EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Vente maison / retraite / personne agée

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
poca @
Métayer
Métayer

2711pts

Inscrit le: 26 juin 2016
Messages: 1091

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2017 à 22:58  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir, je ne sais pas trop ou je pourrais poser cette question sur internet.
Mais j'ai mon grand père agé qui va finir en maison de retraite. Le problème c'est qu'il a pas toute sa tête (alzheimer ou équivalant).

Du coup pour payer la maison de retraite, il faudra vendre la maison dès qu'il sera accepté quelque part. Chose pour laquelle il est "pour l'instant" d'accord
(je parle de la maison de retraite. Car la question de la maison, il n'en a pas parlé).

Sauf que vu son aptitude mentale, cela se passera comment exactement ?
Faut-il voir un notaire ? celui-ci verra qu'il est à l' "ouest". Il faudra faire quoi comme démarche pour pouvoir s'occuper de la vente et du déménagement des affaires à sa place ? Car même s'il est d'accord, le notaire verra bien qu'il n'est pas en possession de ses moyens. Y-aura t-il une sorte de curatelle ? Où alors une personne tiers qui s'en occupera ? Pour la question du stockage des meubles (etc...) après la vente, on en fait quoi ? vendre? partager? stocker ?

C'est une situation difficile à gérer aussi bien moralement que techniquement.
Je vous souhaite de vivre cela le plus tard possible.

Si vous avez des informations justes car vous le savez ou alors parce que vous avez vécu une situation similaire, cela m'aiderait beaucoup.
C'est un cas, je pense, assé fréquent malheureusement... Et nous devons tous plus ou moins passer par là (la maladie mentale en plus ou en moins).


Dernière édition par poca le 15 septembre 2017 à 23:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flo13270 @
Métayer
Métayer

2851pts

Inscrit le: 28 décembre 2016
Age: 24
Messages: 1352
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2017 à 23:04  Lien permanent
Répondre en citant
il a pas un garant?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poca @
Métayer
Métayer

2711pts

Inscrit le: 26 juin 2016
Messages: 1091

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2017 à 23:07  Lien permanent
Répondre en citant
flo13270 a écrit:
il a pas un garant?


Non, pas de garant / tuteur ou autre.
Il est comme toi (je présume) et moi. Il est le proprietaire officiel de son bien, sa maison. Il a jamais été officiellement diagnostiqué comme Alzheimer...
C'est un constat que la famille a fait au quotidien.


Dernière édition par poca le 15 septembre 2017 à 23:08; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ewok @
Métayer
Métayer

2628pts

Inscrit le: 17 mars 2011
Age: 33
Messages: 383
Localisation: Indre et loire
Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2017 à 23:07  Lien permanent
Répondre en citant
Il faut contacter le juge des tutelles pour que ton grand père puisse être protégé. Le type de protection sera alors discuté là-bas comme l'identité du tuteur/curateur (membre de la famille, professionnel exterieur à la famille...). Le notaire et les démarches de ventes arrivent ensuite.

EDIT : il faut faire attention car tant que rien n'a été établis par le tribunal, ton grand père est toujours en pleine possession de ses droits. En gros quelqu'un de la famille ou du voisinage pourra vous dénoncer pour spoliation de propriété. Et même si vous faites ceci pour son bien-être, la loi sera intransigeante.

EDIT 2 : le juge des tutelles demandera bien sûr l'évaluation de l'état cognitif et de dépendance de ton grand père par des professionnels de santé habiletés.


Dernière édition par Ewok le 15 septembre 2017 à 23:15; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2017 à 23:12  Lien permanent
Répondre en citant
salut

dans un cas comme le tiens , et en fonction de l'avancée de la maladie il faut mettre ton grand père sous curatelle

c'est le juge d'instance qui prend cette décision ,
et celui qui l'endosse prend de lourde responsabilité
puisque tu dois notamment justifier chaque année ta gestion .

ce n'est clairement pas un engament a prendre a la legere

le mieux serait de commencer par te rapprocher du greffe du tribunal d'instance le plus proche de chez toi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
poca @
Métayer
Métayer

2711pts

Inscrit le: 26 juin 2016
Messages: 1091

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2017 à 23:20  Lien permanent
Répondre en citant
Merci beaucoup !
Vous êtes d'une aide précieuse !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poca @
Métayer
Métayer

2711pts

Inscrit le: 26 juin 2016
Messages: 1091

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2017 à 23:27  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai trouvé des informations ici http://www.misesoustutelle.com/juge-des-tutelles/

Cela m'aidera !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorenzo77124 @
Paysan
Paysan

551pts

Inscrit le: 13 juin 2014
Age: 40
Messages: 199

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2017 à 23:35  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
C'est le juge des tutelles qui prend la décision (je suis sous curatelle donc je sais de quoi que j'cause). Après, pour les démarches, le juge t'expliquera le plus gros. Pour le reste, çà se passe au cas par cas. Chaque professionnel (assurance, banque, notaire, etc) pourra te guider. Il suffit de dire que tu t'occupes d'une personne protégée et présenter le jugement (ou une copie) de mise sous tutelle/curatelle.
Après, c'est sur que ce n'est pas une chose à prendre à la légère et si tu ne t'en sens pas capable, des associations peuvent prendre tout celà en charge.
Bon courage pour la suite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poca @
Métayer
Métayer

2711pts

Inscrit le: 26 juin 2016
Messages: 1091

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2017 à 23:40  Lien permanent
Répondre en citant
merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cadavre_de_kro @
Agriculteur
Agriculteur

1731pts

Inscrit le: 30 juillet 2015
Age: 41
Messages: 976
Localisation: Colmar
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2017 à 23:56  Lien permanent
Répondre en citant
plop,

Je suis passé part là il y à peu pour ma grand mère après la mort de mon grand père

Tu as deux choix possible

La tutelle et la curatelle pour résumer la différence entre les deux la tutelle est une mesure de représentation et la curatelle une assistance.

Dans ton cas la curatelle n'est pas indiqué.

Les avis sur le net c'est bien jolie, je te conseil de prendre rdv avec le médecin traitant de ton grand père déjà pour voir les démarche entrepris ensuite pour être en relation avec une assistante sociale, de là tu va pouvoir commencer à voir l'enculerie de notre système

si toi ou ta famille voulez pas dire adieu à une partie de l'héritage et payer des frais à tout va le mieux est de s'occuper de la tutelle vous même tiré à la courte paille sauf si il y a un volontaire, c'est pas mal d'administratif et de responsabilités une grosse responsabilité même

pour une demande de tutelle

tu doit en premier lieux faire expertiser ton grand père par un médecin expert (c'est pas donné)

faire un historique de situation foncier/famille etc...

une jolie lettre du pour quoi du comment

plus deux trois truc (appel le greffe de ton coin pour avoir la liste)

la demande doit être adressé au greffe du tribunal ou réside ton grand père et non celui qui émet la demande

pour ton cas si la mise sous tutelle est accepté vue que c'est Alzheimer pas de durée limité dans le temps

si possible évite vraiment une mise sous tutelle d'état c'est une horreur

je ne sais pas dans quelle coin tu te trouve mais si ton grand père à Alzheimer, beaucoup de maisons de repos ne sont pas équipé pour cette pathologie, les listes d'attente peuvent être longue de quelque années

ah j'ai oublié, regarde avec ton grand père pour que toi ou quelqu'un de ta famille, est une procuration sur les comptes bancaire, j'ai eu pas mal de soucis avec des boites de démarchage qui ont vendu des conneries à ma grand mère, ça permet de bloqué en cas d'abus, les démarcheur d'orange sont bien rodé avec les personnes d'un certaine âge

dernier conseil ne signe riens au tribunal sans l'avoir vérifié avec ton avocat, si tu as pas les moyens, tu as le droit à une aide juridique gratuite deux fois par semaine dans chaque tribunal de grande instance, idèm consulte des partenaires sociaux ils ont l'habitude de se genre de choses et ils pourront d'éviter bien des pièges financier

Bon courage à toi et ta famille
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
poca @
Métayer
Métayer

2711pts

Inscrit le: 26 juin 2016
Messages: 1091

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2017 à 00:09  Lien permanent
Répondre en citant
merci !merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9567pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4204

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2017 à 07:47  Lien permanent
Répondre en citant
Je connais rien a tout ca, mais en premier lieu tu pourrais faire.etablir.un diagnostic de la maladie de ton grand père. Je sais pas quel.age il.a, mais.deja quand tu iras voir les.differents juge avec un certificat d un hôpital ca sera une aide précieuse.
En général ca se passe dans les hôpitaux, c'est fait par un neuropsychologue qui agit a la.demande d'un docteur.
Il va lui faire passer une batterie de tests, en un ou deux rdv de 2h et il emettra un diagnostic.
Car par ex a un certain âge une dépression, peut donner des signes identiques aux maladies dégénératives. J'en parle en connaissance de cause c'était mes études (je me suis arrêté a bac +4 de neuropsychologie)
En tout cas bon.courage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8228pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5090
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2017 à 10:20  Lien permanent
Répondre en citant
Ayant le cas en ce moment, je confirme les VDD pour la mise sous tutelle.


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Topic Verrouillé Vente annuler. reneyvane Ventes 10 26 octobre 2023 à 03:43
Pas de nouveau message Changement radiateur maison niroman Le poulailler 26 15 octobre 2023 à 14:37
Pas de nouveau message changement CG qui va prendre sa retraite. Nesquick1775 Cartes Graphiques 8 15 avril 2023 à 16:27
Pas de nouveau message Vente CM Z390 I AORUS PRO WIFI et Processeur I5 9600k Nekrome Ventes 3 02 février 2023 à 18:14