EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Carte mèr AM4 : BIOS qui change tout seul ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Haargoth @
Saisonnier
Saisonnier

198pts

Inscrit le: 31 mars 2017
Messages: 48

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mai 2017 à 02:02  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai besoin de votre aide.

Depuis hier, j'entends le ventilateur s'activer bien plus souvent qu'à l’accoutumée, dans des tâches très soft : internet, vidéo...
Via HWMonitor, je n'ai pu constater aucune température excessive, et dans le gestionnaire windows, pas de tâches suspectes (je n'utilise de toute manière pas ce PC pour le téléchargement ni visionnage de vidéos Cat.5).

Cependant, j'ai pu constater via CPUZ et le BIOS que ma carte mère, qui était sous BIOS F6 depuis le début (c'est le shop hardware.fr qui s'était occupé de la MàJ), que je suis maintenant sous la version F5 !

La seule chose que j'ai modifié est la fréquence de la RAM, qui tourne sur son profil XMP2 en 2933Mhz.
Je suis certain que ce n'est pas ça qui a modifié le BIOS vu qu'il était depuis 10 jours sous cette fréquence et que plusieurs fois j'ai pu constater que j'étais encore sous BIOS F6.

Ma carte mère étant la Gigabyte AB-BA350 Gaming 3 qui possède le DUAL BIOS, est-il possible que je sois sur le second BIOS ?

Si oui, comment puis-je voir ça, et le modifier ?

Merci par avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_owl @
Métayer
Métayer

2816pts

Inscrit le: 08 février 2012
Messages: 240

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mai 2017 à 08:24  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

En effet, je pense comme toi que ta CM a du passer sur le B-BIOS (secondaire), par contre avant de passer sur BIOS de secours as-tu eu des reboot intempestifs comme si les réglages OC ne passaient plus ? Pour avoir eu des GIGABYTE, les rares fois où je suis passé sur un BIOS secondaire c'était l'impossibilité de démarrer avec la configuration du Master BIOS (essaie un RAZ avec la pile et le jumper => Couper l'alimentation PC, lever la pile, shunter 10s, remettre le shunt position origine puis la pile, remettre le secteur, et rallumer)

Pour repasser sur le BIOS principal sans faire de RAZ, réfère toi au manuel de la carte avec un un peu de chance la manip pour repasser au bios M (Master) doit être expliquée mais je doute que tu puisse t'en dispenser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eintein @
Agriculteur
Agriculteur

1979pts

Inscrit le: 28 juin 2015
Age: 30
Messages: 1321

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mai 2017 à 13:25  Lien permanent
Répondre en citant
Je te confirme , sur ma gigabyte il faut que je flash les deux bios , donc il faudrait que tu passe le bios actuel en f6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haargoth @
Saisonnier
Saisonnier

198pts

Inscrit le: 31 mars 2017
Messages: 48

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mai 2017 à 14:55  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos retours.

Il y a effectivement eu des reboots intempestifs mais liés à mes tentatives d'OC. Il n'y en a pas eu de manière isolée.

Pour le coup j'ai regardé sur le manuel d'installation, il n'aborde même pas la thématique du dualBIOS. Et d'après ce que j'ai pu grapiller sur le net, ces switchs de BIOS se feraient de manière transparente pour l'utilisateur.

J'ai donc procédé à la MaJ du BIOS en F6 et depuis, aucun problème, RAM OC en 2933, et plus de ventilos qui s'emballent inutilement.

@Einstein : nous avions déjà parlé de l'OC RAM et tu m'avais donné tes timing en 2666.
Si cela bootait sur la mienne c'était instable.

J'ai cependant réussi à passer ma RAM en 2933 en réglant le profil XMP2 via le BIOS dans la partie "Advanced CPU Core Settings", avec les timings qui suivent réglés en manuel dans la partie "Advanced Memory Settings" : 15-17-17-36.

Une fois dans Windows, CPU-Z détecte un 16-17-17-36 cependant.

A noter qu'au début lors des boots, j'arrivais sur le BIOs en "image not loaded", mais qu'en ne touchant à rien et en faisant un "exit without saving", j'arrivais sur windows avec ma RAM OC, stable.

Tu pourras en apprendre davantage sur ce problème sur ce topic : http://forum.gigabyte.us/thread/952/aorus-ax370-gaming-update-denied

Contrairement à ce qui est donné sur ce topic, depuis la MàJ Windows je n'ai plus de problème "image not loaded"

j'espère que ces infos pourront te permettre de d'OC davantage ta RAM !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test carte mère MKTH Composants 1 26 mars 2024 à 22:00
Pas de nouveau message Recherche carte mère Matx 1150 xavier51 Achats/Recherches 0 21 mars 2024 à 10:56
Pas de nouveau message Crash sur tout mes jeux une fois lancé ( 7900 xtx ) Bosco67 Divers Hardware 57 15 mars 2024 à 21:26
Pas de nouveau message Test carte mère : MSI X670E CARBON WIFI, vraiment trop ch... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 08 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message Carte wifi vs câble bn07 Composants 8 06 mars 2024 à 16:54