EN DIRECT 1263 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Le RAID avantages et inconvénients , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
eldran64
Cowcot Team
Cowcot Team

16816pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 34
Messages: 5774
Localisation: En Bretagne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Vendredi 24 Fév 2017 à 20:27:47  Lien permanent
Répondre en citant
Bravo pour l'explication Artazole Sourire


Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.Chaque jour, des milliers de verbes sont victimes de violences conjugales. Ne les oublions pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loul
Métayer
Métayer

3150pts

Inscrit le: 28 août 2009
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Samedi 25 Fév 2017 à 17:04:29  Lien permanent
Répondre en citant
I give up
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole
Métayer
Métayer

3338pts

Inscrit le: 27 août 2015
Age: 52
Messages: 2563
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Samedi 25 Fév 2017 à 17:51:22  Lien permanent
Répondre en citant
You shouldn't...

Mais je comprends ton amertume propos, et je pense que comme souvent, on est dans le quiproquo. Question de formulation, de faire passer son message.

Résumons donc et si j'ai bien saisi (mais j'ai pas lu tout Freud non plus) tu voulais donner une explication sur l’intérêt du RAID et de ses différents formats.
Si ta volonté s'arrête là, tu l'a fait c'est bien mais toute chose dite ici comme ailleurs ne peut être comme un cours magistral, c'est l'avantage d'un forum d'échange, ton laius à forcément généré des réactions, des félicitations ou des mises au point selon les expériences ou les croyances des autres.

Tu vois, en ce qui me concerne, étant quasiment un dinosaure dans l'informatique (j'ai débuté avec Sinclair et son ZX81), de tout temps la fonction RAID fût implémenté (et grassement développé notamment par ADAPTEC et les SCSI au début) dans le but de créer des redondances de données comme on créé des redondances d'alimentation. Tout cela pour que l'informatique et ses données devenant de plus en plus incontournables ne soient jamais perdues. Alors, oui, à nos yeux, le RAID est là pour prolonger ce qui s'appelle désormais la Qualité de Service et le fait que 24/24, 7/7 on puisse avoir le service UP.

Beaucoup on utilisé le RAID uniquement dans une volonté d’accélérer les débits "processeur-disques" mais c'est désormais obsolète avec un SSD en tout cas au niveau "petit" des PME ou des particuliers. Et puis c'était les mêmes qui fondaient des Duron ou des 586 comme on trafique les mobylettes (moi j'ai mis un P2-266 à 1Ghz, ça à duré 3mn, il est parti du socket comme un fusée Mort de rire )

Donc, en 2017, mais tu n'es p'tet pas d'accord avec ça, un RAID sera surtout là pour pérenniser le service et garantir un fonctionnement continu.

Allez, reviens Loul, allez.... Triste


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bn07
Agriculteur
Agriculteur

1666pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Messages: 770

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: Samedi 25 Fév 2017 à 18:36:17  Lien permanent
Répondre en citant
Un mot qui n'est pas ressorti lors de cette discussion et qui définit très bien les divers avantage et applications du Raid :
Haute disponibilité

Comme tu le dis Loul il est préférable pour de la sécurité de dupliquer les données ailleurs. Mais avec un système de Raid justement tu as une duplication des données... en local certes, mais une duplication tout de même.

L'avantage de cette duplication en local c'est la continuité du service et non interruption : Haute disponibilité.

Bien sûr qu'il faudra dupliquer ces données ailleurs, question de bon sens. Mais l'avantage procuré par le Raid est indéniable dés que tu es dans le monde industriel. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taloken
Céréalier
Céréalier

7841pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 25
Messages: 4832
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: Samedi 25 Fév 2017 à 19:15:40  Lien permanent
Répondre en citant
Désolé si ça a été dit plus haut, mais le RAID miroir n'apporte pas aussi des meilleures perfs en lecture ?

Genre je veux un fichier, le disque 1 me donne la première moitié, en même que le disque 2 qui me donne la seconde moitié.


>> Rejoignez nous sur Star Citizen ! <<
Fond d'écran Cowcotland
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loul
Métayer
Métayer

3150pts

Inscrit le: 28 août 2009
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Dimanche 26 Fév 2017 à 13:27:27  Lien permanent
Répondre en citant
Mon propos initial est le suivant :
Comme un NAS en ambiance normale (Gigalan) plafonne au grand max à 120Mo/s de débit et que les disques de grande capacité souvent dépassent ces débits et que le RAID à été initialement conçu pour justement gérer des grandes capacités en augmentant les débits (de manière plus ou moins fiable et économique).
Et que par ailleurs, pour des raisons surtout économiques le RAID5 a longtemps eu la faveur du public car il donne l’illusion de la fiabilité tout en étant la solution la moins chère pour allier capacité/rapidité.
Aujourd’hui les disques durs de grande capacité ont des débits qui dépassent les taux de transfert du Gigalan ce qui veut dire que les 3 raisons initiales de l’adoption du RAID5 sont remplies (sans n'avoir plus à y recourir) : capacité/rapidité/économie.
Mais la nécessité de pérenniser la conservation de ses données reste, c’est pourquoi je préconise l’utilisation de 2 disques de capacités différentes (une faible capacité de partage et une capacité supérieure de backup) et d’automatiser par un cron et Rsync par exemple une recopie en interne des données et tactiquement dans le temps on vire le petit et on le remplace par un plus gros au gré des besoins et ainsi de suite.
On évite ainsi les douloureux temps de maintenance du RAID tout en ayant une disponibilité permanente des données ainsi qu’une meilleur sécurisation. Car les gens qui parlent de haute disponibilité et de duplication en matière de RAID n'ont jamais expérimenté les pannes surtout sur des disques de 2 ou 3 To, c'est épique et surtout hitchcockien : ça prend un temps fou avec le risque de voir un des disques encore valide tomber en rade pour cause de longue sollicitation intense.

Maintenant, les gars vous avez le droit de penser que ce que j’avance est totalement idiot mais comme disent certains ils sont nés dedans avec le ZX81 et moi à l’époque je suis celui qui leur a vendu avec une extension 10Ko, le miniK7, le modulateur HF et le clavier "mécanique" autocollant qui va bien.
Et aujourd’hui je gère justement des serveurs professionnellement, mon intention initiale était le partage d'expérience pas une affirmation farfelue mais comme la plupart des gens comprennent sans lire... Cowcotland n’est en la matière qu’un amuse bouche. A bon entendeur...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole
Métayer
Métayer

3338pts

Inscrit le: 27 août 2015
Age: 52
Messages: 2563
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Dimanche 26 Fév 2017 à 17:04:54  Lien permanent
Répondre en citant
Bon Loul, t'es certainement très gentil comme garçon, mais on va changer de braquet :

Si 8 personnes ont postés sur ton topic et qu'a priori ils ne comprennent rien (merci quand même) il semblerait et c'est ce que j'avais tenté de t'expliquer dans le prologue de ma prose : tu t'exprimes sans doute mal, ton message ne passe pas.
Et là, c'est statistique, donc désolé, mais le souci vient de la source, pas des récepteurs.

Et puis, on a tous tenté d'apporter notre pierre de compréhension à ce qu'à priori encore, on ne peut comprendre. Si tu es un génie c'est bien, tant mieux pour toi, mais nous les idiots de ton amuse-bouche, si on te comprends pas, tu resteras, ici tout du moins, un génie incompris. Y en a plein les villes de ceux-là...

Alors le ton excédé et condescendant que tu empreintes finalement ne correspond décidément pas aux réponses dans ce topic. On a essayé d'être clairs, compréhensifs mais.... (ça me rappelle une pub).

Et puis si j'en crois tes mots et ta manière d'écrire, tu es plutôt ancestral comme moi ou plus (moi j'ai pas honte d'afficher mon âge) et à ce titre, la sagesse devrait te porter à être plus attentif et sans doute, plus explicite. Dans mes vies, j'ai été formateur et si on sait pas se mettre au niveau des autres, on est seul, n'est-ce- pas ? Et le message ne passe pas...

Et moi, comme la plupart ici, on a passé nos vies sur de la micro, pro ou pas mais pas de la mini ce que tu gères certainement, grand bien t'en fasse mais si d'aventure on devait se passer de toi, en ce qui me concerne, je survivrai et je pense que CCL aussi. Venir partager ici des choses sans accepter de se faire comprendre et prendre les gens de haut, tu as surement beaucoup d'expérience dans tes tas de choses mais te manque un gros truc : la communication.

Ce coup-ci, je ne te retiens pas.... Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

9345pts

Inscrit le: 06 février 2010
Messages: 2762
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Dimanche 26 Fév 2017 à 17:19:29  Lien permanent
Répondre en citant
Sur cette jolie note du borgne qui reproche à l'aveugle. Je clôture.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Vend gtx 1070 ti / 250 euros , page 2 batigol Ventes 0 Dimanche 15 Déc 2019 à 10:47:04
Pas de nouveau message [Suite à achat GPU] - Les drivers (début en page 7) SuunaZ Cartes Graphiques 107 Mercredi 30 Oct 2019 à 09:58:53
Pas de nouveau message [Projet] Salle de cinéma (Partie 2/2 La projection) Page 6 Osbastien L'atelier 94 Lundi 21 Oct 2019 à 15:30:39
Pas de nouveau message Xiaomi Mi Surface 34 Resumé page 1 GinKamui Ecrans 123 Samedi 19 Oct 2019 à 23:58:58
Pas de nouveau message [RÉSOLU - page 6] CPU crâmé ??? HarFanG CPU, Cartes mères, RAM 126 Vendredi 23 Aoû 2019 à 08:31:22