EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

problème de chauffe - i7 4790k = , page 4

Aller à la page :   1234
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2017 à 19:24  Lien permanent
Répondre en citant
Mmm, les colorants et silicates ont parfois des résultats imprévus...

Je crois que je vais me faire mon propre LDR. J'ai regardé les mélanges prêts à l'emploi, en général ils ont entre 1 à 5% d' éthylène glycol OU environ 10% de propylène glycol. Par contre pas de silicates. Le LDR auto est chargé à hauteur de 30%, en le diluant à 1/3-2/3 tu ramènes ça à 10%.

On trouve facilement du propylène glycol de nos jours, c'est le produits de base pour les cigarettes électroniques, pour 10€ le litre environ. Y'a qu'a mélanger ça à hauteur de 10% à de l'eau déminéralisée et hop, du "spécial watercooling" maison non toxique, garanti sans produits colmatant ou corrosifs pour quelque élément que ce soit, bactéricide et algicide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavier51 @
Cultivateur
Cultivateur

1389pts

Inscrit le: 04 février 2014
Messages: 678

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2017 à 20:10  Lien permanent
Répondre en citant
J ai de l anti algue pour piscine , ça ne fonctionnerait pas? Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptiwhisky @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

26167pts

Inscrit le: 04 décembre 2010
Messages: 8475
Localisation: Enghien-Les-Bains
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 07 juin 2017 à 21:21  Lien permanent
Répondre en citant
Ce genre de truc de grande surface avec un additif anti-corro sur docmicro ou autre et se sera nickel Clin d'oeil

Sinon pas d'anti corro et tu rajoutes 1/4 de ton volume en LDR auto.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2017 à 10:34  Lien permanent
Répondre en citant
xavier51 a écrit:
J ai de l anti algue pour piscine , ça ne fonctionnerait pas? Mort de rire
Gaffe avec les produits chimiques, les trucs pour piscine c'est fait pour ne pas réagir à l'inox et au laiton, je ne garantis rien sur le cuivre et le nickel.

En plus le propylène glycol se suffit à lui-même: https://fr.wikipedia.org/wiki/Propyl%C3%A8ne_glycol

Citation:
"L'Industrie cosmétique en fait un humectant anti-moisissure"
"Et l'industrie des systèmes de climatisation/chauffage l'utilise parfois comme antigel non-corrosif et améliorant les transferts de chaleur"


Un produit non-toxique, anti-moisissures et améliorant les transferts de chaleur... Que demande le peuple?

Par contre les antigels auto à base d'ethylène glycol (ou même les mélanges pour watercooling faits avec ce produit: http://nanoxia-world.com/media/pdf/f3/58/13/Fluid_datasheet3.pdf ) en milieu fermé, je suis très, très réservé: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thyl%C3%A8ne_glycol
Citation:
"L'éthylène glycol peut être mortel pour les adultes. Dans tous les cas, des soins médicaux urgents sont nécessaires."
"Les vapeurs d'éthylène glycol sont irritantes avant d'être dangereuses. L'exposition chronique est toutefois la source de pathologies reconnues, en France, comme maladies professionnelles par le code de la Sécurité sociale"


J'insiste: si vous tournez au LDR auto, prenez du non-toxique à base de propylène glycol. J'en ai utilisé du pur pendant des années, ma boucle n'a jamais eu besoin d'entretien particulier. Le seul risque étant, comme tous les LDR auto, la présence éventuelle de silicates comme inhibiteur de corrosion qui peuvent boucher les mazes.

D'ailleurs à ce sujet j'ai trouvé un peu de litérature:

http://www.lytron.fr/Outils-et-references-techniques/Remarques-concernant-lapplication/Prevention-de-la-corrosion-dans-les-systemes-de-refroidissement

Citation:

Le phosphate est un inhibiteur de corrosion efficace pour le fer, l'acier, la soudure au plomb/à l'étain et la plupart des composants en aluminium. C'est également un très bon tampon pour le contrôle du pH. L'un des inconvénients du phosphate est qu'il produit une réaction de précipitation avec le calcium dans de l'eau dure, une raison justifiant l'utilisation d'eau déionisée pour diluer un fluide caloporteur composé de glycol/eau.
Le tolyltriazole est un inhibiteur de corrosion courant extrêmement efficace pour le cuivre et le laiton.
Le mercaptobenzothiazole fonctionne également pour le cuivre et le laiton, mais il n'est pas aussi stable que le tolyltriazole.
Le nitrite est un excellent inhibiteur de corrosion pour le fer. À forte concentration, cet inhibiteur est corrosif pour les soudures au plomb/à l'étain.
Le silicate est un inhibiteur efficace pour la plupart des métaux, mais il a tendance à former des dépôts épais dans les systèmes de refroidissement. Les inhibiteurs de rouille présents dans les produits antigel destinés à l'automobile peuvent provoquer une défaillance prématurée des joints d'étanchéité des pompes.
Le chromate et des huiles solubles ont été utilisés dans le passé, mais leur utilisation a grandement diminué en raison de leur toxicité. Les inhibiteurs modernes les ont remplacés.

Leçon 1: je parie que le problème de notre ami viens des silicates qu'il y avait dans son LDR. Accessoirement ça peut pourrir les joints. Il faut trouver du LDR sans silicates, avec des inhibiteurs organiques. Et si possible non toxique, va falloir fouiller et échanger les infos les gars!

Leçon 2: pour faire son propre LDR de watercooling il nous faut:
- de l'eau distillée, facile à trouver;
- du propylène glycol (je me refuse à utiliser de l'ethylène glycol en milieu fermé), pour ses propriétés antimoisissures et antifongiques et facilitant les transferts de chaleur, se trouve en bidons pour faire son e-liquide;
- du tolyltriazole ou du mercaptobenzothiazole pour protéger le cuivre et le laiton, mais là pour trouver ça je sèche (haha)...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2017 à 11:14  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai trouvé du benzothiazole:

http://www.castorama.fr/store/Protection-multi-metaux-des-circuits-de-chauffage-1l-PRDm500195.html

Mais il est mélangé à de l'acide phosphorique http://www.quickfds.com/out/18057%2D39469%2D18970%2D012579.pdf
C'est un produit inorganique, est-ce qu'il peut boucher comme les silicates? Aucune idée, je sais juste que y'en a plein le coca-cola.

Piste: chercher du côté des antigels et inhibiteurs pour circuits de chauffage central:
- antigels fait pour un usage intérieur: à base de propylène glycol non toxique.
- contiens des inhibiteurs de corrosion pour le cuivre, le laiton, l'acier et l'aluminium... Ce qu'on a dans nos boucles.

Faut juste s'assurer que y'a pas de silicates ou de composés inorganiques qui peuvent boucher quelque chose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavier51 @
Cultivateur
Cultivateur

1389pts

Inscrit le: 04 février 2014
Messages: 678

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2017 à 12:44  Lien permanent
Répondre en citant
Choqué merci pour toutes ces info. Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2017 à 12:50  Lien permanent
Répondre en citant
franchement te casse pas le cul, LDR auto et de l'eau déminéralisée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2017 à 14:06  Lien permanent
Répondre en citant
Bah si, je vais me caser le cul.

Raison 1: j'ai des gamins, j'ai des chats. Pas d'ethylène glycol chez moi. C'est extrêmement toxique, y compris les vapeurs, et ça a un goût sucré ce qui invite les mômes et les animaux à l'intoxication lorsqu'ils tombent dessus.

Raison 2: les silicates bouchent les mazes (ce thread semble le prouver) et bouffent les joints de pompe.

Donc pour la santé de ma tribu et de ma boucle, je vais me prendre la tête.

A priori tu as eu (et j'ai eu) de la chance parce que nos LDR ne contenaient pas de silicates. L'auteur du thread est plus mal tombé. Donc si le seul souci est le bon fonctionnement de la boucle, à minima faut trouver du LDR sans silicates.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2017 à 15:29  Lien permanent
Répondre en citant
Anolnx a écrit:
Bah si, je vais me caser le cul.

Raison 1: j'ai des gamins, j'ai des chats. Pas d'ethylène glycol chez moi. C'est extrêmement toxique, y compris les vapeurs, et ça a un goût sucré ce qui invite les mômes et les animaux à l'intoxication lorsqu'ils tombent dessus.

Raison 2: les silicates bouchent les mazes (ce thread semble le prouver) et bouffent les joints de pompe.

Donc pour la santé de ma tribu et de ma boucle, je vais me prendre la tête.

A priori tu as eu (et j'ai eu) de la chance parce que nos LDR ne contenaient pas de silicates. L'auteur du thread est plus mal tombé. Donc si le seul souci est le bon fonctionnement de la boucle, à minima faut trouver du LDR sans silicates.

Ma réponse ne t'est pas destiné, elle est pour xavier51
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2017 à 16:17  Lien permanent
Répondre en citant
Au temps pour moi!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geniegn @
Saisonnier
Saisonnier

199pts

Inscrit le: 29 mai 2017
Messages: 105

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2017 à 16:52  Lien permanent
Répondre en citant
ldr et eau déminéralisée, si tu ne vérifies pas le ldr, non ! J'ai aussi eu un wc bouché et oxydé à cause de ça. Donc c'est pas si simple et automatique, faut vérifier ce que tu mets dedans si tu veux pas bousiller ta boucle à 400€.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2017 à 18:08  Lien permanent
Répondre en citant
Aurais-je trouvé le graal?
https://www.dllub.com/mono-propylene-glycol-mpg/232-fluide-caloporteur-antigel-mpg-mono-propylene-glycol.html

Citation:
Après sa dilution dans l'eau, le MPG permet d'obtenir une excellente protection renforcée contre la corrosion des métaux présents dans les différents circuits de conception ancienne ou récente (acier, aluminium, cuivre, laiton, soudure,...) ; cette protection a été validée par de nombreux tests à chaud statiques ou dynamiques.

La formulation du MPG est exempte de Borax, additif classé Toxique selon la 30ème ATP européenne (Adaptation to Technical Progress).

La technologie anticorrosive utilisée dans le MPG est dite organique, basée sur des acides carboxyliques neutralisés, sans phosphate ni nitrite ni amine. Ces agents anticorrosion apportent une protection anti corrosive de longue durée.

La formulation du MPG est en particulier autorisée par la Direction Générale de la Santé, conformément à l'avis AFSSA, comme fluide caloporteur pour le traitement thermique en simple échange des systèmes de production d'eau sanitaire, jusqu'à une concentration maximale de 60% en volume.


Non toxique au point d'être autorisé dans le chauffage sanitaire, anticorrosion organique donc exempt de silicates... 25€ le bidon, dilué à 10% ça permet de faire 50 litres de mélange... de quoi alimenter quelques boucles...

Faut que je trouve la fiche de sécurité pour voir le détail du mélange...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   1234
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [EST] i7-4790k + MSI Z97 GAMING 5 + DDR3 1600 MHz CAS 9 x 2 poca Estimations 7 17 avril 2024 à 22:37
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 6 29 mars 2024 à 08:31
Pas de nouveau message problème ou pas voltage i9-9990k Pr0phet Overclocking 7 22 mars 2024 à 05:22