EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

OC i7 7700k bios MSI z270-A PRO ; quelques problèmes !

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Nitnelav @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

260pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 111

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2017 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
Hello les fermiers !

J'éprouve quelques difficultés à overclocker mon CPU. Je vous raconte l'histoire.

Jour 1 :
Mémoire vive OC à 3200MHz et à 1,35V.
7700k non OC et à 1,180V, turbo boost activé allant jusqu'à 4,5GHz. (~60°c en plein jeu)
Malheur ! Je me rends compte que je suis CPU limited et j'ai des drops de FPS sur certains jeu (du genre de 90 à 40 fps, de quoi bien piquer des yeux) !

Je décide d'OC mon CPU, histoire de gagner quelques MHz et aller à... 4,8GHz ? Sachant qu'avec une ancienne carte-mère, j'ai déjà touché les 4,9GHz en mode automatique avec le même processeur !

Jour 2 :
Je me lance.
Je mets un coefficient de 48 et je place le voltage à 1,2V pour tester. Bim, le système ne démarre pas. CLEAR CMOS fait.

J'abandonne et je me décide à virer les paramètres auto de voltage du bios qui me font monter à 1,325V sans OC ! Je remets la valeur précédente, 1,180V et là, malheur. Le système ne démarre toujours pas. CLEAR CMOS de nouveau fait. Je test à 1,2V. Même scénario.
J'OC ma mémoire vive à 3,200MHz et toujours à 1,35V. Et c'est tout. Tout marche quand je ne touche pas au CPU.

Aujourd'hui :
A l'heure actuelle, je suis avec :
Un i7 7700k non overclocké qui touche les ~1,32V. Je ne peux pas ajuster le voltage du CPU sans que j'ai à CLEAR CMOS car l'ordinateur refuse de boot !

J'ai besoin de votre aide, je m'y connais peu en OC et je ne sais pas trop quoi faire. Si vous avez besoin d'images de mon BIOS, n'hésitez pas. J'uploaderai des photos.

Un grand merci pour votre lecture, j'espère trouver une solution...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2017 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
Nitnelav a écrit:
Hello les fermiers !

J'éprouve quelques difficultés à overclocker mon CPU. Je vous raconte l'histoire.

Jour 1 :
Mémoire vive OC à 3200MHz et à 1,35V.
7700k non OC et à 1,180V, turbo boost activé allant jusqu'à 4,5GHz. (~60°c en plein jeu)
Malheur ! Je me rends compte que je suis CPU limited et j'ai des drops de FPS sur certains jeu (du genre de 90 à 40 fps, de quoi bien piquer des yeux) !

Je décide d'OC mon CPU, histoire de gagner quelques MHz et aller à... 4,8GHz ? Sachant qu'avec une ancienne carte-mère, j'ai déjà touché les 4,9GHz en mode automatique avec le même processeur !

Jour 2 :
Je me lance.
Je mets un coefficient de 48 et je place le voltage à 1,2V pour tester. Bim, le système ne démarre pas. CLEAR CMOS fait.

J'abandonne et je me décide à virer les paramètres auto de voltage du bios qui me font monter à 1,325V sans OC ! Je remets la valeur précédente, 1,180V et là, malheur. Le système ne démarre toujours pas. CLEAR CMOS de nouveau fait. Je test à 1,2V. Même scénario.
J'OC ma mémoire vive à 3,200MHz et toujours à 1,35V. Et c'est tout. Tout marche quand je ne touche pas au CPU.

Aujourd'hui :
A l'heure actuelle, je suis avec :
Un i7 7700k non overclocké qui touche les ~1,32V. Je ne peux pas ajuster le voltage du CPU sans que j'ai à CLEAR CMOS car l'ordinateur refuse de boot !

J'ai besoin de votre aide, je m'y connais peu en OC et je ne sais pas trop quoi faire. Si vous avez besoin d'images de mon BIOS, n'hésitez pas. J'uploaderai des photos.

Un grand merci pour votre lecture, j'espère trouver une solution...
Salut ^^
petite parenthèse : tension pas "voltage" Très content
Tu joues en quelle définition? Quel est le reste de ton matos?
Pour être CPU limited avec un 7700K faut le faire, comme jouer en 1280x720 avec une 1080ti Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Nitnelav @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

260pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 111

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2017 à 16:30  Lien permanent
Répondre en citant
Oups, désolé pour la faute !
Je suis avec une GTX 1080 que j'ai OC. Je joue en 1080p mais sur un écran 144Hz. Les drops de fps que j'ai m'embête sacrément, surtout quand ils touchent les 40...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2017 à 16:33  Lien permanent
Répondre en citant
T'es sûr d'être CPU Limited? c'est bizarre, normalement avec un 7700K tu peux largement gérer du 1080@144 c'est bizarre je trouve.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Nitnelav @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

260pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 111

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2017 à 16:41  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais 100% d'utilisation sur le core n°3 du CPU et 80/90% sur le core n°1 en jouant sur Rising Storm 2. J'avais ~90 fps avec des drops à 40... et ce, toutes les 10/15 secondes.
Quant au GPU, il devait être à... 60% de son utilisation ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2017 à 16:44  Lien permanent
Répondre en citant
Nitnelav a écrit:
J'avais 100% d'utilisation sur le core n°3 du CPU et 80/90% sur le core n°1 en jouant sur Rising Storm 2. J'avais ~90 fps avec des drops à 40... et ce, toutes les 10/15 secondes.
Quant au GPU, il devait être à... 60% de son utilisation ?
Pas d'autres programmes en fond (capture, traitements ...)? C'est que sur ce jeu?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Nitnelav @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

260pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 111

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2017 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
Tout fermé, j'ai même désactivé Nvidia Share et l'outil de capture de W10.
J'ai eu le même souci avec PlayerUnknown's BattleGrounds (drops) mais le CPU n'était pas à 100%. Le GPU, lui, si.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2017 à 16:50  Lien permanent
Répondre en citant
Nitnelav a écrit:
Tout fermé, j'ai même désactivé Nvidia Share et l'outil de capture de W10.
J'ai eu le même souci avec PlayerUnknown's BattleGrounds (drops) mais le CPU n'était pas à 100%. Le GPU, lui, si.
Pour PUBG c'est pas un jeu fini donc bon on va attendre encore un peu ^^, sinon essayes le DSR sur le jeu précédent pour plus tirer sur le GPU et moins sur le CPU, en théorie ça devrait mieux ce passer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Hecatonchyr @
Agriculteur
Agriculteur

1628pts

Inscrit le: 23 juin 2015
Age: 35
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2017 à 17:06  Lien permanent
Répondre en citant
4.8GHz pour 1.2V alors que tu touches 1.18V auto @4.5GHz c'était 110% sûr que tu bootais pas. 1.25V t'étais même pas sûr.

J'ai une MSI Z270 Gaming M5 avec i7 7700K. Déjà il faut savoir que mettre le profil XMP ajuste automatiquement certaines tensions a des valeurs invraisemblables; VCCIO, VCCSA, et toutes les PLL sont augmentées au minimum à 1.3+V alors que c'est parfaitement inutile; je suis 100% stable (p95 small ffts, real bench 8h, memtest 100 pass, jeux...) avec XMP on et VCCSA 1.15, VCCIO 1.1 alors que ma cm a mis 1.36 et 1.35V à l'aplication du XMP (de base, sans XMP, les valeurs sont de 1.05 et 0.95...). Non seulement ces valeurs augmentent la température, mais une tension trop importante est source d'instabilité.

Ce que je ferais :

_Deja flash dernier BIOS.
_Active XMP
_Ajuste VCCIO et VCCSA (au maximum 1.2V et ensuite tu descends progressivement)
_100 pass test 6 memtest en boot usb drive évidemment, pas sur windows.
_Si tu passes, tu peux tenter de baisser davantage jusqu'à atteindre 1.15 ou moins si t'as le temps et la motivation.
_Si tu passes pas, tu augmentes surtout VCCSA. Si t'as besoin de plus de 1.25V, t'as un problème sur le CPU.

Sinon je comprends pas tout entre 1.18 et 1.325, 1.325 c'est dans le BIOS ou quand tu regardes sur CPU-Z ?

Normalement dans le BIOS tu dois voir 4200MHz, le vcore qui doit effectivement être aux alentours de 1.1x voire 1.2x si t'as pas touché à la lotterie.


Comparaison de la fiabilité des différentes marques de HDD par Backblaze
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nexus @
Cultivateur
Cultivateur

1398pts

Inscrit le: 24 novembre 2009
Age: 56
Messages: 982
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2017 à 18:14  Lien permanent
Répondre en citant
Hecatonchyr a écrit:
4.8GHz pour 1.2V alors que tu touches 1.18V auto @4.5GHz c'était 110% sûr que tu bootais pas. 1.25V t'étais même pas sûr.

J'ai une MSI Z270 Gaming M5 avec i7 7700K. Déjà il faut savoir que mettre le profil XMP ajuste automatiquement certaines tensions a des valeurs invraisemblables; VCCIO, VCCSA, et toutes les PLL sont augmentées au minimum à 1.3+V alors que c'est parfaitement inutile; je suis 100% stable (p95 small ffts, real bench 8h, memtest 100 pass, jeux...) avec XMP on et VCCSA 1.15, VCCIO 1.1 alors que ma cm a mis 1.36 et 1.35V à l'aplication du XMP (de base, sans XMP, les valeurs sont de 1.05 et 0.95...). Non seulement ces valeurs augmentent la température, mais une tension trop importante est source d'instabilité.

Ce que je ferais :

_Deja flash dernier BIOS.
_Active XMP
_Ajuste VCCIO et VCCSA (au maximum 1.2V et ensuite tu descends progressivement)
_100 pass test 6 memtest en boot usb drive évidemment, pas sur windows.
_Si tu passes, tu peux tenter de baisser davantage jusqu'à atteindre 1.15 ou moins si t'as le temps et la motivation.
_Si tu passes pas, tu augmentes surtout VCCSA. Si t'as besoin de plus de 1.25V, t'as un problème sur le CPU.

Sinon je comprends pas tout entre 1.18 et 1.325, 1.325 c'est dans le BIOS ou quand tu regardes sur CPU-Z ?

Normalement dans le BIOS tu dois voir 4200MHz, le vcore qui doit effectivement être aux alentours de 1.1x voire 1.2x si t'as pas touché à la lotterie.

C'est pas faux ce que tu dits sauf que tu n'a pas son proco ni sa ram ni sa cg.....
bref il faut s'adapter il n'y a pas de règle sauf à stock. lol
C'est curieux que tu as des tension aussi élevés dans ton bios,?
après faut savoir ce que l'on recherche, en général un voltage élevé égal une température élevée.
Le matériel est différent 4.2 pour 1.1 si tu veux, mais je voies aussi des processeur à 5 pour 1.17 . Peut-être une cg, ram, ou processeur pas très bon, un mauvais bios je pense pas... mais bon, c'est juste un avis perso et sans ambiguité


signature<a/>
Hecatonchyr @
Agriculteur
Agriculteur

1628pts

Inscrit le: 23 juin 2015
Age: 35
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2017 à 18:24  Lien permanent
Répondre en citant
Non on a pas le même matériel c'est pour ça qu'il doit ajuster manuellement ses VCCIO et VCCSA pour trouver la valeur stable sur son CPU avec memtest, p95 et realbench.

Les tensions auto appliquées avec XMP ne sont pas bizarres, se sont les tensions classiques appliquées par MSI, plus d'infos ici par ex : http://www.overclock.net/t/1621111/i7-7700k-temps-vs-ram-speed-on-z270-mainboard

On est malheureusement obligé de corriger 80% des paramètres auto pour que ce soit un tant soit peu stable.

Oui, il existe des CPUs stables 5GHz cinebench pour 1.17, mais ce ne sont pas des CPUs qui commencent à 1.18 auto à 4.5GHz... Donc on met pas 1.2V quand on veut taper 4.8GHz dans ce cas.


Comparaison de la fiabilité des différentes marques de HDD par Backblaze
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nitnelav @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

260pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 111

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 juin 2017 à 14:11  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais expérimenter tout ça ce week-end et je vous tiens au courant ! :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Écran devenu vert uniquement aux démarrage du bios ludodo57 Divers Hardware 3 09 décembre 2023 à 13:55
Pas de nouveau message Flash bios panneau arrière trop long ! Nicolascoste CPU, Cartes mères, RAM 8 06 novembre 2023 à 18:43
Pas de nouveau message [RECH] CM Z170 ou Z270 au format mini ITX MeuMeuTor Achats/Recherches 0 02 novembre 2023 à 09:15
Pas de nouveau message Rx 6900 xt avec double bios . YaYaaaa Cartes Graphiques 0 22 octobre 2023 à 16:47
Pas de nouveau message [EST] config à base d'I7 7700k Tzieber Estimations 3 19 octobre 2023 à 12:34