EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

loop Cuivre / alu

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Snoof @
Saisonnier
Saisonnier

110pts

Inscrit le: 22 août 2016
Messages: 58

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2017 à 17:12  Lien permanent
Répondre en citant
Salut salut,
Je compte monter ma boucle d'ici peut de temps et voila le problème:
J'ai un radiateur en alu et d'autres pièces en cuivre.

Que feriez-vous pour isoler les deux matériaux afin d'éviter la corrosion ?
Éviter un contact direct ?
Isoler le boitier de tout potentiel électrique suffit-il ?
Y'a t'il des additifs qui ralentissent ou empêche cette réaction ?

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2017 à 17:58  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
Un bon ldr de bagnole fait largement l'affaire.
Pas la peine de se ruiner pour un liquide hors de prix soit disant fait pour.
Tu as même le choix de la couleur du ldr Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Snoof @
Saisonnier
Saisonnier

110pts

Inscrit le: 22 août 2016
Messages: 58

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2017 à 18:19  Lien permanent
Répondre en citant
Ce qui me pause problème c'est la réaction entre cuivre et aluminium en contact direct à travers le fluide. cf https://en.wikipedia.org/wiki/Galvanic_corrosion
(je comptais utiliser du ldr dans tous les cas :d, si la composition enlève ce problème, c'est encore mieux)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2017 à 18:28  Lien permanent
Répondre en citant
Sauf que là, l'alu et le cuivre ne sont pas en contact, donc pas de souci
la corrosion galvanic ne se fait que si un courant passe entre les deux (électrolyse)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 août 2017 à 19:25  Lien permanent
Répondre en citant
Waip mais en restant en contact avec les 2 le liquide peu se ioniser justement et la corrosion ke sera qu'accéléré, techniquement on evite ce genre de relation en water... Beaucoup en on eu des petit truc rongé.


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2017 à 19:52  Lien permanent
Répondre en citant
Avec la graisse et la fillasse de plombier? Embarassé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2017 à 19:54  Lien permanent
Répondre en citant
loukass a écrit:
Waip mais en restant en contact avec les 2 le liquide peu se ioniser justement et la corrosion ke sera qu'accéléré, techniquement on evite ce genre de relation en water... Beaucoup en on eu des petit truc rongé.


C'est pas faux
il me semble bien que selon les marques de ldr, ils empêchent la ionisation
T'as pas moyen de changer de rad pour un en cuivre ?

Voila ce que ça risque
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 août 2017 à 20:19  Lien permanent
Répondre en citant
En gros c'est ça...

Un truc anti ionisation ? Connais pas...
Peut-être un garagiste pourrait dire :)
Le ldr de voiture à été ce qu'il y avait de mieux dans mon water, hormis le fait qu'ils soient gras, un perfect !!!


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2017 à 20:25  Lien permanent
Répondre en citant
c'est aussi ce que j'utilise dans ma boucle mais coupée 1/3 2/3 avec de la flotte déminéralisée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Snoof @
Saisonnier
Saisonnier

110pts

Inscrit le: 22 août 2016
Messages: 58

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2017 à 20:48  Lien permanent
Répondre en citant
Ca m’embête de devoir trouver un autre radiateur en 280mm, pour ca que je recherche une autre solution.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2017 à 21:18  Lien permanent
Répondre en citant
devoir trouver un autre 280, c'est pas compliqué non plus ^^
Après c'est toi qui vois, il y a quand même un risque. sachant ça, perso je n'installerai pas le rad alu dans ma boucle !

Tu prends le premier qui vient pas cher full cuivre
Alphacool, c'est pas non plus de la merd­e
https://www.docmicro.com/watercooling_radiateurs-280_Alphacool-Radiateur-NexXxoS-ST30-Full-Cuivre-280_11289.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
valdus_heresi @
Cultivateur
Cultivateur

1162pts

Inscrit le: 13 février 2016
Messages: 903

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2017 à 22:02  Lien permanent
Répondre en citant
Bbert a écrit:
loukass a écrit:
Waip mais en restant en contact avec les 2 le liquide peu se ioniser justement et la corrosion ke sera qu'accéléré, techniquement on evite ce genre de relation en water... Beaucoup en on eu des petit truc rongé.


C'est pas faux
il me semble bien que selon les marques de ldr, ils empêchent la ionisation
T'as pas moyen de changer de rad pour un en cuivre ?

Voila ce que ça risque


Ce que tu montres et un WB "home made" en alu, qui à était pendant + de 2 années (ou 4, je ne sais plus...) refroidit avec un liquide de refroidissement non adapté. Eau déminéralisée sans additif. (j'ai longtemps suivi la discutions sur Hardware.fr à l'époque)

Cette image fait souvent le tour des forums quand on parle de réaction redox (l'alu qui se fait bouffer par le cuivre, aussi appeler oxydoréduction.)

Pour éviter se souci, ou du moins le retarder pour quelques années (généralement, tu auras changé de matos avant qu'un trou apparaisse), il faut utiliser un LDR comportant des inhibiteur de tartre et des protection anti corrosion pour le cuivre, laiton, alu, acier etc.. (je rappelle par ailleurs, que c'est liquide suivent une norme rigoureuse avec un PH contrôler. Après recherche des protocole de test concernant, cette norme, le PH et compris entre 8 et je ne sais plus combien... Si ont fouine un peu sur les forums des mecs qui s'occupe de la maintenance des radiateurs ménager comportant cuivre + alu, on se rend compte que nos LDR tout en un, comportant, ses protection, sont parfaitement adapté pour le mélange des métaux. Je vais essayer de retrouver l'image de la doc.)

Tout autre liquide et à proscrire.

Une autre image à longtemps tourné pendant un moment, concernant les WB CPU/GPU Zalman (réputer pour être en alu) qui était complétement ronger au bout de quelques mois, à cause d'une réaction redox. Après recherche, la personne avait fait sont propre mélange en y rajoutant de l'oxyde ou sulfate de cuivre ... Très efficaces pour bouffer les microbes et autres algues, mais cela à accéléré de manière exponentielle la réaction redox. Au lieu que cela prennent quelques années, cela s'est fait en quelques mois.(d'ailleurs en cours de science, si vous avez eu un prof qui à voulut vous montrez une réaction redox en accélérer en trempant une feuille d'alu dans un liquide, le tout relier à une batterie, il a forcément rajouté de l'oxyde ou sulfate de cuivre -j 'ai un doute.. -  pour vous montrer la réaction.)

Depuis, zalman a sortie par la suite d'autre WB et réservoir en aluminium, cette fois si anodisé. Pour l'histoire, l'anodisation et un procédé chimique qui consiste a augmenter la couche d'alumine (oxyde d'aluminium) sur toutes la surface de la pièce. Une fois l'anodisation faite, teinté ou non, l'aluminium deviens non-conducteur électrique et complétement protéger contre les possibles soucis corrosion et d'oxydoréduction. (Pour retirer une anodisation, il faut tremper la pièce dans de l'acide chlorhydrique presque pure pendant plusieurs minutes, ou de la lessive de soude, aussi, pendant plusieurs minutes... Alors nos LDR n'ont aucune chance de ronger l'anodisation.)

Mais il y à d'autres solutions pour lutter contre la réaction redox:

- Anodisation
- Passivation du métal
- Zinc

(et sûrement d'autre)

Pour la petite et dernières anecdote, les waterblock Zotac Artic(quelques choses) ont une base en aluminium recouvert de zinc, avec pour le core GPU, une plaque en cuivre directement vissé à l'alu (donc en contact). Et Thermaltake, produisent leurs radiateurs en aluminium dit aérospatial (qui est simplement de l'alu 201x) recouvert de zinc, il me semble (ou passivation du métal, je ne sais plus)

Bref, tout ça pour dire que le mélange d'alu / cuivre et possible, mais il faut faire quelques petites recherches dessus (savoir si la pièce et anodisé ou non, si j'ai le bon liquide, etc...).

PS: Un liquide coloré se change tous les ans MAXIMUM pour garder toutes ses propriété de protection. Un liquide transparent, ces max 2 ans.


Dernière édition par valdus_heresi le 22 août 2017 à 00:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Snoof @
Saisonnier
Saisonnier

110pts

Inscrit le: 22 août 2016
Messages: 58

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2017 à 22:25  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les infos Valdus!
Niveau maintenance, ca me dérange pas de changer un ldr tous les 6 mois.
Tu me conseillerai quel ldr d'après ton expérience ?

Sinon, si tu veux des précision concernant la réaction, il "suffit" de croiser les diagrammes e-ph des 2 matériaux, et la stabilité entre alu et cuivre se trouve en solution plutôt basique soir un ph autour de 10 à la louche. (mais je cherche plus du vécu que du théorique)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valdus_heresi @
Cultivateur
Cultivateur

1162pts

Inscrit le: 13 février 2016
Messages: 903

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2017 à 22:33  Lien permanent
Répondre en citant
Ouai c'est ça, c'est entre 8 et 10, je sais plus trop...
Pour les liquides, persos, je tourne au tourne au LDR XSPC EC6 (non-toxique) transparent .(max 2 ans d'"utilisation)
J'ai aucun souci de dépôt, résidus, ou autre dans les WB. J'ai par contre, des dépôts blanc un peu vert (la couleur verte, vient du liquide, qui n'ai pas concrètement transparent, mais légèrement jaunâtre et qui se change un peut en vert au files du temps, le vieillissement du liquide et une mauvaise réaction avec les tuyaux Tygon. )

Mais encore une fois, malgré cela, j'ai strictement, aucun dépôt dans les WB (j'en et démonter un y a quelques mois, il tourné depuis 2 ans et la réaction avec les tuyaux tygon c'est fait en quelques mois.)

J'ai testé EK avant, c'est une horreur sans nom (avec tuyaux tygon) WB boucher au bout de 5 mois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
valdus_heresi @
Cultivateur
Cultivateur

1162pts

Inscrit le: 13 février 2016
Messages: 903

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2017 à 22:40  Lien permanent
Répondre en citant
Voilà la réaction entre tygon et XSPC =>


(ce n'ai pas ma photo, mais c'est exactement la même réaction) et idem, lui n'à aucun souci dans c'est WB cela n'affecte que les tuyaux. (et évidemment le liquide qui change un peu de couleur)

Mais apparemment, ce n'est pas facile de trouver un liquide qui ne réagit pas avec les tuyaux tygon, et j'avoue avoir la flemme de tester XX marque Mort de rire

Edit: je viens de faire une recherche, car ça m'intrigue, ca proviendrais du "plastifiant" du tuyau qui provoquerais cette réaction et avec certains liquide cela provoque une réaction forte (EK par exemple, qui en arrive à boucher le WB) et sur d'autres, justement de couleur du tuyau (XSPC dans mon cas). Mais cela change aussi avec la température de l'eau. Plus la température et froide, moins la réaction il y aura (pour ça que chez certains, il n'y a jamais de souci) dés que la température de l'eau atteint sont seuil de "réaction" la réaction décrite au-dessus se produit.

Lien => http://www.overclock.net/t/1380775/what-is-plasticizer


Dernière édition par valdus_heresi le 21 août 2017 à 22:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message RECH radiateur 360 45 mm d'épaisseur cuivre. bishop28 Achats/Recherches 0 16 janvier 2024 à 15:43
Pas de nouveau message Probleme RGB PURE LOOP 2 FX 240 mm darkshirata Refroidissement 4 27 novembre 2023 à 20:34
Pas de nouveau message Be Quiet Pure Loop 2 360 mm test et remerciements f4ame CowcotMinute Tests 5 27 octobre 2023 à 22:58
Pas de nouveau message be quiet! Pure Loop 2 360, un Pure Look réussi Vanseb Watercooling 0 10 octobre 2023 à 13:11
Pas de nouveau message Refroidissement mémoires RTX 3080/TI avec plaque en cuivre ULRICK44 Cartes Graphiques 20 03 octobre 2023 à 15:07