EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Worklog] MàJ watercooling

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Tuetuopay @
Paysan
Paysan

786pts

Inscrit le: 13 mai 2012
Messages: 163
Localisation: DTC (nan Paris en vrai xD)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2017 à 01:20  Lien permanent
Répondre en citant
Hello les fermiers !

Suite à mon sujet de demande de conseils, je me suis jeté dans le bain et ait tout acheté et tout monté !

Pour le matos final :

Pompe : EK D5 PWM
Réservoir : XSPC Photon 270
Radiateur : XSPC RX 360 White
Waterblock GPU : EK-FC1080 FTW
Embouts : 4 embouts EK 10/16mm blancs
Ventilos : 4 Corsair SP120 LED Blanches

En goodies, un kit de câbles gainés blancs BitFenix Alchemy pour BeQuiet SP10 Très content

Tout ça pour s'incruster avec un XSPC Raystorm et un rad Magicool 240. Le tubing reste le même (bien que je l'ai changé car il avait tout de même 5 ans), du Masterkleer bleu 10/16mm.

Assez bavardé, passons au build Maléfique

Lundi, papa noël DHL est passé avec un zoli colis en provenance d'Overclockers UK Très content



Bon manque encore le colis du Doc, merci chronopost Roulement des yeux

Modding du boital

Le boitier est un sympathique Cooler Master 690 II Advanced Black & White. Il est cool, en blanc, de la place pour un rad 240mm en haut, 6 baies 3.5", ... Wait mon rad de 360mm je le met où ? Y'a bien 4 baies HDD qui sont amovibles, mais le reste est riveté ...



Bon ben place à la perceuse, on fait sauter une bonne vingtaine de rivets, et voilà le travail ! C'est rigolo, sans baies, il est hyper grand ce truc en fait Choqué



Objectif : faire rentrer ce monstre et trouver comment le fixer ... Confus



Merci la perceuse, 4 trous de plus et le rad est fixé. 2 trous sur l'espèce de barre au milieu et 2 en bas et le tour est joué. Non ce rad 360 n'est pas du tout fixé par 4 pôv' vis Cool

Boîtier, modding fini. Ça va c'était soft, mais nécessaire et franchement pas mal casse tête. Le rad est tellement haut que je dois le pencher pour qu'il rentre Embarassé

La flotte enfin !

Tout d'abord, vider l'ancienne loop qui avait manifestement développé des algues. Ce qui est d'ailleurs confirmé par la flotte résultante ... (la couleur verte de l'eau n'est pas un effet du parquet, malheureusement)



Bon du coup, nettoyage des composants qui vont retourner dans la loop : WB, Rad et embouts.
Waterblock : démontage puis bain dans du vinaigre blanc pendant une soirée. Ensuite, eau et brosse à dents font bien le taff'
Radiateur : vu qu'un coup d'oeil dedans me montrais du cuivre vert, je l'ai rempli de vinaigre blanc pendant une soirée. Le remplir d'eau et le secouer n'a rien fait, alors que le vinaigre a fait tomber toutes les algues des parois. (j'ai aussi secoué avec le vinaigre dedans)
Embouts : pas grand chose : vinaigre puis brosse à dents

Petite note pour le nettoyage au vinaigre : ne laissez pas trop longtemps votre matos dedans car, le vinaigre étant acide, il a la fâcheuse tendance à bouffer le cuivre. C'est cool pour décrasser, ça l'est moins pour le cuivre : les parois vont devenir de moins en moins lisse, favorisant les algues ... J'ai fait le test avec le rad propre : juste le temps de le remplir de vinaigre et de reposer la bouteille que le liquide dedans était bleu ...

Quant au tubing, à 5 ans d'âge, poubelle !

Bon il est temps de tout monter, on va finir par s'endormir avec toute cette propreté Mort de rire On commence par fixer le rad, les ventilos puis le réservoir, et remettre les waterblock.



Malheureusement j'ai pas pensé à prendre plus de photos intermédiaires Etat
Le câblage était pas facile, mais totally worth it. Autre détail, notamment pour ceux qui ont suivi mon topic de conseil, ma modé CAD était exacte et j'ai effectivement 1cm de marge entre le cul de la CG et le réservoir Le Diable

Vous noterez encore une fois l'assemblage hyper safe du res+ventilos+rad qui, je rappelle, est tenu au boîtier par 4 vis. Oh et le res est tenu par 2 vis lui carton rouge

Bref, passons au tubing !



Vous pouvez commencer à apercevoir un souci : y'a pas de plaque cache câbles derrière le réservoir ! Donc autant dire que le cable management va être coton Confus

Le reste du build

On va être honnête, pour les HDD et SSD, je me suis dit que je verrai bien une fois que ce sera monté. Après tout ça sert à quoi du stockage, hein ? ...

Une fois n'est pas coutume, viens la perceuse ! Amour 4 trous dans la facade le long du rad, et hop on a des SSD vissés au boitier



D'ailleurs là on vois bien le montage ghetto du rad Très content



Les plus observateurs remarqueront que le rad est un peu penché vers l'avant, et ce à cause de 2 rivets du boitier qui l'empêchent d'être droit ...

Et le HDD dans tout ça, j'en fais quoi ? Le seul endroit qui a de la place, c'est par terre, au fond du boitier. Qu'à cela ne tienne, un tour au supermarché du coin pour acheter des joints de plomberie en caoutchouc, et j'ai mon porte HDD anti vibrations Fou



(bon c'est un vieux HDD pour les tests, pas fou moi !)

On visse le vrai, on met tous les câbles SATA, et ça donne ça :



D'ailleurs pour ceux qui me lisent : remplissez votre loop en tout dernier ! C'est plus pratique de pouvoir coucher le PC pour visser en dessous ... Journal & Café

Le cable management a été fait au passage, on voit plus un fil à travers le réservoir Très content Bon derrière c'est moins joli Confus



Produit fini

Maintenant je me tais, juste des photos. Veuillez excuser la qualité, mon téléphone n'est pas très bon à basse lumière ...








Ressentis

Globalement, c'est le bonheur. Comment dire que le truc le plus bruyant dans ce PC sont les HDD Etat

J'ai eu très très peur en entendant le bruit de la pompe en remplissant le water, mais elle était à 100%. Une fois régulée sur le cpu, c'est nickel.

Par contre, je dois dire que je suis extrêmement déçu des ventilos Corsair, les SP120 LED Blanches. Ayant déjà 2 SP120 "standards" (noir tout bêtes), je m'attendais à la même chose, mais avec des leds : silencieux même à fond, du caoutchouc sur les fixations au niveau des vis, ... Que nenni ! Ils sont très bruyant même en 7v, ce qui les rend quasi inutilisables, d'autant plus qu'il n'ont pas un pèt d'isolation de vibrations ...
Du coup, ces 4 SP120 à led sont reliés au 5V (!) et les deux anciens SP120 sont en 7V (le "hack" où ils sont branchés sur le 5 et 12V à la fois). Bref, je ne recommande pas ces corsair à led, restez sur les anciens (s'ils n'ont pas changé toute la gamme SP !).

Petite pinaillerie, la peinture blanche du rad XSPC m'a l'air plutôt fragile ... Faites attention si vous en prenez un !


Merci la ferme pour vos conseils (et notamment pour le XSPC Photon qui est juste Fou ).

A plus !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nicegab @
Fermier
Fermier

5385pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3752
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2017 à 10:13  Lien permanent
Répondre en citant
salut

jolie travail, ça rend bien
j'ai eu le même petit problème que toi en virant les cages HDD de mon boitier....quel vide après a l’arrière Confus
du coup j'ai juste pris une plaque que j'ai fixé pour rallonger le support de carte mère....

Image 12058
Image 12059

comme tu vois elle est un peu décaler pour pouvoir laisser passer les câbles mais aussi gagner un peu de profondeur pour pouvoir y fixer les ssd qui deviennent du coup invisible Clin d'oeil


signature
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2017 à 10:28  Lien permanent
Répondre en citant
Tu dis ghetto mais je trouve ça plutôt propre, appliqué et tout de même réfléchis.
J'adore les couleurs en plus.
Seule reproche, le tuyau qui occulte le res, c'est dommage d'en prendre un de cette trempe pour l'occulter.

EDIT: Suite à une chaise musical de mes config et quelques soucis de matos, j'ai finis par arrêter de chercher à fixer et monter proprement tout ce qui était alim et DD. Mort de rire


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
jode @
Métayer
Métayer

4793pts

Inscrit le: 11 décembre 2009
Age: 29
Messages: 2905
Localisation: Belgique, Charleroi
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2017 à 11:41  Lien permanent
Répondre en citant
Super boulot, je trouve ça très très propre, surtout au vue des modifications pour caser le tout). Je me souviens que dans mon phantek mini xl j'avais du forer pour placer le rés et c'était assez périlleux de le voir maintenu par deux vis, et bouger à chaque fois que je le touchait xD

J'adore, même remarque que mini-pouce, le reservoir est un peu bouché, mais à part ça, miam!

En même temps, noir, blanc et bleu, tout ce que j'aime
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Tuetuopay @
Paysan
Paysan

786pts

Inscrit le: 13 mai 2012
Messages: 163
Localisation: DTC (nan Paris en vrai xD)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 septembre 2017 à 00:31  Lien permanent
Répondre en citant
Hey merci pour vos retours Très content

@nicegab ouais mais c'est plus facile de faire disparaître de l'acier que d'en faire apparaître x) Mais très beau résultat, chapeau Bienvenue

@mini-pouce nah les ssd la réflexion s'est arrêté à "bon les câbles permettent cet espacement, ça m'a l'air bon comme position Sifflotte "
D'ailleurs c'est pour ça qu'un des câbles data sata est bleu et non noir : les noirs étaient trop court, c'est un vieux câble du pc dell de mon père (vintage 2002 la bestiole mine de rien) qui m'a sauvé, au cm près M. Green
Quant au toyo, 100% d'accord avec toi, j'émettais exactement cette réserve quand on m'a conseillé le photon Confus En réalité il ne gêne pas trop, bien que ce serait mieux sans, on est d'accord ^^
Merci pour les couleurs, c'est la CM qui m'a fait partir sur le bleu, et le boital sur le blanc :p Bon en plus tous ces build rouges rog kikoolol gamerz ça m'échauffe les yeux ...
@XSPC, si vous me lisez, PLEASE faites un cap alternatif pour le photon pour un inlet en haut. à défaut faites le derrière et non devant Etat

@jode Bon je crois que j'ai pas le droit de me plaindre de la place dans ce boital ATX x)
En tout cas le modding a pris plus d'une journée, mais totalement worth it !

Content que ce build plaise autant qu'il me plaît ! Je suis plutôt content pour un premier "vrai" build, aillant plus loin que juste poser un rad et une pompe !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tuetuopay @
Paysan
Paysan

786pts

Inscrit le: 13 mai 2012
Messages: 163
Localisation: DTC (nan Paris en vrai xD)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 septembre 2017 à 00:34  Lien permanent
Répondre en citant
Prochaine étape, c'est finir mon hub de ventilos DIY pour avoir autre chose que le hub ghetto actuel (c'est du vrai ghetto la pour le coup) ... On va dire qu'un bout de PCB d'essais à pastille, 4 bouts de fils et un coup de fer à souder, le tout empapillotté dans du scotch électrique noir, c'est pas hyper pro Mort de rire Mais bon, c'était la seule façon de pas avoir 4 réacteurs avec ces ventilos Corsair Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Présentation 0 05 mars 2024 à 12:29