EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Comment connaitre la qualité d'une alim ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Exosky @
Paysan
Paysan

834pts

Inscrit le: 05 août 2014
Age: 31
Messages: 255

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2017 à 19:09  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !

Je suis en train de monter une configuration, et maintenant que tous les composants sont à peu près fixés il me vient le dernier choix : L'alimentation.

Le souci c'est que je ne sais pas comment reconnaitre une bonne alimentation d'une mauvaise (et rien à voir avec la galinette cendrée du Bouchonnois). Si j'ai bien compris, pour FSP, Enermax et Seasonic il n'y a pas de souci à se faire vu que ce sont eux qui fabriquent leurs blocs. Par contre pour les autres marques, j'ai l'impression que c'est un peu une chance sur deux, en fonction du fournisseur du moment.
Du coup, si vous avez des conseils pour savoir si je peux acheter telle ou telle alimentation en ayant l'esprit tranquille, je suis preneur !

Dans mon cas, je m'orienterais vers une ATX 80+ bronze/argent/or, (semi)modulaire. Petite préférence psychologique pour le 80+ gold, peut-être à tort ?
Après une visite rapide sur Outervision, le site m'indique une puissance de 380W (https://outervision.com/b/tab82a). Ils suggèrent curieusement une EVGA à 650W, mais bon, passons. Ca correspond à peu près aux calculs grossiers que j'ai pu faire en lisant des tests : 100W pour la base, 100W pour le proc (R5 1600) et 200W pour la CG (RX480).
Je compte investir plus tard dans un plus gros GPU, qui consommera donc peut-être un peu plus. Si on suppose 100W de plus, ça nous amène à 480W. Une alim de 550W serait donc suffisante, selon moi. J'étais donc, a priori, parti sur la Seasonic G-550.

Tout d'abord, êtes-vous d'accord avec ce choix ? Y a-t-il des alternatives chez d'autres marques ?
Ensuite, une telle alimentation me laisse-t-elle de la marge pour de l'overclocking (CPU et/ou GPU) ? Un truc tranquille, pas forcément à base d'hélium liquide. J'ai peur que dans ce cas 550W soient un peu juste.

Merci pour vos avis et conseils :)

Exosky
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
glonglon @
Cultivateur
Cultivateur

1361pts

Inscrit le: 18 avril 2011
Messages: 510

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2017 à 21:21  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Personnellement, j'aurais tendance à partir sur du seasonic, c'est le plus fiable, y'a pas d'entourloupe. Personnellement, j'ai une Antec HCG 620 (psu maker : seasonic ) et R.A.S depuis 2011.

Je me souviens de cet excellent article qui listait les fabricants des alims sur le marché en 2013 :

http://www.tomshardware.com/reviews/power-supply-oem-manufacturer,2913-4.html

Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver une version 2017 de cet article mais ça permet de donner une idée.

Au niveau des alternatives, les gens ont l'air d'être contents des coolermaster G450M/G550M/G650M, ces alims ont un bon rapport qualité/prix. J'aurais tendance à partir là-dessus de nos jours mais je sais pas si c'est du seasonic.

https://www.cowcotland.com/articles/1517/test-alimentation-cooler-master-g550m.html

Il y a aussi les LDLC BG(non modulaire) / QS(semi-modu) qui sont faites par seasonic et dans lesquelles on peut avoir confiance :

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Alimentation/unique-fabriquees-seasonic-sujet_878569_1.htm

https://www.cowcotland.com/articles/1444/test-alimentation-ldlc-qs-550.html


Dernière édition par glonglon le 11 mai 2017 à 21:28; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roix @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

289pts

Inscrit le: 10 mai 2017
Messages: 158

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2017 à 21:27  Lien permanent
Répondre en citant
L'overcloking consomme pas mal de courant en plus :)

Pour ton r1600. il pourra consommer vers 167.6 Oc et 133 de base ( on est déjà devant les 100 )

Ta RX480 consommerai environ 150 W pour un model de base. Si tu l'oC, sa consommation augmentera vers une donné inconnue.

100w de base, je ne sais pas ce que cela comporte :)

On arrive déjà à 420W avec le 100 de base. ( sans l'oc de la carte graphique )

Donc de la je me dit que tu va être short pour ta prochaine carte graphique si tu ne connais pas sa plage de consommation :)

Vaut mieux avoir une marge plus grande pour l'alimentation, histoire d'évité qu'elle ne chauffe trop.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
K3npachi @
Métayer
Métayer

4852pts

Inscrit le: 10 novembre 2014
Messages: 2300
Localisation: In the Dark Web
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2017 à 21:56  Lien permanent
Répondre en citant
Ta aussi evga qui ont quelques modèles bien sympa ainsi que superflower la c'est le top
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
the_owl @
Métayer
Métayer

2816pts

Inscrit le: 08 février 2012
Messages: 240

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2017 à 22:34  Lien permanent
Répondre en citant
Pour avoir eu des plateformes Seasonic, c'est du très bon MAIS, gare au Coilwhine, les derniers blocs semblent assez sujets à ce phénomène, j'en ai moi même fait les frais.

Tu as aussi Flextronic (qui équipe les Corsair AXi en général) qui personnellement je trouve au même niveau que Seasonic voir mieux sur certains aspects (composants overkill prévu pour durer jusqu'à ce que la foudre s'abatte sur le PC).

Enfin tu as les EVGA Supernova fabriquées par Superflower sur la base des Leadex, qui est aux US un "must have" et pour en avoir une en ce moment, le rapport qualité prix sur la 650 G2 est vraiment pas mal. Pour anecdote elle remplace ma AX860i sur ma plateforme Ryzen car cette dernière émettait un Coilwhine perceptible, PC éteint ! (du coup comme je dors à côté du PC c'est juste NO WAY), bizarrement c'est le loto selon la combinaison PSU / MB. Et la avec la EVGA au top dès le premier essai. Juste la qualité interne un peu en retrait par rapport à la Corsair mais bon en même temps la EVGA fait 100€ et la corsair 250€ ...

Avant de te lancer tu peux aussi regarder les reviews des PSU notamment sur TechPowerUp qui décortique vraiment bien les alims et un autre site (Tom's Hardware peut être) qui fait aussi bien.

En tout cas évite les modèles bas de gamme et style GAMING SERIES attrape noob.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azerty73 @
Cowcot Team
Cowcot Team

19920pts

Inscrit le: 01 février 2012
Age: 32
Messages: 4129
Localisation: Un p'tit village du 73
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2017 à 23:34  Lien permanent
Répondre en citant
SuperFlower the best !!! J'ai un bloc de 2007 qui me serr pour OC elle ne bronche pas !
Apres les meilleures marques ont été cités Seasonic ( et toutes ses dérives) Evga, enermax a aussi une serie qui roxxe :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8224pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5086
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2017 à 23:52  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les tests de PSU, voir aussi sur HardOCP.


>> Rejoignez nous sur Star Citizen ! <<
Fond d'écran Cowcotland
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Exosky @
Paysan
Paysan

834pts

Inscrit le: 05 août 2014
Age: 31
Messages: 255

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2017 à 00:22  Lien permanent
Répondre en citant
@glonglon : Merci pour l'article :) je vais regarder si j'y trouves certains modèles susceptibles de m'intéresser. Je pensais en effet à Cooler Master quand je parlais d'une chance sur deux. Mais si les G*50 ont de bons retours alors je vais regarder ça.
J'ai trouvé ces 2 sites, j'ai pas pris le temps de voir s'ils étaient plus complets que Tom's Hardware :
http://whirlpool.net.au/wiki/PSU_manufacturers
http://www.realhardtechx.com/index_archivos/PSUReviewDatabase.html

roix a écrit:
Pour ton r1600. il pourra consommer vers 167.6 Oc et 133 de base ( on est déjà devant les 100 )

Je pense que ces valeurs sont pour la conso à la prise, donc en comptant en plus ce que j'appelle la "base" (CM, RAM, toussa toussa). Sur HFR ils font les deux mesures : http://www.hardware.fr/articles/959-4/consommation-efficacite-energetique.html
Proc seul non OC, 76W au max. Donc avec mon 100W je suis large :)

Donc si je récapitule, on a dans l'ordre :
Flextronic (Corsair AXi)
Superflower (EVGA Supernova G2)
Seasonic (Seasonic, LDLC)
Enermax
CoolerMaster G*50M

Ce qui est dommage c'est que ça n'a pas l'air facile de savoir qui fabrique le bloc :/ Il faudrait prendre chaque alim une par une et aller lire le test...
Je n'avais rien de prévu pour le pont de l'ascension,eh ben j'ai trouvé de quoi m'occuper ! :P

Edit : Sinon pour la puissance c'est bon ? 550W sans OC, 600-650W si je décide d'OC ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
roix @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

289pts

Inscrit le: 10 mai 2017
Messages: 158

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2017 à 06:21  Lien permanent
Répondre en citant
D'accord, j'avais pris les mesure à la prise :)

merci pour la correction :)

En ce qui concerne l'alim, je vois toujours super large pour m'éviter ce genre de traca, elle chauffera du coup moins :) et si je compte changer la carte graphique ou rajouté des composant, je reste du coup très large.

à l'heure actuel, prendre une alimentation 80+ Gold me parait être un bon choix. chauffera moins meilleur compo donc moins de problème :)

Pour ton " Je compte investir plus tard dans un plus gros GPU " Sa dépend de ce que tu entend par la ^^

Pour avoir l'esprit tranquille, tu prend une 650W 80+ gold ^^

je me demande si la prochaine Vega consommera beaucoup ou sera contenue :sifflote:

Pour la proposition élever de l'alim =>L'efficience d"une alimentation se situe entre 50 / 60% de sa charge, ainsi une alimentation consommant 300Watts, on conseillera une 500 Watts.

Voila la raison :) Bon d'accord, cela ne viens pas de moi, violent copier/coller Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Exosky @
Paysan
Paysan

834pts

Inscrit le: 05 août 2014
Age: 31
Messages: 255

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2017 à 08:07  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le "plus gros GPU" je ne peux pas donner de modèle précis, ça dépendra de l'offre dans 1-2-3 ans :) mais ça sera peut-être quelque chose comme une potentielle GTX 2070 ou 3070, ou l'équivalent d'AMD.

Au niveau du rendement, apparemment la courbe de rendement d'une alimentation ressemblerait à ça :


Même si je ne suis pas au max je peux tourner autour, et en gros entre 20 et 80% on est quand même pas mal. Ce qui me fait "peur" c'est de prendre une alim surdimensionnée et d'avoir un rendement catastrophique en mode bureautique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
the_owl @
Métayer
Métayer

2816pts

Inscrit le: 08 février 2012
Messages: 240

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2017 à 09:33  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le mode bureautique avec ma config Ryzen 7 + GTX 1080 sur le Wattmètre intégré de la Corsair il indiquait 40-45W au repos

https://www.techpowerup.com/reviews/EVGA/SuperNOVA_G2_650/6.html

Du coup même avec un bloc 650 en GOLD tu devrais tourner dans les 80% ce qui est franchement pas mal, et aussi ne te formalise pas sur la facture EDF, à part si tu te met à faire du minage jour et nuit entre un rendement 80% et 85% c'est "invisible" sur la facture EDF

EDIT : Corsair a aussi des bloc fait par Seasonic (les séries AX sans le i)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cece67 @
Paysan
Paysan

774pts

Inscrit le: 29 janvier 2012
Messages: 233
Localisation: Strasbourg
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2017 à 09:42  Lien permanent
Répondre en citant
Pour avoir une idée sur la valeur des alims PC, va faire un tour sur http://www.jonnyguru.com/index.php. C'est la référence pour les tests d'alimentation.

Sinon à titre personnel, j'ai une EVGA SuperNOVA G2 et c'est le top : SuperFlower Leadex Series rebadgé, 10 ans de garantie, un silence de mort, possibilité de couper le ventilo avec un interrupteur dédié, ... Bref que du bon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Exosky @
Paysan
Paysan

834pts

Inscrit le: 05 août 2014
Age: 31
Messages: 255

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2017 à 01:05  Lien permanent
Répondre en citant
Me voilà de retour !

J'ai trouvé un peu de temps pour faire l'inventaire des modèles dispo chez nos marchands français, respectant les critères suivants:
- entre 600 et 700W
- 80+ gold
- 110€ max

J'ai ensuite écarté les blocs Channel Well, GreatWall et Sirtec.

Les finalistes sont donc :
- EVGA Supernova G2 650W (Bloc SuperFlower, mais elle semble être en rupture de stock depuis un moment, ça me fait un peu peur...)
- EVGA Supernova GQ 650W (Bloc FSP, apparemment un peu moins bonne que la G2)
- LDLC QS650+ (Bloc Seasonic)
- Seasonic G650 (Bloc... bah Seasonic)

Edit : Bon bah G-650 à 80€ en promo chez Matnet :) C'est commandé. Merci pour vos précieux conseils !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message qualité de son mediocre sur Asus Z790 APEX ENCORE miatonydeon Audios 13 29 janvier 2024 à 01:19
Pas de nouveau message Comment bloquer un expéditeur de SPAM dans ma boite mail ? Spouny Questions diverses... 2 04 janvier 2024 à 15:44
Pas de nouveau message [VENDU] Boitier/AIO/Alim/RAM + 7900 XTX Skyozris Ventes 5 17 décembre 2023 à 16:50
Pas de nouveau message [EST] Lot CM+CPU+RAM et alim 650W Evilspirit Estimations 4 10 décembre 2023 à 13:44