EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Avis sur upgrade , page 4

Aller à la page :   12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 décembre 2019 à 17:13  Lien permanent
Répondre en citant
Juste un détail, on n’est pas obligé de brancher chaque périphérique usb sur une prise séparée, hein. Du coup, le besoin de 10 prises usb, c’est pas essentiel non plus.
Tiger lake n’apportera rien ou si peu par rapport aux cpu actuels qu’il ne me semble pas utile de les attendre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
neo999 @
Saisonnier
Saisonnier

183pts

Inscrit le: 25 avril 2016
Age: 40
Messages: 75

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2020 à 15:36  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Bon finalement j'ai profité du confinement pour mettre à jour ma conf :

Proco : i9* 9900Kkf
CM : ASUS XI HERO (wifi)
RAM : 32 Go LPX
Alim : Corsair 1600w (ou c'est un peu oversize mais bon... pour faire un peu d'OC ça peu servir Roulement des yeux )

J'ai longtemps hésité avec l'AMD, mais finalement, en regardant pas mal de VS en jeux, le I9 était presque tout le temps devant.
Et le fait de rester chez Intel me permet de conserver mon systeme de refroidissement.
Pour la RAM je me suis un peu enflammé aussi, j'ai pris de la 4133Mhz.

Pour le nombre de port SATA tant pis... je ferai un concession sur le nombre de DD...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2020 à 15:49  Lien permanent
Répondre en citant
Pas sûr que tu remarqueras les 4fps de différence.

Tu avais quoi comme système de refroidissement ? Car aujourd'hui il y en a quand même vachement peu qui ne soient pas compatibles AM4. Et je suis même prêt à parier les économies faites sur les CM et CPU auraient pu financer un nouveau moyen de refroidissement. :)
Sans parler de l'alim et de la RAM complètement démesurées... OK les i9 consomment à mort, mais avec une alim moitié moins puissante tu étais largement tranquille.

Ca m'a vraiment l'air d'être une config de flambeur, pas réfléchie. Je suis sincèrement heureux pour toi qu'elle te convienne, mais ma fibre de passionné me fait quand même un peu mal, sachant qu'il aurait été possible de faire tout aussi efficace pour bien moins cher...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djfiasko @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 06 février 2019
Age: 39
Messages: 432
Localisation: Penn ar bed
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2020 à 16:16  Lien permanent
Répondre en citant
no comment tout est dit Choqué
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
neo999 @
Saisonnier
Saisonnier

183pts

Inscrit le: 25 avril 2016
Age: 40
Messages: 75

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2020 à 16:45  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai bien conscience qu'aujourd'hui l'alim et la ram soient démesurés, mais je compte garder le matos pour minimum 5 ans, donc overclocker régulièrement le processeur+ram.

Donc pour ça, une alim permettant d'OC et une ram permettant de monter assez haut en fréquence n'est pas si déconnant non ?

La conf que j'ai remplacé était aussi à l'époque "démesuré" mais elle a traversé ces 5 dernières année sans souci ! et elle aurrait meme pu faire un peu plus mais ça devenait tendu dans certain jeux (anno 1800 par ex)

Pour le system de refroidissement c'est un Corsair H100i Hydro Series, avec une backplate intel, il n'y a aucun adapteur pour l'AMD dans la version que j'ai acheté
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2020 à 17:05  Lien permanent
Répondre en citant
Disons que l'idée de base n'est à priori pas bonne : l'overclock, ça se fait en une fois et au maximum des capacités du matos. Pas progressivement, un peu plus au fur et à mesure que les mois passent. Avoir de la RAM aussi rapide offrira un gain de performances vraiment ridicule pour une différence de prix gigantesque, à plus forte raison que ta CM ne permettra pas de l'overclocker méchamment, et qu'en plus OC la RAM ne donne pas vraiment de résultats probants, quand ça n'apporte pas de l'instabilité.

Prévoir une alimentation surdimensionnée n'est pas ridicule en soi, mais une fois de plus dans ce cas-ci c'est inutile : avec 850W tu étais largement tranquille pour faire un overclock de ton 9900KF à 5,2GHz, avec tout le reste bien réglé autour.
Alors avec 1600W ça veut dire que l'alim ne sera même pas à 50% de charge. Ca a comme avantage que oui, elle chauffera moins. Mais ça a comme inconvénient qu'elle ne sera pas dans sa plage d'utilisation optimale, et donc son rendement ne sera pas optimal. Dommage pour un monstre comme ça...

Pour ton AIO là c'est clair qu'il n'y avait pas de solution, j'avais le même et il n'y a pas de platine AM4...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neo999 @
Saisonnier
Saisonnier

183pts

Inscrit le: 25 avril 2016
Age: 40
Messages: 75

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2020 à 22:35  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, je ne suis pas un expert de l'overclocking, mais le bon sens veut qu'en overclokant au maximum sur une longue période n'est pas des plus malin ? Du coup c'est pour ça que je ne compte pas sortir le maximum dès le début, mais plutôt overclocker au fil des sorties de nouveaux jeux durant ces 5 prochaines années.

En suite pour la mémoire je suis totalement d'accord avec toi, c'est super cher pour ne pas gagner bcp.
Mais bon j'ai pu me le permettre donc je me suis fait un "petit" plaisir... Chacun trouve son plaisir là ou il peut Moqueur

Cependant, ma conf actuel était il y a 5-6 ans complètement démesurée (, sauf qu'aujourd'hui elle est plutôt moyenne, mais toujours utilisable dans des conditions assez bonne.
Mais sur certain jeux très gourmand niveau CPU (anno 1800, iRacing avec la gestion de la physique, etc) il commence à ramer un peu.

Et pour la carte mère pourquoi penses tu que je ne pourrais pas beaucoup overclocker ? L'étage d'alimentation semble assez correcte non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2020 à 22:52  Lien permanent
Répondre en citant
Pour l'OC de ton processeur, dans ton optique la stratégie à suivre serait de le laisser stock pendant 2 ans (par exemple), puis de l'OC au max pour lui redonner un coup de boost. Le faire progressivement n'a pas vraiment de sens parce que tu es tranquille pour un bon moment niveau fréquences et nombre de coeurs. Les jeux qui utiliseront plus que 8 coeurs ne sont pas encore courants du tout et tes 4,5GHz seront largement suffisants pour longtemps. Je suis même sûr que ces fréquences ne seront à priori jamais limitantes vu le chemin que semble forcer AMD avec l'augmentation du nombre de cores plutôt que de le fréquence.

Pour la mémoire, si ça te fait plaisir c'est le principal et c'est la seule raison qui est indiscutable :)
Tu ne pourras pas beaucoup l'OC car ses fréquences de base sont déjà très proches du maximum de ce que la CM est capable de gérer. Tu pourras pousser ta RAM vraisemblablement à 4400MT, mais pas beaucoup plus. Quand on fait le delta par rapport aux fréquences de base ça fera un pourcentage d'OC très faible. Si tu avais pris de la RAM de compétition en 2666MT et que tu les poussais à 4400 alors là ça aurait été un gain phénoménal ! Et j'imagine une satisfaction supplémentaire.
Les étages d'alimentation de la CM c'est quasi uniquement pour le CPU, la mémoire ne consomme pas tant que ça donc tu es tranquille.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neo999 @
Saisonnier
Saisonnier

183pts

Inscrit le: 25 avril 2016
Age: 40
Messages: 75

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2020 à 17:04  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Dans l'optique de changer ma 1080Ti par une RTX 3090 (ou futur custom 3080ti).
Pensez vous qu'il y ait un risque que mon i9 9900KF bottleneck ? Je joue sur un écran de 5120x1440.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2020 à 17:48  Lien permanent
Répondre en citant
Tu sera pas bottleneck avec un 9900KF. La seule chose qui pourrait éventuellement t'ennuyer dans le futur c'est le fait d'être en pcie 3x
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delta38 @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Inscrit le: 23 avril 2020
Messages: 91
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2020 à 18:37  Lien permanent
Répondre en citant
" target="_blank" class="postlink" rel="nofollow">

Résumé : Trop tôt pour le savoir, sa dépend des jeux mais à priori non
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neo999 @
Saisonnier
Saisonnier

183pts

Inscrit le: 25 avril 2016
Age: 40
Messages: 75

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2020 à 20:05  Lien permanent
Répondre en citant
cool merci pour vos réponses ! Wait and see Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neo999 @
Saisonnier
Saisonnier

183pts

Inscrit le: 25 avril 2016
Age: 40
Messages: 75

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 avril 2022 à 13:07  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Après quelques années d'utilisation de mon i9 9900Kf a une fréquence de 4,9Ghz, j'ai l'impression qu'il fait ramer certain jeux.

En ce moment je suis sur Dyson Sphere et il y a quelques freeze qui sont surement due au CPU, car il est a 80 - 100 % ?

En overclocking je ne suis pas super doué du coup impossible à atteindre les 5Ghz ? Ecran bleu au bout d'un certain temps.
Est ce que la température du CPU peut jouer sur sa stabilité ?

(Après c'est peut être le jeux qui est mal optimisé aussi vu que c'est un early access).

Et a votre avis, ça vaudrait le coup d'upgrade ma CM/CPU vers de l'AMD ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neo999 @
Saisonnier
Saisonnier

183pts

Inscrit le: 25 avril 2016
Age: 40
Messages: 75

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 avril 2022 à 13:15  Lien permanent
Répondre en citant
Voici les résultat d'un bench sous 3DMark Fire Strike Extreme Score (qui date de juin dernier, mais pas de MAJ Hardware depuis) :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5254pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1460

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 avril 2022 à 14:52  Lien permanent
Répondre en citant
La charge CPU ne baisse pas avec un OC. Tu gagneras des fps mais tu ne perdras pas les micro freezes/stutter.

Il faut augmenter ta définition d'écran. Ou limiter les fps (donc brider ta cg) pour laisser ton proco se reposer.

Ton 9900 c'est un 8coeurs/16 threads, donc jeu codé avec le fion. Donc Synchro verticale/limite de fps, c'est pareil, c'est ta solution.

Sinon, tu as un petit AIO 240mm pour un proco qui chauffe pas mal, il pourrait y avoir une amélioration à apporter de ce côté là ? Mais ça va dépendre de ton boitier, de ton budget, et pas sur que la dépense se justifie sur les perfs.

Les procos modernes se boostent tout seuls, donc surdimensionner le refroidissement c'est laisser "l'auto OC" se faire plus longtemps.

edit :
C'est quoi ta config ? Il y a plusieurs écrans, l'AIO ne correspond pas, le boitier c'est le R6 de FD ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Recherche avis tablette 10/11" bishop28 NomadesLand 13 18 avril 2024 à 07:36
Pas de nouveau message Upgrade config 2016 d'un ami Sphx L'atelier 26 19 mars 2024 à 11:49
Pas de nouveau message Upgrade or not upgrade, dat iz ze kouèchtion... funkydata L'atelier 25 17 mars 2024 à 18:03
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39
Pas de nouveau message Avis Trust nainno Claviers et souris 2 21 février 2024 à 13:08