul, je vais lire ça avec attention !

Si j'ai une CM à 4 ports SATA, et que je veux faire un NAS de trois disque, je peux installer mon système sur un 4 eme disque non ?

car j'avoues que le système sur clef usb, j'ai très peu confiance ^^


Yep , tu peux tout faire.

Pour le sujet principal : ATTENTION !!!

oui faire un NAS sois-même c'est cool tout ça tout ça...
Mais si vous optez pour du raid matériel, donc géré par le contrôleur de la CM; en cas de changement de CM : plus de raid récupérable (sauf raid1).

De même les solution open-source telles que freenas et autre sont a des années lumières, de ce qui est fournis de base sur les SYno / Qnap / Asustor.

Opter pour un nas commercial, c'est avoir moins de flexibilité financière et moins de tuning, et puissance, pour gagner énormément en temps de montage / intégration / prise en main.

ca c'est mon humble avis.

Mais on peut parler de nas, raid et autre pendant 10 ans. on ne fera jamais le tour.

Je viens de faire un papier relatif au RAID sous la même rubrique qui traite du problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heuvanek @
Métayer
Métayer

3709pts

Inscrit le: 16 avril 2013
Age: 32
Messages: 1715
Localisation: Pertuis (84)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2017 à 17:24  Lien permanent
Répondre en citant
loul a écrit:
heuvanek a écrit:
Ohhh cool, merci Loul, je vais lire ça avec attention !

Si j'ai une CM à 4 ports SATA, et que je veux faire un NAS de trois disque, je peux installer mon système sur un 4 eme disque non ?

car j'avoues que le système sur clef usb, j'ai très peu confiance ^^


Détrompes-toi c'est pour ça que j'ai pris soin de mettre un couplet à ce propos.
Une fois la clef initialisée avec son système elle n'est plus sollicitée qu'en lecture d'ailleurs la totalité de l'espace est prise et on ne peut pas accéder au reste du support (pour des raisons sécuritaires) c'est dommage d'utiliser un sata et un disque juste pour ça j'ai un FreeNas qui tourne depuis 7 ans et un OpenMediaVault depuis 3 sans aucun problème de ce côté.


Ok je note !

Je verrais si je peux bricoler ça avec ce que j'ai à la maison, si je peux eviter d'investir en plus et utiliser un OS libre c'est le bonheur :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message CORSAIR 2500D AIRFLOW : Le presque même, mais en Micro-AT... mantidor Boitiers/racks 1 28 mars 2024 à 15:28
Pas de nouveau message Présentation de moi même Viclcs35 Présentation 1 26 mars 2024 à 17:02
Pas de nouveau message Présentation de moi même Viclcs35 Présentation 0 26 mars 2024 à 16:21
Pas de nouveau message Mon portable se décharge même éteint Alabama [MSI] Portables 28 24 mars 2024 à 07:36
Pas de nouveau message Test Aiyima DAC A2 Pro : DAC et hub USB en même temps ! JMC Audios 0 15 mars 2024 à 10:54