EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Aide choix refroidissement CPU

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

2299pts

Inscrit le: 21 janvier 2017
Age: 32
Messages: 1385
Localisation: Alpes de haute provence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2017 à 22:31  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour la ferme,

Suite au passage dans la section "Estimation", je pense garder un peu mon FX avant de passer sur Ryzen. Par contre, j'aimerais investir un refroidissement plus performant que l'actuel Enermax ETD-T60-TB qui souffle trop (toujours à fond dans les gros jeux) et mon 8320 OC à 4.4 Ghz tape parfois du throttle.
Dans mon précédent sujet on me propose le Captain 240EXV2, Mais je trouve que pour le prix, autan partir sur un Kraken X62 (159 €en ce moment sur topachat),
pour 30 € de plus, j'ai l'avantage d'avoir quelque chose qui a de la gueule, et surtout je pourrais faire du P/P.

Je m'explique : j'ai un Fractal R5 avec 5 Silent Wing 3 Hi-Speed en 140mm piloté par un rhéobus NZXT Sentry Mix 2. J'ai vu que le Kraken était livré avec la visserie qu'il faut pour du P/P, donc je pourrais le casé dans le haut du boitier avec 2 Silent wing en plus ce serai intéressant.
Sinon je pensai partir sur un Cooler Master 240, bon rapport prix/perf et silencieux, par contre dans le haut du R5, un 240 vas pas remplir l'espace et visuellement je trouve ça bof mais bon c'est un détail.

N'ayant jamais eu d'AIO, j’hésite un peu pour investir plutôt un bon vieux NHD 15, performance/silence/fiabilité avec un bon rapport prix perf... Mais bon, déjà que mon moulin je le trouve gros et difficile à installer et surtout esthétiquement c'est pas top, et encore il faut vérifier que la Ram passe ...

Mon choix balance plutôt pour le Kraken pour les perf et m'essayer au Push/Pull (même si le gain est faible, ça ne me coute rien) en plus d'avoir un truc sympas derrière ma vitrine du R5.
Le Cooler pour son prix attractif, performant et silencieux, mais j'aurais 2 Silent wing sur les bras
Enfin le NHD 15 est fiable, mais énormément moche, encombrant et lourd, si plus tard je me fait pété une maman (la carte !) style Asrock Taichi on ne la verra plus ! Sans parlé de la G.Skill Ripjaw X qui risque de ne pas pouvoir s’incrusté en dessous.

Dans tout les cas je prendrais de la pâte kryonaute, l'objectif est de pouvoir faire disparaitre le throttle et le bruit, chose aisé avec un ventirad qui n'expulse même pas l'air vers une sortie du boîtier ! Et si je peu monter mon OC sans trop de nuisance sonore là je suis au top, je garde mon FX jusqu'à Ryzen 2. Soucieux de faire un achat éclairé, je souhaite avoir votre avis :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

2299pts

Inscrit le: 21 janvier 2017
Age: 32
Messages: 1385
Localisation: Alpes de haute provence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2017 à 17:01  Lien permanent
Répondre en citant
Bon bha ça va être le Kraken alors ^^


« Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land amoung the stars » Oscar WILDE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

2299pts

Inscrit le: 21 janvier 2017
Age: 32
Messages: 1385
Localisation: Alpes de haute provence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 septembre 2017 à 22:08  Lien permanent
Répondre en citant
Petit retour rapide sur la cam,
alors déjà je commence par le mauvais : Je n'ai pas pu faire du Push/Pull car sur l'AM3 (voir sur AM4 ou autre plateforme je sais pas si c'est pareil) le CPU est trop proche du plafond du boitier du coup j'ai juste la hauteur pour posé le kit tel qu'il est livré, cela pose problème aussi pour le câble USB qui n'est pas coudée, obligé de posé NZXT à l'envers pour le moment et j'ai commander une rallonge à 2-3 € avec le bout coudé. Attention à ne pas se trompé c'est du mini USB 5 pin et non du micro USB !

Bon jusque là c'est des petit détail même si le P/P était pour moi un poids dans la balance de mon choix comme dit plus haut, ainsi que le câble à 2 €, ils aurai pu le fournir direct coudée ! Mais par contre là gros coup de gueule, le kit fournis la backplate intel, celle qui vas derrière la carte mère, mais pas celle AMD, du coup j'ai dû chiné ça pour 10 € FDP sur ebay ! Là je trouve ça vraiment con, c'est vrai que d'habitude je garde tout mais ça je l'avais bazardé avec mon ventilateur d'origine...

Alors niveau des perfs, je suis très content ! Le kit tourne tout le temps de manière silencieuse, par contre au niveau des température je suis perdu, j'ai gagné quasiment 20 ° avec le WC + Kryonaute, mais j'ai un soucis qui viens plutôt de ma carte mere je pense. J'avais remarqué avant qu'Afterburner indiquais 10° de moins le logiciel Asrock de ma carte mère, je pensai un petit bug pas trop gênant...
Mais maintenan le proco dépasse pas les 40-45 ° que ce sois en stress ou en jeux dans le logiciel CAM ou Afterburner, mais par contre sur OCCT et Asrock la température monte jusque 60-65 ° ce qui occasion des throttle et des bug !

J'ai vérifie à la main le circuit WC, il n'est pas très chaud même au niveau du CPU ! Par contre le petit radiateur sur les VRM lui est brulant, donc je pense qu'il y a différente sonde, qu'Afterburner et CAM prenne la temp du CPU, et le logiciel Asrock/OCCT prenne une sonde placé entre les VRM et le CPU, d'ailleur dans les détails de CAM je trouve bien une température qui correspond et qui est indiqué comme une sonde température de la carte mère.

Après j'ai découvert que les petits pad thermique no-name commander sur Materiel.net qui on remplacer le vieux pad des VRM quelques mois plus tôt est décomposé en miettes, et même une petite résistance à l'air d'avoir cramé sur la carte mère ...

Je conclu que l'AIO est bon, mais que ma carte mère est vraiment pourris et part en cacahuète ! Il ne faut pas changer les pad thermiques sur les vrm, ou du moins il faut peu être de la bonne cam. Et puis le gros ventirad devais dissipé un peu la chaleur des VRM, maintenant l'AIO ne refroidi que le CPU, pour palier au problème j'ai rajouté des petit 120mm mais bon, j'ai du descendre de 4,4Ghz à 4.2Ghz pour un V-core de 1,275 V. donc je perd 3-4 fps au lieu de pouvoir monter mon OC, mais bon j'ai plus de throttle ... Pas de chance mon vrai soucis est la carte mère (Asrock Extrem 3 990FX), vivement le budget pour un Ryzen ...

Voilà ++ !

EDIT en fait je sais pas trop puisque en Idle CAM m'affiche 14° et parfois ça passe à 22 ou 30 une fraction de seconde puis ça redescend, la température du liquide elle est de 30-35° donc ça me parait pas logique quand même. La forme du dissipateur est un peu bombé et plaque pas bien sur le CPU mais la pate thermique est là pour ça normalement. enfin je pense que changé de CPU et carte mere feras du bien à ma config
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 17 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Choix parmi ces GPU HannibalSSJ3 Cartes Graphiques 6 15 avril 2024 à 20:01
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 23 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Choix PC portable de voyage Anlon PC Portables 5 20 mars 2024 à 13:40
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 15 09 mars 2024 à 22:45