EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ryzen : overclocking RAM et CPU, problème...

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Haargoth @
Saisonnier
Saisonnier

198pts

Inscrit le: 31 mars 2017
Messages: 48

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mai 2017 à 14:53  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai depuis quelques temps une config (Ryzen 1700 / Gigabyte GA-AB350 Gaming 3 / 16 GO HyperX Predator 3200 / 1070 Gtx MSI Gaming X pour les composants principaux).

Après quelques péripéties au début, j'ai pu stabilisé ma config avec RAM OC à 2933 Mhz et CPU OC à 3,7Ghz, stable sur OCCT et dans mes activités courantes (aucun plantage à noter).

Depuis ce matin, je suis de nouveau confronté au problème de boot : "ROM Image is not loaded ROM Image update denied".
Ce dernier avait été réglé précédemment lors de la MàJ Windows Creator Update.
(pour plus d'infos sur ce problème connu de Gigabyte : http://forum.gigabyte.us/thread/952/aorus-ax370-gaming-update-denied)

Ceci est un premier problème : en effet, il était possible de conserver son profil OC en faisant un simple "exit without saving".

Sauf que depuis ce matin, je ne peux plus être OC à la fois au niveau CPU et niveau RAM : c'est soit l'un, soit l'autre.
Par exemple j'ai bien un coef multiplicateur fixé à 37 dans le BIOS, mais il n'est pas pris en compte. (par défaut, il prend en compte l'OC de la RAM et non du CPU)
J'ai cependant remarqué que le VCore, lorsque j'essaie d'appliquer un profil double OC, est à 1,356 (mais reste à 3,2ghz), au lieu du 1,1X en normal, et 1,236 lorsque j'étais à 3,7Ghz.

A noter que le profil enregistré avec les 2 composants OC a disparu.
Alors que ma mobal était déjà passée seule sur un ancien BIOS, ce n'est cette fois pas le cas.

Est-ce quelqu'un est ou a déjà été confronté à ce problème ?
Comment pourrais-je le résoudre ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mai 2017 à 15:06  Lien permanent
Répondre en citant
Peut être une update du bios à prévoir?




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Haargoth @
Saisonnier
Saisonnier

198pts

Inscrit le: 31 mars 2017
Messages: 48

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mai 2017 à 15:19  Lien permanent
Répondre en citant
Normalement un BIOS doit effectivement arriver ce mois-ci, mais à date je suis sur le dernier BIOS disponible, et qui a fonctionné...
Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eintein @
Agriculteur
Agriculteur

1979pts

Inscrit le: 28 juin 2015
Age: 30
Messages: 1321

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mai 2017 à 18:10  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai récupérer une version Alpha du prochain bios pour la Gigabyte AB350 Gaming 3 que je test actuellement le T7a(oui , je sais c'est pas très prudent mais il y'a le double bios donc :p ) , c'est étrange tout ça , dans peu de temps il vont devrait sortir une version finale dans moins de semaine d'après Gigabyte sur notre CM , les modèles HDG en ont déjà un jet , ce bios contiendra aussi le code AGESA 1.0.0.5 , le dernier en date sur le F6 contient le AGESA 1.0.0.4a
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haargoth @
Saisonnier
Saisonnier

198pts

Inscrit le: 31 mars 2017
Messages: 48

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2017 à 00:14  Lien permanent
Répondre en citant
ah, et alors il est bien ce bios ? et ou l'as-tu trouvé ?
Il pourrait m'intéresser...

EDIT :
Je viens de l'installer.
Pour le moment, c'est nickel : je suis de nouveau à 3.7ghz avec ma RAM à 2933Mhz, et le boot se passe normalement.

En espérant que ça dure :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eintein @
Agriculteur
Agriculteur

1979pts

Inscrit le: 28 juin 2015
Age: 30
Messages: 1321

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2017 à 00:31  Lien permanent
Répondre en citant
Tu l'a trouver le T7a du coup?
Je l'ai trouvé sur le fofo de Gigabyte , je le garde en attendant la release du F7 , par contre je ne peu toujours pas monter plus haut que 2666mhz avec mes RAM (des hynix pas de chance :p)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haargoth @
Saisonnier
Saisonnier

198pts

Inscrit le: 31 mars 2017
Messages: 48

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2017 à 00:37  Lien permanent
Répondre en citant
oui je l'ai trouvé sur le forum également.
Pas de bol pour ta RAM, la mienne aussi c'est de la Hynix... (HyperX Predator HX432C16PB3K2/16)

EDIT : je regarde sur les forums, il y en a qui ont réussi à bricker leur mobal...
Malgré le DualBIOS ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nexus @
Cultivateur
Cultivateur

1398pts

Inscrit le: 24 novembre 2009
Age: 56
Messages: 982
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2017 à 01:06  Lien permanent
Répondre en citant
Avez vous essayé avec Rysen Master? pour régler votre ram


signature<a/>
Haargoth @
Saisonnier
Saisonnier

198pts

Inscrit le: 31 mars 2017
Messages: 48

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2017 à 02:01  Lien permanent
Répondre en citant
J'utilisais Ryzen Master au début, afin de tester différents réglages.
J'ai trouvé le profil et les timings qui me permettent d'être stable, j'ai donc désinstallé ce dernier.

En effet, le problème était que je ne pouvais plus mettre à la fois l'OC RAM et CPU, mais ils marchaient très bien indépendamment l'un de l'autre (si l'on fait abstraction du "Image not loaded" au boot, que beaucoup de gens rencontraient : une fois sur Windows, aucun problème).

D'ailleurs, avec le BIOS T7a, direct au reboot, j'ai re-OC la RAM et le CPU avec les mêmes paramètres qu'avant et c'est passé direct.

Le problème maintenant vient de la stabilité du BIOS F6, puisque les paramètres qui marchaient sans soucis pendant 10 jours n'étaient plus pris en compte.

Pour plus de précision, parmi les paramètres du CPU sous le F6, l'offset du VCore était très bien en compte, seul le multiplicateur ne l'était pas...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nexus @
Cultivateur
Cultivateur

1398pts

Inscrit le: 24 novembre 2009
Age: 56
Messages: 982
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2017 à 05:37  Lien permanent
Répondre en citant
Haargoth @
Saisonnier
Saisonnier

198pts

Inscrit le: 31 mars 2017
Messages: 48

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2017 à 09:16  Lien permanent
Répondre en citant
Nouveau bêta BIOS avec AGESA 1006 (le t7a était en 1005) dispo today. Je test ce soir. Up to 3200 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eintein @
Agriculteur
Agriculteur

1979pts

Inscrit le: 28 juin 2015
Age: 30
Messages: 1321

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2017 à 09:21  Lien permanent
Répondre en citant
Tu l'as trouvé ou ?


Edit: J'ai rien dit http://forum.gigabyte.us/thread/886/am4-beta-bios-thread

Installé et pour la première fois , surement grâce à L'AGESA 1.0.0.6 , le boot en XMP est passé sans aucun problème , la plateforme AM4 est 100% fonctionnelle Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4724pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3311

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2017 à 12:50  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la ax370 gaming 5 il y a le f6f qui est sorti je vais testé.

edit: lpx 3200c16 ne fonctionne toujours pas a plein régime.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haargoth @
Saisonnier
Saisonnier

198pts

Inscrit le: 31 mars 2017
Messages: 48

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2017 à 18:56  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, voici mon retour après installation du nouveau BIOS bêta : je retombe sur les problèmes précédents, à savoir que je peux soit OC la fréquence du CPU, soit la RAM, mais pas les 2 ensemble.

À noter que si ma mobal a toujours accepté le profil XMP2 (en modifiant cependant moi-même les timings), en essayant le profil 1 j'ai du pour la première fois Clear CMOS, alors qu'auparavant au bout de 5 boots ça revenait sur le profil de base.
Cette fois c'est au niveau du Boot que ca avait l'air de planter (dixit les 4 led au démarrage, Cpu, RAM et GPU ok).

Bref, back to t7a.

EDIT : en repassant au T7a, même problème, soit la RAM, soit le CPU, mais pas les 2 OC en même temps... alors que depuis 10 jours tout était stable...

Cela n'est donc pas un problème de BIOS ?

Edit 2 : En fait, même en ne modifiant que le coef, il ne prend pas en compte l'OC CPU, sans toucher à la RAM (2400 Mhz)

Je note également que le Bus Speed a baissé : il était avant de 99.80Mhz (qui est déjà bas comparé à ce que je peux voir dans les screenshots ici et là), il est maintenant de 99.76mhz.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eintein @
Agriculteur
Agriculteur

1979pts

Inscrit le: 28 juin 2015
Age: 30
Messages: 1321

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2017 à 19:33  Lien permanent
Répondre en citant
Haargoth a écrit:
Bon, voici mon retour après installation du nouveau BIOS bêta : je retombe sur les problèmes précédents, à savoir que je peux soit OC la fréquence du CPU, soit la RAM, mais pas les 2 ensemble.

À noter que si ma mobal a toujours accepté le profil XMP2 (en modifiant cependant moi-même les timings), en essayant le profil 1 j'ai du pour la première fois Clear CMOS, alors qu'auparavant au bout de 5 boots ça revenait sur le profil de base.
Cette fois c'est au niveau du Boot que ca avait l'air de planter (dixit les 4 led au démarrage, Cpu, RAM et GPU ok).

Bref, back to t7a.

EDIT : en repassant au T7a, même problème, soit la RAM, soit le CPU, mais pas les 2 OC en même temps... alors que depuis 10 jours tout était stable...

Cela n'est donc pas un problème de BIOS ?

Edit 2 : En fait, même en ne modifiant que le coef, il ne prend pas en compte l'OC CPU, sans toucher à la RAM (2400 Mhz)

Je note également que le Bus Speed a baissé : il était avant de 99.80Mhz (qui est déjà bas comparé à ce que je peux voir dans les screenshots ici et là), il est maintenant de 99.76mhz.


Contact le SAV , c'est bizarre moi sur ma CM je peu OC les deux sans problème alors que c'est un milieu de gamme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message Problème de reconnaissance disque dur Freebox Ultra AlanFrench Divers Hardware 6 11 mars 2024 à 19:12
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43
Pas de nouveau message [EST] PC fixe AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Estimations 2 01 mars 2024 à 16:50
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03