EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ryzen 1700 : overclocking et température

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Haargoth @
Saisonnier
Saisonnier

198pts

Inscrit le: 31 mars 2017
Messages: 48

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2017 à 19:29  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir à tous,

Je suis depuis hier passé à l'overclocking de mon CPU (après avoir réussi à stabiliser la RAM à 2933 Mhz).

Les réglages de la config :

J'ai réalisé un test sous OCCT de 30min, ma config est stable avec ces réglages :

CPU : 3.7 Ghz.
J'ai essayé de passer à 3.725ghz, ça plante après 15min d'OCCT.

CPU V : entre 1.24 et 1.26V, avec une moyenne à 1.248V (dixit CPUZ, mais qui a l'air raccord avec la courbe OCCT).
Dans le Bios de ma CM (Gigabyte Ga-AB350 Gaming 3) j'ai rajouté un offset de +0.060V.

RAM : en 2933Mhz en 16-17-17-36.

J'ai essayé de passer à 3.725ghz, ça plante après 15min d'OCCT, j'ai donc abandonné l'idée de monter davantage étant limité par le refroidissement.

-> Cette config me va puisque tout est stable, le problème étant la température (je précise que je suis sous ventirad stock, donc je ne m'attendais pas à des miracles non plus)...

La Température (et mon problème qui va avec) :

Avec ces réglages, je suis à :
-> 36°C en iddle,
-> 75°C max si je joue par ex à BF1 (CPU à 100%),
A noter que ces relevés sous BF1 se fond après coup sur HWMonitor, n'ayant pas de multiscreen pour savoir si cet usage CPU est permanent ou non.
-> 91°C sous OCCT.
je tiens à préciser que sous OCCT, et d'après HW Monitor, si le CPU reste à 100%, les watts consommées varient de 100W (83-85°C) à 135W (90-91°C)

Je me pose donc quelques questions :

- d'ou vient cette différence de température entre BF1 et OCCT malgré un usage CPU identique ?
- pourquoi sous OCCT, le nombre de watts varie autant ?
- quelle température le CPU Ryzen 1700 ne doit-il pas dépasser ?

- question subsidiaire 1 : est-il possible (et raisonnable), de ne changer que le radiateur du CPU, et donc de conserver le ventilateur AMD (pour l'adapter par exemple sur ce rad http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/thermalright-axp-100h-muscle-140469.html)
- question subsidiaire 2 : 1.25V pour 3.7Ghz... C'est moi ou je suis pas tombé sur un cador ?

Merci par avance pour votre aide :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eintein @
Agriculteur
Agriculteur

1979pts

Inscrit le: 28 juin 2015
Age: 30
Messages: 1321

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2017 à 19:42  Lien permanent
Répondre en citant
Yo , pour une stress test sur Ryzen , OCCT n'est plus du tout adapté , il faut utiliser Prime95 qui lui va vraiment sortir les tripes de l'archi Zen : https://www.techpowerup.com/download/prime95/
La version 29.1 avec support du FMA3 pour Ryzen.

-Un coup de Small FFT pour test la stabilité et la chauffe du CPU.
-Un coup de Blend pour test ta RAM avec les nouveaux timings pour s'assurer de la stabilité , bien entendu MemTest reste mieux pour cela.

Après c'est test tu aura des vrais valeurs de la température max du processeur ainsi que de la stabilité général du processeur et de la platefrome , voilà pour toi bon courage , hésite pas à comparer tes résultats avec les miens dispo ici = https://www.cowcotland.com/topic27081.html#493610

Pour la question du fan AMD , il y'a peu de chance pour avoir un rad modif sauf si tu bricole un coup , je sais moi aussi je suis tombé amoureux du Fan en RGB :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haargoth @
Saisonnier
Saisonnier

198pts

Inscrit le: 31 mars 2017
Messages: 48

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2017 à 19:58  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ton retour :)

je vais tester Prime, mais je pense d'abord attendre de changer de ventirad, l'idée de faire remonter le CPU à 90°C et + ne me plait pas trop :'(

Ce ventilo est magnifique effectivement :) je vais quand même voir s'il ne peut pas se visser sur le radiateur listé plus haut... Après tout ce sont 2 systèmes à visse avec ventilo de 100mm...
Normalement tout cela, c'est standardisé... non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eintein @
Agriculteur
Agriculteur

1979pts

Inscrit le: 28 juin 2015
Age: 30
Messages: 1321

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2017 à 20:04  Lien permanent
Répondre en citant
Tente au mieux ça rentre au pire ta quand même un rad potable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4724pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3311

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Haargoth @
Saisonnier
Saisonnier

198pts

Inscrit le: 31 mars 2017
Messages: 48

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mai 2017 à 00:13  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ton lien PWR_Bruce, je garde ça sous le coude.
je reviens juste pour dire que j'ai pu légèrement baisser la tension (0.012V) et que je gagne environ 2°C.

Je n'ai pas retester spécifiquement l'OC (juste un nouveau coup d'OCCT, même si ce n'est pas ce qu'il y a de mieux (d'ailleurs, pourquoi Prime95 est plus adapté qu'OCCT pour ryzen ?)), mais en usage quotidien aucun problème de plantage à signaler, même après quelques heures de BF1 qui fait monter le proc à 100%.

3.7ghz, ram à 2933mhz, c'était ce que je visais, pour le moment ça me satisfait :)
j'attendrais le Cryorig H7 Quad Lumi pour monter plus haut.

A noter au passage que d'après HWMonitor, le proc monte à 3764Mhz (malgré un coef à 37, mais je crois que le XFR est tjrs actif, de même que le FSB qui varie entre 99.8 et 101 mhz), alors qu'avec une tension plus haute, il ne passait pas OCCT avec un coef de 37.25.

Question sur le VSOC : à quel moment est-il pertinent d'augmenter sa tension ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message [EST] PC fixe AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Estimations 2 01 mars 2024 à 16:50
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03
Pas de nouveau message iCue, H150i Elite LCD XT et Ryzen 9 : Corsair je te hais CharlyLourson Refroidissement 33 21 février 2024 à 14:17
Pas de nouveau message Oc ryzen 7 7700 impossible avec ryzen master Allanou Questions diverses... 6 02 février 2024 à 13:23