EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Choix NAS

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Bunkerz3 @
Saisonnier
Saisonnier

140pts

Inscrit le: 29 décembre 2014
Messages: 44

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2017 à 21:17  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous, je dois installer un NAS pour un collègue, il a 2 réseaux distincts pour sa maison et son entreprise et il voudrait pouvoir gérer les 2 avec.

De plus à ce que j'en ai lu pour avoir les vidéos en HD sur le côté réseau famille il faut quand même un NAS costaud.

Donc voilà étant donné que ce sera mon premier montage de NAS , je suis un peu perdu dans tout ça, alors j'aimerai votre avis.

Il sera configuré en Raid 1 pour les données, et l'impératif était d'avoir quelque chose d'évolutif pour le stockage ( donc plutôt un 4 baies ).

Voilà j'attends vos retours merci d'avance Sourire


Dernière édition par Bunkerz3 le 05 avril 2017 à 21:23; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willo @
Métayer
Métayer

3349pts

Inscrit le: 06 juillet 2015
Age: 39
Messages: 2380
Localisation: Le Havre
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2017 à 21:23  Lien permanent
Répondre en citant
Bunkerz3 a écrit:

De plus à ce que j'en ai lu pour avoir les vidéos en HD sur le côté réseau famille il faut quand même un NAS costaud.


nop pas vraiment .... avec un raspberry et tant que tu a plus de 3mo/s sur le réseau ça passe !

j'ai ce nas et c'est larrrrrrrrrrrrrgement suffisant ! je peut lire 3 ou 4 films en 1080p en même temps ...

https://www.amazon.fr/D-Link-DNS-320L-Bo%C3%AEtier-ShareCenter-Ethernet/dp/B008HNRD4I
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bunkerz3 @
Saisonnier
Saisonnier

140pts

Inscrit le: 29 décembre 2014
Messages: 44

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2017 à 21:25  Lien permanent
Répondre en citant
Yes Willo merci mais il faut un 4 baies et qu'il puisse gérer 2 réseaux distincts ( est ce possible au moins ? ) , j'ai édité mon post parce que je me suis aperçu que mon choix n'était pas bon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willo @
Métayer
Métayer

3349pts

Inscrit le: 06 juillet 2015
Age: 39
Messages: 2380
Localisation: Le Havre
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2017 à 21:29  Lien permanent
Répondre en citant
oui je me doute mais ma réponse et plus sur le coté des vidéos comme tu disait qu'il fallait un truc costo avec comme exemple mon nas ^^

Peace.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vega2034 @
Saisonnier
Saisonnier

243pts

Inscrit le: 01 avril 2017
Messages: 94

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2017 à 09:53  Lien permanent
Répondre en citant
Willo a écrit:
Bunkerz3 a écrit:

De plus à ce que j'en ai lu pour avoir les vidéos en HD sur le côté réseau famille il faut quand même un NAS costaud.


nop pas vraiment .... avec un raspberry et tant que tu a plus de 3mo/s sur le réseau ça passe !

j'ai ce nas et c'est larrrrrrrrrrrrrgement suffisant ! je peut lire 3 ou 4 films en 1080p en même temps ...

https://www.amazon.fr/D-Link-DNS-320L-Bo%C3%AEtier-ShareCenter-Ethernet/dp/B008HNRD4I

Bonjour, mon DNS320L viens de lâcher après 14 mois de service, sur les forums, c'est fréquent (ainsi que pour la version non L, 182Mb de RAM) bref vue la lenteur de l'interface des NAS D-Link et màj firmware anecdotique je déconseillerais fortement cette marque.
@Bunkerz3 : vas sur une valeur sure Synology, QNAP, Buffalo, Netgear, ou même un HP ProLiant Mini serveur Gen8 (hautement évolutif) :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bunkerz3 @
Saisonnier
Saisonnier

140pts

Inscrit le: 29 décembre 2014
Messages: 44

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2017 à 10:09  Lien permanent
Répondre en citant
Oui à la base je partais sur du Qnap, il me semble avoir lu que certains NAS pouvaient gérer 2 réseaux distincts, info ou intox ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6830pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2193
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2017 à 10:12  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Un nas évolutif sur du stockage, et avec deux interfaces réseaux : Synology.

Le raid en SHR

Après la discutions du modèle c'est selon budget.


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Duncan13 @
Cultivateur
Cultivateur

1015pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 530

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2017 à 10:52  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai un syno DS 214se (entrée de gamme 2 baies acheté il y a plus de 3 ans).
Je n'ai connu que ça, mais ça fait le boulot.
Et comme dit plus haut, même avec un syno entrée de gamme, tu n'auras aucune difficulté à regarder tes fichiers HD sur ta TV.

Après, je ne suis pas sûr que l'entrée de gamme gère 2 réseaux (je n'en ai pas l'utilité). A vérifier.

Et pour revenir à ton souhait, je ne suis pas sûr que la gamme se (entrée de gamme) existe sur les 4 baies syno. Là encore, à vérifier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bunkerz3 @
Saisonnier
Saisonnier

140pts

Inscrit le: 29 décembre 2014
Messages: 44

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2017 à 15:09  Lien permanent
Répondre en citant
Alors à ce que j'ai vu suivant vos coms Synology n'est pas mal du tout, leur RAID SHR est plutôt bien foutu mais quand je regarde dans les specs du DS1515 par exemple qui a 4 ports ethernet, il n'y a marqué nulle part que ça prend 2 réseaux en charge, juste le link aggregation pour faire monter la bande passante ou pour servir de sécurité mais rien de plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6830pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2193
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2017 à 20:48  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux définir la configuration ip que tu veux sur chaque port réseaux.

normal quoi.


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
glonglon @
Cultivateur
Cultivateur

1361pts

Inscrit le: 18 avril 2011
Messages: 510

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2017 à 22:04  Lien permanent
Répondre en citant
Pas trop fan des NAS, le rapport performances/prix n'est pas bon.

Mieux vaut se faire une petite config tournant sous FreeNas avec un APU du genre athlon 5350 ou pentium G4560, une alim 400w pas trop bruyante et 8Go de ram (faut 8Go de ram pour faire tourner FreeNAS confortablement).

La config de Willo est une bonne source d'inspiration :

https://www.cowcotland.com/config31592-2.html


PS :

Pas besoin d'acheter un ssd/hdd pour faire tourner FreeNas car cet OS se charge dans la ram. Faire une simple clé USB bootable de 8Go suffit. Tuto ci-dessous :
https://youtu.be/tWNqq3rwbNA
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duncan13 @
Cultivateur
Cultivateur

1015pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 530

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2017 à 22:58  Lien permanent
Répondre en citant
Ben niveau facilité d'utilisation, FreeNas ça donne quoi? C'est une vraie question car je ne connais que DSM.

Il me semblait qu'avec FreeNas il était préférable d'avoir de bonnes connaissances de Linux (et du fonctionnement d'un réseau). C'est bien ça?

Pour info j'ai fait acheté un Syno à une connaissance qui ne capte rien de rien à tout ça, et il est ravi car il arrive à faire ce dont il a besoin (stocker des données et y accéder depuis ses ordis).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
glonglon @
Cultivateur
Cultivateur

1361pts

Inscrit le: 18 avril 2011
Messages: 510

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2017 à 23:50  Lien permanent
Répondre en citant
FreeNAS n'est pas basé sur linux mais sur FreeBSD.

FreeBSD est un OS robuste et très performant pour gérer les connections multiples.


L'install et la config de FreeNAS est un peu compliquée mais il y a d'excellent tutos sur internet et tu n'as besoin de faire tout ça qu'une fois et après tu ne touches plus à rien Très content

Perso j'avais acheté un hp proliant G7 N54L en promo à 150€ en août 2014 sur amazon qui avait l'avantage de contenir un port USB interne sur la carte mère, j'ai viré les 2x2Go de ram installés par défaut et j'ai remplacé par un kit 2x8Go 1333mhz :

https://www.amazon.fr/HP-704941-421-Proliant-Micro-serveur/dp/B00AHQUX86/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1401101212&sr=8-1&keywords=hp+proliant+microserver

https://i.gyazo.com/d09dea72d8806462963cb81efa2fbb5e.png

Ensuite j'avais suivi cet excellent tuto :

http://www.durindel.fr/tutoriel-configuration-de-freenas

Aucun souci depuis 2 ans Très content

PS :

Mes HDD c'est : 2x4To Seagate NAS HDD ST4000VN000
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duncan13 @
Cultivateur
Cultivateur

1015pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 530

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2017 à 00:03  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, merci pour les infos et liens Clin d'oeil

FreeNas a un petit logiciel pour qu'un fichier de mon PC se synchronise avec mon NAS? Pas besoin de coder?

Parce que de mon côté j'ai pour projet depuis un moment de prendre un autre NAS pour sauvegarder les données de mon NAS principal. Et j'étais bien tenté par un NAS maison plutôt que de repartir sur un syno, pas parce que je n'en suis pas content, mais plutôt parce que je suis curieux. Mais la peur de passer 3 plombes à configurer le truc car pas user friendly a jusqu'ici eu raison de ma curiosité Très content

Et pour revenir à ce qui intéresse Bunkerz3, ça se trouve des cartes mères avec plusieurs ports ethernet? Ou faut utiliser le port PCI de la cm pour une carte fille avec des ports ethernet?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
glonglon @
Cultivateur
Cultivateur

1361pts

Inscrit le: 18 avril 2011
Messages: 510

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2017 à 03:59  Lien permanent
Répondre en citant
Duncan13 a écrit:
Ok, merci pour les infos et liens Clin d'oeil

FreeNas a un petit logiciel pour qu'un fichier de mon PC se synchronise avec mon NAS? Pas besoin de coder?


Perso pour backup mon windows 7 j'utilise Acronis 2011, tu peux faire pointer les backup sur le repértoire partagé du NAS.

Pour les clients MAC, il suffit d'utiliser Time Machine et de faire pointer le répertoire de backup sur le NAS.

&t=3m16s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Choix parmi ces GPU HannibalSSJ3 Cartes Graphiques 6 15 avril 2024 à 20:01
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 23 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Choix PC portable de voyage Anlon PC Portables 5 20 mars 2024 à 13:40
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 15 09 mars 2024 à 22:45