EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Config][Ryzen][MicroATX||MiniITX] Développeur

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
CyrIng @
Paysan
Paysan

518pts

Inscrit le: 26 mai 2012
Messages: 50

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2017 à 18:32  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,
Je souhaiterais faire évoluer ma station de programmation sous Linux en vue d'un portage sur Ryzen.

A conserver : le boîtier Silverstone TJ08, la GPU GeForce GTX570, la PSU Corsair +600W ATX

A ajouter : Ryzen 1700X ; Gigabyte BA350N Gaming-WiFi ; Kit 16GB 2x8 DDR4 3200 MHz ; Kit WC all-in-one avec ventirad 120mm fixé paroie arrière ; SSD NVM

Ces derniers composants sont loin d'être encore définis ; je m'interroge également sur le recyclage de la GTX570 ou du onboard video, sachant que le LCD est un Dell U2711 2560x1440 en DVI ou DP.

Les RGB leds m'importent peu, l'ethernet, tant qu'il tient le 1000mbps (car fibre), mes besoins sont surtout motivés par l'accession à l'architecte AMD et son étude.

Par avance, merci pour vos précieux conseils
CyrIng
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2786pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 35
Messages: 1404

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2017 à 18:42  Lien permanent
Répondre en citant
Moi ca me parait très bien; de nouvelles carte meres en mITX vont arriver sous peu, on attends aussi peut être des mATX en chips 370 si ca peut t'interesser (car peu de marques en ont sortis).
pour la CG, attends peut etre la sortie de vega :)
Si tu as le budget très bien le 1700X ca ne pose pas de soucis, mais si tu ne comptes pas OC ou si tu comptes gratter un peu de tune pour les mettre ailleurs go sur le 1700.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CyrIng @
Paysan
Paysan

518pts

Inscrit le: 26 mai 2012
Messages: 50

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2017 à 20:08  Lien permanent
Répondre en citant
Du mATX en 370 avec des réglages fins de chaque fonctionnalité du processeur. Ça serait idéal.
Raison pour laquelle j'utilise une Rampage 2 Gene qui octroie pas mal de caractéristiques de l'i7-920 et de belles facultés d'OC
Je cherche, j'espère d'Asus une ROG mATX pour Ryzen.
Vega ça fait saliver mais ça plombera le budget Upgrade.
Question : la Gigabyte miniITX citée est specifiée avec des sorties vidéo dont Display Port : comment le comprendre quand les Ryzen sont dépourvus de GPU ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2786pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 35
Messages: 1404

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2017 à 21:06  Lien permanent
Répondre en citant
CyrIng a écrit:
Du mATX en 370 avec des réglages fins de chaque fonctionnalité du processeur. Ça serait idéal.
Raison pour laquelle j'utilise une Rampage 2 Gene qui octroie pas mal de caractéristiques de l'i7-920 et de belles facultés d'OC
Je cherche, j'espère d'Asus une ROG mATX pour Ryzen.
Vega ça fait saliver mais ça plombera le budget Upgrade.
Question : la Gigabyte miniITX citée est specifiée avec des sorties vidéo dont Display Port : comment le comprendre quand les Ryzen sont dépourvus de GPU ?


Tu n'as pas spécifié ton budget. :)

La carte mère prends en charge les processeurs série A qui eux sont des APU Clin d'oeil d'où le hdmi et le displayport Clin d'oeil

Concernant les carte mATX en 370, il n'y a pas eu d'annonce mais je pense que ca devrait venir...mais c'est quand meme étrange qu'il propose du mini-itx avec du 370 et quasiment que des cartes mATX en B350...c'est chiant...qu'il nous sorte une bonne carte mATX en 370 qu'on est le choix ! Roulement des yeux

edit: je crois que pour le moment en mATX en 370 il n'y a que la GT3 chez Biostar.. Roulement des yeux


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CyrIng @
Paysan
Paysan

518pts

Inscrit le: 26 mai 2012
Messages: 50

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2017 à 21:38  Lien permanent
Répondre en citant
Le budget, ça sera HT, donc plusieurs achats à 250-500. Mais le souhait est de commencer à programmer au plus vite sur Ryzen. Donc en 1er, il me faut viser CPU + RAM + MB + WC, mais que ces composants soient pérennes.

Et ces derniers temps, il y a un peu trop d'annonces dans les 2 camps : des 12, 16 coeurs, des FPGA intégrés SkyLake, des multi-sockets, des chipsets à venir.

Maîtriser 1 architecture me réclame 6 mois à 1 an d'études, coding, etc / tps libre.
Donc le Go achat est délicat. Les specs du Ryzen sont à peine rendues publiques que le ThreadRipper pointe son nez.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2786pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 35
Messages: 1404

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2017 à 21:45  Lien permanent
Répondre en citant
ThreadRipper c'est relativement cher, et on est clairement pas dans la même utilisation surtout^^
Roulement des yeux

Si j'étais toi, j'attendrais la fin du mois de juillet, histoire de voir VEGA et aussi les nouvelles cartes microATX/miniITX en prévision ( ca va arriver sous peu..).

pour le watercooling --> custom ou AIO ?
si tu veux du pérenne, je mise sur le custom, je pense même au service de Valdus de la section vente qui peut te faire des waterblock cpu pas trop cher et efficace :)

edit: je viens de voir que tu avais parlé d'un AIO concernant le wc :),tu as certain kit comme chez alpahcool qui sont modulable et qui te permette de rajouter des éléments aussi a ta boucle... Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CyrIng @
Paysan
Paysan

518pts

Inscrit le: 26 mai 2012
Messages: 50

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2017 à 22:09  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai "2 mains gauches", alors va pour du WC AIO peu bruyant et efficace pour un OC timide. J'ai actuellement un Corsair H50, je vise mieux en dissipation mais aussi pratique à manipuler.
En revanche la TIM sera haut de gamme : ex Artic Silver 5 ou céramique.

Clairement oui, il faut attendre la fin d'été, voire fin d'année, et je peux craquer pour le 12 cores. Mon soft ne demande que ça mais le portage prends de la distance.

L'alternative serait une upgrade Bulldozer ou supérieure à petit prix. Micro-architectures que je n'ai pas encore adressées.

Voir le projet CoreFreq @ https://github.com/cyring/CoreFreq
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2017 à 19:57  Lien permanent
Répondre en citant
CyrIng a écrit:
J'ai "2 mains gauches", alors va pour du WC AIO peu bruyant et efficace pour un OC timide. J'ai actuellement un Corsair H50, je vise mieux en dissipation mais aussi pratique à manipuler.
En revanche la TIM sera haut de gamme : ex Artic Silver 5 ou céramique.

Clairement oui, il faut attendre la fin d'été, voire fin d'année, et je peux craquer pour le 12 cores. Mon soft ne demande que ça mais le portage prends de la distance.

L'alternative serait une upgrade Bulldozer ou supérieure à petit prix. Micro-architectures que je n'ai pas encore adressées.

Voir le projet CoreFreq @ https://github.com/cyring/CoreFreq



Hello Cyring ! Passe ici quand t'auras 2minutes : https://www.cowcotland.com/presentation-f102.html Clin d'oeil


Niveau pasta, l'Artic Silver est "démodée", la pâte haut de gamme de référence maintenant, c'est la Thermal Grizzly Kryonaut ^^

Très sympa tes projets, mais tu dois t'arracher les cheveux si les sorties d'archi se font de plus en plus proches ^^


En SSD M.2, le top qualité/prix, c'est le Samsung 960 Evo.
Selon tes besoins :
- 150€ pour 250 Go
- 250€ pour 500 Go
- 520€ pour 1 To
+ A voir si tu réutilises tes anciens HDD


En watercooling AiO, j'ai pas trop suivi. On conseillait pas mal les Lepa Aquachanger, mais je ne sais pas ce que donnent les derniers Cooler Master / Corsair / Be Quiet.
Les Cooler Master MasterProTruc en 240/280mm sont pas mauvais je crois.




En RAM, pour un prix raisonnable, tu peux taper dans ces spècs (chez G.Skill, marque ultra fiable avec SAV pas du tout regardant) :
3000c15, 3200c16 (~160€)

Dans les dernières moutures, pour un peu plus :
3200c14, 3600c16 (~210€)



Ou sinon, le meilleur des mondes :
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wme_ddr4_puis_ref_est_in10101728.html

La RAM parfaite, à un prix incroyable.
Néanmoins, avec des barrettes >3200, elles auront du mal à tenir leurs spècs sur Ryzen, et il faudra les régler à la main (j'ai ce kit, et il tourne à 3200c17 pour l'instant, sans que j'ai passer du temps dessus).


CPU, R5 1600, ou R7 1700.
Si il te reste du budget à la fin, tu pourras partir sur les versions X, mais ça sera juste histoire de gagner qques MHz.


Carte mère, le micro/mini en X370 est désert pour le moment.
La Asrock AB350M Pro 4 est sympa.
Entre les 2 chipsets, c'est le nombre de lignes PCIe qui change.
3200c16


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
CyrIng @
Paysan
Paysan

518pts

Inscrit le: 26 mai 2012
Messages: 50

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2017 à 06:00  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ces indications.

SSD 150 + DDR4 16Go avec de bon timings + CM ATX avec un BIOS OC style ROG + ThreadRipper 12 Cores dont WC AIO + TIM + GPU 2K + PSU + Case
J'estime un budget de départ : 150 + 250 + 700 + 100 + 100 + 200 pour 1500 TTC la station à minima.
C'est pas excessif vue la qualité architecturale du Processeur.

Je laisse tomber l'idée d'upgrade uATX car les anciens composants prendront la poussière. Autant garder pour la rétro-compatibilité software.

La place pour un Nième boîtier est la difficulté. Idéalement, mettre tous mes setup dans une jolie baie serveurs, mais c'est pas WAF. Bruyant, bien que ca se travaille ; avec du wol je pourrais allumer au besoin.
Donc retour à la réalité ; et recherche d'un cube ATX en aluminium à poser sur (et non sous) le bureau.

Le ThreadRipper et la réaction de la concurrence bouleversent mes perspectives d'apprentissage. En effet, "maîtriser" 1 processeur est un long processus d'étude souvent insuffisamment documenté ; autant miser sur le bon cheval.

Dqp, je passe par la case présentation. Merci pour ce rappel à l'ordre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CyrIng @
Paysan
Paysan

518pts

Inscrit le: 26 mai 2012
Messages: 50

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2017 à 07:40  Lien permanent
Répondre en citant
KFA2 : Super Look et specs. J'ignorais cette marque.
Mais puces de chez qui, Garantie à vie ?
Dans cette tranche tarifaire, la prudence serait plutôt Corsair; G.Skill, ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CyrIng @
Paysan
Paysan

518pts

Inscrit le: 26 mai 2012
Messages: 50

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2017 à 22:41  Lien permanent
Répondre en citant

Presque du low profile ce ventirad de Threadripper.
Plutôt encourageant pour une upgrade dans mon boîtier Grandia GD08
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56
Pas de nouveau message Config autour d'un 5800x3D lioun L'atelier 26 05 avril 2024 à 08:05