EN DIRECT 2488 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Température instable i7 7700k

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Arrok
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: Vendredi 7 Avr 2017 à 18:44:54  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

je viens d'upgrade ma config et d'y coller un i7 7700k

Le montage s'est plutot bien passé dans l'ensemble mais une fois arrivé sous windows j'ai lancé un utilitaire de monitoring et j'observe qu'en IDLE la température du processeur passe de 30° (minimum) à 60°C (maxi) sans forcément être sollicité.

J'ai du mal a saisir pourquoi ? est ce un probleme de montage ? est ce "normal" ?

Les piques de températures a 60°C ne durent que très peu de temps, quelques secondes en général.

voici des screens :

Voici l'application de la pate thermique (au cas ou le probleme viendrait de là)

Qu'en pensez vous ?
Faut il faire d'autres tests avec d'autres logiciel ? Pouvez vous m'en citer ?

Dois je enlever une quantité de pate thermique ou tout recommencer ?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pironir
Métayer
Métayer

3083pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: Vendredi 7 Avr 2017 à 18:53:06  Lien permanent
Répondre en citant
Salut y a beaucoup trop de pate thermique. Mets juste l'équivalent d'un grain de riz, après soit tu étale ou tu laisse faire le rad le faire naturellement.
Willo
Métayer
Métayer

3279pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: Vendredi 7 Avr 2017 à 18:54:51  Lien permanent
Répondre en citant
trop de pâte !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
heuvanek
Métayer
Métayer

3292pts

Navigateur : Mozilla

Message Posté le: Vendredi 7 Avr 2017 à 18:59:35  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, oui y'a trop de pate, passe un coup de carte style CB pour enlever le surplus. Normalement quand tu retire le radiateur après l'avoir collé tu dois avoir des endroits ou y'a plus de pate tant la couche était fine (tout le contraire de ton cas ^^). ça te permettra de grapiller 4-5°.

Par contre, c'est pas du tout ça qui pose problème.

En gros le processeur a deux états repos et actif. 30° c'est ta température au repos, et de temps en temps, il doit faire un ou deux calcul en plus résultat il chauffe et le résultat arrive instantanément.

On observe le même comportement avec OCCT les température sont à 30° avant de lancer le test, puis à peine celui-ci lancé elle augmentent instantanément. (Ce qui est étrange étant donné que la chaleur a des propriétés physiques faisant qu'il y a normalement une inertie, mais les processeurs intel agissent tous comme ça)

Bref comportement normal ^^

Dernière édition par heuvanek le Vendredi 7 Avr 2017 à 19:05:09; édité 1 fois
Arrok
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Message Posté le: Vendredi 7 Avr 2017 à 19:02:03  Lien permanent
Répondre en citant
Ok merci du coup je retire uniquement le surplus ou j’enlève tout et je refais proprement ?

Oui c'est bizarre un pic de température, normalement y a un temps de chauffe et de refroidissement, passer de 30 à 60 et inversement en quelques secondes ca correspond pas aux lois de la physique ...

Du coup ce changement brutal est normal ? il est généralement constaté chez les proc intel ?

Dernière édition par Arrok le Vendredi 7 Avr 2017 à 19:03:25; édité 1 fois
Anchorage
Métayer
Métayer

2662pts

Message Posté le: Vendredi 7 Avr 2017 à 19:03:18  Lien permanent
Répondre en citant
lel pour vous trop de patte sa fait augmenter la température? c'est quoi la logique trop de surface de contacte pour la dissipation c'est néfaste? xD

(7min 55 pour les resultat)

Sa doit venir d'ailleurs je pense a un programme qui se lance a fond pendant quelque sec mais c'est bizzare
p3rn3l
Agriculteur
Agriculteur

2353pts

Message Posté le: Vendredi 7 Avr 2017 à 19:03:55  Lien permanent
Répondre en citant
Exact, trop de pasta, une "crotte de lapin" comme je dit souvent, est suffisant.
heuvanek
Métayer
Métayer

3292pts

Message Posté le: Vendredi 7 Avr 2017 à 19:04:48  Lien permanent
Répondre en citant
Arrok a écrit:
Ok merci du coup je retire uniquement le surplus ou j’enlève tout et je refais proprement ?

Oui c'est bizarre un pic de température, normalement y a un temps de chauffe et de refroidissement, passer de 30 à 60 et inversement en quelques secondes ca correspond pas aux lois de la physique ...

Du coup ce changement brutal est normal ? il est généralement constaté chez les proc intel ?

ça dépend, si tu l'as mis y'a moins d'une semaine enleve juste le surplus, sinon refais tout proprement :)

Sinon Anchorage dans la logique la pate thermique est l'éléments limitant les transferts thermiques (un genre de goulet d'étranglement), alors si on met une couche la moins épaisse possible, on évite les pertes du au passage de la chaleur dans la pate. Mais oui mettre trop de pate ne fera jamais bruler un processeur :)
Arrok
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Message Posté le: Vendredi 7 Avr 2017 à 19:08:21  Lien permanent
Répondre en citant
je l'ai mise y a quelques heures.

Par contre, y a aucun moyen de savoir ce qui fait monter le CPU à 60°c l'espace de quelques secondes ?
heuvanek
Métayer
Métayer

3292pts

Message Posté le: Vendredi 7 Avr 2017 à 19:12:02  Lien permanent
Répondre en citant
Arrok a écrit:
je l'ai mise y a quelques heures.

Par contre, y a aucun moyen de savoir ce qui fait monter le CPU à 60°c l'espace de quelques secondes ?

Tu peux déjà utiliser CPU Z, en regardant la fréquence du processeur qui varit, et je pense que tu verras vite qu'il y a corrélation entre fréquence et température. J'suis con, tu peux le faire sur HWmonitor ^^

Ensuite tu peux essayer de regarder dans le gestionnaire des tâches, ainsi que dans le moniteur de ressources (y'a un lien en bas de l'onglet performance du gestionnaire des tâches). Tu tri par UC moyenne et tu sauras qu'elle processus utilise ton proco.

Sinon tu peux installer rainmeter, j'ai un petit programme qui donne en direct le processus qui utilise le plus ton processeur.

Dernière édition par heuvanek le Vendredi 7 Avr 2017 à 19:19:47; édité 1 fois
p3rn3l
Agriculteur
Agriculteur

2353pts

Message Posté le: Vendredi 7 Avr 2017 à 19:16:26  Lien permanent
Répondre en citant
Regarde s'il n'y a pas aussi une MAJ bios, si j'ai bien compris, tu passes de 30 a 60 instantanément en idle? Si oui Check donc MAJ BIOS, peut être une sonde mal calibré, j'ai eu ça sur une machine une sonde passé de 28 à 145°C en une fraction de seconde (aux fan pour ma part)
XIII
Paysan
Paysan

634pts

Navigateur : Chrome

Message Posté le: Vendredi 7 Avr 2017 à 19:16:56  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.....essayes le gestionnaire des tâches de win ....regardes les processus en court et les performances.....tu verras peut-être le programme fautif..
Ou alors problème de sonde...
Anchorage
Métayer
Métayer

2662pts

Message Posté le: Vendredi 7 Avr 2017 à 19:33:34  Lien permanent
Répondre en citant
heuvanek a écrit:
Arrok a écrit:

ça dépend, si tu l'as mis y'a moins d'une semaine enleve juste le surplus, sinon refais tout proprement :)

Sinon Anchorage dans la logique la pate thermique est l'éléments limitant les transferts thermiques (un genre de goulet d'étranglement), alors si on met une couche la moins épaisse possible, on évite les pertes du au passage de la chaleur dans la pate. Mais oui mettre trop de pate ne fera jamais bruler un processeur :)

Cest un lien entre le cpu et le cooler et si tu en met trop elle va pas faire un couche plus epaisse elle va s'étaller sauf si ta patte thermique te resiste quand tu vise ton cooler xD mais de toute facon cest pas sa le probleme
Arrok
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Message Posté le: Vendredi 7 Avr 2017 à 19:45:08  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai démonté et retiré une épaisseur, voici le résultat :

Par contre toujours le meme probleme.

Dans les processus y a que HWMonitor et Firefox qui utilise de l'UC mais meme quand je coupe Firefox j'ai le meme souci ...

J'ai jamais mis a jour de Bios c'est compliqué ?
Ma MB c'est une Asus Strix Z720F Gaming

je vais regarder sur le site de Asus

Merci pour toutes vos réponses c'est super sympa !!
Arrok
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Message Posté le: Vendredi 7 Avr 2017 à 19:48:37  Lien permanent
Répondre en citant
en effet y a corrélation entre % d'utilisation de l'UC et hausse de température mais je trouve pas ce qui utilise autant le processeur

je vais tenter une mise a jour Bios, d'ailleurs en allant sur le site de Asus je vois qu'il y a plein de drivers pour la carte mère vous conseillez de les installer tous ?

j'y connais pas grand chose :/

https://www.asus.com/fr/Motherboards/ROG-STRIX-Z270E-GAMING/HelpDesk_Download/
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed