EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[RESOLU] Passer ses VHS sur support numérique - DIY

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2017 à 17:08  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous,

je voudrai (dans la continuité de mon gros nettoyage - putain la 50aine, ça fout des stress !!!) passer mes vieilles VHS - pas toutes, celles avec des films des gamins - sur du support plus perennes...

J'ai bien deux cartes de captures, des Pinnacle mais je suis pas bon dans le truc... je veux dire, il me semble que sur les anciens formats, on etait en 4/3 et en 576lignes.
Mais lors de la capture sur le Pc (via quel logiciel ???) il faudra sans doute mettre un format de sortie du film en avi ou mpg. D'ailleurs, là aussi je patauge, je ne sais quel format sera le meilleur.

En clair, si l'un de vous sait ou l'a fait, si il pouvait m'aider a débroussailler le truc, je lui en serai fort reconnaissant.

Bienvenue

Ps : ref des cartes Pinnacle :

1 Minitv-T-51017255-1.3a
2 Anytv-51018411-1.2


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.

Dernière édition par Artazole le 14 août 2017 à 20:51; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NamNam @
Cultivateur
Cultivateur

1094pts

Inscrit le: 04 juin 2017
Age: 36
Messages: 839
Localisation: Aix En Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2017 à 19:29  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

J'ai passé mes vieilles VHS et VHS-C en numérique grace à ça:

https://www.amazon.fr/gp/product/B01M8GX7L0/ref=oh_aui_detailpage_o03_s01?ie=UTF8&psc=1

et l'adaptateur pour les VHS-C:

https://www.amazon.fr/gp/product/B000P1KSHO/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

Je ne sais pas si ça pourrait correspondre à ta demande, mais en tout cas moi c'est nickel.

Passés les 2/3h de galère pour configurer correctement le logiciel, tu peux tout récupérer Sourire

Compte 1h d'acquisition pour 1h de vidéo (en gros la cassette déroule et le logiciel fait l'acquisition et la numérisation à la volée)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2017 à 21:15  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, merci NamNam,

l'idée c'est que je voulais le faire avec ma p'tite carte de capture vidéo et mon câble Peritel/prise de la Carte de capture. Mais je ne sais pas quel logiciel utiliser... En même temps ton idée est peu couteuse, p'tet que je vais finir la dessus par simplicité/facilité... et oui, je sais bien (pour avoir passé mes vinyles en mp3 qu'il faut attendre la durée exacte, pas d’accélération - rappelez vous les lecteurs K7 speed-dubbing...)


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2017 à 22:44  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, windows movie maker est capable de faire de l'aquisition vidéo à partir de périphériques externes, vlc également. Je peux pas t'aider plus, je n'utilise pas windows...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2017 à 23:09  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de cet apport rimaille, vlc est fort bien et s'il fait le job, ce sera pile-poil. Content

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 août 2017 à 15:38  Lien permanent
Répondre en citant
Mise à jour :

Suite aux conseils avisés de NamNam, j'envisage la solution "clef en main".
Mais j'ai quand même voulu (insister) pour essayer avec mes cartes de captures...

Je me suis donc mis à monter une p'tite config pour tester et savoir.
Un p'tit Phenom 2 qui trainait (3.1Ghz), 4Go de Ram (vielle DD2), j'ai collé la 8500GT et la carte PCI de chez Pinnacle (la 300i) et installé W7-64 puis OBS Studio édition 64bits.
Sortie son du magnétoscope sur l'entrée micro de la CM, et sortie S-Vidéo de l'adaptateur Péritel sur entrée S-Vidéo IN de la Pinnacle.
Quelques réglages et essais (infructueux et horribles avec VLC) et c'est très propre, le son est tout à fait synchro, les images pas pire que sur la TV en direct depuis le magnétoscope donc j'en conclue que c'est ok.

Je vais poursuivre mes essais et enregistrements.
Pour info, une carte de capture comme celle (vieux truc) que j'utilise coûte même pas 10€ et le reste c'est un PC et un logiciel gratuit OBS studio. (idéal pour enregistrer le bureau, j'ai fait mes dernières vidéos YT là-dessus et le film sous Ketchup pour le boitier sera sous OBS.)

rimaille a écrit:
Salut, Windows Movie Maker est capable de faire de l'acquisition vidéo à partir de périphériques externes, vlc également. Je peux pas t'aider plus, je n'utilise pas Windows...


@rimaille : Pour info, VLC est minable en capture depuis un "périphérique de capture" et ne s'en sort pas. Certainement valable depuis une Webcam ou son propre écran mais ne gère pas bien le signal vidéo de la carte de capture.
Et Windows Movie Maker n'est plus utilisable si pas déjà installé, la suite Essentials 2012 n'est plus téléchargeable, donc je n'ai pas pu essayer avec ce produit.

Ceci dit, OBS Studio est très propre, fonctionne au quart de tour, élimine tous les autres aussi sec.


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 août 2017 à 20:44  Lien permanent
Répondre en citant
Le VCR_Rig en fonction.

Si certains se posent la question pour leurs propres VHS de dinosaure, problème résolu @home et en DIY. Merci NamNam pour son idée mais j'aurai réussi sans investir finalement.



Pour référence :

Carte utilisée : Pinnacle Systems Anytv-51018411-1.2
Reconnue sans install sous W7p 64 en Pinnacle PCTV 310i Capture Device.
Logiciel utilisé : OBS Studio 64, création d'une scène test - source : périphérique de capture vidéo.
Image redimensionnée en 960x600 - 30fps
Son capturé en 320kbps
Sortie : fichier mp4 (x264) 1h ~ 1.6Go
Sortie magnétoscope via adaptateur Peritel / S-Video et RCA Jaune-Blanc-Rouge + sélecteur Output/Input.
Son récupéré via les deux RCA sur Blanc/Rouge et sur entrée Rose Jack 3.5
Vidéo récupérée via câble S-Video (qualité indispensable, plusieurs échecs sur la couleur dus à des câbles mal isolés) sur la sortie S-Video de l'adaptateur et connecté en entrée sur la Pinnacle 310i.


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Staroffice 9 : [resolu] kamuisuki Questions diverses... 6 03 avril 2024 à 18:09
Pas de nouveau message Signature numérique Yoshikan Do It Yourself 2 03 avril 2024 à 15:06
Topic Verrouillé Résolu : Portable + tour et une seule souris Alabama Ecrans 4 24 mars 2024 à 07:47
Pas de nouveau message [Résolu] Msi afterburner et mV qui restent au max Pounyet Overclocking 2 09 mars 2024 à 19:20
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43