EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Changer ses lignes téléphonique en reseau

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2017 à 15:24  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je viens de débarquer dans ma maison et je suis en train de la remettre au goût du jour. Actuellement je suis sur l'installation électrique et téléphonique.

Plus précisément j'aimerai pouvoir changer les vieilles prise en "T", pour en faire un réseau de RJ45.
J'ai deux prises en T, une au RDC et une au premier. L'idée serait de les remplacer par des rj45 pour pouvoir brancher la box sur l'une, et d'utiliser l'autre pour relier les PC qui seront dans le bureau à l'étage. J'ai également un switch a disposition pour brancher des deux PC.
Du coup je me demande comment les fils de la prise en T doivent être raccorder à la prise RJ 45 pour parvenir à mes fins.

Merci pour votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NamNam @
Cultivateur
Cultivateur

1094pts

Inscrit le: 04 juin 2017
Age: 36
Messages: 839
Localisation: Aix En Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2017 à 15:36  Lien permanent
Répondre en citant
Salut!

Je vais essayer de t'expliquer au mieux la méthode.

Alors petit rappel, de base l'ADSL arrive dans les différentes prises téléphoniques de la maison (RJ45 ou Gigogne) et il faut ensuite brancher une box pour pouvoir en récupérer le signal internet.

Toi tu veux que l'ADSL n'arrive que dans une seule prise RJ45, brancher la box dessus, et puis renvoyer depuis les ports RJ45 de la box internet dans toute la maison sur les différentes prises RJ45 restantes pour y brancher les matériels en ethernet.

Si tu as une installation électrique/téléphonique récente tu as normalement un boitier DTI quelque part qui correspond à l'arrivée de la ligne téléphonique.

Le mieux est de brancher ta box ici.

Normalement de base, toutes tes prises de la maison sont reliées à ce DTI (ou prise d'arrivée), mais là tu vas brancher les câbles alimentant ces différentes prises derrière la box en RJ45.

En gros, au lieu d'avoir :

ligne téléphonique -> DTI -> prises téléphoniques de la maison
(dans ce cas tu amènes l'ADSL non modulé par une box sur chaque prise)

Tu auras:
ligne téléphonique -> DTI -> BOX -> prises téléphonique de la maison
(dans ce cas, tu récupères le signal ADSL sur la box et tu renvoies dans les prises de la maison un signal en ethernet)

Pour ce qui est du branchement, rien de plus simple:

Prise gigogne avec le T à l'envers, les 2 positions en haut à gauche sont utilisées (communément gris//blanc). il suffit de chaque côté du câble d'utiliser les mêmes couleurs, il n'y a pas de polarité, et si tu es en dégroupage total, il n'y a pas de voltage (maxi -4V/+4V soit rien)

Pour une prise en RJ45, comme son nom l'indique, les câbles se branchent en position 4/5 (communément jaune/orange). Idem que pour la prise gigogne, tu mets les mêmes couleurs de chaque côté et c'est bon.

Gaffe à certaines prises RJ45 dans le commerce, c'est d'la merde et ça ne serti pas toujours bien et donc tu penses que tu t'es trompé dans ton branchement alors qu'en fait c'est cette M*$¤@ de prise.


C'est franchement pas compliqué Sourire Je fais ça tous les jours ou presque (je suis technicien ADSL)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pizzafan @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 03 mai 2012
Messages: 124

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2017 à 15:59  Lien permanent
Répondre en citant
salut,

je confirme que les prises murales rj45 achetées en magasin de bricolage sont souvent pénibles à câbler (même quand c'est ton métier Roulement des yeux ) : évite de prendre du bas prix Clin d'oeil

attention aussi, si la maison est ancienne, tu risques d'avoir un débit tout pourri avec les câbles déjà présents dans tes murs : il te faudra dans ce cas les remplacer par des câbles rj45 de bonne qualité (catégorie 5e, au minimum).

pour le câblage, le mieux c'est de regarder sur la wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45

bon courage !

(...et si tu as un peu de sous de côté, demande un devis à un électricien, si ça se trouve c'est pas trop cher et tu te prendras moins la tête Sourire )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
NamNam @
Cultivateur
Cultivateur

1094pts

Inscrit le: 04 juin 2017
Age: 36
Messages: 839
Localisation: Aix En Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2017 à 16:09  Lien permanent
Répondre en citant
D'accord à propos du câblage intérieur et du débit pourri :)

Idem avec le devis auprès d'un électricien, mais fais-en 2 voir 3 ou 4 des devis...

La semaine dernière j'étais chez une dame en panne d'internet. L’électricien lui a pris 500€ pour tirer un câble entre la prise fonctionnelle et une nouvelle prise dans son salon. Dans le grenier le type avait simplement torsadé les câbles entre-eux ....

500€ pour ça!!!

Le mieux, c'est de faire toi même la préparation (achat du matériel + calcul des longueurs + pose des prises)

Comme ça l'électricien n'a qu'à tirer le fil et le brancher là où tu as mis tes prises. ça te coûtera facilement 2 fois moins cher et tu auras fait la partie super simple du boulot.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2017 à 16:21  Lien permanent
Répondre en citant
Avant tout regarde donc si t'es pas compatible avec le VDSL2
Sachant que les branches mortes te font énormément perdre de débit avec le VDSL !
Donc un petit coup de degrouptest pour être sur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
NamNam @
Cultivateur
Cultivateur

1094pts

Inscrit le: 04 juin 2017
Age: 36
Messages: 839
Localisation: Aix En Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2017 à 16:42  Lien permanent
Répondre en citant
Issette a écrit:
Avant tout regarde donc si t'es pas compatible avec le VDSL2
Sachant que les branches mortes te font énormément perdre de débit avec le VDSL !
Donc un petit coup de degrouptest pour être sur


D'après le protocole officiel en télécom, une ligne VDSL doit être la plus directe possible et donc il faut brancher la box au premier point de coupure (au plus proche du DTI voir sur le DTI). CF mon 1er message.

Mais je ne vois pas le problème entre être en ADSL et en VDSL avec ce qu'il veut faire. Quoi qu'il arrive son réseau internet (en Ethernet RJ45) arrivera APRES la box et donc après la synchro en ADSL ou en VDSL.

ça change pas grand chose qu'il soit dans un cas ou l'autre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2017 à 19:44  Lien permanent
Répondre en citant
-Grosse inspiration-

D'abord félicitations, vouloir mettre sa maison au goût du jour est une très bonne idée. Je l'ai également fait et une fois fini, c'est la classe.

Par contre c'est le "comment" qui me gène un peu. On va faire simple: tu dois tout changer.

Le câble que FT a posé pour passer le signal téléphonique est un 8 fils, non torsadé ni blindé. En un mot comme en cent: c'est de la m... Tout juste bon pour un signal de téléphone analogique, le fait que le DSL passe là dessus est un miracle de la technologie.

En plus les prises sont en série. Alors que pour le signal réseau c'est "une prise, un câble" vers le point central. L'armoire technique quoi.

Donc ta liste de courses:
- pour le point central: un mini panneau de brassage https://www.amazon.fr/gp/product/B001DA7AA4
- pour les murs: j'aime bien ces prises en encastré https://www.amazon.fr/gp/product/B00OLHD2MG (Bien mieux que les prises d'électricien genre Debflex et à 1000 années-lumière des prises en plastique de chez bricomachin. Attention: prises doubles, amener 2 câbles), sinon en applique celles là sont très bien: https://www.amazon.fr/gp/product/B002M9UVHY
- pour relier les 2: https://www.amazon.fr/gp/product/B001FD7UUY (attention, c'est du 250 MHz, le signal TNT ne passe pas)

Pourquoi je parles de TNT? Parce que dans la norme ces prises transportent au choix du réseau, du téléphone analogique, ou de la télé hertzienne. Donc si on veut pouvoir tout transporter vaut mieux mettre du câble plus performant.

Une fois fini on fait quoi?
On fixe le panneau de brassage,
On fixe le boitier VDI à côté et on le relie à l'arrivée téléphonique
On pose un répartiteur d'antennes TNT et on le relie à l'antenne du toit
On pose une belle étagère près du point central et on y met la box, un ou deux routeurs, le NAS, bref tout ce qui dessert la maison.
On choisit quelle prise servira à quoi et on la relie avec le bon adaptateur à chaque extrémité.
On branche le VDI à l'entrée "téléphone" de la box,
On branche les prises des pièces où sont les PC sur les RJ45 de la box, ou sur les routeurs si on a trop d'appareils reliés au réseau.

Après y'a du boulot, beaucoup à passer les gaines et les fils pour mettre ce système en place. Mais une fois fini, c'est Byzance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2017 à 20:02  Lien permanent
Répondre en citant
Merci a tous pour vos réponses !

Je me suis un peu plus renseigné à partir des infos que vous avez donné.

Bon déjà pas de panneau avec les câbles, ça pu... Bizarre la maison est pas si vieille (1998).
Donc j'ai démonté mes prises, et des infos que j'ai glané, je suis câblé en PTT 298, j'ai trouvé un schéma pour brancher le bordel de fil de couleur correctement sur ma prise rj45.

Mais en même temps j'ai appris que ce type de branchement ne me permettrait pas de faire ce que je veux (câblage droit) en l'absence de baie de brassage. Triste

Bon ben c'est cuit non ?

Au pire est ce que avec cette configuration je peut brancher la box dans le bureau et un téléphone au RDC toujours sur la prise rj45 ?

Rien à voir, je suis en bout de ligne VDSL2, d'après le test pratique fait chez FT, j'aurai le droit à 25 Mb, après avoir goûté à la fibre ça fait mal, mais c'est déjà ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NamNam @
Cultivateur
Cultivateur

1094pts

Inscrit le: 04 juin 2017
Age: 36
Messages: 839
Localisation: Aix En Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2017 à 20:41  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Kita,

Anolnx a finalement tout dit Sourire

Tout ce qu'il t'a donné comme équipement, comment relier tout, c'est exactement ça qu'il faut que tu fasses si tu veux faire ce que tu veux.

Le VDSL 25Mbps tu dois être dans les 1300mètres de ligne non? C'est pas si mal croit moi... La moyenne en cuivre(ADSL/VDSL) est dans les 9 Megas en France ^^" Pays rural oblige!

En dégroupage total, on n'utilise qu'une seule prise (celle où l'on branche la box) et ensuite tu branches le téléphone fixe dessus sur la sortie "téléphone".

Après, pour 20€ tu as des kits de 2/3 téléphones fixes avec une base que tu branches sur la box et les autres sont reliés à la base directement. Tu peux donc en placer un peu partout dans ta maison sans avoir besoin de prise téléphonique.

Juste une petite information concernant ce que disait Anolnx à propos des câbles Telecom 8 fils.

En effet, c'est un miracle qu'autant d'informations passent sur 2 petits fils de cuivre. Tous les jours on me dit "mais ça marchait avant, je comprends pas" et quand je leur dis que les fils sur lesquels ils reçoivent internet date des années 70 (dans mon secteur d'intervention) et qu'internet n'existait pas et encore moins l'ordinateur personnel, on me prend pour un menteur Sourire (Toujours fun de passer pour un technicien menteur qui trouve des excuses pour pas réparer! bouuuuh le fainéant que je suis)

Cependant, j'ai vu pas mal de maisons relativement récentes où les câbles intérieurs n'était pas blindés car c'était de simples câbles téléphoniques 4paires. C'est pas le top, c'est sûr, mais ça marchait bien ( 400/500 mbps entre la box et le boitier TV par exemple). Pour rappel, le CPL utilisé par les opérateurs tourne à 500Mbps donc voilà... pas grande différence.

Après c'est vraiment pour dépanner, vaut mieux passer sur des câbles prévus pour et t'épargner d'éventuels problèmes plus tard Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2017 à 22:55  Lien permanent
Répondre en citant
Ah mais j'avais même pas vu le commentaire de anolnx, j'étais en train de rédiger quand il a posté. Mille excuse ! Et merci beaucoup me voilà armé !
Pour l'instant il y a encore beaucoup a faire dans ma maison donc je vais rester sur mon petit ensemble ptt298/rj45 car je peux m'en contenter. Et puis faut que je trouve l'arrivée des fils téléphonique de la maison...
Mais des que je peux je fais ce que vous me préconisez !

Encore merci ! Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NamNam @
Cultivateur
Cultivateur

1094pts

Inscrit le: 04 juin 2017
Age: 36
Messages: 839
Localisation: Aix En Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2017 à 23:11  Lien permanent
Répondre en citant
Kita a écrit:
Ah mais j'avais même pas vu le commentaire de anolnx, j'étais en train de rédiger quand il a posté. Mille excuse ! Et merci beaucoup me voilà armé !
Pour l'instant il y a encore beaucoup a faire dans ma maison donc je vais rester sur mon petit ensemble ptt298/rj45 car je peux m'en contenter. Et puis faut que je trouve l'arrivée des fils téléphonique de la maison...
Mais des que je peux je fais ce que vous me préconisez !

Encore merci ! Très content


Ton meilleur ami:

http://www.telenco-distribution.com/pr25151/traceur-localisateur-paire-cuivre-ted

tu branches ça d'un côté du cable et de l'autre côté tu appuyes sur le bouton de ton traceur. Quand tu touches le cable sur lequel tu as mis ton module à l'autre extrémité, ça bip!

C'est génialissime pour comprendre comment est faite ton installation.

Sinon, tu peux partir tout simplement sur du CPL si tu n'es pas en triphasé sur ton réseau électrique. (en gros tu as un seul disjoncteur général, ou 3?

tu branches un boitier CPL près de la box, tu relis ta box et ce CPL en Ethernet, et tu branches des CPLs un peu partout où tu le souhaites dans ta maison. Tu peux y mettre un switch de l'autre côté pour y brancher du matériel réseau, etc. Tu peux aussi mettre ton disque dur réseau (nas) sur la box ^^"
Idem pour les imprimantes réseaux, télévision reliée à Internet, PC, etc Sourire

ça sera le plus simple et le moins compliqué si tu veux pas te casser la tête à tirer des câbles et faire des devis d'électriciens Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2017 à 10:09  Lien permanent
Répondre en citant
Ah le CPL, j'avais déjà essayé ça il y a longtemps chez mes parents, mais ça n'avait pas était une réussite. Il n'y a pas trop de perte ?

Concernant le réseau électrique, j'ai un seul gros disjoncteur principal et une armoire a fusible, c'est tout.

Pour l'instant si j'ai le net dans le bureau et un téléphone en bas, ça couvre largement les besoins, quand j'aurai un NAS, du temps et de l'argent, Je ressortirai tout vos conseils pour me faire une installation aux petits oignons !

Encore merci ! Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2017 à 13:07  Lien permanent
Répondre en citant
Pas mal de trucs m'ennuient avec le CPL:
- perte de performances par apport à un câble Cat 5,
- performances aléatoire dépendant de la qualité du réseau électrique, des perturbateurs allumés ou éteints sur l'installation (moteurs, néons, ...) et même dans le voisinage (si vous avez une petite industrie dans le voisinage ça perturbe jusque chez vous),
- très fort rayonnement électromagnétique: les fils de l'installation électrique ne sont ni blindés ni torsadés, du coup à faire passer un signal haute fréquence dessus on transforme son installation toute entière en une gigantesque antenne qui émet particulièrement dans les 30 MHz (Les radio-amateurs gueulent bien fort sur le brouillage dû au CPL d'ailleurs),
- cher, très cher si on a beaucoup d'appareils et qu'on veut du matériel qualitatif de bonne marque et un débit élevé (plus de 600 Mbps)

Du coup moi qui avait avant tout en CPL, j'ai tout passé en filaire. D'abord pour les perfs (et tout câblé en Cat 6 ça envoie du bois), marre des perfs aléatoires suivant que le néon de la cave soit allumé ou éteint, mais aussi un peu pour réduire la pollution électromagnétique.

Je ne recommande le CPL que si y'a pas moyen de faire autrement (locataire et disposition des pièces/portes qui empêche de passer les fils en apparent) et seulement sur une installation récente (cuivre et branchements des prises neuf, non oxydé). Et autant que possible à titre temporaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Réseau de l'entre aide mini-pouce Connectique Land 11 03 octobre 2023 à 09:46
Pas de nouveau message Carte Réseau portable HP Gurguy Composants 6 21 juin 2023 à 21:35
Pas de nouveau message Réseau POE question ? cordobaseb Divers Hardware 2 22 mars 2023 à 16:16
Pas de nouveau message Réseau MAC avec Windows DarkCed Composants 2 07 février 2023 à 14:15